Projet d'envergure ...

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Projet d'envergure ...

Messagepar kepon » 22 févr. 2019 13:11

vincenzi1 a écrit :oui mais vu se qu'il veut faire pour être bien il manque 10K€

Ha bon ? Tout va dépendre de ces besoins. S'il fait ça pour des motifs écologique (j'espère) qu'il va aller vers la sobriété (parce que l'énergie la plus propre c'est celle qu'on a pas besoin de produire). Mon système m'a coûter 2K€, mes besoins sont bien inférieur à la moyenne national (1kWh/j, on est 3) donc on est loin des 10K€. Je te rejoint sur le fait que si tu veux le même confort que sur le réseau ça n'a aucun sens économiquement / écologiquement... Mais pour l'instant il n'a pas bossé sur ces besoins donc on ne peut rien en dire...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27
Professionnel PV : non

Messagepar vincenzi1 » 22 févr. 2019 13:27

kepon a écrit :
vincenzi1 a écrit :oui mais vu se qu'il veut faire pour être bien il manque 10K€

Ha bon ? Tout va dépendre de ces besoins. S'il fait ça pour des motifs écologique (j'espère) qu'il va aller vers la sobriété (parce que l'énergie la plus propre c'est celle qu'on a pas besoin de produire). Mon système m'a coûter 2K€, mes besoins sont bien inférieur à la moyenne national (1kWh/j, on est 3) donc on est loin des 10K€. Je te rejoint sur le fait que si tu veux le même confort que sur le réseau ça n'a aucun sens économiquement / écologiquement... Mais pour l'instant il n'a pas bossé sur ces besoins donc on ne peut rien en dire...

ou la mais comment tu fait :shock: moi je bouffe en moyenne 600KWh par mois
avec une conso comme la tienne tu fait rien, moi qui bricole beaucoup entre les éclairage compresseur sans compteur mon serveur plus machine a laver sèche linge pc
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 22 févr. 2019 13:44

vincenzi1 a écrit :ou la mais comment tu fait :shock: moi je bouffe en moyenne 600KWh par mois
avec une conso comme la tienne tu fait rien, moi qui bricole beaucoup entre les éclairage compresseur sans compteur mon serveur plus machine a laver sèche linge pc

Moi aussi je bricole, même de façon intensive depuis 1 an, je fais ma maison en ce moment pour tout te dire :-p mais j'utilise le plus possible des techniques qui demande pas de machine, mais des copains... La machine à laver c'est à froid (on est à 300W sinon c'est ~2000W si ça chauffe l'eau), le sèche linge c'est prêt du poêle ou le vent... (le sèche linge ça n'existerai plus dans ma dictature ;-) ), le frigo est débranché l'hiver (il fait froid dehors, je vais pas dépenser de l'énergie à chauffer ma maison et en redépenser pour refroidir une petite partie qu'on appel réfrigérateur...) et je t'en passe et des meilleurs... :-/

vincenzi1 a écrit :avec une conso comme la tienne tu fait rien

Je fais pas rien, je vie juste pas au dessus de mes moyens (je parle énergétiquement) je minimise le crédit pour les générations futurs : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Mais on s'écarte du sujet, on attends ton tableau de besoin Redsmall35 !
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

Redsmall35
Departement/Region : 35

Messagepar Redsmall35 » 22 févr. 2019 19:01

@Kepon : un grand bravo pour ton projet, j'ai pas tout lu ton site web , juste en diagnonale et bravo !!!

Bon concernant notre consommation journaliere, mise bout à bout bah c'est pas jojo ! Meme en grattant tout à droite à gauche j'ai une consommation minimale de 5.6Kwh/jour ...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/16T91b8Jn_fpIs5cpR6zWJk2RekcMsfZxN3h0_NBih10/edit?usp=sharing

Purée !

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 22 févr. 2019 19:40

Effectivement ça pique !

Et dans toute cette liste tu es prêt à faire des concessions ?
...déjà tu peu éventuellement repenser l'usage des apareils de cuisson. Prendre un poele (bouilleur et pas à pelet ;))avec four integré, et te passer du micro-onde par exemple...
Les 2 congels sont indispensable ?

Bref y'a moyen de grater encore...

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 22 févr. 2019 21:29

Redsmall35 a écrit :Bon concernant notre consommation journaliere, mise bout à bout bah c'est pas jojo ! Meme en grattant tout à droite à gauche j'ai une consommation minimale de 5.6Kwh/jour ...

Ha oui là t'es mal bar... En même temps là c'est ta consommation actuel non ? A moins que tu pensais pouvoir avoir le même degré de confort en autonomie que sur le réseau, tu vas certainement tailler dans le gras non ? Si tu veux des conseils, je peux épurer ta liste et te proposer des alternatives....
Parce que là écologiquement parlant (si c'est toujours ton but) ça n'a aucun sens 5,6kWh/j en autonomie (ni économiquement). Pour moi tu as 2 voix : soit tu te tourne vers l'autoconsommation (raccordé au réseau) mais là tu change de projet, soit tu change de mode de vie et bascule vers la sobriété.

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 22 févr. 2019 22:09

@kepon : non, non et non ! Le but avec ma femme était de devenir indépendant énergetiquement, on va le faire, on va réussir. Cette étude m'a ouvert les yeux ! On consomme trop, bettement, bref tout ce qu'on critique de notre monde actuel, bah on y participe completement, il faut que ca change ! Il suffit de trouver des compromis. Je vois plusieurs points qui pourraient nous y aider :

- c'est 5,6 kw/h au total, en s'organisant on peut tres bien diviser cette consommation et par exemple, déclencher le lave vaisselle et la machine a laver autour de midi, et surtout revoir notre facon d'utiliser nos appareils électroniques, en les mutualisant. Après tout ce genre de tableau est faussé dans le sens ou on ne fait jamais fonctionner tout en même temps, il suffit de s'organiser, et la domotique peut nous y aider.

- J'ai enfin trouver aujourd'hui une entreprise qui propose des poeles bouilleurs relliés a des panneaux thermiques ! Ils sont serieux et proposent des prix corrects, un représentant passe semaine prochaine.

Bref, tout ca est a réfléchir mais je ne changerai pas de cap, ca sera de l'auto consommation ou rien.

La nuit porte conseil, le repos globalement. je vais arreter de cogiter ca ce week end au moins et je vais attendre le début de semaine prochaine ! Ca fait 15 jours que je suis à fond dessus et d'après mon expérience et ma facon de fonctionner, mettre le projet de coté pendant deux jours et bien cela me fait ressurgir des idées....

Sur ce je vous souhaite un bon week end et a la semaine prochaine ;)

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 23 févr. 2019 08:18

Attention au vocabulaire, le terme "auto-consomation" s'applique au instalation relié au reseau. Dans nos cas on parle de "site-isolé" ;)

...si l'optique est de changer de cap, ça demande pas mal de concessions mais c'est jourable ! Je suis passé d'une conso presque aussi énorme que toi a gros modo 300wh/j, mais il y'a eu des choix radicaux.

Pense à prevoir un groupe electrogène, c'est pas écolo ok, mais ça peu être utile.

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31

Messagepar president13 » 23 févr. 2019 08:33

Bonjour,
Je trouve ça surprenant pour vous 5,6kWh par jour. Moi je suis plus proche de 9kWh.
Et pourtant on fait attention.
Va falloir que je regarde ce qui me fait consommer comme ça.

guylig
Departement/Region : 69

Messagepar guylig » 23 févr. 2019 09:20

president13 a écrit :Bonjour,
Je trouve ça surprenant pour vous 5,6kWh par jour. Moi je suis plus proche de 9kWh.

L’utilisation d’un compteur de consommation sur prise électrique est indispensable ; l’année dernière j’ai mesuré la consommation d’un congèle (20ans) d’appoint utilisé 8 mois par an et là stupeur ! = 2,5 kwh /jour ;( il me revenait plus cher que les produits stockés) ; direct décharge, je l’ai remplacé par un plus petit d’occasion (60€), récent = 500w/jour ;

president13

Messagepar president13 » 23 févr. 2019 12:58

guylig a écrit :

L’utilisation d’un compteur de consommation sur prise électrique est indispensable ; l’année dernière j’ai mesuré la consommation d’un congèle (20ans) d’appoint utilisé 8 mois par an et là stupeur ! = 2,5 kwh /jour ;( il me revenait plus cher que les produits stockés) ; direct décharge, je l’ai remplacé par un plus petit d’occasion (60€), récent = 500w/jour ;

hello,
c'est clair, il faut que je regarde ça.
même avec 200W de bruit de fond --> 4,8kWh par jour. :?
il faut que je recherche les responsables!

Photauconso
Departement/Region : 37
Professionnel PV : non

Messagepar Photauconso » 23 févr. 2019 13:34

president13 a écrit :
guylig a écrit :

hello,

5,6 kwh par jour c'est effectivement pas beaucoup (je suis aux alentours de 10 kWh).
Mais comment vous faites pour l'eau chaude car c'est la que se trouve mon maximum de consommation !! De nuit !!! J'ai parfois jusqu'à 17 kWh la nuit (bruit de fond plus chauffage CE, de l'ordre de 12 à 15 kWh), on est 6 à la maison et le chauffe eau de 300 l tourne beaucoup...surtout que j'utilise son eau chaude pour mes machines (histoire de gagner un peu sur la résistance de chauffage et de décharger le chauffe-eau pour le recharger aux maximum de jour avec les PV et le routeur lorsqu'il fait Soleil).

@ president 13 pour les consos en trop : bien regarder ses lampes et passer en LED (si ce n'est déjà fait!!!). Je viens également de bannir notre lampadaire halogène de salon... Il était très bien excellent éclairage indirect mais 1000 W en permanence toute la soirée puisque pièce de vie principale...!!!!Bref avec 6 lampes LED de l'ordre de 10 W la lampe réparties en lampe dans les 4 coins de la pièce =entre 60 w et 100 w pour le même confort lumineux à peu près !!!

president13

Messagepar president13 » 24 févr. 2019 11:51

Photauconso a écrit :
president13 a écrit :
guylig a écrit :L’utilisation d’un compteur de consommation sur prise électrique est indispensable ; l’année dernière j’ai mesuré la consommation d’un congèle (20ans) d’appoint utilisé 8 mois par an et là stupeur ! = 2,5 kwh /jour ;( il me revenait plus cher que les produits stockés) ; direct décharge, je l’ai remplacé par un plus petit d’occasion (60€), récent = 500w/jour ;

hello,

@ president 13 pour les consos en trop : bien regarder ses lampes et passer en LED (si ce n'est déjà fait!!!). Je viens également de bannir notre lampadaire halogène de salon... Il était très bien excellent éclairage indirect mais 1000 W en permanence toute la soirée puisque pièce de vie principale...!!!!Bref avec 6 lampes LED de l'ordre de 10 W la lampe réparties en lampe dans les 4 coins de la pièce =entre 60 w et 100 w pour le même confort lumineux à peu près !!!

Hello,
C'est clair l'éclairage, ça consomme :)
De base ce sont des spots halogènes. Je n'ai pas 1000w mais sa fait 80-100w par luminaire.
Je commence petit à petit à passer en led. Mais comme je fabrique mes luminaires, ça prend du temps. Pour la salle à manger, 14w en tout. Et c'est très bien.
Je crois que la box internet consomme pas mal aussi.

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 25 févr. 2019 14:16

Salut à tous

Voila ou j'en suis dans mon etude :

J'ai décidé de supprimer mon NAS, mon deuxieme congélateur, et mon four electrique (on va reinvestir dans un four a gaz)

Comme je le disais dans mon précédent poste, la premiere page de mon document google m'indique 5,6kWh/jour. Ca donne idée de la consommation cumulée par jour ok mais tous les appareils allumés en meme temps, donc c'est pas une bonne démonstration. Vu qu'une courbe de production solaire ressemble à ca :

https://ecorise.ch/wp-content/uploads/2015/07/Production-solaire-et-consommation-de-base.png

Je pense qu'il y a moyen de dispatcher la consommation électrique du foyer en fonction de la courbe de production. Exemple :machine a laver et lave vaisselle forcément sur la période de midi ... etc ...

J'essaye despespérement de dispatcher les différents appareils de ma maison sur la feuille 2 de mon classeur mais c'est pas simple. J'ai des problèmes d'échelles. JE pense qu'en cumulant "brique par brique" les différents appareils consommateur d'énergie et en plus de pouvoir les placer à une heure judicieuse, je pourrais avoir une vrai idée de la puissance de panneaux et aussi de batterie qu'il me faut.

Qu'en pensez vous ?

Sinon il y a une question a laquelle je n'ai pas vraiment de réponse : Sur les panneaux mono dernière génération, quel est le pourcentage d'éfficacité en cas de temps pluvieux/grisatre ?

Je remet le lien : (voir la feuille 2) :https://docs.google.com/spreadsheets/d/16T91b8Jn_fpIs5cpR6zWJk2RekcMsfZxN3h0_NBih10/edit?usp=sharing

Pegazus
Departement/Region : 33

Messagepar Pegazus » 25 févr. 2019 19:14

Salut,

As tu prévu un groupe electrogene ? Si oui tu peux dimensionner ton parc de batterie au plus juste sans risquer la panne.

J'ai un projet similaire au tiens, 7kW de panneaux, 10kWh de batteries et un onduleur 5kW Les tarifs à la louche :
- Onduleur : 800€
- Batteries : 4500€ (Winston :16x200Ah)
- Panneaux : 3500€ (24x300)
- Fils, BMS, armoire électrique, caisse batteries en Fibrociment : 1000€-2000€ (évalué à la pelle)

=> 11000€ à a la louche encore.
Ha oui, je pense qu'il est bien de surdimensionner les PV par rapport à l'onduleur, dans mon cas... 7kW de panneaux, 5kW d'onduleur (sans dépasser les limites acceptables par le MPPT)

Je compte utiliser les PV pour chauffer l'ECS et en partie l'eau de chauffage (si surplus), sinon poele buche hydro. Je ne veux pas de panneau thermique, trop d'emmerdes pour rien. Mon constat est simple, le thermique est environ 2x meilleur que le PV (à surface égale) mais surtout en été, en hiver le PV se rapproche du thermique.. cela tombe bien c'est là ou j'en ai besoin. Le PV moins cher, pas de fuite (d'eau en tout cas.. :D ), pas d'antigel, pas de surchauffe en été, pas d’installation de tuyaux isolés... donc au final c'est PV pour moi. J''ajouterais qu'en été lorsque l'ECS sera faite .. je pourrais utiliser le jus des PV pour faire ... tourner une clim par exemple (pas mon style .. mais c'est une image).. avec de l'eau chaude ... arroser mon jardin ? (je précise que je n'ai pas de piscine .. ;D

Mon constat, je sais me satisfaire de peux, je peux vivre seul en montagne avec mon sac à dos de 55l pendant une semaine => il faut réduire ses "faux" besoins, voir les éliminer. Le NAS comme tu dis.. exit, ou alors un NAS avec du "Wake on Lan", tout ce qui va te pomper du jus la nuit.. exit ou à passer en DC pour les besoins indispensables (j'ai des aquariums .. pompes indispensables). Depuis un an je commence a prendre des habitudes, la TV, la box android et mon NAS sont sur un interrupteur.. j'allume tout d'un coup et je coupe lorsque j'ai fais mon transfert ou regardé un film.

Meme une merdouille qui prends 2W, sur une année 2*24*365 : 17500Wh, 17kWh .. !!!

La batterie ne pourra pas charger à la puissance maxi des panneaux => il faut dispatcher l'utilisation des appareils électriques en fonction du soleil, il fait beau ... une raclette, pas beau... des tomates avec de l'huile d'olive. Du soleil .. je coupe mes planches, pas beau ... je fais autre chose. Je pense que ce sont des habitudes faciles à prendre.

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 25 févr. 2019 19:29

En effet ton etude est correcte. Et tu as prévu quelle capacité pour ton ballon et quelle puissance de chauffe ? En hiver (janvier par exemple) la puissance sera t elle suffisante pour chauffer ton ballon ? Merci pour ton retour.

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 25 févr. 2019 19:37

Redsmall35 a écrit :Je pense qu'il y a moyen de dispatcher la consommation électrique du foyer en fonction de la courbe de production. Exemple :machine a laver et lave vaisselle forcément sur la période de midi ... etc ...

C'est indispensable mais ça ne va pas suffire...

Redsmall35 a écrit :J'essaye despespérement de dispatcher les différents appareils de ma maison sur la feuille 2 de mon classeur mais c'est pas simple. J'ai des problèmes d'échelles. JE pense qu'en cumulant "brique par brique" les différents appareils consommateur d'énergie et en plus de pouvoir les placer à une heure judicieuse, je pourrais avoir une vrai idée de la puissance de panneaux et aussi de batterie qu'il me faut.

Qu'en pensez vous ?

Je comprends pas bien comment ton classeur 2 fonctionne, mais pour moi tu te prends la tête à vouloir garder ton confort actuel dans un truc qui serait faussement sobre. Ta courbe de production c'est quand il y a du soleil... Soit pas tout le temps... A mon avis tu gagnerais au final en confort de vie, en sobriété (en sens ?) à chercher des alternatives / à chercher à te passer de tes appareils électrique énergivore plutôt qu'à vouloir les connecter à tout pris...

Redsmall35 a écrit :Sinon il y a une question a laquelle je n'ai pas vraiment de réponse : Sur les panneaux mono dernière génération, quel est le pourcentage d'éfficacité en cas de temps pluvieux/grisatre ?

Dans panneaux solaire il y a solaire, je ne sais pas les rendement des derniers trucs à la pointe mais s'il y avait des trucs révolutionnaires j'en aurais peut être entendu parlé... Considère qu'en cas de temps pluvieux / grisous tes batteries ne se décharge pas (le soleil les maintien et assure peut être ta consommation de journée - sauf si tu veux caser tes appareils énergivore pendant ces temps là) mais elle ne charge pas non plus... Pour une idée moi avec des (vieux certe) mono quand il fait vraiment vraiment moche je produit ~25W sur les 1000W de panneaux installé... bon après il y a moche et moche...

Si je puis me permettre, pour t'encourage à aller vers plus de sobriété je vais parcourir ta liste et te dire ce que moi je ferais (libre à toi ensuite)
  • Machine à laver : tu peux la sortir de ton dimensionnement si tu es prêt à attendre le beau temps et que tes batteries soient chargé à plein pour lancer une machine. ça veut dire pouvoir accumuler du linge sale, avoir quelques slip de rechange mais ça me semble pas insurmontable comme effort
  • Congélateur : il y a 1000 façon de conservé ces aliments sans recoure à un congélateur : bocaux / conserve / lacto fermentation (le moins énergivore et le plus goûtue) / séchage / déshydratation...
  • PC portable : 85W ? C'est beaucoup non ? C'est messuré au wattmètre ou c'est ce qu'indique ton transfo ? (si c'est le transfo c'est le MAX qu'il sais faire, mais c'est jamais au max) j'ai 2 PC portable et ça tourne autour des 40W - sans charge de batterie)
  • Serveur maison : a mon avis tu gagnerais à le faire changer de maison...
  • Micro onde : Met le dans un carton 2-3 mois, je suis sûr que tu ne le ressortiras pas après avoir ré-appris à t'en passer (ça fait quand même pas longtemps qu'on a ce type de merde dans les cuisines ça n'a RIEN apporter en terme culinaire hein...) ! Note que même si c'est pas allumé longtemps, ça demande une forte puissance au moment T, et plus tu as d'appareil comme ça plus ton onduleur va être gros et plus il consommera à vide (sans rien faire) il faut donc aussi tâcher de limiter les gros consommateurs)
  • Machine à café : si tu parts sur une gazinière il y a plein d'alternative : cafetière à piston, cafetière à l'italienne... Moi j'avais un truc comme ça, tu fais couler toi même l'eau chaude dans le filtre... ça marche bien...
  • Lave vaisselle : Moi ça me paraît vraiment LE confort moderne superflus, j'ai l'impression que je passerai plus de temps à le remplir, le vider plutôt qu'à la faire manuellement et la ranger directement dans un placard-égouttoir finlandais
  • Enceinte Klipsch : 100W même remarque que pour les PC portable ça doit être 100W à fond, alors peut être que tu écoute toujours la musique à fond ?
  • Imac chambre: 600W ? Ha ouai même question que pour les PC portables. Si c'est 600W, donne le c'est un scandale énergétique...
  • Chargeur téléphone portable : 100W ? Même question que pour les PC portable, le miens est à 6W... 100W ça me paraît vraiment beaucoup.
  • Seche cheveux : même remarque que pour le mico onde... Appareil qui demande beaucoup de puissance au temps T...

A vue de tout ça je t'encourage à t'acheter un wattmètre, ça va t'aider et ça coûte ~15€..

president13

Messagepar president13 » 25 févr. 2019 20:07

kepon a écrit :Si je puis me permettre, pour t'encourage à aller vers plus de sobriété je vais parcourir ta liste et te dire ce que moi je ferais (libre à toi ensuite)
  • Machine à laver : tu peux la sortir de ton dimensionnement si tu es prêt à attendre le beau temps et que tes batteries soient chargé à plein pour lancer une machine. ça veut dire pouvoir accumuler du linge sale, avoir quelques slip de rechange mais ça me semble pas insurmontable comme effort
  • Congélateur : il y a 1000 façon de conservé ces aliments sans recoure à un congélateur : bocaux / conserve / lacto fermentation (le moins énergivore et le plus goûtue) / séchage / déshydratation...
  • PC portable : 85W ? C'est beaucoup non ? C'est messuré au wattmètre ou c'est ce qu'indique ton transfo ? (si c'est le transfo c'est le MAX qu'il sais faire, mais c'est jamais au max) j'ai 2 PC portable et ça tourne autour des 40W - sans charge de batterie)
  • Serveur maison : a mon avis tu gagnerais à le faire changer de maison...
  • Micro onde : Met le dans un carton 2-3 mois, je suis sûr que tu ne le ressortiras pas après avoir ré-appris à t'en passer (ça fait quand même pas longtemps qu'on a ce type de merde dans les cuisines ça n'a RIEN apporter en terme culinaire hein...) ! Note que même si c'est pas allumé longtemps, ça demande une forte puissance au moment T, et plus tu as d'appareil comme ça plus ton onduleur va être gros et plus il consommera à vide (sans rien faire) il faut donc aussi tâcher de limiter les gros consommateurs)
  • Machine à café : si tu parts sur une gazinière il y a plein d'alternative : cafetière à piston, cafetière à l'italienne... Moi j'avais un truc comme ça, tu fais couler toi même l'eau chaude dans le filtre... ça marche bien...
  • Lave vaisselle : Moi ça me paraît vraiment LE confort moderne superflus, j'ai l'impression que je passerai plus de temps à le remplir, le vider plutôt qu'à la faire manuellement et la ranger directement dans un placard-égouttoir finlandais
  • Enceinte Klipsch : 100W même remarque que pour les PC portable ça doit être 100W à fond, alors peut être que tu écoute toujours la musique à fond ?
  • Imac chambre: 600W ? Ha ouai même question que pour les PC portables. Si c'est 600W, donne le c'est un scandale énergétique...
  • Chargeur téléphone portable : 100W ? Même question que pour les PC portable, le miens est à 6W... 100W ça me paraît vraiment beaucoup.
  • Seche cheveux : même remarque que pour le mico onde... Appareil qui demande beaucoup de puissance au temps T...

A vue de tout ça je t'encourage à t'acheter un wattmètre, ça va t'aider et ça coûte ~15€..

- pour la machine à laver, certains font à froid. Sinon, possibilité d'y mettre de l'eau au moins à 30°C afin d'éviter d'utiliser la résistance électrique.
- pc portable, si c'est pour aller sur internet, peut-être qu'un mini pc comme un Raspberry peut suffire :)
- lave vaisselle, selon la composition de la maison, ils font maintenant des lave vaisselle pour genre 4/5 couverts. Idem pour l'eau, mois depuis que j'y mets l'eau chaude directement, j'ai baissé d'au moins 2/3 la conso du LV.

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 25 févr. 2019 20:08

Merci pour cette réponse détaillée Kepon ...

Pour comprendre mon classeur 2 il faut dézoomer au maximum... J'ai fait un tableau ou je répartis au maximum ma conso journalière en fonction de la courbe de production des panneaux... Mais je suis aller sur le site de BDPV et quand je vois les production en hiver je m'appercois que c'est peine perdue !

Pour la machine à laver oui c'est clair il y a moyen de mieux s'organiser ! Aujourd'hui deja elle ne tourne pas tous les jours je l'ai mise dans mon calcul hsitoire de ovir large ...

Pour le congelateur on prefere se fournir en grande quantité en legumes et viandes bios pour diminuer le coup d'achat donc il est quand meme utile. Apres on l'a mis dans le cellier qui est une piece tres fraiche tout le long de l'année car non chauffée et sans fenetres donc il doit consommer moins que ce que donne le contructeur...

Pour le serveur maison c'est lui qui integre la solution domotique jeedom. Et bien tot le nas. Donc c'est 40w permanent mais ca peut engendrer de grosses économies derrière.

Pour le placard finlandais l'idée est tres bonne mais sachant qu'il y a une grande fenetre au dessus de l'evier ca va etre compliqué ! :lol: Sinon je me suis amusé a regarder la conso des différents programmes et celui qui consomme le plus est le programme ... ECO ! C'est bizarre je suis à peine surpris, greenwashing attitude ;)

Pour la conso élevée des autres appareils je regarde toujours la puissance en entrée de l'appareil. Et c'est vrai que c'est abusé comment ceux ci peuvent etre parfois inefficaces ! La palme d'or reviens à l'Imac qui consomme 3A entrée : la honte !

J'ai hate d'avoir le devis d'installation d'un poele bouilleur + panneaux thermiques pour etre un peu plus fixé. MAis les panneaux thermique je suis toujours frileux ...

LA production d'electricité etant plus forte l'été je me demande si la bonne solution n'est pas poele bouilleur avec ballon pour l'ecs couplé a des voltaiques pour l'été....

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 25 févr. 2019 20:19

Redsmall35 a écrit :Pour le serveur maison c'est lui qui integre la solution domotique jeedom. Et bien tot le nas. Donc c'est 40w permanent mais ca peut engendrer de grosses économies derrière.

Ok, pour le coup un raspbery pi tu peux faire tourner jeedom et ça va fortement diviser ce poste de dépense électrique...

Redsmall35 a écrit :Pour le placard finlandais l'idée est tres bonne mais sachant qu'il y a une grande fenetre au dessus de l'evier ca va etre compliqué !

Moi non plus c'est pas au dessus de l'évier mais j'envisage de le faire et de faire une sorte d'entonoir en dessous avec un bout de tuyau qui part au eau usé...

Redsmall35 a écrit :LA production d'electricité etant plus forte l'été je me demande si la bonne solution n'est pas poele bouilleur avec ballon pour l'ecs couplé a des voltaiques pour l'été....

Oui c'est possible. Après si tu veux un frigo en plus l'été + ECS + + + ça va commencer à être difficilement tenable parce que même l'été tu peux avoir des périodes de temps moche sur 2, 3 jours...
Je comprends pas ta frilosité avec le thermique, c'est vachement plus "lowtech" que le photovoltaïque, en coût énergie grise c'est à mon avis le jour et la nuit... A moins que tu ne sois pas aussi à l'aise en plomberie qu'en électricité, ça je peux le comprendre mais tout s'apprend...

Retourner vers « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »