Utilisation surplus pour faire fonctionner un chauffe eau

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Utilisation surplus pour faire fonctionner un chauffe eau

Messagepar Regismu » 08 janv. 2019 19:40

tu as fait une simulation ? ;)

et sur ce forum on est tous a avoir franchi le pas du PV .. :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Gillot
Departement/Region : 07

Messagepar Gillot » 08 janv. 2019 23:17

Bien sûr que j'ai fait une simulation.

Puis c'est facile à comparer : abonnement enercoop plus cher, kWh plus cher ...

J'attends de voir les nouveaux tarifs qui devraient tomber avant fin janvier mais vu l'écart ça m'étonnerait que soudain enercoop devienne plus compétitif.

Là j'ai la grosse dépense de l'installation à rentabiliser. D'après ma simulation j'en ai pour environ 7 ans si les tarifs sont stables... Moins si edf augmente dans les prochaines années...

++

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 janv. 2019 23:38

l'augmentation du kWh par EDF est deja prévu :mrgreen:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Gillot
Departement/Region : 07

Messagepar Gillot » 08 janv. 2019 23:58

Je sais :D

kyaude3
Departement/Region : 66450
Professionnel PV : Non

Messagepar kyaude3 » 04 mai 2019 22:53

Bonjour,
Sur la base d'utilisation d'un power reducer évoqué ci-dessus et d'une surcapacité relative de ballon(s) EC bien isolé (% à la conso eau de douche et vaisselle main) je vous propose de réfléchir sur l'impact d'une alimentation des machines à laver le linge et la vaisselle en EAU CHAUDE (pleine température pour MLV et 30° pour MLL) !
- on raccourcit le temps de cycle donc le bruit de fond.
- on peut lancer les 2 machines dans la meme journee en auto conso sachant qu'il restera le lendemain suffisamment d'eau pour la toilette et qu'il y aura peu de chance de relancer une machine.
le % d'autoconso augmente-t-il en maintenant le confort ( quantité EC disponible) ?
Bref est-ce que le volume d'EC sert de tampon d'energie economique moyennant les variations de production ?
Est-ce que la gestion interne par le power reducer du contact sec programmable peut aider à afiner un algorithme conditionnel à définir?
Cordialement.

fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01

Messagepar fratton01 » 09 mai 2019 08:54

Il faut un robinet avec mitigeur thermostatique pour limiter la température, c'est souvent utilisé en été lorsque l'on a des panneaux solaires thermiques.
https://www.econo-ecolo.org/comment-raccorder-sa-machine-a-laver-sur-son-arrivee-d-eau-chaude/

Rene29
Departement/Region : Finistere

Messagepar Rene29 » 09 mai 2019 21:55

Bonjour

Plutot que d'ouvrir un nouveau post, je prefere venir car le sujet etant déja ouvert. ;)
Les CES actuels sont tous conçus pour une utilisation en HC/HP; :roll:
une grosse resistance, pour exemple 3000 W pour un 3OOL avec un temps de chauffe de 6h00 si vide.
Une resistance de 2000W devrais mettre si mes calculs sont corrects 9 H00 pour chauffer le meme volume :geek:

l idée etant d'optimiser au maximum une production de PV, reste donc le routeur pour le CES, mais quand c'est plein c'est plein :oops: :oops: Surtout que si les PV produisent 1500 W et que l on achéte 1500 au fournisseur à coté. :x

D ou ma question :?: :?: :?: cetrains d'entre vous ici ont ils essayés de remplacer la résistance du CES par une plus faible ajustée à leur capacité de production PV ???
Si oui est ce difficile de trouver des résistances compatibles ?
le tout etant de stocker au maximum une PROD et ne pas la réinjecter ou la consommer inutilement.

Merci d'avance
René 29

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 09 mai 2019 22:49

Rene29 a écrit :Si oui est ce difficile de trouver des résistances compatibles ?

Tous les CES sont prévus pour fonctionner en triphasé. Il n'est pas compliqué de diviser leur puissance par trois en monophasé.

fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01

Messagepar fratton01 » 10 mai 2019 09:49

Bonjour Rene29 ,

Le remplacement de la résistance, ça se fait, mais ça dépends du ballon, certaine résistance peuvent être remplacé sans vidange, d'autre non, recherche par exemple résistances stéatites dans google shopping.
Mais bon, le mieux à mon avis est de changer le CE, surtout si il a quelques année, l'entartrage peut augmenter la consommation d'un CE de beaucoup.

Après, si au moins 1 personne du foyer prend une douche le matin après les heures creuse, ou se rase à l'eau chaude... Il y a toujours de l'eau froide en bas du cumulus (stratification).

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 10 mai 2019 10:37

Pour être sûr de ne pas injecter il faut que la puissance de la résistance du CE soit supérieure à
la puissance max du surplus disponible .
Le reste en découle ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Rene29

Messagepar Rene29 » 10 mai 2019 20:19

Merci à vous pour les réponses. ;)

Je vais tenter essayer de remplacer la 3000 W par un modèle compatible en 2000W; Les PV etant à 1800 WC celà devrais étaler un peu plus la production vers le CES et m évitera d'allumer un radiateur ou halogène pour consommer le surplus :( .
Celà reste encore dans mes capacités techniques. :lol:

je ferais un petit compte rendu quand ce sera en fonctionnement.

Bon week end à vous
René

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 mai 2019 20:47

essayez sans rien toucher à votre CE ;)

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 10 mai 2019 22:10

Rene29 a écrit :Bonjour

Plutot que d'ouvrir un nouveau post, je prefere venir car le sujet etant déja ouvert. ;)
Les CES actuels sont tous conçus pour une utilisation en HC/HP; :roll:
une grosse resistance, pour exemple 3000 W pour un 3OOL avec un temps de chauffe de 6h00 si vide.
Une resistance de 2000W devrais mettre si mes calculs sont corrects 9 H00 pour chauffer le meme volume :geek:

l idée etant d'optimiser au maximum une production de PV, reste donc le routeur pour le CES, mais quand c'est plein c'est plein :oops: :oops: Surtout que si les PV produisent 1500 W et que l on achéte 1500 au fournisseur à coté. :x

D ou ma question :?: :?: :?: cetrains d'entre vous ici ont ils essayés de remplacer la résistance du CES par une plus faible ajustée à leur capacité de production PV ???
Si oui est ce difficile de trouver des résistances compatibles ?
le tout etant de stocker au maximum une PROD et ne pas la réinjecter ou la consommer inutilement.

Merci d'avance
René 29

Mais c'est très simple de remplacer une résistance de 3000W par une résistance moins puissante 8-)

Il suffit d'alimenter la résistance 'trop puissante' avec un variateur de puissance réglable de 0 à 100% la puissance résultante sera alors réglable de 0 à 3000W (pour une résistance de 3000W) :sun:

exemple de variateur: https://www.amazon.fr/Ils-R%C3%A9gulate ... ics&sr=1-4
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 10 mai 2019 22:38

Bonjour,

par Rene29 » 09 mai 2019 21:55

J'ai un ami qui bidouillé le câblage de son CES car sa résistance de 3000W est en fait une triple résistance de 1000W, il utilise un délesteur pour alimenter l'une de ces résistance de 1000W. 'les 2 autres se mettent en marche seulement si nécessaire et par le réseau cette fois.
après il faut voir le coût d'un délesteur ou d'une résistance plus petite...

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 11 mai 2019 00:09

Un CES de 3000W est composés de trois résistances de 1000W chacune
En monophasé, elles sont montées en parallèle.
Si tu en débranches une, il reste 2000W
Si tu en débranches deux, il reste 1000W
Si tu en laisses deux mais montées en série (c'est encore relativement facile à faire ), il reste 500W
Enfin si les trois sont en série (plus compliqué à réaliser), ce sera 333W
Jusque là tout ce fait avec des bouts de fils

Plus bas, il faut de l'électronique, ou changer les résistances
Il y a d'autres possibilités de valeurs intermédiaires, mais ce n'est pas le sujet.

En triphasé ... tu passes ton chemin, c'est bien plus compliqué à calculer

Rene29

Messagepar Rene29 » 11 mai 2019 14:01

Bonjour Sceric ;)

Effectivement j'ai eu un CES que j ai remplacé il y a un an qui comportais toute une serie de branchements que l on pouvait manipuler.
Clui ci c'est un CHA chaffoteaux maury). face exterieure thermostat, j ai juste une fiche phase et neutre. Coté sonde thermostat je retrouve les mêmes phases et neutres à enficher. Faut il ouvrir le thermostat pour trouver ces branchements ? :?:
sur ce modele de CES je suis un peu perdu.

en tous cas merci pour l interet porté à mes questions.

René

clyric
Departement/Region : 91
Professionnel PV : NON

Messagepar clyric » 05 juin 2019 14:39

alimenter la machine à laver avec de l'eau chaude est une mauvaise idée, ( j'y avais aussi pensé ) le pb c'est que le linge et les taches n'aiment pas les chocs thermiques et ça incruste les taches et c'est pas trop le but.

pour les résistances de ballon j'en ai un en stéatite et ce sont 2 résistances de 900W que l'on peut facilement séparer. j'ai laissé 900W sur le réseau et 900W sur mon pv routeur maison commandé par le serveur de domotique et qui fait varier la puissance.
sans compter que je lance par minuteur le ballon ( à mi puissance ) entre 12h et 15h lors du pic de production. ( toute façon il faut bien chauffer le ballon à un moment ou un autre )
et j'ai un complément programmé de 6h à 7h du mat en cas de besoin ( mais ça se déclenche pas lors si la météo du jour d'avant etait bonne )

donc peu de conso ou de surplus
-1150W en autoconsommation (220v) avec pv routeur wifi perso à décharge distante
-175W en circuit fermé (12v)
-3m² en chauffage solaire à tuve en injection direct chauffage
-6m3 de cuves eau
- IOT et controle de la maison par Domoticz
lien :https://github.com/xlyric/

laurenzo555
Departement/Region : 69

Messagepar laurenzo555 » 18 sept. 2019 06:59

Bonjour,
Je cherche justement une solution simple pour piloter mon cumulus. J'ai actuellement un relai HP/HC, j'ai vu que dans les paramètres de mon fronius primo (connexion sur 192.168.0...) j'ai une partie gestion de charge. Je pense que c'est surtout dédié a la charge de batterie avec un choix de démarrage à partir d'une certaine puissance et arrêt à une autre ... mais on doit pouvoir piloter un relai autre non ? Pouvez vous me confirmer
Merci

Kitor060
Departement/Region : 33

Messagepar Kitor060 » 18 sept. 2019 10:58

laurenzo555 a écrit :Bonjour,
Je cherche justement une solution simple pour piloter mon cumulus. J'ai actuellement un relai HP/HC, j'ai vu que dans les paramètres de mon fronius primo (connexion sur 192.168.0...) j'ai une partie gestion de charge. Je pense que c'est surtout dédié a la charge de batterie avec un choix de démarrage à partir d'une certaine puissance et arrêt à une autre ... mais on doit pouvoir piloter un relai autre non ? Pouvez vous me confirmer
Merci

http://kitor.synology.me/wordpress/principale/tutoriel/domotisons-un-ballon-deau-chaude/
Bon, c'est avec une box domotique mais cela fonctionne impeccablement.
Après cela dois fonctionner avec n'importe quelle box domotique en ZWave

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »