Projet d'envergure ...

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Redsmall35
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: Projet d'envergure ...

Messagepar Redsmall35 » 26 févr. 2019 10:55

Le coté low-tech ne me fait pas peur bien au contraire j'aime bien les appareils simples et efficaces. Mais le fait d'y ajouter une électronique de gestion propriétaire bien souvent conçue pour tomber en panne dans les 5 ans, ça, je suis pas fan. Je dis pas que tous les syteme tombent en panne dans les 5 ans, je dis juste que pour trouver un appareil durable (et surtout son électronique), bah ... c'est la roulette russe ! L'idéal etant de faire son ballon + panneaux thermiques soit même mais la j'ai clairement pas les compétence pour le faire et puis la plomberie bah... ca m'interresse pas ... Et quand ca m’intéresse pas, ba, je suis vraiment pas bon !

Et puis sachant qu'il faut se fier aux mois qui produisent le moins d'électricité pour calculer son indépencance electrique, si je me fie a la production de ces mois pour mon installation, la production d'électricité durant les beaux jours sera démesurée ! Alors autant utilisé cette sur production en la refilant au ballon ECS plutot que ... de le perdre !

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 26 févr. 2019 12:25

En site isolé on peu pas vraiment parler de surproduction, en effet potentiellement tu peu produite plus mais dans la pratique tu ne produira que l'equivalent de ta consomation, c'est le job du régulateur.
Après tu peu forcer la production pour chauffer de l'eau mais pas plus que tes besoins.
Dans tout les cas il n'y à pas de perte d'energie.

Et si tu pose tes panneau à 60 degré (optimisé hivers), ça limitera un peu la "surproduction" l'été.

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 27 févr. 2019 16:30

Dans ce cas le régulateur coupe la production de courant quand il y en a trop ? Si c'est le cas, c'est clairement une perte ! C'est comme un générateur essence en fonctionnement a qui l'on coupe le cable qui le raccorde au reste de l'installation ....

Je prefere clairement le programmer pour ne pas déconnecter les panneaux mais tout envoyer au ballon !

Il y a des personnes ici qui se sont "amusées" a installer des supports au sol inclinable en fonction de la saison afin d'optimiser la production ?

Sinon je pense que le chauffe eau pour l'ECS chez moi est de ce type :

https://www.prosynergie.fr/preparateur-mixte-ecs-vertical-mural-80-a-200-litres-echangeur-resistance-electrique-p-210128/critere-1_volume-120-litres

Un ballon mixte hydraulique (pour l'hiver avec le poelle) et electrique ( pour le surplus de production l'été ...)

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 27 févr. 2019 19:22

Le régulateur ne coupe pas la prod, il régule le prod pour couvrir les besoins en temps réel, tu ne produit donc pas plus que tu n'a besoin.
Quand ton eau sera chaude il faudra bien arrêter de chauffer aussi. Ton chauffe eau sera donc un consomateur au même titre que les autres.

...on parle de surplus en mode connecté réseau car les onduleurs sont fait pour injecter en permanence le max de puissance dispo (pas de regulation), ce n'est pas la même approche hors réseau.

Pegazus
Departement/Region : 33

Messagepar Pegazus » 01 mars 2019 13:37

Redsmall35 a écrit :Pour le serveur maison c'est lui qui integre la solution domotique jeedom. Et bien tot le nas. Donc c'est 40w permanent mais ca peut engendrer de grosses économies derrière.

40W H24 .. c'est beaucoup trop pour si peu de service, solution à améliorer/changer.

desmo a écrit :Le régulateur ne coupe pas la prod, il régule le prod pour couvrir les besoins en temps réel, tu ne produit donc pas plus que tu n'a besoin.
Quand ton eau sera chaude il faudra bien arrêter de chauffer aussi. Ton chauffe eau sera donc un consommateur au même titre que les autres.

...on parle de surplus en mode connecté réseau car les onduleurs sont fait pour injecter en permanence le max de puissance dispo (pas de regulation), ce n'est pas la même approche hors réseau.

Tu as tout de même compris ce que Red voulait dire ? Avec son matériel et le soleil disponible en été, si il lui est possible de produit 3kW instantané et qu'il n'en produit que 1 car sa demande à ce moment là est faible... virtuellement il en perd 2. Le tout en site isolé est donc d'optimiser ses besoins pour qu'ils collent à la production. Dans un site isolé optimal il faut que le MPPT produise à fond et que l'on utilise toute l’énergie, que ce soit pour couper du bois pour l'hiver... que ce soit pour charger son ballon ECS .. que ce soit pour chauffer le dessous de sa maison (ce que je ferais en automne pour préparer l'hiver)...
Il serait dommage d'avoir une énergie électrique disponible et non utilisée alors que l'on en manquera en hiver. En été on fait comme la fourmi et non comme la cigale...

Donc pour moi c'est assez clair (cela ne veux pas dire que j'ai raison), tout doit fonctionner par un système de règles de priorité :

circuit A : DC, permanent, alimenté par les PV mais aussi par les batteries le cas échéant (nuit par exemple)
circuit B : Coupé lorsque la puissance PV est nulle (nuit...principalement)

Ordre des priorités
1 - Priorité aux appareils connectés au circuit A
2 - Priorité aux appareils connectés au circuit B
2.1 => Priorité Onduleur pour l'alimentation du circuit 220V de la maison
2.2 => Priorité à la charge des batteries
2.3 => Priorité à la chauffe des ballons eau chaude

Ps : lorsque l'on est en mode batterie (puissance PV nulle) on déconnecte les prio 2.2 et 2.3.

Image
En gros sur ce tableau, imaginez que ce soit les puissances en Watts.
le Circuit A n'y est pas présent, vous voyez l'idée... on a du PV .. on alimente d'abord le circuit A (prio 1).. il reste de la puissance ? On alimente le Circuit B dans l'ordre de priorité, le 220V (prio 2.1) noté "Going to appliances" dans le tableau, du jus en trop ? On charge les batteries (prio 2.2) noté "batteries"... Il y a encore du jus de dispo ? Hop .. on alimente les résistances des ballons (prio 2.3)
Ps : en rouge lorsque l'on pompe les batteries.

L'avantage d'un systeme comme celui ci ... lorsque vous ne consommer pas la puissance dispo, elle n'est pas obligatoirement perdue.
Mais adapter sa consommation 220V en fonction de la présence du soleil reste indispensable.

Remarque concernant les laves linge et autres laves vaisselle, il est tres important de NE PAS utiliser la résistance des dits appareils et de CHAUFFER l'eau ECS en DC via le "surplus" (ok, on va le nommer surplus), cela permet de passer la puissance nécessaire au chauffage de l'eau dans la case "Surplus" .. et donc gérée automatiquement .. plutôt que de la laisser dans la case "alimentation 220V" qui nécessite d'analyser le temps avant utilisation.
Cette eau pourra être chauffée a 10h du matin avec 100W de puissance disponible, a 12h avec 500W disponible .. a 16h avec 1600W de disponible.. tout ceci sans gêner nos utilisations de l’électricité dans la maison .. car gérée en "surplus".
Sur l'arrivée d'eau de la machine à laver on place une arrivée d'eau froide.. une d'eau chaude, une électrovanne que l'on commande lorsque la résistance de la machine est alimentée (peut etre un timer sera necessaire).. (besoin d'eau chaude) c'est simple et cela permet de laver à l'eau chaude .. puis de rincer à l'eau froide. Du coup .. il est possible de laver n'importe quand dans la journée... car la machine ne pompera plus que 300/500W, et la température est réglable via un thermostatique (qui en gros oscillera entre froid, 40°C et 60°C)
Modifié en dernier par Pegazus le 01 mars 2019 14:03, modifié 1 fois.

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31

Messagepar president13 » 01 mars 2019 13:51

Pegazus a écrit :
Redsmall35 a écrit :Pour le serveur maison c'est lui qui integre la solution domotique jeedom. Et bien tot le nas. Donc c'est 40w permanent mais ca peut engendrer de grosses économies derrière.

40W H24 .. c'est beaucoup trop pour si peu de service, solution à améliorer/changer.

desmo a écrit :Le régulateur ne coupe pas la prod, il régule le prod pour couvrir les besoins en temps réel, tu ne produit donc pas plus que tu n'a besoin.
Quand ton eau sera chaude il faudra bien arrêter de chauffer aussi. Ton chauffe eau sera donc un consommateur au même titre que les autres.

Tu as tout de même compris ce que Red voulait dire ? Avec son matériel et le soleil disponible en été, si il lui est possible de produit 3kW instantané et qu'il n'en produit que 1 car sa demande à ce moment là est faible... virtuellement il en perd 2. Le tout en site isolé est donc d'optimiser ses besoins pour qu'ils collent à la production. Dans un site isolé optimal il faut que le MPPT produise à fond et que l'on utilise toute l’énergie, que ce soit pour couper du bois pour l'hiver... que ce soit pour charger son ballon ECS .. que ce soit pour chauffer le dessous de sa maison (ce que je ferais en automne pour préparer l'hiver)...
Il serait dommage d'avoir une énergie électrique disponible et non utilisée alors que l'on en manquera en hiver. En été on fait comme la fourmi et non comme la cigale...

Donc pour moi c'est assez clair (cela ne veux pas dire que j'ai raison), tout doit fonctionner par un système de règles de priorité :

circuit A : DC, permanent, alimenté par les PV mais aussi par les batteries le cas échéant (nuit par exemple)
circuit B : Coupé lorsque la puissance PV est nulle (nuit...principalement)

Ordre des priorités
1 - Priorité aux appareils connectés au circuit A
2 - Priorité aux appareils connectés au circuit B
2.1 => Priorité Onduleur pour l'alimentation du circuit 220V de la maison
2.2 => Priorité à la charge des batteries
2.3 => Priorité à la chauffe des ballons eau chaude

Ps : lorsque l'on est en mode batterie (puissance PV nulle) on déconnecte les prio 2.2 et 2.3.

Image
En gros sur ce tableau, imaginez que ce soit les puissances en Watts.
le Circuit A n'y est pas présent, vous voyez l'idée... on a du PV .. on alimente d'abord le circuit A (prio 1).. il reste de la puissance ? On alimente le Circuit B dans l'ordre de priorité, le 220V (prio 2.1) noté "Going to appliances" dans le tableau, du jus en trop ? On charge les batteries (prio 2.2) noté "batteries"... Il y a encore du jus de dispo ? Hop .. on alimente les résistances des ballons (prio 2.3)
Ps : en rouge lorsque l'on pompe les batteries.

dans ton tableau, le circuit A ne consomme rien?
or, tu dis "on alimente d'abord le circuit A (prio 1).. il reste de la puissance ? On alimente le Circuit B dans l'ordre de priorité".
non?

Pegazus

Messagepar Pegazus » 01 mars 2019 14:07

president13 a écrit :dans ton tableau, le circuit A ne consomme rien?
or, tu dis "on alimente d'abord le circuit A (prio 1).. il reste de la puissance ? On alimente le Circuit B dans l'ordre de priorité".
non?

Oui, je n'ai pas été clair, j'ai fais ce tableau pour étayer une discussion avec Dacian, je l'ai réutilisé ici, le circuit A n'est donc pas visible.
Imagine que le circuit A est inclu dans "appliances" et qu'il consomme 100W de cette colonne. Ou si tu preferes tu fais une colonne à gauche de "appliances" que tu nommes "circuit A" et tu met 100W sur chaque ligne, puis dans "appliances" tu changes les valeurs pour (Appliance - 100W)

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31

Messagepar president13 » 01 mars 2019 14:10

Pegazus a écrit :
president13 a écrit :dans ton tableau, le circuit A ne consomme rien?
non?

Oui, je n'ai pas été clair, j'ai fais ce tableau pour étayer une discussion avec Dacian, je l'ai réutilisé ici, le circuit A n'est donc pas visible.
Imagine que le circuit A est inclu dans "appliances" et qu'il consomme 100W de cette colonne. Ou si tu preferes tu fais une colonne à gauche de "appliances" que tu nommes "circuit A" et tu met 100W sur chaque ligne, puis dans "appliances" tu changes les valeurs pour (Appliance - 100W)

ok j'ai bien compris.
je trouvais juste bizarre que la somme des colonnes de droite donne la prod alors qu'il y a un autre circuit en //.
c'était pour être sûr ;)

Pegazus

Messagepar Pegazus » 01 mars 2019 15:04

Redsmall35 a écrit :Sinon je pense que le chauffe eau pour l'ECS chez moi est de ce type :
https://www.prosynergie.fr/preparateur-mixte-ecs-vertical-mural-80-a-200-litres-echangeur-resistance-electrique-p-210128/critere-1_volume-120-litres
Un ballon mixte hydraulique (pour l'hiver avec le poelle) et electrique ( pour le surplus de production l'été ...)

Je pense utiliser un ballon "eau morte", le même liquide additionné de produit (antirouille, anti depots .. etc) circulera dans :
- Ballon ECS (150l) delta temp 50°C : 7kWh
- Ballon Chauffage (500l) delta temp environ 60°C : 40kWh
- Poele Hydro, je compte faire un batch block
- Circuit hydraulique de la dalle
- Circuit hydraulique SOUS la maison

Voici dans l'idée à quoi ce genre de ballon ressemble :
Image
Ensuite dans certains "trous" tu peux mettre des résistances de 1.5 à 3kW

Un échangeur dans le ballon ECS me permettra de chauffer l'eau sanitaire .. à la demande, point important car ce système ne pose pas de problème de légionellose qui je le rappelle apparaît dans les gros volume d'eau "stagnante" à partir de 20-25°C..
Evidemment l'eau morte ne se baladera pas dans tous le circuit à tout moment, vous voyez l'idée.

En été, l'eau ne circule pas du tout, les PV connectés sur la résistance chauffe le ballon ECS.
Si il fait trop chaud je démarre le circulateur entre le circuit de la dalle et le circuit SOUS la maison (sous l'isolant qui est sous la maison).

En Hiver, les PV font chauffer la résistance, si l'eau n'est pas assez chaude je démarre le poele hydro, le circulateur poêle<->ballon ECS est en marche, lorsque le ballon est "plein", je coupe le circulateur ECS et enclenche le circulateur poele hydro<->ballon chauffage. Si le ballon chauffage est "plein" et que le poele est toujours en température, je décharge l'eau chaude dans la dalle de la maison .. si la température max admissible dans la maison est atteinte.. je décharge SOUS la maison (dehors donc). Le but étant de proteger le poele hydro dont l'eau ne doit PAS surchauffer, idem pour le ballon de chauffage (qui sera en polyéthylène 70°C ou en acier 90°C)

Si il fait trop froid dans la maison, j'enclenche le circulateur Ballon chauffage <-> dalle maison avec une trois voies qui va mitiger l'eau du circuit avec celle du ballon pour donner la température voulue (une eau entre 23 et 28°C, environ).
Modifié en dernier par Pegazus le 01 mars 2019 15:46, modifié 1 fois.

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 04 mars 2019 10:30

Le probleme de ton installation, et j'ai eu des devis similaires, c'est que pour chauffer ton ballon de 500L, il va te falloir un poele avec une puissance énorme et la consommation de bois qui va avec.

Perso je voulais pas de ca car c'est pour moi une perte d'énergie et l'installation deviens franchement compliqué et très couteuse. J'en ai parlé à mon installateur et il est possible de faire un circuit sans ballon tampon de 500L. Juste le poele, -> circuit de chauffage -> boiller avec appoint électrique.

Ca coute beaucoup moins cher, la consommation est divisée par deux. MAIS (il ya toujours un mais, on ne peux jamais tout avoir) il faut faire ce type d'installation uniquement avec un poele à granulé et pas un poele mixte. Pourquoi ? Car sur un poele a granulé la chaleur du foyer peut etre géré précisément et donc éviter une surchauffe du circuit hydraulique. Alors que sur un mixte, en mode buche, la chaleur monte énormement, et impossible de la faire descendre... Donc il faut obligatoirement un ballon de minimum de 500L pour pouvoir 'lisser" la montée en température... et eviter une surpression !

Il m'a sorti un devis tout compris poele, installation des chauffages et du circuit hydro car pour l'instant on a que des électriques) à 9800€ TTC je trouve ca très honnête. Je vais prendre le temps de vérifier la conception du poele a granulés car ils ne se valent pas tous, surtout en terme de bruit. Les modèles qui n'ont pas un creuset en fonte, et qui ont une vis sans fin a mouvement discontinus font un potin pas possible, très désagréable, mefiez vous.

cette installation me laisserai a peu près 9000€ de budget pour le pv et ca, ca change la donne...

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 04 mars 2019 10:47

9800 € TTC le circuit de chauffage + poele bouilleur c'est carrément un bon prix!

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 04 mars 2019 11:31

Bonjour

pour le PV il reste quand même une belle marge d'action et donc de production...si auto construction :sun:

CDLT

B.T

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 08 avr. 2019 12:09

Scroutch scroutch scroutch ... Déterrage de topic ^^ !

Je reviens vers vous car j'ai avancé dans mon projet. J'ai finit par abandonner l'idée du chauffage central avec un poele bouilleur ... Je me suis posé la question de comment gérer la situation en cas de panne sur un système aussi complexe et je me suis appercu que je suis complètement dépendant de mon installateur. Donc en cas de panne, en fonction de la disponiblité de l'installateur (le type travail tout seul, c'est plutot mal barré) et du temps d'envoi de la pièce et bien à la maison on aura ni chauffage ni eau chaude... Donc c'est mort.

Je vais donc me rediriger vers un poele mixte Rika comme m'a conseillé Guylig. Gros avantages du système : très peu d'entretiens (décendrage automatique) bonne réputation de la marque sur ce type de produit, systeme silencieux (vis sans fin qui tourne en continue) ,un vrai systeme de chauffage car on peu automatiser l'heure de mise en route et le réguler avec un thermostat déporté, on peux aussi l'allumer a distance, pour les retours de week end c'est un vrai plus aussi. Et on peux par exemple faire chauffer la maison 1h avant de rentrer du travail avec le systeme à granulés et une fois arrivé, prendre le relais avec des buches de bois. Le systeme permet meme d'allumer un feu de buche automatiquement grâce au granulés, vraiment top. Et le dernier avantage qui à peser sur la balance : en cas de panne du systeme a granulés ou de coupure du courant on peut s'en servir comme un poele classique, deux trois allumes feux quelques buches et hop ca fonctionne on a le temps d'attendre au chaud que le réparateur vienne ou meme regarder sois meme ce qu'il se passe.

Inconvénient : pas de production d'ECS. Je reflechis donc à un systeme avec plus de panneaux solaire et en plus un générateur à essence de secours.

Voila à quoi je pense :

https://drive.google.com/file/d/142oB4AleXcCKA0OGsjFCagjUqgcUdEGS/view?usp=sharing

Je ne sais meme pas si c'est possible... Je m'en remet à vos lumières ! L'idée de l'installation etant simple : si le système PV ne produit pas assez ou tombe en panne, le générateur a essence prend le relais ...

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 09 avr. 2019 11:50

Que pensez vous de ce genre de kit ?

L'onduleur remplirai parfaitement le job puisqu'il est prévu pour etre branché sur diu PV et source extérieur comme un générateur...

Seulement la marque SOLAX me fait peur, en cas de SAV je sens que ca va être compliqué de contacter nos amis chinois ...

Connaissez vous un onduleur qui puisse faire le même job ?

Merci !

Retourner vers « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »