offre autoconso cumulée à installation vente déjà en place (2010)

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

fragglerock81
BDPV
BDPV
BDPV : fragglerock81
Departement/Region : 81
Professionnel PV : non

Messagepar fragglerock81 » 07 nov. 2017 16:40

bonjour,
tout d'abord, merci a tous les intervenants de ce forum.
voilà le topo :
j'ai une installation qui fonctionne à merveille, datant de 2010 (avant le moratoire)
j'ai produit 3681 kWh au tarif de 59.161 c€/kWh.
orientation plein Sud pente de toit traditionnelle pour la région soit 33%

J'étudie actuellement cette fameuse autoconsommation, et j'ai reçu ce matin un conseillé EDF ENR dont le mail se termine par "edfenrsolaire.com" pour toute communication avec lui, outre le téléphone.
Apparemment, à chaque demande de devis en ligne par des sites qui vous promettent 5 devis de pro, EDF ENR est systématiquement contacté, et ils appellent, comme le font d'autres représentants.
Voici les données recueillies par ce conseillé concernant mon habitation et ses occupants :

Facture EDF : 6192 kWh consommés en 2016
tarif heures creuses/heures pleines : utilisation bien comprise et bien optimisée.
notre facture annuelle s'élève à 1040€ sachant que cette somme est composée de près de 50% de taxe (TVA 153€ ; TCFE 60€-CSPE 140€-CTA 20€-acheminement 210€). Je n'apprends rien à personne...

EDF ENR nous propose donc, suivant la place qu'il nous reste sur le toit, de poser sur tuiles 10 panneaux pour un équivalent de 2.5kWc, et garantie une production de 2900kWh à l'année.
ces 2900kWh correspondent à 80% de la capacité garantie de fonctionnement de ces panneaux, et il est fort probable qu'ils produisent plus, toujours d'après le conseillé.
l'installation, dont le fonctionnement est garantie 25 ans pièces MO et déplacement (5 ans onduleur SMA), permettrait d'injecter vers le cumulus (simple Atlantic de 300L) déjà en place un surplus de prod au cas où, avant toute revente à 0.10€, mais bien sûr, en journée, pas la nuit...normal.
Si l'on suit l'actualité sur le prix de l'energie électrique, l'on peut envisager qu' EDF va s'aligner sur les tarifs de l'Europe, soit doubler ses prix, sachant qu'en France, c'est vendu 0.16€ et en Allemagne, c'est près de 0.30€ au kWh. Là non plus, je n'apprends rien à personne.

Le coût de cette installation seraient de 12000€ TTC et les frais de branchement de 500€ seraient pris en charge par EDF ENR si décision d'ici une semaine.
Il n'y a pas de crédit d'impôt sur ce genre d'installation, mais qu'existe-t-il comme diverses primes d'état ? (ça c'est ma 1ere question...)

Maintenant, c'est là que je ne comprends plus, et que j'ai besoin de vos conseils et vos lumières, en terme d'économie et investissement.
En quoi ce genre d'installation peut elle être intéressante, compte tenu que d'après les chiffres annoncés, je vais produire à peu près la moitié de ma conso actuelle, je ne vais en consommer que 91% d'après EDF ENR ( eh oui, la nuit, il y a toujours des appareils qui tournent), mais seulement 25% d'après l'évaluation faite sur http://www.bdpv.fr/fr/verifDevisBilan.php et dont voici les résultat :

Analyse financière estimée
Production annuelle estimée : 3 400 kWh/an
Coût de l'installation (facture) : 12 000€
Tarif d'achat : 0,1000 €/kWh (10,00 c€/kWh)
Prime Vente Surplus : 1 131 €
Revenu vente d'électricité annuel : 250 €
Coût TURPE annuel : 42 €
Production consommée : 900kWh. Vous consommez 25% de votre production
Economies sur l'électricité consommée (car auto-produite) : 180 € (900kWh * 0,20€/kWh) - Rms : Une augmentation de 2 %/an de l'électricité est appliqué.
Revenu NET annuel : 210€ (250€ - 0€- 0€ - 42€ = revenu_vente_annuel - impôt_annuel - CSG_annuel - cout_TURPE)
Gain NET annuel (avec économies auto-consommation) : 390 €/an (210 € + 180 € = revenu_net_annuel + economie_autoconso)
Revenu vente d'électricité sur 20 ans : 5 000€
Economies sur l'électricité consommée (car auto-produite) sur 20 ans : 3 600 € (180€ * 20) - Rms : Une augmentation de 2%/an de l'électricité est appliqué.
Revenu NET sur 20 ans : (PERTE) : 7 800€ (20*210€ + 0€ + 0€ - 12 000€ = 20*revenu_net_annuel_SansCredit + TVA_récupérée + crédit_impôts - prix_installation)
Gain NET sur 20 ans (avec economies auto-consommation) : -3 069 € (7 800 - 12 000 + 1 131€ + 0€ + 0€ = gainPerte_net_annuel*20 - prix_installation + Prime installation + TVA_récupérée + crédit_impôts).

Je suis bien sûr conscient qu'avec ce type d'installation, il faut changer ses habitudes du quotidien en terme de consommation.
Mais au vu du tarif, les économies faite sur la consommation, soit environ 400€ par an, voire 500€, vont mettre trop de temps pour amortir un tel investissement.

Y a-t-il parmi vous qui ont ce genre d'installation simple, sans cumulus thermodynamique?
Et quoi penser de cette offre du coup ?
Merci pour vos lumières.
Eric
Modifié en dernier par fragglerock81 le 07 nov. 2017 21:48, modifié 1 fois.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 07 nov. 2017 17:12

Qu'edf enr est très cher.
Mais là, je n'apprends rien à personne :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 07 nov. 2017 17:15

Mais au vu du tarif, les économies faite sur la consommation, soit environ 400€ par an, voire 500€, vont mettre trop de temps pour amortir un tel investissement.

rappel du gain sur 20 ans
-3 069 €

Tu as la réponse de ce que j'en pense.
Essaye deja de diminuer le cout de l'achat car 2.5 kWc pour 12 000 € c'est le tarif pour de l'intégration totale en vente en totalité pour plus de 3 kWc.

Donc deja le prix de l'installation est trop élevé et a ce jour, pour moi, L'auto conso est un phénomène de mode en agitant que les prix de l’électricité vont augmenter( ce qui est vrai) mais pas au point de compenser une installation avec rentabilité sur moins de 10 ans, sauf sur une petite installation consistant à couvrir juste le bruit de fond et donc moins de 1 kWc ou en etudiant correctement et sur plusieurs jours/mois les principaux consommateurs et en adaptant ainsi un installation tout en déplaçant les principaux appareils énergivores (ce que le Monsieur d'edfenr n'a peut etre pas pris le temps de faire )
j'ai produit 3681 kWh au tarif de 59.161 c€/kWh.
j’espère que tu n'as pas produis que ca depuis 2010 et que tu en as facturé d'autres ... :lol: :? :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 07 nov. 2017 17:23

Bonjour fragglerock81,

effectivement, comme évoqué de manière concise par mariro : la société de ton commercial n'est pas réputée pour avoir ni les meilleures feuilles de calcul, ni les meilleurs prix.

Disons que basiquement 2,5kWc en sur-imposition et vente du surplus devrait graviter entre 6000 et 9000€

Ensuite, et c'est la toute la subtilité, que manifestement les commerciaux ont du sécher le cours pendant la formation, toute l'énergie produite n'est pas consommée en local, loin de là, et plus tu augmentes la puissance installée, et plus la partie injectée à 0,10€ augmente.
La feuille de calcul est peut-être un peu pessimiste avec 25% d'auto-consommation mais l'ordre de grandeur est plus juste que les calculs de coin de table de ton vendeur

Donc comme tu as vu sur la feuille de calcul de BDPV, il y a bien une prime (versée en 1/5 pendant 5 ans) et le système est rentable, à condition de payer le juste prix

Penser aussi au fait qu'ajouter de la vente, au delà des 3kWc déjà en place, va t'obliger à payer impôt et CSG sur la totalité de l'énergie vendue (moins abattement de 71%)

fragglerock81
BDPV
BDPV

Messagepar fragglerock81 » 07 nov. 2017 18:40

bonsoir,
merci encore pour vos réponses.
je me disais bien aussi que 12000€ c'était un petit peu trop cher, compte tenu du retour sur invest relativement long...
maintenant, s'il y a un pro ici qui veut venir me faire une étude sérieuse pour 6000-7000€, je veux bien étudier la chose avec lui (je suis du Tarn)

pour reparler de la feuille de calcul estimatif BDPV, en rajoutant dans les critère un chauffe eau électrique dans le type de maison (standard+chauffe-eau électrique, je suppose que c'est le cumulus), on atteint 80% de conso sur la prod.
Bon, je veux bien croire que l'autoconso est un phénomène de mode, mais force est de constater qu'il prend de plus en plus de place dans les foyer au vu et au su de ce qui nous attend "grâce" à l'Europe toute puissante...et puis c'est bien pour la planète...
si ma conso annuelle est de 6200 kWh et que l'on me propose du 2.5kWc, je suppose que ce n'est pas pour me faire avaler que je vais produire TOUTE mon électricité, mais seulement une partie.
je ne veux pas critiquer le discours du conseillé qui est venu car je l'ai trouvé très compétent dans toutes ses explications (cela a duré 2h et franchement j'ai trouver que le temps passait vite). Seul le prix est discutable.
le choix du 2.5 s'est fait avec les données qu'on lui a donné, soit ce qui compose notre logement en terme d'appareil en tout genre.

pour ce qui est de ma production sur l'installation de 2010, bien évidemment, il s'agit de la prod de 2016, pas du cumul depuis 2010...

Ok, donc, mis à part le prix, le fait d'avoir une conso annuelle de 6200 kWh et d'installer en sur-imposition 10 panneaux (2.5kWc), voire moins suivant les appareils susceptible d'être concerné par cette installation, si je décide de déplacer les appareils ménager qui fonctionnent actuellement la nuit, comme lave-linge, sèche linge, lave-vaisselle, chauffage en clim réversible, peut être que 2kWc voire 1.5 suffirait ? Si tel est le cas, juste une supposition...avons nous la possibilité de rajouter un panneau à cette même installation par la suite ?

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 07 nov. 2017 18:59

Bonsoir,

J"ai à peu près la même installation domestique, avec clim réversible etc...

Un conseil, pars petit avec 1.5 kWc environ et des micro onduleurs, et là, après avoir vu, tu pourras rajouter ce que tu veux, mais en fonction de mon expérience ce ne devrait pas être nécessaire, sauf à vouloir dépenser plus.
Et pour 1.5 kWc, tu devrais trouver vers les 5000 à 5500 €....

Bonne continuation !
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 07 nov. 2017 19:16

JLB04 à tout dit, mais je mets mon message quand même

partir sur une puissance et ajouter des panneaux par la suite est possible grâce aux micros-onduleurs,
c'est un peu plus cher qu'avec un onduleur central mais c'est gérable.

Après je voulais attirer ton attention sur les calculs généraux d'adéquation entre installation et consommation.
Ce qu'oublient, volontairement ou pas, les commerciaux un peu zélé est que 2,5kWc vont produire environ 2kW de 11h à 16h, pendant 5 heures donc, et tous les jours de beau temps (moins l'hiver, ok), et que si tu n'as pas les consommateurs en face eh bien le surplus partira dans le réseau à 0,1€.
Il est donc présomptueux (et trompeur) de raisonner en global : vous consommez 6000kWh donc il vous faut 2,5kWc.
C'est tout ce que je voulais dire ;)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 07 nov. 2017 19:59

coucou39 a écrit :Après je voulais attirer ton attention sur les calculs généraux d'adéquation entre installation et consommation.
Ce qu'oublient, volontairement ou pas, les commerciaux un peu zélé est que 2,5kWc vont produire environ 2kW de 11h à 16h, pendant 5 heures donc, et tous les jours de beau temps (moins l'hiver, ok), et que si tu n'as pas les consommateurs en face eh bien le surplus partira dans le réseau à 0,1€.
Il est donc présomptueux (et trompeur) de raisonner en global : vous consommez 6000kWh donc il vous faut 2,5kWc.
C'est tout ce que je voulais dire ;)

Voui mais c'est tellement plus facile de faire du global à l'année... et plus vendeur. Beaucoup moins de prise de tête au niveau étude... et pis ça permet toujours de dire après coup : "mais fallait adapter votre consommation en fonction de la production !"

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 07 nov. 2017 20:48

Un conseil, pars petit avec 1.5 kWc environ et des micro onduleurs

ben finalement avec ce que j'ai dis avant , je suis pas trop a coté avec une installation de 1 kWc pour commencer, et avec cette petite puissance tu fais une CAC , pas une CRAE, tu fais cadeau du surplus (si jamais il y en avait et pas de turpe, consuel et autre choses a payer et cerise sur le gateau, tu peux tout monter toi meme si t'es un peu bricoleur alors que plus de puissance et vente, va falloir une CRAE, un PRO, consuel et turpe chaque année

Hari43

Messagepar Hari43 » 07 nov. 2017 20:48

Il n'y a personne pour faire corriger le RE du sujet ?

fragglerock81
BDPV
BDPV

Messagepar fragglerock81 » 07 nov. 2017 21:55

désolé pour le RE.
cest un terme qui sonne tellement bien...
je l'ai corrigé sur mon titre mais je ne peux pas le faire sur les réponses.
bon benh je crois que jai toutes les infos nécessaires.
je vous remercie tous pour vos réponses.
Eric

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 08 nov. 2017 09:56

Et voilà plus de " Re " :lol: :lol: :D

faut juste enlever le "Re" a chaque réponse car comme ans la PuB PLIZZ ( les vieux connaitront, je ferais pas ca tout les jours)

https://www.youtube.com/watch?v=uNdWG1nxOZ0

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »