Projet 2.4kwc autoconsommation/construction avec batterie virtuelle

touki69
Departement/Region : 69
Professionnel PV : NON

Projet 2.4kwc autoconsommation/construction avec batterie virtuelle

Messagepar touki69 » 12 avr. 2019 22:42

Je souhaite vous présenter mon projet d'autoconso en auto-installation.

Contexte :
- maison de 1997, 97m² répartis sur 2 niveaux
- chauffage, ECS (avec ballon accumulateur 150l) et plaques cuisson, les 3 au gaz de ville avec conso annuelle de 8000 kwh, dont 6500kwh de chauffage
- conso annuelle électricité très faible: 1800 kWh

Le raisonnement :
L'ensemble est fortement optimisé/automatisé par de la domotique "maison" basée sur le logiciel libre Jeedom.
Avec des pinces ampèremétriques couplées à la domotique, j'ai pu constaté que les 4 jours par semaine où il n'y a personne en journée à la maison, mon bruit de fond était de 40W minimum et 170W 25% du temps lorsque le compresseur du frigo/congélateur est en route.
Autrement dit, ce n'est pas profil intéressant pour de l'autoconso. Avec 1 panneau de 300W et micro-onduleur sur le toit, le système de fixation, une CACSI, il me faudrait une passerelle à 300euros pour brider la production afin de ne pas injecter (Linky oblige !). L'ensemble ne serait économiquement jamais amorti et serait une faible contribution à la transition énergétique.
D'autre part, mes lectures sur ce forum m'ont montré qu'un stockage batterie ne serait ni économique, ni écologique.

Pour améliorer le taux d'autoconsommation, j'ai pensé augmenter la puissance de panneaux et installer ce que j'ai tjs refusé par principe écologique, à savoir une clim réversible. Ca améliorerait le confort en été les jours de canicule et permettrait de participer au chauffage de la maison 5 mois par an, en journée pour optimiser le COP. Je pourrais en optimiser le fonctionnement via la domotique en fonction de la production photovoltaïque. Ma consommation de gaz pour le chauffage baisserait de 20 à 30% .
Toutefois, en intersaison, il y aurait toujours une sur-production, et le principe de brider une production d'ENR me semble aberrante.

C'est là où mes lectures sur ce forum m'ont permis de découvrir l'offre de "batterie virtuelle" de la société UrbanSolarEnergy (voir topic viewtopic.php?t=40639) qui colle vraiment à mon besoin : les kWh injectés sont comptabilisés, puis déduis de ceux soutirés, avec au passage le paiement des taxes, ce qui grosso-modo revient à 8,5 centimes du Kwh injecté puis soutiré. Par contre, CRAE et consuel obligatoires (mais c'est mieux pour l'assurance qui a tiqué lorsque j'ai parlé d'autoconstruction)

La configuration retenue :
Installation de 8 panneaux full-back de 300Wc sur toit de petit taille à 4 pans en pente de 15%, sans ombrage :
- 4+2 panneaux sur un pan orienté Sud-Sud est (azimut 165)
- 2 panneaux sur un pan orienté ouest-Sud ouest (azimut 255)
- Choix de micro onduleurs pour permettre une éventuelle extension dans qq années (véhicule hybride rechargeable ou électrique...)
Production annuelle prévisionnelle : entre 2600 et 2800 kWh

L'investissement financier :
En regardant sur les différents sites de vente, le meilleur prix que j'ai trouvé est de l'ordre de 2800 euros pour un kit de :
- 8 panneaux (Full Black pour raison esthétique dans le lotissement)
- 4 micro-onduleur APS et leur connectique
- la passerelle ECU
- le boitier électrique standard (parafoudre, disjoncteur et différentiel)
- les kits de fixations pour tuiles mécaniques entre 4 + 2 + 2 en format portrait
Je vais essayer de contacter des pro locaux pour éviter les frais de port (au moins sur les panneaux et les fixations)
A ceci j'ajoute 15m de câble AC de 6mm² et même longueur pour la mise à la terre

Le ROI :
En modifiant les habitudes de consommation du foyer, j'estime mon ROI entre 8 et 10 ans (hors coût d'achat de la clim qui est une dépense de confort !)

Mes questions :
- y a t-il des éléments qui choquent dans mon raisonnement ?
- utiliser des micro-onduleurs Enphase m250, iq7 ou APS YC500i avec des panneaux de 300Wc n'est-il pas dommage sachant qu'à ce que je comprends, leur sortie max par panneau est de 250W. Le rendement des micro-onduleurs étant de l'ordre de 95%, on pourrait monter à 285W en pointe ?
Du coup, je pencherais pour des YC600 qui eux permettent de sortir jusqu'à 300W par panneau, quitte à prendre des panneaux à 305, voire 320 kWc et n'installer que 6 panneaux au lieu de 8.

Au plaisir d'échanger avec vous

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Projet 2.4kwc autoconsommation/construction avec batterie virtuelle

Messagepar flen42 » 13 avr. 2019 07:20

bonjour,

le raisonnement est structuré et tu as déjà bossé le sujet: tu part plutôt bien !

dans les détails :

je suis étonné que dans ton cas de figure ( conso 1800 kWh , prod 2600 kWh ) tu trouves intéressant l'offre de USE , as tu bien vu les subtilités de la facturation de USE sur le fil que j'avais créé ?
pour aller plus loin , il faut consulter USE à partir de tes chiffres de simulation de tes besoins futurs.

pour le choix des onduleurs , effectivement il y a un écart entre l'entrée et la sortie en terme de puissance, c'est normal , et oui tu as intéret ( techniquement et financièrement ) a acheter plutôt des modules sup ou égal à 300 Wc et plutot des YC600 que des M250.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 13 avr. 2019 09:24

Cool, bravo pour votre étude de projet, c'est rare ;)
Pour ce qui est de la puissance des modules, par de problème pour mettre un 300 Wc sur un micro M250 ou IQ7. Il ne faut pas raisonner en puissance mais en énergie. Vous aurez de temps en temps un petit écrêtage mais si on regarde l'énergie perdue, c'est quasi négligeable sur l'année.
Vous êtes parti sur de l'autoconstruction mais faudrait également étudier le cas avec un pro ce qui vous permettrait de vendre le surplus (+ la prime). Dans ce cas, il convient d'essayer de mettre le maximum de puissance possible.

touki69

Messagepar touki69 » 13 avr. 2019 12:26

Bonjour, et merci pour vos encouragements ;-)

@flen42
Ma conso annuelle actuelle est de 1800 kWh, mais avec l'ajout d'une PAC air-air, j'estime qu'elle va passer à 2300 kWh, voire 2600. Je retiens ce dernier chiffre comme future consommation.
Sur ces 2600, je pense en consommer 50% en direct, donc une économie de 1300*0.15, soit 195€. Les autres 50% qui correspondent à de l'injection de surplus, sont soutirés les nuits toute l'année et les journées de faible ensoleillement en hiver. Ces volumes soutirés qui me coutent 0.085€/kWh, me font gagner 0.15-0.085 soit 0.065€/kWh. Le gain est donc de 84€ par an. A ceci, je déduis le coût de l'abonnement USE au stockage virtuel (1euro HT par mois du kWc installé) et j'ajoute les 9 euros annuel de "taxe auto-producteur", soit 1e*2.4kWc*12 mois*1.2 (TVA) + 9 = 44€
Au final, mes gains de conso électrique (hors gaz) sont de 195+84-44 = 235€ et ça favorise une jeune entreprise innovante :idea:

@lr83
J'ai déjà fait le même calcul que ci-dessus (2600 kWh annuels consommés) en partant sur 3kWc installé par un pro pour 6000 euros (hypothèse tarifaire optimiste lue sur le site leader des petites annonces !), et j'ai retenu les inconvénients suivants :
- mon ROI augmenterait de 2 ans
- je n'aurais pas la fierté du "c'est moi qui l'ai fait"
- je serais lié pour 20 ans à un contrat d'obligation d'achat
Dans un environnement qui risque de bouger très vite dans les années à venir, le fait d'être lié 20 ans me déplait.
Je me pose la question de passer peut-être off-grid dans quelques années, lorsque les chaudières gaz à micro-cogénération seront matures (et accessibles !) et que les technologies de stockage physique auront évolué...mais d'ici là d'autres idées/solutions ou contraintes ;) auront émergé !

Petite dédicace @tignous84 et @rolrider pour le travail qu'ils font !

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 13 avr. 2019 12:52

touki69 a écrit :- je serais lié pour 20 ans à un contrat d'obligation d'achat
Dans un environnement qui risque de bouger très vite dans les années à venir, le fait d'être lié 20 ans me déplait.

Oui enfin... l'obligation dans le cadre de vente de surplus, c'est quoi ? L'obligation pour EDF OA d'acheter TON surplus... mais ton surplus peu être minime puisque tu n'as aucune obligation d'en avoir...
Et puis 20 ans, finalement ça passe vite hein... perso, ça va faire 10 ans que j'ai mon contrat... ben j'les ai pas vues passer ces 10 années !!! Faut dire que c'est pas très contraignant... une facture tous les 6 mois dans mon cas... Niveau contrainte, il y a pire :lol: :lol: :lol:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 13 avr. 2019 13:42

50% d'autoconso avec 2,4 kWc et une faible consommation comme celle-ci ça me semble très optimiste. Je partirais sur 25-30% grand maximum, en optimisant bien tous les comportements (lave-linge et lave-vaisselle en journée...).
Perso avec 2 kWc et 1500 kWh de conso annuelle et une optimisation comportementale au plus juste je suis à 20%.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 13 avr. 2019 15:42

D'accord avec Mariro sur le contrat de 20 ans. Je pense que c'est pas vraiment une contrainte et au pire, il doit toujours être possible de le résilier.
Egalement d'accord avec Tassin, 50% d'autoconso n'est pas évident avec 2.4 kWc.
En fait, deux choix sont possibles :
- Soit on fait une petite installation pour éviter le surplus (et dans ce cas l'autoconstruction est recommandé)
Avantage : faible coût, plaisir et fierté du "c'est moi qui l'ai fait" ;)
Inconvénient : limité le surplus avec une usine à gaz (et coût écologique), faible production d'énergie verte
- soit on fait une installation de plus forte puissance
Avantage : vente du surplus donc pas de prise de tête avec (et on peut faire tourner les consommateurs à leur puissance nominale), production d'énergie verte importante, optimisation globale du système
Inconvénient : coût plus élevé (mais le rapport €/Wc diminue avec la puissance), appel à un pro (risque de tomber sur un gougnafier)
Si on a les moyens financiers, je pense que le meilleur choix est vraiment d'installer le maximum de puissance et "perdre" 2 ans de ROI est vraiment pas un problème. Mon expérience m'a toujours montré des personnes qui regrettaient de ne pas avoir mis plus de puissance, jamais le contraire.

touki69

Messagepar touki69 » 15 avr. 2019 10:48

Merci de vos conseils, je pense que je vais revoir à la baisse mon dimensionnement en revenant à 1.8kWc pour améliorer mon taux d'autoconsommation, tout en gardant le mécanisme de batterie virtuelle.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 15 avr. 2019 10:50

ce sera encore moins intéressant : fait une installation en vente de surplus .. ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 15 avr. 2019 11:17

Bonjour

1,8kwc avec toujours la possibilité de faire une extension plus tard, avec le système de micro onduleur :sun:

CDLT

B.T

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 15 avr. 2019 17:08

@flen42
Ma conso annuelle actuelle est de 1800 kWh, mais avec l'ajout d'une PAC air-air, j'estime qu'elle va passer à 2300 kWh, voire 2600. Je retiens ce dernier chiffre comme future consommation.
Sur ces 2600, je pense en consommer 50% en direct, donc une économie de 1300*0.15, soit 195€. Les autres 50% qui correspondent à de l'injection de surplus, sont soutirés les nuits toute l'année et les journées de faible ensoleillement en hiver. Ces volumes soutirés qui me coutent 0.085€/kWh, me font gagner 0.15-0.085 soit 0.065€/kWh. Le gain est donc de 84€ par an. A ceci, je déduis le coût de l'abonnement USE au stockage virtuel (1euro HT par mois du kWc installé) et j'ajoute les 9 euros annuel de "taxe auto-producteur", soit 1e*2.4kWc*12 mois*1.2 (TVA) + 9 = 44€
Au final, mes gains de conso électrique (hors gaz) sont de 195+84-44 = 235€ et ça favorise une jeune entreprise innovante :idea:

il manque les taxes sur la partie surplus : CFE , cspe et CTA : grosso modo encore 55 €/an

touki69

Messagepar touki69 » 15 avr. 2019 23:24

flen42 a écrit :
@flen42

il manque les taxes sur la partie surplus : CFE , cspe et CTA : grosso modo encore 55 €/an

Je n'ai pas inclus la CTA car elle est indépendante du volume consommé et identique quel que soit le fournisseur d'énergie

Pour les 0.085€ TTC que coûte un kWh injecté puis soutiré de la "batterie virtuelle", je me suis basé sur l'exemple de facture que tu avais publié dans le topic suivant viewtopic.php?t=40639
Ces 0.085€ TTC sont la somme de :
- la taxe d'acheminement stockage virtuel en HP 0,0389
- la TCCFE 0,00638
- la TDCFE 0,00319
- la CSPE 0,0225
- et la TVA à 20% sur ces 4 taxes

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 15 avr. 2019 23:54

Ok autant pour moi.

As tu contacté use pour leur faire valider ?

touki69

Messagepar touki69 » 16 avr. 2019 14:54

Oui, je les avais contacté pour bien valider le fait qu'ils acceptaient les installations auto-construites.

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »