rendre autonome une filtration piscine

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Misterden
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

rendre autonome une filtration piscine

Messagepar Misterden » 24 oct. 2018 21:25

Bonjour,

Je souhaite partir sur l'installation ( pas encore defini car plus je lis le forum et plus je ne sais pas sur quoi partir ) en autoconso avec revente pour 3kWc ou en vente total pour 3kWc ou plus ....

Mais j'ai une piscine assez éloignée de la maison ( mais raccordé à l’électricité avec aussi d'autre installation tel la cuisine d'été qui a une toiture et situé juste a coté du local technique ou un moteur de piscine "pompe" environ 700w 10h /jour et nuit + moteur de la pompe pour l'arrosage) donc mon idée serait la suivante :

1/ je fais mon installation pour la maison ( peut importe autoconso + revente ou vente totale )
2/ Je déconnecte ma piscine ( et voir aussi l'arrosage) du réseau électrique de la maison et je branche l'ensemble sur un kit autonome de la puissance nécessaire ( à minima 700w soit 2 à 3 panneaux ).... et en gros ça filtrera quand y aura du soleil. ( je peux peut être même garder la possibilité de rebrancher la prise de la filtration sur le réseau de la maison au besoin ).

Dans ce type de configuration je ne dépasse pas les 3kWc "officiel" qui sont raccordé ( dans le cadre des aides / TVA etc ... ) ?
Je peux même mettre les panneaux ( pour la piscine) au sol dans des bacs ( ça donne plein sud ) dans ce cas me faut il une autorisation quelconque ? ( Mairie ? EDF ? Consuel ? ).... par contre l'espace restant limité il faudra que je privilégie des panneaux de qualité si je peux atteindre cette puissance avec 2 panneaux seulement ça serait l'idéal.

Cette solution me permet d'isoler à minima 700w ( bruit de fond ) de ma consommation journalière ( la filtration la journée suffira largement pas besoin de filtrer la nuit et pour l'arrosage ça reste plus gênant je reconnais )... ce qui me revient à minima à 1€/jour soit 360€ /an

Quel est le matériel dont j'aurai besoin sachant que je n'ai pas besoin a ce moment la de contrôler / surveiller la production ou de l'injecter dans le réseau.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: rendre autonome une filtration piscine

Messagepar kepon » 24 oct. 2018 22:06

Misterden a écrit :Quel est le matériel dont j'aurai besoin sachant que je n'ai pas besoin a ce moment la de contrôler / surveiller la production ou de l'injecter dans le réseau.

700W sur 10h ça fait 7000Wh/j, en considérant que tu utilise ta piscine de Mai à Septembre, t'en as pour ~7000€, tu peux voir le détail du matos par ici.. Oui se débrancher n'est pas économiquement rentable au moment T si tu ne donne pas dans la sobriété (une piscine et 7000Wh/j de pompe...)
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 24 oct. 2018 22:28

Si je comprend bien,tu veux alimenter tes pompes seulement quand ta production (d'une autre installation)
est suffisante sans pour autant te déconnecter du réseau ?
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 24 oct. 2018 22:30

tignous84 a écrit :Si je comprend bien,tu veux alimenter tes pompes seulement quand ta production (d'une autre installation)

Moi j'ai lu qu'il voulait rester connecter au réseau dans sa maison mais déconnecter la piscine de celui-ci :

Misterden a écrit :1/ je fais mon installation pour la maison ( peut importe autoconso + revente ou vente totale )
2/ Je déconnecte ma piscine ( et voir aussi l'arrosage) du réseau électrique de la maison et je branche l'ensemble sur un kit autonome
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 24 oct. 2018 22:35

Alors,très mauvais effectivement d'utiliser des batteries pour faire tourner des pompes ....dans la journée :o

Ma fiche BDPV

Misterden

Messagepar Misterden » 25 oct. 2018 07:12

kepon a écrit :
Misterden a écrit :Quel est le matériel dont j'aurai besoin sachant que je n'ai pas besoin a ce moment la de contrôler / surveiller la production ou de l'injecter dans le réseau.

700W sur 10h ça fait 7000Wh/j, en considérant que tu utilise ta piscine de Mai à Septembre, t'en as pour ~7000€, tu peux voir le détail du matos par ici.. Oui se débrancher n'est pas économiquement rentable au moment T si tu ne donne pas dans la sobriété (une piscine et 7000Wh/j de pompe...)

Je suis pas sur du calcul je pense pas que j'en ai pour autant en consommation à 15cts d'€ le kWh moi je calculé plus 1€/jour "environ" ( car actuellement elle tourne aussi en heure creuse et en été elle filtre plus que dans les périodes ou on s'y baigne pas ) à part que les 7000€ soit le prix du matos ?

Ok j'avais pas vu le simulateur sur le site ( mais obligatoire dans le simulateur de mettre des batteries ), ce sont les batteries qui font cher dans le calcul, moi j'envisage plutôt une petite installation du style :
- 2 panneaux à 350w ( posé au sol ... je crois qu'on a pas besoin d'autorisation à la mairie pour ça )
- 1 ou 2 micro onduleur( selon la puissance supporté)
- et la terminaison que j'installe directement dans le local piscine ou je branche la filtration piscine.

Si ma consommation "filtration piscine" est d'environ 300-360€/an je pense que je peux avoir un retour sur investissement de l'ordre de 3-4ans maxi vu le prix du matériel qui serait nécessaire....
Modifié en dernier par Misterden le 25 oct. 2018 07:27, modifié 1 fois.

Misterden

Messagepar Misterden » 25 oct. 2018 07:16

tignous84 a écrit :Alors,très mauvais effectivement d'utiliser des batteries pour faire tourner des pompes ....dans la journée :o

Non pas de batterie, juste alimenter la pompe quand il y a du soleil ( en direct ).
Et deconnecter la filtration du réseau domestique pour la mettre en direct sur les panneaux ... je sais pas si ça existe une installation ( de 2 ou 3 panneaux ) sur laquelle je branche directement la filtration ( une sorte d'installation avec une sortie prise de courant ). Dans le local il y a actuellement un mini tableau ou est branché la piscine, la pompe de forage et l’éclairage jardin.

Misterden

Messagepar Misterden » 25 oct. 2018 07:19

kepon a écrit :
tignous84 a écrit :Si je comprend bien,tu veux alimenter tes pompes seulement quand ta production (d'une autre installation)

Moi j'ai lu qu'il voulait rester connecter au réseau dans sa maison mais déconnecter la piscine de celui-ci :

Misterden a écrit :1/ je fais mon installation pour la maison ( peut importe autoconso + revente ou vente totale )
2/ Je déconnecte ma piscine ( et voir aussi l'arrosage) du réseau électrique de la maison et je branche l'ensemble sur un kit autonome

Oui juste déconnecter la piscine du reseau et rendre juste celle-ci indépendante sur ses propres panneaux

et en parallèle faire mon installation pour la maison à 3kWc (autoconso ou vente total ).

Le but de l'opération est d'isoler la consommation de la filtration piscine du reste de la maison.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 25 oct. 2018 08:18

Bonjour,

il existe des pompes "au fil du soleil", plus orientées vers l'arrosage/irrigation et qui se branchent directement avec des panneaux.

En fait elles contiennent un régulateur/convertisseur ce qui augmente sensiblement le prix et rend l'échange d'une pompe existante, par un modèle de ce type, peu intéressante.

La discussion a déjà eu lieu sur le forum, en fait, plutôt que de faire des installations séparées, il est plus judicieux de mettre la puissance correspondante ensemble avec les panneaux dédiés à l'autoconsommation sur le réseau domestique afin de profiter du moindre Wh généré. Libre à toi ensuite de prévoir soit un PVrouter soit un onduleur avec boucle de réaction ou variation sur le thème pour limiter ou empêcher l'injection dans le réseau (si tu es en CAC)

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 25 oct. 2018 08:35

Misterden a écrit :
kepon a écrit :
Misterden a écrit :Ok j'avais pas vu le simulateur sur le site ( mais obligatoire dans le simulateur de mettre des batteries ), ce sont les batteries qui font cher dans le calcul, moi j'envisage plutôt une petite installation du style :
- 2 panneaux à 350w ( posé au sol ... je crois qu'on a pas besoin d'autorisation à la mairie pour ça )
- 1 ou 2 micro onduleur( selon la puissance supporté)
- et la terminaison que j'installe directement dans le local piscine ou je branche la filtration piscine.

Si ma consommation "filtration piscine" est d'environ 300-360€/an je pense que je peux avoir un retour sur investissement de l'ordre de 3-4ans maxi vu le prix du matériel qui serait nécessaire....

Tes micro-onduleurs ne fonctionneront pas sans le réseau. Idem pour ta pompe actuelle, cela ne marchera sans doute pas si elle est alimentée "au fil du soleil". La meilleure solution est celle proposée par coucou39 = dimensionner correctement ton installation pour couvrir la consommation de ta pompe une bonne partie de la journée (et lorsqu'il y a du soleil) et dériver le reste vers un chauffe-eau (ou une autre résistance pure). Alternativement, tu peux aussi vendre le surplus (montage par via installateur RGE) ou faire une CRAE et donner ton surplus gratuitement :o . Voici plus ou moins comment je gère chez moi:

Image

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 25 oct. 2018 09:20

Et pour atteindre 1000 ou 1500 W à 9 heures du matin ,un à deux panneaux ne suffiront pas (et de loin !)

Ma fiche BDPV

Misterden

Messagepar Misterden » 25 oct. 2018 19:37

Yeuses a écrit :
Misterden a écrit :
kepon a écrit :

Tes micro-onduleurs ne fonctionneront pas sans le réseau. Idem pour ta pompe actuelle, cela ne marchera sans doute pas si elle est alimentée "au fil du soleil". La meilleure solution est celle proposée par coucou39 = dimensionner correctement ton installation pour couvrir la consommation de ta pompe une bonne partie de la journée (et lorsqu'il y a du soleil) et dériver le reste vers un chauffe-eau (ou une autre résistance pure). Alternativement, tu peux aussi vendre le surplus (montage par via installateur RGE) ou faire une CRAE et donner ton surplus gratuitement :o . Voici plus ou moins comment je gère chez moi:

Image

Bien sur ça serait l'idéal si je faisais mon installation seul sauf que percer une toiture et connecter tout ça bidouiller un compteur électrique je sais pas faire .
Donc je dois faire par un pro dans la limitation des 3kWc ( pour avoir les aides, la TVA réduite, la revente etc... )

Donc mon idée était simple, je fais mon installation en 3kWc + en parallèle une installation dédiée piscine indépendante du réseau ( détaché des contraintes "réglementaire" de l'injection réseau, limitation des 3kWc etc... ).

De plus vu que chez moi tout est électrique ( chauffage clim ), frigo americain, véhicule électrique, cumulus de taille importante je pense que même 3kWc seront juste donc quand on rajoute la piscine c'est pire... mais je vais laisser tomber cette idée, je pense même laisser tomber tous court et attendre que l'EPR me permettent de voir le prix de l'energie baisser...

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 25 oct. 2018 19:41

Misterden a écrit :mais je vais laisser tomber cette idée, je pense même laisser tomber tous court et attendre que l'EPR me permettent de voir le prix de l'energie baisser...

Oui, sinon il y a un bon moyen de faire baisser sa facture énergétique : baisse sa consommation... Je dis ça je dis rien... je :arrow:

Misterden

Messagepar Misterden » 25 oct. 2018 19:56

kepon a écrit :
Misterden a écrit :mais je vais laisser tomber cette idée, je pense même laisser tomber tous court et attendre que l'EPR me permettent de voir le prix de l'energie baisser...

Oui, sinon il y a un bon moyen de faire baisser sa facture énergétique : baisse sa consommation... Je dis ça je dis rien... je :arrow:

Oui effectivement mais vider une piscine et le reremplir d'eau tout les été je ne pense pas que ça soit plus Economique ni ecologique... après je pourrais m'en passer c'est sur, mais je préférerais rouler avec une voiture"solaire" qu'une voiture" nucleaire" ( bien que le solaire soit un dérivé lointain d'une réaction nucleaire dans l'espace ;)

Retourner vers « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »