informations sur les panneaux photovoltaiques

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Fangster
Departement/Region : 30
Professionnel PV : non

informations sur les panneaux photovoltaiques

Messagepar Fangster » 04 mars 2018 13:53

Salut,
Désolé si je ne poste pas au bon endroit il me semble que c'est bon mais j'ai un doute si ça n'est pas bon, je m'en excuse par avance...
je vais faire l'acquisition d'un mazet dans le sud (gard) isolé et n'ayant pas accès à EDF pour y habiter à l'année avec ma conjointe et bientot de nouveaux venus.
La maison en question fait un peu moins de 100m2 actuellement avec trois vieux panneaux photovoltaiques et un groupe électrogène (qui était la source d'énergie principale) la maison est plein sud avec de quoi mettre un wagon de panneaux photovoltaiques au sol il y a un endroit du terrain qui s'y prête parfaitement!
la maison est pourvue d'un forage avec pompe électrique et de plusieurs cuves de récupération d'eau .

Evidemment c'est un gouffre (le groupe électrogène) et je souhaiterais faire en sorte de ne dépendre que du soleil (en tous cas au maximum).

et j'ai beau chercher on trouve de tout et de rien sur internet (surtout rien de claire).

Du coup je me pose plusieurs questions:
- Quel est la limite du photovoltaique machine à laver, lave vaisselle, pompe du forage, frigo, congélateurs?
- Comment avoir de l'eau chaude toute l'année avec du photovoltaique? (c'est le principale problème....)
- 10000€ sont-ils suffisants pour avoir une installation photovolatique complète suffisante pour nos besoins?

j'ai vu ça et je me disais que ça pourrait être top mais je ne sais pas ce que ça vaut je ne sais pas si ça suffira pour une utilisation normale avec des concessions mais quand même possibilité d'utiliser une machine à laver etc...:
https://solaireshop.fr/kit-solaire-4000 ... nergy.html

j'aimerais faire appel à des professionnels mais je ne sais pas à qui m'adresser y a t'il des organismes préférable à d'autres.

bref je pars un peu dans tous les sens car je suis perdu avec tout ce que je trouve un peu partout et j'ai besoin de conseils externes et objectifs voila pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui.

Ma conjointe et moi sommes bien conscient que passer au tout solaire implique des sacrifices mais nous ne connaissons pas l'étendue des sacrifices ^^

merci d'avance

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: informations sur les panneaux photovoltaiques

Messagepar mariro » 04 mars 2018 14:38

Pour une installation comme la tienne... faut déjà pas partir sur un "kit tout prêt clé en main y a plus qu'à" !!!! En général ça ne correspond à rien du tout.
Faut partir de TES besoins et "construire" à partir de ça.
Sur ce forum, il y a des intervenants qui sont aussi en site isolé... alors un peu de patience... ils vont bien passer à un moment ou un autre et de donner tous les conseils souhaitables...

Fangster

Messagepar Fangster » 04 mars 2018 14:49

héhé merci oui j'ai aucun soucis de patience je ne sais pas ce qui vous fait dire ça?

oui j'imagine que kit clef en main est inutile voila pourquoi je suis ici avec une vraie expertise il est évident que j'aurais quelques chose plus à la mesure de ce que nous cherchons!
Je pose juste des questions, en tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 04 mars 2018 14:54

Bonjour Fangster,

Comme dit mariro, il faut commencer par définir tes besoins. C'est long mais indispensable car une installation solaire n'est pas facilement "upgradable". Tu peux t'aider de ça : http://conso.calcpv.net/

Fangster a écrit :- Quel est la limite du photovoltaique machine à laver, lave vaisselle, pompe du forage, frigo, congélateurs?

La limite c'est ton porte feuille et le sens que tu met derrière. Si t'as plein de sous et que tu te sens survivaliste, alors tu peux vivre quasi dans le même confort que sur le réseau. Si tu as un fibre écologique ça n'aura peut être pas de sens d'avoir 30 panneaux et 24 batteries et là tu va peut être trouver des alternatives au frigo, à la machine à laver ect...

Fangster a écrit :- Comment avoir de l'eau chaude toute l'année avec du photovoltaique? (c'est le principale problème....)

Le solaire thermique est plus pertinent pour ça. Tu peux le coupler avec un chauffe eau gaz instantané et/ou un serpentin au niveau du poêle si tu as...

Fangster a écrit :- 10000€ sont-ils suffisants pour avoir une installation photovolatique complète suffisante pour nos besoins?

Impossible à dire étant donné qu'on ne connaît pas tes besoins justement..

Comme mariro, je te déconseille le truc prêt à l'emploi, je te conseil plus de comprendre comment ça marche pour éviter de te faire avoir par des arguments commercial à minima et à pouvoir intervenir sur ton installation à maxima... tu peux regarder ça pour un début...
Pour les pros tu peux regarder s'il y en a un prêt de chez toi par là : http://www.insoco.org/

En tout les cas, il faut que tu es à l'esprit qu'être uniquement sur des panneaux n'est pas "rentable" (d'un point de vue purement pécunier) au moment ou nous parlons par rapport au réseau (je détail ici)

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Fangster

Messagepar Fangster » 04 mars 2018 15:48

salut David,

merci pour ta réponse effectivement notre démarche n'est pas totalement écolo car nous souhaitons garder un certain "confort" néanmoins nous faisons ça dans une démarche de baisse de consommation et effectivement avoir un frigo électrique en hiver c'est un truc dont nous pouvons nous passer par contre nous ne nous voyons pas nous passer d'une machine à laver bien qu'il existe d'autres possibilités.

Du coup nous pouvons nous couper sans soucis de pas mal de choses et réfléchir a quel moment utiliser ce qu'on a pour un bon fonctionnement nous l'avons déjà fait et souhaitons concrétiser cela.

j'ai lu pas mal de choses sur le solaire thermique notamment pour faire le chauffage et l'eau chaude mais pour cette dernière ça ne parait pas aisé car il faut une certaine pression que je ne vois pas comment produire (pour l'instant).

J'ai essayé le simulateur et ça me parait un peu fou j'ai volontairement légèrement grossit quelques chiffres pour me donner une marge et déjà juste avec un frigo et un congélateur on atteint des chiffres fous pour frigo et congel en simultané il me dit qu'il me faut 30 panneaux de 300W...

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 04 mars 2018 15:56

Fangster a écrit :nous passer d'une machine à laver bien qu'il existe d'autres possibilités.

Moi non plus c'est clair. Mais faire une machine à froid ou amener l'eau chaude par un autre moyen que l'électricité fait passer la consommation de ta machine de 3000W à 300W (en gros). ça se pèse dans ta démarche non ?

Fangster a écrit :j'ai lu pas mal de choses sur le solaire thermique notamment pour faire le chauffage et l'eau chaude mais pour cette dernière ça ne parait pas aisé car il faut une certaine pression que je ne vois pas comment produire (pour l'instant).

Un forum avec des gens plus connaisseur par là : http://forum.apper-solaire.org/

Fangster a écrit :J'ai essayé le simulateur et ça me parait un peu fou j'ai volontairement légèrement grossit quelques chiffres pour me donner une marge et déjà juste avec un frigo et un congélateur on atteint des chiffres fous pour frigo et congel en simultané il me dit qu'il me faut 30 panneaux de 300W...

Oui. Attention tout de même à ce que tu as entrée. Un frigo qui consomme 70W ne les consommes pas pendant 24H, il va s'allumer ~5minutes par heures donc tu ne peux pas faire 70W*24h pour avoir ça consommation journalière. Il faut se référer à la fiche du produit pour la connaître (idem pour le congèle)
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

Fangster

Messagepar Fangster » 04 mars 2018 16:26

Merci pour le lien je vais regarder tout de suite.

J'ai refait une simulation un peu plus sérieuse mais je ne sais pas trop comment interpréter les résultats:
Image

après bien entendu tout ne tournera pas en simultané genre une machine ou deux par semaine et jamais le même jour que le lave vaisselle tous les deux jours

après ça tourne autour de ce que j'avais prévu il semble quand je vais plus loin il m'annonce 10 panneaux solaire je pensais 12...

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 04 mars 2018 17:24

Fangster a écrit :Merci pour le lien je vais regarder tout de suite.

J'ai refait une simulation un peu plus sérieuse mais je ne sais pas trop comment interpréter les résultats:
Image

après bien entendu tout ne tournera pas en simultané genre une machine ou deux par semaine et jamais le même jour que le lave vaisselle tous les deux jours

après ça tourne autour de ce que j'avais prévu il semble quand je vais plus loin il m'annonce 10 panneaux solaire je pensais 12...

6Kwh/j c'est pas mal, tu vois si tu débranche ton frigo l'hiver et que tu ne fais pas chauffer de l'eau dans ta machine à laver mais que tu l'apporte via chauffe eau solaire ou autre tu peux soustraire 1500Wh/j...

Retourner vers « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »