autoconso : zéro injection ?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

autoconso : zéro injection ?

Messagepar flen42 » 16 mars 2016 13:52

Bonjour à tous, en attendant le texte de ERDF , je propose un échange collectif et une recherche de solutions :

déjà mon opinion : selon ma propre expérience ( je n'ai pas la prétention de tout savoir et j'aimerai bien être contredit et ou instruit )
il n'est pas possible de faire un système qui donne une injection nulle :

un système numérique ( genre boucle de régulation ) a nécessairement un temps de cycle donc une part d'énergie ne sera pas arrêtée par le système ( pendant que l'automate réfléchis les électrons continuent de passer ...)

un système analogique a nécessairement un seuil de mesure ( un transistor a une résistance d'entrée qui fait qu'il ne déclenche pas au desosus d'un certain seuil )

ps : on parle ici de cas concret pas d'usine à gaz de laboratoire qui serait trop chère pour un particulier )

2 exemples pour etre plus concret :

marque SMA : un Energy Meter ( mesureur d'énergie analogique ) relié à un onduleur SB1.5 ou 2.5 : le temps de réaction du système est annoncé par SMA à 6 secondes et une injection de jusqu’à +/- 120 watts est possible en raison de l’algorithme de régulation

marque ELYO4you : wattwater hacheur de puissance permettant de déplacer l’excédent d’énergie vers un ballon d'eau chaude : la puissance minimum de commutation est de 100 W

voilà le débat ouvert : j'ai volontairement créé un sujet distinct pour ne traiter que des aspects techniques du sujet , la pertinence est débattue sur le sujet : touche pas à mon autoconso !
Modifié en dernier par flen42 le 01 mai 2016 07:53, modifié 1 fois.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: autoconso : zéro injection ?

Messagepar Regismu » 16 mars 2016 14:43

juste une précision: elios4you c'est le systeme de communication du powereducer ? non ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 16 mars 2016 15:16

oui , précision le fabricant est italien 4-noks ( voir site http://www.4-noks.com ) et elios4you est juste le système de communication.
il existe une version locale du power reducer sans communication

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 16 mars 2016 15:22

Bonjour flen42, très bonne idée.
Je complète donc les possibilités pour diverger le surplus d'énergie vers de 1 consommateur (ou plusieurs) :

Immersun
    pré-requis = cablage electrique
    délai de réaction = 1 sec
    export mini = 150W ! ça c'est la pub, en vrai ?? (ça doit coller aux règles des variateurs par angle de phase)
    Prix dans les 400€
    avantage : rien à faire si ce n'est le cablage
    inconvénient : délai de retour sur investissement important (10 ans sur une couverte de 20% des besoins en ECS

La solution DIY :
    pré-requis = connaissance programmation et electronique avec acquisiton ou construction d'un variateur de puissance
    délai de réaction < 1 sec
    export mini = mini des variateurs de puissance par angle de phase : dans les 15% de la charge (en dessous trop d'harmoniques) donc dans les 300W pour une charge de 2kW
    Prix de 80 à 300€
    avantage : modulable à souhait
    inconvénient : requiert un important savoir en programmation et électrotechnique et du temps (beaucoup !)

Le "0" injection avec une boucle de réaction est de toute façon impossible à réaliser sauf à consommer en permanence vers autre chose ou couper l'injection dès la détection d'injection mais dans cela se fera au détriment du matériel qui sera mis en service et arrêté de manière répétée (en général l'électronique de puissance n'aime pas trop, surtout pas longemps)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 18 mars 2016 15:30

les fabricants s'intéressent au sujet :

FRONIUS a une solution onduleur + enegy meter qui avoisine le zéro : mais pour être sur de ne rien exporter , FRONIUS a un réglage qui met le solde à quelques Watt d'importation .

il reste 5 W x 4000 h = 20 kWh/an à 15 cts/kWh ça fait 3 € /an de vente forcée : EDF peut dire merci à ERDF !

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 18 mars 2016 22:02

bonjour
Flen42, merci pour l'info.
Mais comme j'avais dit quelque part j'ai du mal a visualiser comment ça peut marcher simplement.
Si tu imagine un four électrique en période de régulation par exemple tu passe de zéro a 3/4KW. Faut un contrôle quasiment continue et un temps de réponse éclair.
J' attend le formulaire de Mirage40 si ça pouvait aboutir.
On approche des élections c'est le moment ou jamais car c''est la seulement que nos élus se souviennent de nous et font les marchés!!!
peut être dupliquer ce formulaire sur M.I.C.E ?

sharock
Departement/Region : 37

Messagepar sharock » 19 mars 2016 17:58

Bonjour

Et si on prenais le problème a l'envers.

Je m'explique, si je ne veux pas qu'une personne se promène sur mon terrain je met une clôture et une barrière, pour EDF c'est pareil, je lui offre de l’électricité, il refuse, c'est a lui de fermer la porte pas a moi.
De plus moi je refuse jamais un cadeau.
Si je laisse la porte de chez moi ouverte et que je me fais cambriolé, je ne suis pas sur que l'assurance me rembourse et que la gendarmerie prenne ma plainte.

Bon c'est peut être un peu simple, et EDF est surement protégé contre cela.

C'est juste une réflexion en passant car les puissants en veulent toujours plus et si il sont en déficit, on éponge avec nos impôts, si il y a des bénéfices et bien on ne vois rien.

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 19 mars 2016 20:56

bonjour a tous
@sharock Je me suis toujours demandé ou se trouvait la limite de notre réseau. Je veut dire par la: sur mes lignes électriques intérieure, donc après compteur c'est bien a moi? j'ai donc le droit d'y faire ce que je veut? y compris fabriquer mon propre courant électrique! Le tout c'est que ce courant reste dans mon réseau privatif?
Ou c'est interdit de faire son courant électrique soit même?
HAAAA! si l'on était en DC une simple diode et le tour serait joué: pas d'injection, mais en AC :?

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Messagepar Edenguard » 19 mars 2016 21:05

Bonsoir,

Une autre solution alternative serait de passer par un onduleur hybride, ou de le faire en DIY.
C'est à dire, ne plus faire directement de l'injection réseau, mais utiliser le PV sur un onduleur pur sinus, avec appoint par EDF.
Cela va demander quelques appareils car il faut convertir la tension, mais c'est possible dans ce cas.
Ce ne sera plus de l'injection réseau, mais le fonctionnement sera le même au final, sur une portion de sa maison uniquement.
Même s'il serait possible de brancher la maison complète dessus, avec un très gros onduleur...
Une solution un peu chère, assez simple, mais qui garantirait à 100% la non-injection !

A+

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 20 mars 2016 09:14

ce qui est dommage c'est que cette aberration réglementaire va entrainer des dépenses supplémentaires sans aucun bénéfice pour la collectivité :cry:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 20 mars 2016 09:19

NON, non et non :!: :!:
N'essayez pas de trouver des solutions pour un problème qui n'existe pas, seulement dans les esprits tordus d'un système qui ne s'occupe que de l'intérêt de certaine personne :twisted:
L'injection gratuite de surplus ridicule ne gène absolument personne (ni le réseau). Ce qui gène, c'est que certaine personnes puissent produire leur propre courant. Interdire le surplus est simplement un moyen pour freiner ce mouvement qui est en train de prendre de l'ampleur. Ainsi seul les personnes avec suffisamment de moyens pourront se payer un système compliqué de stockage pour empêcher le surplus, système qu'EDF EN est en train de proposer. Ils sont donc juste en train de se préparer leur propre marché. CQFD :twisted: :twisted:
Il faut donc se battre pour reprendre en main la question de l'énergie et la gestion du réseau :!: :D

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 20 mars 2016 10:14

Je suis d'accord avec Ir83 mais j'ai du mal à le suivre. Il critique l'instinct moutonneux et semble en désaccord quand une solution comme celle de Myreserve de Solarwatt pourrait être envisagée! Pourrait-il apporter des précisions ? Ou alors, je n'ai rien compris.

En ce moment, l'autoconsommation a le vent en poupe. EDF veut garder la maîtrise en matière de fourniture d'électricité. EDF veut garder son monopole. Pour ça, EDF a inventé une astuce dont on débat actuellement (nous, dans ce forum). L'astuce : " vous pouvez faire de l'autoconsommation mais attention, il ne faudra rien injecter sur le réseau".

Nous ne sommes pas d'accord. Ok.

Pour palier à ce problème, quelques entreprises se sont creusé la tête dans l'idée de fabriquer un système qui permettrais de ne rien injecter sur le réseau pour contourner la décision d'EDF cité plus haut.

Alors, si j'ai bien compris Ir83, il s'insurge. Il ne veut pas qu'on investisse dans ces nouvelles solutions car pour lui, ce n'est pas le problème. Il veut faire plier EDF.

Je dirais que Ir83 a sans doute raison. Mais, il faut qu'il nous en dise plus sur sa philosophie.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 20 mars 2016 10:43

Ma philosophie :?: :lol:
En résumé : pourquoi faire compliqué (et cher) quand on peut faire simple (et pas cher et plus efficace et plus écologique et plus intelligent) :!: :lol: :lol:

C'est sûr, vous allez voir fleurir des tas de produits fait par de gentils fabricants qui ne pensent qu'à vous rendre service. La mesure prise par ERDF est une aubaine pour eux mais est-ce vraiment utile pour la société et l'ensemble des citoyens :?: Posez-vous la question :!:
Pourquoi devrait on dire "amen" à EDF/ERDF :?: :twisted:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 20 mars 2016 12:27

@juniorenclave : la limite contractuelle est les bornes de raccordement du sectionneur fournis par ERDF .

@lr83: oui tu as raison , mais ce post est distinct du post combatif ''touche pas à mon autoconso'' qui lui argumente du bien fondé ou pas .
dans ce post j'ai voulu faire une réflexion purement technique , avec l'arrière pensée de démontrer techniquement l'absurdité de la mesure.
mais c'est vrai que la dérive est vite faite de se mettre à identifier des solutions.
Modifié en dernier par flen42 le 01 mai 2016 07:56, modifié 1 fois.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 20 mars 2016 13:51

flen42 a écrit :mais ce post est distinct du post combatif ''touche pas à mon autoconso'' qui lui argument du bien fondé ou pas .
dans ce post j'ai voulu faire une réflexion purement technique , avec l'arrière pensée de démontrer techniquement l'absurdité de la mesure.
mais c'est vrai que la dérive est vite faite de ses mettre à identifier des solutions.

+1
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 20 mars 2016 19:17

coucou39 a écrit :Immersun
    délai de réaction = 1 sec
    export mini = 150W ! ça c'est la pub, en vrai ?? (ça doit coller aux règles des variateurs par angle de phase)
    Prix dans les 400€
    inconvénient : délai de retour sur investissement important (10 ans sur une couverte de 20% des besoins en ECS

Dans le même ordre d'idée que ce produit vous avez le solar iBoost avec
    délai de réaction = inconnu
    export mini = inconnu
    Prix dans les 405€ sur amazon, je n'ai pas trop cherché s'il fallait des options en plus

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38

Messagepar thierry_c » 20 mars 2016 22:07

pour moi la seul solution a ça, c'est isolé les consos ce qui veut donc donc dire système hybride and co donc couteux ...

nakawi
BDPV
BDPV
BDPV : NAKAWI
Departement/Region : 49
Professionnel PV : NON

Messagepar nakawi » 21 mars 2016 12:37

Bonjour, il semblerait que le compteur Linky (qui mesure la puissance consommée mais également la puissance injectée), dispose d'un bus utilisable par le consommateur?
L'information de puissance réinjecté serait peut être disponible et utilisable pour "déconnecté" la production PV non consommée?
Votre avis?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 21 mars 2016 13:02

nakawi a écrit :L'information de puissance réinjecté serait peut être disponible et utilisable pour "déconnecté" la production PV non consommée?

C'est bien ça le problème, quand bien même on dispose de l'information sur la puissance injectée :
déjà pour réagir il faut qu'il y en ait : donc si l'objectif c'est 0 : perdu :!:
Ensuite une production PV ça ne se régule pas, ou tout au moins cette fonction n'est pas intégrée aux onduleurs car inutile (actuellement) et couteuse : encore perdu :!:

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 21 mars 2016 13:49

De plus si le compteur Linky est doté des mêmes caractéristiques que les compteurs électroniques actuels, il y a un seuil de comptage minimum (entre 15 et 20W). Donc en toute logique lorsque le Linky affichera cette information, il sera trop tard. :o

La spécification actuelle des informations de la ligne télé-information ne prévoit pas (ou je ne l'ai pas encore trouvé) l'affichage d'un courant "négatif". Il y aura donc des évolutions de cette spécification pour afficher le signe de ce courant.

Si je comprends bien la situation, ERDF vient de pondre une convention d'auto-consommation sans injection, inapplicable, sauf pour piéger les gentils donateurs d'énergie.

J'ai comme l'impression qu'ERDF prépare une autre convention d'auto-consommation avec injection, avec laquelle, il faudra "payer" un autre compteur (inutile avec Linky), un abonnement pour entretien de ce compteur inutile et la taxe CRE, en plus des exigences de renforcement des lignes, et probablement une remise aux normes électriques avec un certificat Consuel.... (comme une PTF)

Bref on marche sur la tête, mais ERDF est le seul à ne pas s'en rendre compte (ou ne veut pas le voir pour des raisons qui nous échappent)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »