*** Alerte : Touche pas à mon autoconsommation ! ***

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

*** Alerte : Touche pas à mon autoconsommation ! ***

Messagepar lr83 » 09 févr. 2016 17:25

***** Suivi des actions ICI *****

Le 18 février 2016, ERDF s'apprête à modifier les termes de la convention d'autoconsommation. Un point est particulièrement préoccupant : il s'agit pour le producteur de s'engager à ne strictement rien injecter sur le réseau avec son installation en autoconsommation. Cette contrainte est totalement absurde car elle est techniquement extrêmement complexe à mettre en œuvre alors qu'il n'y a aucune raison valable à ne pas pouvoir injecter gratuitement un surplus qui sera de toute façon toujours très faible. C'est une mesure qui vise directement à tuer l'autoconsommation, je vous laisse le soin de trouver à qui profite le crime.

Il est urgent que tous les citoyens se mobilisent contre une fois de plus un abus d'un monopole. Je rappelle que l'état (donc nous les citoyens) avons confié à ERDF la gestion du réseau qui est un bien public. Si cette mesure devait entrée en vigueur, la désobéissance civique sera une obligation en refusant de signer cette convention avec ERDF.

J'ai fait un modèle de lettre que je vous invite à diffuser largement auprès de vos élus (députés, sénateurs, …), de vos relations avec les associations, les médias, …. en le corrigeant si nécessaire.

Objet : Mesure d'ERDF contraire à l'objectif de la Transition Energétique.

Madame, Monsieur

Comme vous le savez, la nouvelle Loi sur la Transition Énergétique est sensée faire la part belle aux énergies renouvelables ainsi qu'aux initiatives citoyennes.

L'autoconsommation qui consiste pour le particulier ou une entreprise à produire pour son propre usage une partie de son énergie est un pilier de la Transition Énergétique. En effet, c'est l'opportunité de produire de l'énergie propre localement, ainsi que de créer de nombreux emplois dans le domaine de la performance énergétique (économies d'énergie, isolation, domotique, …).

Je souhaite attirer votre attention sur une mesure que compte prendre ERDF qui risque de ruiner cette fantastique opportunité pour la société française.

En effet, toute production d'énergie se trouvant raccordée au réseau électrique doit faire l'objet d'une convention avec ERDF. C'est tout à fait normal puisque ERDF (mandaté par l'état) a en charge le maintien et la surveillance de l'équilibre du réseau. Le cas des installations en autoconsommation n’échappe pas à la règle.

Le problème est qu'ERDF veut imposer à ces installations d'avoir zéro injection sur le réseau c'est-à-dire d'avoir un taux d'autoconsommation de 100% ce qui est physiquement impossible sans de lourds investissements de la part du producteur. C'est également contre productif de brider artificiellement une production qui pourrait être valorisée par le réseau. Or cette potentielle injection (qu'on nomme surplus et qui est donnée gratuitement au réseau) n'est en fait pas un problème car :
  • - un autoconsommateur n'a aucun intérêt à injecter de grande quantité d'énergie gratuitement sur le réseau, il fera naturellement en sorte de minimiser son surplus
  • - étant donné que de toute façon on ne peut pas installer plus que la puissance souscrite de consommation, il n'y a aucun risque de « surcharge » du réseau
  • - l'existence d'un soi-disant risque de « pic d'injection » en journée en cas d'injection gratuite est totalement absurde car la situation serait totalement identique si on avait choisi une vente du surplus. En quoi le fait de vendre le surplus (option autorisée par ERDF) plutôt que de le donner gratuitement limiterait un pic d'injection car physiquement les deux situations sont identiques !
  • - l'arrivée du compteur Linky permettra de facilement mesurer ce surplus et il sera alors possible de dire si oui ou non on est dans un cas d'abus avec une injection massive sur le réseau par rapport à la puissance installée
  • - si vraiment on veut avoir zéro surplus, il n'y a que deux solutions possibles : soit on bride l'onduleur (techniquement faisable mais actuellement il n'existe quasiment aucun onduleur capable de faire ça) et c'est un surcoût inutile, soit on allume un dissipateur (typiquement une résistance variable qui chauffe) qui est le comble de la « stupidité » à l'heure de la transition énergétique
  • - ce surplus donné gratuitement au réseau est un moyen de compenser les pertes du réseau
  • - ce type d'installation a en plus le mérite de ne rien coûter aux finances publiques et aux citoyens car elles ne demandent pas de subvention ni d'obligation d'achat (rappel : le tarif d'achat est financé par la CSPE).

Il est donc clair qu'il faut absolument corriger ce point qui est totalement absurde à court et à long terme (en particulier avec le déploiement de Linky). Il faut au minimum avoir une tolérance pour toutes les installations en autoconsommation en attendant Linky qui permettra de mettre en place un outil de contrôle fiable.
Modifié en dernier par lr83 le 19 févr. 2016 11:02, modifié 4 fois.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Messagepar trebosc » 09 févr. 2016 17:39

Bonne initiative.

J'ai envoyé sur Actualité Photovoltaïque : http://actupv.info/2016/02/alerte_touche_pas_a_mon_autoconsommation_-258224.htm#.VroVn_nhCHs
Sur Facebook : https://www.facebook.com/actuPV/posts/1119225758088093

J'ai aussi mis ton message en Annonce Globale sur le Forum.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne

Re: *** Alerte : Touche pas à mon autoconsommation ! ***

Messagepar ConsoSpy » 09 févr. 2016 17:40

Bonjour lr83,

Tu aurais les sources ? Effectivement, c'est impossible d'être à zéro pointé en injection sauf à ne pas produire ...

Concernant le Linky, cela ne changera rien, sauf à part savoir, pour ERDF, qui injecte et qui injecte pas.

Il n'y aura aucune fiabilité supplémentaire.

Cordialement.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Messagepar flen42 » 09 févr. 2016 17:50

si melodie passe par là ça serait bien qu'elle donne sa version du truc .

à part ça , je souscrit à la démarche et vais envoyer ce courrier à mon député ( loire 6eme circonsription M. rochebloine )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

taxy33
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar taxy33 » 09 févr. 2016 17:58

il faut se mobiliser et partager un max autour de nous

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Messagepar silicium81 » 09 févr. 2016 18:09

Je craint que l'on ne se trompe de combat...

Je pose une question: EDF à t'il le droit de vendre de l'électricité qu'il n'a pas payé ? Ce qui est le cas du surplus de l'autoconsommation... N'y a t'il pas un simple problème de TVA ?

Ne faudrait il pas plutôt obliger EDF à acheter ce surplus (a quel prix ?). C'est très simple avec un compteur bidirectionnel comme linky !
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38

Messagepar thierry_c » 09 févr. 2016 18:26

putain, il commence vraiment a faire chier avec leur connerie ...

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 09 févr. 2016 18:54

? ben ?parfois j'ai des moteurs qui renvoient de l'énergie dans le réseau..... qu'est ce qu'il leur prend?

moi je crois que c'est plutôt leur linky de merde qui se fait polluer dans certains cas .... arf!

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 09 févr. 2016 19:32

@silicium. On est bien d'accord que le frein est le négoce et la fiscalité associée.

Cependant c'est compréhensible et faisable pour une grosse installation.

Pour une auto consommation de quelques centaines de watt c'est infaisable ( économiquement )

Un des freins est la précision de mesure. Dans la durée on aura toujours des kWh exportés.

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 09 févr. 2016 20:05

bientôt il vont me faire un truc du genre gasoil :
les électrons verts et les electrons rouges, et garre à ceux qui tournent au "rouge"!

notez: c'est ce qui va arriver avec les véhicules électriques qui ne payent plus la TIPP..... ça va être rigolo... recharger sa caisse en douce sur les PV sans se faire voir... arf! poilade!

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 09 févr. 2016 20:35

silicium81 a écrit :Je pose une question: EDF à t'il le droit de vendre de l'électricité qu'il n'a pas payé ? Ce qui est le cas du surplus de l'autoconsommation... N'y a t'il pas un simple problème de TVA ?

C'est effectivement la seule question qui pourrait "poser problème". Mais elle est purement juridique et franchement, pour éviter tout problème, il suffit qu'il soit écrit dans la convention que le producteur s'engage à abandonner tout droit sur le surplus qui part sur le réseau. Et la question est réglée :D

Pour les sources : je ne peux les donner (comme pour les journalistes :lol: )

solo49
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar solo49 » 09 févr. 2016 20:55

envoi fait à mr bardy mon député du 49 (celui qu'on a aperçu dans le reportage d'élise lucet, cash investigation!!)
le soleil brille pour tout le monde: une chance pour la planète

Ma fiche BDPV Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 10 févr. 2016 08:40

Bonjour

Faut bien occuper certaines directeurs...et Enarques...

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 10 févr. 2016 10:22

solo49 a écrit :envoi fait à mr bardy mon député du 49 (celui qu'on a aperçu dans le reportage d'élise lucet, cash investigation!!)

Super :D
Pensez également aux assos (comme Nicolat Hulot, Greenpeace, ...), aux médias et aux réseaux sociaux si vous en êtes fan ;)

tryagain34
BDPV
BDPV

Messagepar tryagain34 » 10 févr. 2016 12:10

ConsoSpy a écrit :Bonjour lr83,

Concernant le Linky, cela ne changera rien, sauf à part savoir, pour ERDF, qui injecte et qui injecte pas.

Cordialement.

La télétransmission ERDF se faisant pendant la nuit (d’après ce que j'ai entendu), en principe pas de risques de savoir si "quelques" electrons (phovoltaiques) ont été injectés dans la journée (pour ceux qui sont concernés) :!:

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne

Messagepar ConsoSpy » 10 févr. 2016 12:15

tryagain34 a écrit :
ConsoSpy a écrit :Bonjour lr83,
Cordialement.

La télétransmission ERDF se faisant pendant la nuit (d’après ce que j'ai entendu), en principe pas de risques de savoir si "quelques" electrons (phovoltaiques) ont été injectés dans la journée (pour ceux qui sont concernés) :!:

En faite, ce qu'apporte le Linky pour ERDF, c'est qui injecte sur le réseau.
Aujourd'hui, aucun compteur, installé chez les particuliers, ne permet de savoir si durant la journée ils ont injecté quelque chose (à part les gros compteurs PME-PMI et Vert).

Demain, ils sauront que un tel a injecté 1 kwh comme 100kwh.
Ou inversement, 0 kwh.

Cordialement.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 10 févr. 2016 16:38

bonjour pour les modérateurs ou fondateur ....après édition car je vois que mon post est noyé dans la masse

donc sujet corriger la faute suivante dans la lettre .....cette potentielle injection.....

qui peu vérifier ça: Or cette potentiel injection (qu'on nomme surplus et qui est donnée gratuitement au réseau) n'est en fait pas un problème car

il me semble que potentiel dans ce cas s'accorde au féminin....

a plus gérard
Modifié en dernier par alagnou le 11 févr. 2016 01:00, modifié 1 fois.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 10 févr. 2016 21:17

Mettre à zéro totale l injection de surplus sur
Le réseau ci c est possible

La réponse : inviter le client a consommé le jour
Pour consommer sà prod et en même temps
Consomme le manque par le réseau
Et oui c est toujours plus avantageux le tarif hrs pleines
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 11 févr. 2016 07:06

il y a juste un problème d'échelle :

vous ,nous , raisonnons sur une poignée de passionnés qui ont l'envie et les compétences pour mener à bien un projet ''alternatif'.

EDF lui gère 33 millions de logements dont 18,4 millions de maisons individuelles , c'est pas quelques irréductibles gaulois indépendantistes qui vont les faire bouger !

ps : petit calcul rigolo : 18.4 M de maisons qui auraient à 14 h un surplus de 500 W ( elles auraient mis 1000Wc d'autoconso par exemple sur leur toit )

ça fait 9.2 MW à mettre en face de la conso nationale globale 74 500 MW ce jour à la meme heure et aussi des 1758 MW produits par les installations déjà en place actuellement .

vu comme ça ont touche vraiment du doigt à quel point EDF nous prends pour des idiots ...;

Manue
BDPV
BDPV
BDPV : manue43
Departement/Region : 43
Professionnel PV : Non

Messagepar Manue » 11 févr. 2016 08:01

Cela me fait penser au cirque médiatique auquel nous avons eu droit au moment de l'éclipse !
La baisse d'intensité du rayonnement solaire : son impact sur la production photovoltaïque aurait posé des problèmes .....
Et la marmotte elle change aussi les ampoules ?
http://www.youtube.com/embed/f1BgzIZRfT ... r_embedded

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »