panneau pour pompe electrique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

OUZEI
Departement/Region : NIGER
Professionnel PV : NON

panneau pour pompe electrique

Messagepar OUZEI » 29 déc. 2017 19:06

Bonjour,

j'ai une pompe immergée pour forage de 1500 w pour une capacité de 5m3/h , alimentée jusqu'ici par un groupe électrogène. je souhaiterais remplacer ce dernier par des panneaux solaires. Ma question est combien de panneau (en fonction de leur puissance) me faut-il?

merci d'avance

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: panneau pour pompe electrique

Messagepar kepon » 19 févr. 2018 23:00

Salut OUZEI,

C'est pour quel usage ? Est-ce que cet usage est "critique" (dans le sens indispensable) ?
Combien de temps la pompe est-elle allumé dans la journée ?
Tu veux y mettre des panneaux dans quel but ? (si c'est pour gagner de l'argent tu risque d'être déçu...)
Tu veux garder ta pompe ou tu es prêt/tu peux passer sur une pompe (au fils du soleil ? En gros ça tourne quand il y a du soleil. L'avantage c'est qu'il n 'y a pas besoin de batterie c'est donc beaucoup plus économique mais c'est une pompe spécial)

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 20 févr. 2018 00:16

pour alimenter une pompe de 1500w on pourrait penser a des panneau dont la puissance totale soit 1500W crete ... mais ça ne suffirait que quand le soleil est au zenith sans nuage ... manque de puissance dès que le soleil baisse

il faut donc installer des panneau plus grand pour que ça marche un temps utile ... il faut aussi augmenter pour tenir compte du rendement de l'onduleur

reste la question principale : les onduleur classique sont incapable d'utiliser des panneau photovoltaique sans batterie

en france on ne trouve que des onduleur injecteur , qui ne marchent que branché a un reseau electrique 220v ... ou des onduleur sur batterie , batterie chargé par le photovoltaique

pourtant il serait theoriquement possible de construire un onduleur direct entre photovoltaique et pompe ... mais je n'en connais pas ... mais les chinois en font peut etre

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Messagepar kepon » 20 févr. 2018 00:32

moissan a écrit :pourtant il serait theoriquement possible de construire un onduleur direct entre photovoltaique et pompe ... mais je n'en connais pas ... mais les chinois en font peut etre

Il y a des pompes qui fonctionne sans batterie & sans réseau : http://www.simple-et-solaire.com/kit-de ... laire.html (par exemple)
Mais ça marche pas la nuit quoi... ça dépend du besoin... S'il y a besoin de pression là aussi ça ce gâte... A mon sens il faut plus de détail à la demande pour pouvoir répondre correctement.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 20 févr. 2018 01:40

quand il y a deja une pompe immergé au fond du forage il vaut mieux continuer a l'utiliser ... et c'est bien pratique d'avoir 2 moyen de l'alimenter , soit groupe electrogene soit solaire

le prix des panneau photovoltaique a beaucoup baissé ... le prix des batterie monte

les photovoltaique on une duré de vie très longue ... les batterie s'usent trop vite

ma conclusion c'est qu'il vaut mieux stocker l'eau deja pompé dans une citerne que stocker l'electricité dans une batterie pour pomper quand on a besoin d'eau

donc il faut trouver un onduleur capable de faire tourner la pompe sans batterie , uniquement quand le soleil est suffisant

Retourner vers « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »