Comprendre l'autoconsommation photovoltaïque : Je consomme quoi de ma production ?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

nonOMECA72
BDPV : nonomeca
Departement/Region : ain
Professionnel PV : non

Comprendre l'autoconsommation photovoltaïque : Je consomme quoi de ma production ?

Messagepar nonOMECA72 » 14 sept. 2018 11:42

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le site . Je présente vite fait mon installation actuelle
1.750KW DE PANNEAU AXITEC
ONDULEUR SMA 1.5
POWER REDUC
ELIOS 4 YOU
ET UN TRACKEUR DOUBLE AXES FAIT MAISON
AUTOCONSOMMATION TOTAL
HABITE DANS LE DEPT 01
Production annuel 2400kw (ca fonctionne trés trés bien)
J'aurais besoin d'un renseignement concernant une nouvelle installation que je suis entrain de créer en autoconsommation.
Je refait un trackeur avec cette fois une production de 3 kw . 12 panneaux axitec
un onduleur 3.kwschneider 3kw
Je voudrais savoir une petite chose ...!
A la sortie de l'onduleur ; nous aurons bien-sur du 220 volts mais avec des ampères différents en fonction du soleil.!
Admettons que nous branchons uniquement une résistance de cumulus 2.2 KW/H a la sortie de l'onduleur .Comment va se comporter l'onduleur mais aussi la résistance sachant que j'aurais pas l'ampérage suffisant pour celle-ci en fonction du soleil????
Aujourd'hui j'ai un cumulus qui fonctionne de la sorte mais derrière un power reduc qui envoie tous mon surplus non consommé dans sa résistance .
Mon projet n'est pas un cumulus mais de chauffer deux petites pieces (sdb et chambre) équiper en infracable au sol du puissance de 1.850w au total
J'espère avoir exposé ma question assez précisément et vous remercie pour vos réponse .
Bonne journée a vous :sun:
nonoméca

nonOMECA72

Re: Comprendre l'autoconsommation photovoltaïque : Je consomme quoi de ma production ?

Messagepar nonOMECA72 » 14 sept. 2018 13:48

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le site . Je présente vite fait mon installation actuelle
1.750KW DE PANNEAU AXITEC
ONDULEUR SMA 1.5
POWER REDUC
ELIOS 4 YOU
ET UN TRACKEUR DOUBLE AXES FAIT MAISON
AUTOCONSOMMATION TOTAL
HABITE DANS LE DEPT 01
Production annuel 2400kw (ca fonctionne trés trés bien)
J'aurais besoin d'un renseignement concernant une nouvelle installation que je suis entrain de créer en autoconsommation.
Je refait un trackeur avec cette fois une production de 3 kw . 12 panneaux axitec
un onduleur 3.kwschneider 3kw
Je voudrais savoir une petite chose ...!
A la sortie de l'onduleur ; nous aurons bien-sur du 220 volts mais avec des ampères différents en fonction du soleil.!
Admettons que nous branchons uniquement une résistance de cumulus 2.2 KW/H a la sortie de l'onduleur .Comment va se comporter l'onduleur mais aussi la résistance sachant que j'aurais pas l'ampérage suffisant pour celle-ci en fonction du soleil????
Aujourd'hui j'ai un cumulus qui fonctionne de la sorte mais derrière un power reduc qui envoie tous mon surplus non consommé dans sa résistance .
Mon projet n'est pas un cumulus mais de chauffer deux petites pieces (sdb et chambre) équiper en infracable au sol du puissance de 1.850w au total
J'espère avoir exposé ma question assez précisément et vous remercie pour vos réponse .
Bonne journée a vous :sun:
nonoméca

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Re: Comprendre l'autoconsommation photovoltaïque : Je consomme quoi de ma production ?

Messagepar lr83 » 14 sept. 2018 14:05

Réponse courte : il ne se passera rien ! Simplement parce que l'onduleur ne démarrera pas sans le réseau.
Un rappel des unités : puissance PV en Wc ou kWc. Production en kWh.
Et la tension réseau est de 230 V depuis les années 80 ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 14 sept. 2018 15:28

un onduleur 3.kwschneider

Si c'est la marque a probleme donne aussi les tensions Voc de tes panneaux car cette onduleur crame plus que facilement et ce que ce soit le 2800 ou le 3000
max 500 V en entrée pas certains non plus qu'il soit VDE 0126.
Avant 2014 oui mais pour ce que demande ENEDIS (2014), c'est pas gagné, tu as quoi comme convention pour la 1ere installation .

Pas de soucis avec ta mairie" pour la mise en place du tracker et des futurs panneaux?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85

Messagepar didier85 » 15 sept. 2018 06:07

Coucou Laurent si l'axe du tracker est à moins de 1m80 aucune demande à faire :mrgreen: :mrgreen:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

nonOMECA72

Messagepar nonOMECA72 » 15 sept. 2018 08:30

Ma demande en Mairie a été acceptée sans aucun souci ; J'ai préféré faire une demande de travaux pour être tranquille ( Heureusement car des journalistes sont venu pour le mettre sur le journal local...) mais si le trackeur ne fait pas plus de deux mètres a l'axe ; Il y a uniquement une demande a EDF a effectué en sachant que je suis en dessous de 3 kwc .
La loi autorise a mettre autant de panneaux que tu veux au sol en dessous de 3 kwc de production.
Sachant que j'ai déjà une installation ; Je vais uniquement avertir Mr EDF de mon augmentation de production .
Pour les papiers c'est pas mon fort ; Moi je fabrique et ma femme s'occupe des papiers .( mieux vaut etre en règle! )
Sauf si j'arrive a me faire une installation sans être raccordé au réseau ; J'aurais rien a déclaré a EDF.

nonOMECA72

Messagepar nonOMECA72 » 15 sept. 2018 09:03

Pour en revenir a mon soucis et répondre a lr83 .
Je suis entièrement d'accord qu'il faut que l'onduleur soit alimenté pour le fonctionnement de la production.
mais je me pose encore quelques questionS afin d'optimiser au max ;
Si j'alimente l'onduleur avec un convertisseur 12v/230 avec bien-sur une puissance suffisante en "pursinus" .Le principe peut il fonctionner ?
Si oui !! Quelle sera la réaction de mes infracables et de mon onduleur si pas assez de puissance à la sortie onduleur ?
Rappel que ma puissance totale de mes infracables est de 1850w . En fonction du soleil la puissance sera souvent en dessous avec un éventuelle projet de 3 kwc
Merci a tous de vos conseils qui me seront précieux avant l'investissement de certains articles manquants

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 15 sept. 2018 09:15

Celà ne fonctionnera pas...l'onduleur va "pousser" pour injecter et ton convertisseur va très moderement aimer!
Dans le pire des cas, si l'onduleur démarrait:
-si production supérieure au besoin, la tension va monter (l'onduleur ne régule pas), et tout va se mettre en sécurité (et ton convertisseur risque bien de fumer...)
-si production inférieure, ton convertisseur ve être sollicité pour fournir le complément du solaire (tes consommateurs ne régulent pas non plus leur appel de courant) et ton convertisseur va se mettre en sécurité

Dans l'absolu, si tes infracables sont purement résistifs, il serait presque interessant de regarder pour passer en DC sur tout le circuit...mais attention aux disjoncteurs, sectionneurs et thermostats pas adaptés si prévus pour de l'AC! Tu aurais un chauffage au fil du soleil.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

nonOMECA72

Messagepar nonOMECA72 » 15 sept. 2018 11:01

Merci ericg pour les infos très intéressantes .
Oui effectivement j'avais tous ses soucis en tète et tu me les confirmes . Je vais donc rester sur de l'autoconsommation traditionnel . Dommage car le réseau va prendre le relais en cas de production faible.
Sinon je vais devoir acheter un second power reduc (comme pour mon cumulus actuellement) mais l'investissement est pas donné.
mon idée était de pouvoir chauffer la dalle des deux pièces en questions la journée avec les panneaux et avec l'inertie de la dalle j'étais tranquille pour tempérer en sachant que j'ai un autre mode de chauffage .
Mais bon ! Je vais continuer mon projet en autoconsommation et essayer de gérer manuellement pour éviter de trop tirer sur le réseau edf.
Merci pour les conseils :sun:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 15 sept. 2018 12:04

Votre cas est "classique" et malheureusement vous n'êtes pas le seul à vous poser ce genre de question et à choisir la solution : "pourquoi faire simple quand je peux faire compliquer ?" ;) :lol:
Il faut toujours (re)partir de l'équation de base : PV + onduleur + réseau = énergie verte et meilleure solution.
Dès qu'on rajoute des éléments à cette équation, on doit bien réfléchir si c'est absolument nécessaire. Exemple le cas typique du site isolé : pas de réseau donc nécessité de rajouter du matériel (régulateur, convertisseur, batterie).
Donc comment ça se passe dans un monde parfait :
- on regarde la puissance de tous les appareils susceptibles de fonctionner quand on a du Soleil (on ne compte pas les trucs qui ne fonctionnent que quelques minutes comme la machine café)
- soit x la puissance nominale ainsi trouvée
- on fait une installation de 2*x Wc
Par exemple, si x = 2000 W, on fait une installation de 4 kWc.
Ainsi on n'a pas à se prendre le chou : on fait fonctionner les appareils à leur puissance nominale quand il y a du Soleil. Et le surplus est vendu.
C'est la meilleure solution : technique, écologique, financière (ne pas oublier que plus la puissance augmente, plus le coût au Wc diminue).
Ca, c'est la base que l'on doit toujours garder en tête. Ensuite, y a les situations particulières : pas assez de surface disponible, pas les moyens financiers. Faut alors regarder en fonction du surplus qu'on aura : soit il reste important et on le vend, soit il est très faible et on le donne. Le plus compliqué est le cas intermédiaire où un PVRouter peut être utile.

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »