Projet d'envergure ...

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Redsmall35
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Projet d'envergure ...

Messagepar Redsmall35 » 21 févr. 2019 14:46

Bonjour à tous !

Voila ma femme et moi avons pour projet de transformer notre maison en maison autonome, pour des raisons écologiques principalement. La tache est rude car actuellement nous sommes en full-elec ! Je voudrais donc échanger avec vous sur ce qu'il est possible de faire, voila ou notre raisonnement s'est arrêté pour l’instant :

- La partie chauffage elec va bien sur dégager pour passer a un poele à pellets, les devis sont en cours ....

- Pour la cuisine, on va sans doute passer a un four et une cuisinière au gaz (a moins que ca reste gérable en elec mais j'ai de gros gros doutes ..)

- Pour le reste (lampes LED, appareils électronique et ballon eau chaude) ,je compte passer sur photovoltaïque.

Je ne souhaite pas avoir de ballon d'eau chaude avec panneaux solaires thermiques, je ne suis pas du tout convaincu par le système, en particulier sa maintenance et globalement son efficacité.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaite faire l'installation moi meme, c'est un projet qui m'interresse beaucoup !

Dans mon idée (et je viens ici pour qu'elle soit critiquée) voila comment je vois les choses :

- Une installation 3kWc (minimum) avec batteries, et avec sur plus de production directement vers le ballon eau chaude.

- L'installation se fera au sol, car bien plus simple a mettre en place, moins dangereux, maintenance plus simple, refroidissement également

- Pas de micro onduleurs car je trouve qu'avoir du 220V AC pour le convertir en DC pour les batterries pour ensuite le reconvertir en AC est une folie !

- Certainement des panneaux Benq car il profitent des cellules Sunpower et certainement du polycristallin car nous habitons en Bretagne et nous ne craignons pas les fortes chaleurs, par contre le temps grisous, on connais ;) et tant mieux pour nous il ne pleut que sur les cons :p !

- Onduleurs certainement du SMA

Voila ! J'attends vos avis ! Merci !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Projet d'envergure ...

Messagepar alexi92 » 21 févr. 2019 14:57

Bonjour et bienvenue,

juste pour information: tous les Benq sont en mono comme les Sunpower

Ils ont arrêté la fabrication des poly :shock:

Beau projet et bon choix :lol:

CDLT

B.T

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 21 févr. 2019 15:05

Merci de l'info alexi !

Tu conseillerais quoi du coup comme panneaux ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 févr. 2019 15:10

Des Benq...300 / 320 / 325 ou 330w (ils sont dans des prix pratiquement identiques et raisonnables; contrairement à Sunpower)

Sinon en bon module actuellement je dirais les Longi (ils sont également fabricants de cellules mono Perc)

Le poly n'est plus à la mode (comme il y a quelques années) et tout le monde est repassé aux cellules mono

Après j'ai rien dis ni expliqué :lol: :lol:

CDLT

B.T

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31

Messagepar president13 » 21 févr. 2019 15:14

bonjour,

pour le solaire thermique, ça marche très bien. Il ne faut pas remettre en cause ce dispositif.
je pense que c'est l'aspect "montage en auto-constructeur" qui vous refroidit (sans jeu de mots).
C'est pourtant simple, un liquide caloporteur circule dans des panneaux, il chauffe, puis passe dans un échangeur dans le ballon pour chauffer l'eau.
Mais je suis d'accord qu'il est plus simple de tirer des câbles électriques depuis le toit que de monter de la plomberie.
Pour info, depuis la semaine dernière, je commence à faire monter la température d'eau de mon ballon à plus de 50°C (mais la génération ne dure pas encore assez de temps).

autre question : l'aspect budget? car les batteries....ça a un certain coût.

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 21 févr. 2019 15:19

voila ce que j'avais pu entendre sur la différence poly/mono :

Mono : supporte mieux la chaleur

Poly : supporte moins la chaleur mais meilleur rendement surtout par temps gris ...

C'est correct ? Parce que moi la mode hein ;) J'en ai rien a f**** ! ^^

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 21 févr. 2019 15:25

@président13 :

Bah voila monter sur un toit ca m'enchante guerre alors faire de la plomberie ...

Pour le budget j'aimera bien ne pas dépasser au total (sachant que je m'occupe de la MO) 10 000 €

Je pense que c'est jouable, avec une installation durable ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 févr. 2019 15:36

Faut bien définir vos besoins et consommables…(pour le côté batterie il faut savoir qu'en Lithium 1kWh tourne
dans les +/-500€ TTC + chargeur régulateur etc)...mais dans votre somme indiquée, uniquement en PV vous pourrez même installer
pratiquement le triple…(hors batterie)

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 21 févr. 2019 16:27

Redsmall35 a écrit :voila ce que j'avais pu entendre sur la différence poly/mono :

Mono : supporte mieux la chaleur

Poly : supporte moins la chaleur mais meilleur rendement surtout par temps gris ...

C'est correct ? Parce que moi la mode hein ;) J'en ai rien a f**** ! ^^

oublie: c'est du pipeau :mrgreen:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 21 févr. 2019 16:31

ah ok ! Apparemment ce qui se fait le plus en ce moment c'est le mono en back contact c'est bien ca ?

Mais sachant que j'envisage une installation au sol et que j'ai de la place, est ce la bonne solution ?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 21 févr. 2019 16:41

J'en remet une couche sur le solaire thermique, je pense que le ballon électrique sur installation autonome c'est pas du tout pertinent.
Les installation eau chaude thermique + poêle bouilleur (l'hiver) fonctionne toute l'année sans apport d'énergie d'appoint si elles sont bien dimensionné.

Dans ta présentation de projet tu parle d'installer 3kWc de panneaux mais tu ne parle pas de tes besoins électrique journalier. As-tu fais ce calcul ? C'est la base qui te permet de dimensionné tout le reste correctement. Un tableau pour t'aider à ça : http://conso.calcpv.net/
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 21 févr. 2019 17:01

Redsmall35 a écrit :Tu conseillerais quoi du coup comme panneaux ?

Ben les sillia sont très bien, panneaux fabriqués en Bretagne, à Lannion plus précisément, c'est quand même plus écologique non ????

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 févr. 2019 17:08

Recom Sillia...je précise :sun: :sun:

Plus facile pour chercher sur Internet

CDLT

B.T

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 21 févr. 2019 17:17

@alexi92 : ou trouves tu des batteries Lithium 1kWh dans les 500€ TTC environ stp ?

En fait globalement ou faut il se fournir ?

@kepon : Pour le thermique ce qui me fait peur c'est le coup d'acquisition, la maintenance (vidange, nettoyage) et la fiabilité du systeme de gestion électronique.Et vu qu'en solaire il y a forcement une periode de la journée ou on est en surproduction, pourquoi pas s'en servir pour l'ECS, a moindre cout en plus ! Le poele bouilleur c'est ce qu'on voulait à la base mais un installateur nous a affirmé que la maison était trop petite (~100m²) et que la régulation allait etre une vrai galere, qu'il fallait rajouter un ballon tout ca tout ca ... bref il nous a redirigé vers un poele a pellets avec ventilation. Bon. on attend les autres avis. Celui ci faisait un peu crapulos quand meme !

Sinon merci pour le tableau ! c'est vrai que c'est important deja dans un premier temps de verifier ca !

@mariro : Ah bah carrément je connaissait pas ! je vais zieutter ca !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 21 févr. 2019 17:29

Bonsoir

il suffit de regarder ma page de présentation ou ma signature en bas du post...avec discrétion et modération :D

CDLT

B.T

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 21 févr. 2019 17:32

@Redsmall35 : si tu fais ça pour un motif écologique, le litium c'est plutôt hyper discutable... Le litium actuellement on le recycle pas (et qu'on vienne pas me dire que dans 30 ans on le fera... on attend encore pour le nucléaire...) parce que ça coûte moins chère d'exploiter des ouvriers loin, plutôt que de recycler nos déchets, alors on fait des tas... Pour les batteries au plomb, la filière de recyclage est là, on sais le faire et on refait des batteries au plomb avec des batteries au plomb (même si se processus nécessaire de l'énergie, comme tout processus de recyclage, c'est pour ça qu'il est cohérent d'avoir fait un bon dimensionnement histoire de garantir longue vie à ces batteries)
Et oui il faut un ballon pour le poêle bouilleur (comme pour le solaire thermique) mais ça peut être le même ballon... Je vois pas en quoi c'est différent pour un petite maison... Mon ami qui en a un vie dans 65m²...
Pour le pellé, niveau autonomie je suis dubitatif... autant le bois je peux aller le couper / le faire moi même, je suis autonome, autant le pellé je sais pas ou j'en trouve à l'état naturel / ou comment en fabriquer sans énergie grise...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 21 févr. 2019 17:41

mais si le lithium se recycle ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 21 févr. 2019 17:50

Regismu a écrit :mais si le lithium se recycle ;)

Oui il se recycle ! On le fait pas, mais techniquement on sais le faire... (plus con que ça...)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 21 févr. 2019 17:58

mais non .. on commence deja .. voir aussi les batteries des véhicules qui ont deja une 2 eme vie avant recyclage ;)

Redsmall35

Messagepar Redsmall35 » 21 févr. 2019 18:02

@kepon : c'est vrai ce que tu dis pour le lithium ! Mon projet de base se dirigeait plutot vers du plomb d'ailleurs !

Pour ton ami, si j'ai bien compris, il fonctionne avec un poele bouilleur qui s'occupe du chauffage + de l'ECS et le ballon d'eau chaude est relié a un panneau solaire thermique car evidement le poele ne tourne pas l'été ???

Si avec ca il est completement autonome vis a vis du chauffage et de l'eau chaude c'est vraiment ce qu'il me faut ! Si tu peux lui demander combien ca lui a couter ...

J'ai l'impression que le commercial que j'ai vu qui m'as dit que la maison etait trop petite est un rigolo de kermess...

Retourner vers « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »