Qui peut acheter le surplus en dehors de EDF OA ?

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

guylig
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Qui peut acheter le surplus en dehors de EDF OA ?

Messagepar guylig » 08 janv. 2019 22:28

Bonjour,
En ce qui concerne les fournisseurs d’électricité, achetant éventuellement le surplus, il y en a un que l’on parle peu et qu’il serait intéressant d’avoir des retours c’est PLANETE OUI ; sans faire de pub reste à déterminer les avantages et les inconvénients (l’abonnement est 20% moins cher et kWh au prix Edf) peut être un peu moins écolo que les fournisseurs cité précédemment ;
Concernant l’autoconsommation voici l’échange de courriel :

bonjour,
j'ai une installation photovoltaïque (3 kW) sur toiture, utilisée en autoconsommation totale (CACSI), que j'espère faire évoluer en CRAE pour avoir le droit d'injecter le surplus sur le réseau ; ma question : dans mon cas PLANETE OUI est ‘il en mesure de racheter le surplus au prix du marché ' (hors obligation d'achat car auto construction) ;

Vous avez reçu le message suivant :
Laura vous a répondu :
08/01/2019 15:35
Bonjour, Tout à fait nous sommes dans la capacité de racheter le surplus dans le cadre de l'autoconsommation à hauteur de 0.06 € / kWh.Il suffit pour cela de nous faire part de votre souhait de passer par nos services pour le rachat. Nous vous ferrons alors parvenir un document à compléter et à transmettre auprès du réseau enedis lors de la demande de raccordement de production.Il vous faudra également sélectionner dans votre demande de raccordement le responsable d'équilibre : BCM Energy.
Bien cordialement,
Laura de Planète OUI

reste à voir ce que il y a de sérieux dans cet offre ; en ce qui concerne l’évolution d’un CACSI en CRAE chez énédis ( je ne lui pas encore posé la question) ça reste une autre paire de manche

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Messagepar chamois05 » 08 janv. 2019 22:45

Merci pour ces renseignements.

Lafibre
Departement/Region : NL

Messagepar Lafibre » 09 janv. 2019 07:56

Ce n'est pas très clair, la réponse de Laura ne me semble pas en parfaite adéquation avec les Conditions générales de ventes, n'aurait-elle pas oublié quelque chose ?

"Conditions générales de vente Planète oui électricité 100% renouvelable
Offre Planète OUI Autoconsommation Individuelle Valable à partir du 1er Janvier 2018

ARTICLE 1 : OBJET DU CONTRAT SOUSCRIT PAR LE CLIENT AUPRES DE LA SOCIETE PLANETE OUI

Le contrat souscrit entre la société Planète OUI d’une part, et le client, d’autre part, définit les conditions et modalités de fourniture et d’installation du kit d’autoconsommation par la société Planète OUI sur l’adresse de chantier définie, ainsi que les services associés.
Plus généralement, la société Planète OUI s’engage à assurer pour le client la prestation de dimensionnement d’installation, de fourniture complète de matériels, d’installation des matériels, de leur mise en fonction et ce jusqu’au rachat du surplus d’électricité produite par l’installation d’autoconsommation.
La prestation intègre également un accompagnement à la réalisation de toutes les démarches administratives nécessaires à l’accomplissement du chantier d’autoconsommation.
En contrepartie, le client s’engage à payer l’installation dès lorsqu’elle a été réceptionnée par les deux parties selon les prix et les modalités de facturation et de règlement fixés dans le présent contrat dont il reconnaît avoir pris connaissance dans sa totalité.
"

guylig

Messagepar guylig » 09 janv. 2019 12:40

Lafibre a écrit :Ce n'est pas très clair, la réponse de Laura ne me semble pas en parfaite adéquation avec les Conditions générales de ventes, n'aurait-elle pas oublié quelque chose ?

"Conditions générales de vente Planète oui électricité 100% renouvelable
Offre Planète OUI Autoconsommation Individuelle Valable à partir du 1er Janvier 2018

ARTICLE 1 : OBJET DU CONTRAT SOUSCRIT PAR LE CLIENT AUPRES DE LA SOCIETE PLANETE OUI

Le contrat souscrit entre la société Planète OUI d’une part, et le client, d’autre part, définit les conditions et modalités de fourniture et d’installation du kit d’autoconsommation par la société Planète OUI sur l’adresse de chantier définie, ainsi que les services associés.
Plus généralement, la société Planète OUI s’engage à assurer pour le client la prestation de dimensionnement d’installation, de fourniture complète de matériels, d’installation des matériels, de leur mise en fonction et ce jusqu’au rachat du surplus d’électricité produite par l’installation d’autoconsommation.
La prestation intègre également un accompagnement à la réalisation de toutes les démarches administratives nécessaires à l’accomplissement du chantier d’autoconsommation.
En contrepartie, le client s’engage à payer l’installation dès lorsqu’elle a été réceptionnée par les deux parties selon les prix et les modalités de facturation et de règlement fixés dans le présent contrat dont il reconnaît avoir pris connaissance dans sa totalité.
"

bonjour,
merci pour vos remarques ; j'ai contacté par mail planete oui ce matin pour plus d'explication , voici la réponse :
Nous confirmons l'existence d'un contrat de rachat sur une installation déjà existante et hors obligation d'achat.
Je fais le nécessaire afin d'obtenir le document et vous le fait parvenir dans les meilleurs délais.
à suivre ...cordialement

pablio
Departement/Region : 30160
Professionnel PV : NON

Messagepar pablio » 09 oct. 2019 19:08

bonjour,
merci pour vos remarques ; j'ai contacté par mail planete oui ce matin pour plus d'explication , voici la réponse :
Nous confirmons l'existence d'un contrat de rachat sur une installation déjà existante et hors obligation d'achat.
Je fais le nécessaire afin d'obtenir le document et vous le fait parvenir dans les meilleurs délais.
à suivre ...cordialement[/quote]

Bonjour,

Où en êtes vous avec Planète oui ? Je recherche moi aussi une société qui achèterai le surplus d'une installation photovoltaïque installée par mes soins.

Merci pour vos réponses

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 09 oct. 2019 21:13

mais le Rachat est toujours interdit aux particuliers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Nico152
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : poopoojoyeux
Departement/Region : 01
Professionnel PV : Ingénieur RD

Messagepar Nico152 » 09 oct. 2019 21:14

Bonjour,

On a fait un article à ce sujet si cela peut aider: https://oscaro-power.zendesk.com/hc/fr/ ... ie-solaire
A noter: on peut télécharger le contrat type de Planète Oui.

Nicolas

touki69

Messagepar touki69 » 10 oct. 2019 20:43

Bonjour,
En plus de Planete Oui, il y a aussi :

Enercoop qui achète à 6c/kWh, mais avec un quota limité par an :
https://www.enercoop.fr/content/notre-offre-petits-producteurs

Urban Solar Energy et son système de "batterie virtuelle", ce qui revient aussi à un achat du surplus autour de 6c/kWh
https://www.urbansolarenergy.fr/autoconsommation-solaire-et-stockage-energie/
J'ai choisi cette solution de batterie virtuelle qui a été "défrichée" dans ce fil de discussion : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=40639
Et voici mon auto-installation, validée par le consuel, CAE auprès d'Enedis, abonné USE depuis début août : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=41253

jbt77
BDPV : jbt77174
Departement/Region : 77

Messagepar jbt77 » 11 oct. 2019 14:33

Ekwateur le fait aussi même en installation DIY mais à condition de faire passer le CONSUEL (ça c'est ENEDIS qui l'impose).

Une fois cela fait, ils rachètent à 4,2 centimes/Kwh.

Depuis mai dernier j'ai déjà exporté plus de 1Gw soit 42 € de réduction sur ma prochaine facture.

4,2 centimes c'est pas énorme, mais au moins c'est pas perdu et c'est eux qui prennent en charge la TURPE, c'est donc 4,2TTC/Kwh.

guylig

Messagepar guylig » 11 oct. 2019 14:39

pablio a écrit :bonjour,
à suivre ...cordialement

Bonjour,

Où en êtes vous avec Planète oui ? Je recherche moi aussi une société qui achèterai le surplus d'une installation photovoltaïque installée par mes soins.

Merci pour vos réponses[/quote]
Bonjour,
Pour vendre son surplus, il faut d’abord avoir le droit d’injecter, avec un cacsi ce n’est pas possible ;
En ce qui me concerne je n’ai pas eu le courage de me lancer dans un CRAE , c'est-à-dire faire valider mon installation par le consuel , donc couts supplémentaires : visite initiale (160e + travaux supplémentaires probables pour satisfaire au normes pointilleuses) + contre visite éventuelle du consuel encore plus chère que l’initiale + turpe ; le cacsi est bien conçu pour le couple Enédis- Edf afin décourager le maximum d’auto consommateur d’une vente de leur surplus (pour moi c’est la principale raison) ; alors que d’autres fournisseurs ne demandent qu’à l’acheter ! , (Chez moi près de 1500 kWh /an perdu sur 4000) ;
Il y a quelque part entrave à la concurrence ; voyez si tous les petits fournisseurs prônant les ENR se mettent acheter des kWh à quelques centimes, ca ne va pas aider Edf dans ses dettes !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 11 oct. 2019 15:26

pourquoi ? vous êtes encore chez EDF à financer le nucléaire et le fossile ? :shock:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 11 oct. 2019 15:40

Faire passer le Con suel peut vous coûter au moins 4 années d'achats chez une société alternative :!: :!:

CDLT

B.T

bemo47
Departement/Region : 47410

Messagepar bemo47 » 11 oct. 2019 16:08

tous ces messages m'ont donné envie de regarder les offres alternatives, donc Ekwateur et Planete Oui.

oh surprise, en fournisseurs, leurs estimations de factures sont légèrement supérieures à celle d'EDF, en plus j'ai tenté d'appeler Planete Oui, j'ai raccroché après 17 minutes d'attente ponctuées de c'est à vous dans 3m46sec, dans 2m34sec, dans 1min25sec, dans 20 sec, puis dans 3m45sec..... stop.........................

bref je me demande quelle est leur raison d'être....

jbt77
BDPV : jbt77174
Departement/Region : 77

Messagepar jbt77 » 11 oct. 2019 16:31

alexi92 a écrit :Faire passer le Con suel peut vous coûter au moins 4 années d'achats chez une société alternative :!: :!:

CDLT

B.T

Oui c'est tout à fait le cas mais c'était avant tout pour aller jusqu'au bout de la démarche et puis j'espère bien que mon installation durera au moins 20 ans :D :sun:

Je trouvais ça dommage de brider la production pour se calquer à la consommation de la maison, autant que se soit réinjecté dans le réseau.

En attendant je fais déjà des économies sur l'énergie auto consommée.

Je compte bien mettre un PV Routeur mais d'ici là ou quand le ballon sera à température, je peux injecter sans contrainte (bien que ENEDIS ma affirmer plusieurs fois que je pouvais le faire avant).

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 11 oct. 2019 16:48

Faut compenser les retards de l'EPR...donc vous mériterez un bon point ou une image :sun:

CDLT

B.T

pablio
Departement/Region : 30160

Messagepar pablio » 13 oct. 2019 17:23

Il m'arrive de travailler sur le chantier de l'EPR (mise en service onduleurs) et le mot CHANTIER et vraiment le mot exact !!!

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »