Vente de surplus d'une installation déjà existante en auto-conso

ybabel
Departement/Region : 09
Professionnel PV : Non

Vente de surplus d'une installation déjà existante en auto-conso

Messagepar ybabel » 05 déc. 2018 12:40

Bonjour,
actuellement j'ai une petite installation photovoltaïque de 1400Wc couplée avec un système domotique pour consommer le plus possible quand je produit. Mais j'ai un surplus. Je pourrais l'utiliser pour chauffer un ECS, ou une PAC air-air, ou la stocker en batterie, mais pour l'instant, j'envisage la solution de la vente de surplus à EDF via les obligations d'achat.
J'ai consulté différents sites à ce sujet (edf-oa, enedis, ce forum et d'autres) et ce n'est pas très clair (en plus d'être assez complexe).
Déjà j'ai appris (ici même) qu'avec la TURPE (enercoop m'a dit que ça me reviendrait à env 75€ par an) mon petit surplus ne serait pas suffisant rien que pour payer ça. Mais je n'ai pas de soucis s'il faut monter à 3kW. J'ai encore de la place sur mon toit.
En intégration simple au bati, avec les primes, un calcul rudimentaire me faire dire que je me rembourserait assez rapidement mon installation et que j'aurai même un petit revenu après. Et puis, si ça marche, je pense à reproduire le système sur une autre maison.

Mais, je n'ai pas compris si en auto-conso j'ai droit à revendre (j'ai envoyé des emails, mais leur charabia administratif est difficile à comprendre et ils répondent de manière laconique). Je ne sais pas ou je pourrais me renseigner, alors je tente ici.
Et si j'ai droit, faut-il que l'installation (réalisée par moi) soit validée "qualiPV" comme j'ai pu le voir sur certains sites ?
Admettant que ça ne soit pas le cas, je dois demander un consuel, c'est ça ? auprès de qui ?
La demande de raccordement et l'installation d'un compteur c'est auprès d'Enedis ?
Auprès de qui me renseigner sinon ?

Voila ou j'en suis ... c'est la jungle sur le net pour trouver des infos pertinentes alors je me tourne vers vous ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Vente de surplus d'une installation déjà existante en auto-conso

Messagepar Regismu » 05 déc. 2018 12:53

Bonjour

déja :

tu n' as pas le doit de REvendre :mrgreen:

si tu veux bénéficier de l obligation d'achat il faut passer par un pro RGE et ton installation est sense n'avoir jamais produit ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 05 déc. 2018 12:59

EDf OA a l'obligation de t'acheter ton surplus, il faut passer par un PRO RGE et que l'installation ne soit pas au sol.

Autre point si tu as deja fait une CACSI avec ENEDIS pour installation de 1400 Wc, pas certain que tu puisse passer désormais par un PRO pour la vente en augmentant ta puissance, il y a une clause , de mémoire qui dit que les panneaux ne doivent pas avoir été connecté au réseau.Et vu que de toute facon tu l'as monté toi meme, je vois pas trop comment tu peux te faire acheter le surplus , sauf a 0.06 € et ca paiera a peine la TURPE et tu auras en plus des frais avec le consuel, peut etre faire en vente totale et conserver tes 1400 Wc en autoconso.

edit grille par Regismu

bon alors la

En intégration simple au bati, avec les primes, un calcul rudimentaire me faire dire que je me rembourserait assez rapidement
tout est relatif mais 3000 Wc ca donne 3500 kWh annuel même en consommant tout , tu économises 560 € annuel, en montant tout toi même tu devrais approcher les 5 à 7 ans pour rentabiliser.

en passant par un PRO tu as la prime si il est RGE mais le prix est doublé , voir triplé.

Faut calculer
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 05 déc. 2018 17:09

ybabel a écrit : qu'avec la TURPE (enercoop m'a dit que ça me reviendrait à env 75€ par an) ?

Non, faut pas pousser quand même... Turpe aux environs de 10€/an pour vente de surplus !!!!

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »