Viabilité installation PV + batteries.

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Viabilité installation PV + batteries.

Messagepar coucou39 » 08 sept. 2016 15:46

lr83 a écrit :J'ai beau étudier cette question de batterie sous tous les angles, je n'en comprend pas l'utilité. Ce sera toujours cher, pas optimal (conversion d'énergie), pas écologique. Le stockage à l'échelle individuelle est un concept marketing pour une société de consommation avec un arrière gout de replis sur soi :twisted:

Tu as tout a fait raison, mais la logique n'y fait rien, il suffit de faire miroiter un truc gratuit et hop la majorité des Français saute dessus, c'est humain (surtout hexagonal) mais c'est comme ça. Il faut l'accepter car on ne peut changer les gens d'un claquement de doigts. Il y a ceux qui essayent d'informer (le forum sert a ça, entre autres) et ceux qui en profite en arn.aquant et vendant un truc, pas inutile certes, mais cher et inadapte (une fois paye ils s'en moquent :evil: ).

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 08 sept. 2016 15:53

Tu as raison, mais ça me déprime :cry:

Fabien0169
Departement/Region : 01
Professionnel PV : non

Messagepar Fabien0169 » 08 sept. 2016 20:08

En effet la batterie reste au final utile que pour, un site isolé....

eventuellement une petite batterie ou deux pour me prévenir des coupures d'electricité.... je ne sais pas...

Bon alors, je vais partir sur de l'auto consommation :

imaginons que je prenne un kit 2000wc ou 2500wc

serait 'til possible d'alimenter ( en hivers notamment ) ma conso residuel + quelques appareil, on va dire 300w 400w en permanence quand je suis là. et d'envoyer le surplus au reste de la maison dont voici une liste a titre d'exemple
( en alternant en fonction des besoins )
ballon d'eau chaude
deux seche serviettes de 500w
un radiateur 500w.
four
TV

Et en été d'alimenter par interminence un petit groupe clim de 1500w

l'idée etant d'auto consommer la journée 300/500w ( vmc frigo, box internet, ordi et aquarium grosso modo) et de basculer le surlus sur le chauffage eau et electrique en hivers et une clim en été...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 08 sept. 2016 20:51

Bonsoir

tu te casses la tete inutilement

le raisonnement à suivre c'est de faire ce qu'on fait depuis toujours avec les heures creuses alors que la tu as des kWh gratuits :sun:

donc tu déclenches tes appareils en cascade aux heures ou tu as de la production :sun:

ce qui corresponds bien à la clim et à la piscine .. ..l'été

pour le chauffe eau un simple programmateur sur l'alimentation suffit ( 15€ .. )

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 08 sept. 2016 21:09

Disons que 2kWc en autoconsommation c'est beaucoup. Sauf à avoir un sacré bruit de fond.

Tu peux effectivement, avec un programmateur à 15€, mettre en route des équipements aux heures normales de productions
ou acheter un variateur de puissance style immersun qui va envoyer le surplus de production dans un ou des consommateurs type résistance mais ça coute dans les 200€
ou ne prendre que 750 à 1000Wc de panneaux ce qui va déjà réduire ta consommation de kWh payant de l'ordre de 150€ à l'année.
,

Fabien0169

Messagepar Fabien0169 » 08 sept. 2016 21:16

Regismu a écrit :Bonsoir

tu te casses la tete inutilment

le raisonnement à suivre c'est de faire ce qu'on fait depuis toujours avec les heures creuses alors que la tu as des kWh gratuits :sun:

donc tu déclenches tes appareils en cascade aux heures ou tu as de la production :sun:

ce qui corresponds bien à la clim et à la piscine .. ..l'été

pour le chauffe eau un simple programmateur sur l'alimentation suffit ( 15€ .. )

Oui biensur, je souhaitais programmer les radiateurs pour fonctionner uniquement le jour par exemple.
mais est ce que 2000Wc serait suffisant pour les appareil énnoncé ? si en théorie ma resistance fait 2500w, et que les panneaux fournisseur 1800w a un instant T, le restant pour alimenter l'appareil est pris sur le réseau ? J'ai juste :?:

je réfléchis en fait pour savoir si j'investi un peu plus dans le kit autoconso, pour m'en servir pour tous les appareils possible dont le chauffage electrique et eau chaude, en optimisant le fonctionnant uniquement en journée donc. l'inconvient etant plusieurs jours d'affilé sans soleil...

ou alors d'investir moins dans le kit, genre 750Wc,
et a coté complèter avec un petit poele a bois ( 3000e tout de meme ) qui a l'avantage de fonctionner sans soleil :mrgreen: mais qui doit etre entretenu, rechargé, coupé le bois ect... :roll:

Fabien0169

Messagepar Fabien0169 » 08 sept. 2016 21:18

coucou39 a écrit :Disons que 2kWc en autoconsommation c'est beaucoup. Sauf à avoir un sacré bruit de fond.

Tu peux effectivement, avec un programmateur à 15€, mettre en route des équipements aux heures normales de productions
ou acheter un variateur de puissance style immersun qui va envoyer le surplus de production dans un ou des consommateurs type résistance mais ça coute dans les 200€
ou ne prendre que 750 à 1000Wc de panneaux ce qui va déjà réduire ta consommation de kWh payant de l'ordre de 150€ à l'année.
,

je suis en train de regarder immersun pour voir a quoi ca sert exactement !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 08 sept. 2016 21:26

une precision:

en autoconsommation les installations sont évolutives ..donc éventuellement tu peux en rajouter par la suite :sun:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 09 sept. 2016 09:48

Fabien0169 a écrit :Oui biensur, je souhaitais programmer les radiateurs pour fonctionner uniquement le jour par exemple.
mais est ce que 2000Wc serait suffisant pour les appareil énnoncé ? si en théorie ma resistance fait 2500w, et que les panneaux fournisseur 1800w a un instant T, le restant pour alimenter l'appareil est pris sur le réseau ? J'ai juste :?:

Oui
Fabien0169 a écrit :je réfléchis en fait pour savoir si j'investi un peu plus dans le kit autoconso, pour m'en servir pour tous les appareils possible dont le chauffage electrique et eau chaude, en optimisant le fonctionnant uniquement en journée donc. l'inconvient etant plusieurs jours d'affilé sans soleil...

Une installation en autoconso sert toujours pour tous les appareils :!: On doit regarder la consommation globale de la maison et ajuster sa puissance installée en fonction. Maintenant, le PV et le chauffage électrique est un très mauvais couple :!:

Fabien0169 a écrit :ou alors d'investir moins dans le kit, genre 750Wc,
et a coté complèter avec un petit poele a bois ( 3000e tout de meme ) qui a l'avantage de fonctionner sans soleil :mrgreen: mais qui doit etre entretenu, rechargé, coupé le bois ect... :roll:

Oui, c'est le mieux. Et il existe des poêles à granuler qui nécessitent très peu de maintenance. Mais avant de penser chauffage, faut être sûr que son isolation est au top ;)

Fabien0169

Messagepar Fabien0169 » 19 sept. 2016 15:17

lr83 a écrit :
Fabien0169 a écrit :Oui biensur, je souhaitais programmer les radiateurs pour fonctionner uniquement le jour par exemple.

Oui
Fabien0169 a écrit :je réfléchis en fait pour savoir si j'investi un peu plus dans le kit autoconso, pour m'en servir pour tous les appareils possible dont le chauffage electrique et eau chaude, en optimisant le fonctionnant uniquement en journée donc. l'inconvient etant plusieurs jours d'affilé sans soleil...

Une installation en autoconso sert toujours pour tous les appareils :!: On doit regarder la consommation globale de la maison et ajuster sa puissance installée en fonction. Maintenant, le PV et le chauffage électrique est un très mauvais couple :!:

Fabien0169 a écrit :ou alors d'investir moins dans le kit, genre 750Wc,

Oui, c'est le mieux. Et il existe des poêles à granuler qui nécessitent très peu de maintenance. Mais avant de penser chauffage, faut être sûr que son isolation est au top ;)

NIveau isolation je pense etre pas mal...
pour calculer grossièrement, en 2015 pour mes 100m² , j'ai dépensé 1600/1700kwh de chauffage électrique sans faire d'effort ( température à 19° partout dans la maison, jour et nuit même en mon absence)

cette année je fais plus attention à ma consommation et réduit le chauffage à 16° quand je ne suis pas là...

en terme de kwh je pense ne pas être trop loin d'un standard passivehauss...?

j'essaye de budgetiser un poele à bois étanche ( 4kw 75% de rendement ) et son installation.

Et partir sur 1200 / 1500w de PV autoconsommation.mes pics de consommation se situe vers 1100 à 1400watts. et rediriger le surplus en journée sur le ballon ECS.

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 19 sept. 2016 17:34

Fabien0169 a écrit :j'essaye de budgetiser un poele à bois étanche ( 4kw 75% de rendement ) et son installation..

Si ça peut t'aider : j'ai un poêle scandinave Scan Line Heta 16 similaire à celui ci : http://www.scan-line.fr/homes/category/54
... dans une pièce open de 47m² qui fait salon / salle à manger / cuisine, isolée en BA13 10+1 ; il permet également de chauffer efficacement les autres pièces de l'étage.
Bûche de 33cm à recharger toutes les 3h, et rayonnement durant 6h.
Modifié en dernier par ruguA le 19 sept. 2016 22:15, modifié 1 fois.
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 19 sept. 2016 18:45

ruguA a écrit :
Fabien0169 a écrit :j'essaye de budgetiser un poele à bois étanche ( 4kw 75% de rendement ) et son installation..

Si ça peut t'aider : j'ai un poêle scandinave Scan Line Heta : http://www.scan-line.fr/homes/category/54
... dans une pièce open de 47m² qui fait salon / salle à manger / cuisine, isolée en BA13 10+1 ; il permet également de chauffer efficacement les autres pièces de l'étage.

Juste pour info, vous pouvez donner le prix de ce poêle :?:

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 19 sept. 2016 20:57

Un poêle scandinave c est environ 10000 €
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 19 sept. 2016 22:16

lr83 a écrit :
ruguA a écrit :

Si ça peut t'aider : j'ai un poêle scandinave Scan Line Heta : http://www.scan-line.fr/homes/category/54

Juste pour info, vous pouvez donner le prix de ce poêle :?:

6000 € avec la pose en 2008.
.... à présent il est même éligible au crédit d'impot !
D'autres références de la même marque, avec des tarifs indiqués : http://www.poele-scandinave.fr/produits-recherche.htm
Le modèle dont je dispose ne se fait plus mais celui ci lui ressemble : http://www.poele-scandinave.fr/chauffag ... ,5-456.htm
Le pdf de leurs références : http://www.ifire.be/CATALOOG/FR%20Heta% ... 012-03.pdf
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 20 sept. 2016 08:09

Un poêle scandinave c est environ 10000 €

perso, j'ai fais des devis l'an dernier au départ pour un poele (en fait j'ai remis un insert car le poele n'est pas compatible avec mon systeme de recup de chaleur) et les prix tournaient plus vers 6500/7000 € avec destruction de l'ancien insert, placo et isolation.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

PascalenR16
Departement/Region : 91

Messagepar PascalenR16 » 20 sept. 2016 10:47

Bonjour.

Fabien0169 a écrit : et a coté complèter avec un petit poele a bois ( 3000e tout de meme ) qui a l'avantage de fonctionner sans soleil :mrgreen: mais qui doit etre entretenu, rechargé, coupé le bois ect... :roll:

Plus facile d'emploi que le bois, les granulés, appelés aussi pellets. Vendus souvent en sacs de 15 kg, donc plus facile à stocker et manipuler que des bûches, moins salissant.
Et vu ce que tu annonces comme consommation d'électricité (j'en consomme CINQ fois plus pour le chauffage et l'ECS réunies !!! Vraiment insuffisante l'isolation des années 80) ), tu vas pas consommer beaucoup de sacs chaque année.

Pascal en R16

Fabien0169

Messagepar Fabien0169 » 30 sept. 2016 11:45

Les poeles a pellets à prix moderé que j'ai pu observer sont pour la plupart bruyant de part leur ventilation.

Etant donné que je peux avoir du bois gratuit... le poele à bois classique me semblait plus avantageux...

je veux rester dans une puissance modérée, etant donné que mes besoin en chauffage sont raisonnable.... pour eviter de me retrouver avec un poele trop puissant qui sera sous utilisé...

question niveau PV : pour 1500w en autoconsommation, par temps nuageux ( departement Ain ) peuvent 'ils produire au moins 500w pour alimenter un seche serviete tout au long de la journée par exemple ? j'ai beacoup de mal a me rendre compte de la production des PV, j'ai toujours l'impression qu'il sont un peu ON OFF

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 30 sept. 2016 11:52

Ben non, clic sur la maison dans ma signature et va voir la journée du 27/09/2016 qui était nuageux, tu vas voir qu'avec 2800 Wc sur la journée je n'ai produit que 2.87 kWh et etalé sur la journée on dépasse pas beaucoup les 250 Wh
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 30 sept. 2016 15:55

Fabien0169 a écrit :question niveau PV : pour 1500w en autoconsommation, par temps nuageux ( departement Ain ) peuvent 'ils produire au moins 500w pour alimenter un seche serviete tout au long de la journée par exemple ? j'ai beacoup de mal a me rendre compte de la production des PV, j'ai toujours l'impression qu'il sont un peu ON OFF

Temps nuageux, cela veut dire quoi :?: Des passages de nuages, un ciel avec des cirrus, ....
Bref, c'est comme le temps de refroidissement du fût du canon : ça dépend :lol: :lol:

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 30 sept. 2016 16:51

Ici 3kva :
ciel blanc = 640Wc à 13h,
vire au gris à 16h50 = 210 / 280 Wc
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

Retourner vers « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »