Viabilité installation PV + batteries.

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Fabien0169
Departement/Region : 01
Professionnel PV : non

Viabilité installation PV + batteries.

Messagepar Fabien0169 » 05 sept. 2016 17:15

Bonjour !!

Je voulais des avis sur l'installation que j'envisage :

Je suis parti de l'idée qu'au lieu de payé 100e/mois à EDF ( somme indicative ) je vais effectué un crédit travaux 1% d'environ 100e/mois

credit max = 10000euros

comprenant
installation poele a bois 3000e

installation photovoltaique 7000e

au final mon budget mensuel ne bouge pas ou peu, et dans quelques années une fois le crédit terminé je produirais à moindre coût. Le décor est planté !

ma consommation mensuelle se situe entre 260 et 290kwh.
Region 01

j'imaginais l'installation suivante :

12 panneaux 24v 250w poly (+ un 13e gratuit )
un Onduleur hybride 3kVA 48V à la base
un régulateur MPPT 60A (intégré dans l'onduleur)
un convertisseur de tension Pur Sinus 3000VA 220~240V
Stockage batteries 20kW ( 8 batteries Ultracell 12v 200ah Gel )
cables connecteurs ect

6330euros.

Ma consommation mensuel est améliorable evidemment. Je consomme un peu la nuit ( VMC double flux, rechargement telephone, box internet + nas , eventuellement une TV )
J'ai toujours la possibilité de garder mon raccordement EDF l'onduleur peut basculer dessus si les batteries sont vides si besoin. Ou encore basculer sur un groupe electrogène.

Qu'en pensez vous ?
Est ce que ce projet vous parait plus ou moins viable ; 100% autonome ou 70% autonome ou complètement sous estimé ?

:sun:

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: Viabilité installation PV + batteries.

Messagepar Regismu » 05 sept. 2016 17:55

allez on oublie et on recommence sur de bonnes bases :sun:

deja au lieu de parler chauffage il faut parler isolation et optimisation de ta maison

ensuite l'autoconsommation pour faire baisser directement ta facture d'electricite sans stockage .. à lire http://www.gppep.org/node/109

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 05 sept. 2016 18:03

ben je dirais 70 % autonome , mais il y a des plus calés que moi en batteries sur le forum.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Fabien0169

Messagepar Fabien0169 » 05 sept. 2016 18:22

J'ai auto-construis la maison, 100m² elle est de type bioclimatique, ossature bois, isolation renforcée, étanche à l'air, vmc double flux, accumulateur de chaleur DIY 6m² au sud, et 2m² à l'ouest.

les besoins en chauffage sont inexistant si soleil quelques heures par jour. S'il y a des journées très ensoleillé en hivers , j'ouvre les baies vitrées pour éviter de surchauffer.
si plusieurs jours sans soleil j'ai actuellement un chauffage electrique à inertie sèche de 2000w qui suffit pour chauffer entièrement la maison. j'aimerai le remplacer par un poele à bois d'environ 5kw ( rendement 70% ou + ) ( je peux avoir du bois gratuitement.)

le chauffe eau est electrique, sur isolé 200l / 2500w.
plaque induction.

J'ai deja étudié plus ou moins l'autoconsommation; pour une installation de 2000w le prix est moitié moins cher par rapport au devis cité plus haut. C'est une solution de replis pour moi, le but 1er étant avant tout d'être autonome en énergie ( et eau ).

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 05 sept. 2016 18:45

oki tu as bien pris le probleme par le bon sens :sun:

oki pour le chauffage .. s'il est bien calibre dans ta situation ..

mais pourquoi cette autonomie à "tout prix" ?

tu ne parles pas non plus de machine ..à laver vaisselle , linge ?

ton ECS peut te servir de stockage pour ton surplus dans la journée ..

tu peux aller chez enercoop qui tu veux quitter EDF :sun:

et ensuite tu pourras toujours rajouter du stockage / voiture electrique .. et de la puissance .. . :sun:

Fabien0169

Messagepar Fabien0169 » 05 sept. 2016 19:23

J'ai effectivement un lave vaisselle , une machine à laver. l'idée étant des les utiliser ( un à la fois, comme toutes machines / matériels de forte puissance) par la suite en pleine journée ensoleillé ( l'onduleur basculerait alors en direct sur els PV pour ne pas décharger les batteries inutilement )

Je précise que je n'ai rien contre EDF ! :lol:

En effet la solution fournisseur vert + kit autoconsommation + poele a bois est bien ma solution de replis si le projet autonomie dépasse l'idée du crédit travaux 1% à 100e / mois.

je cherche juste l'autonomie ( electricité et eau ) pour continuer à m'inscrir dans une démarche de permaculture. C'est aussi "m'entrainer" pour, à plus long terme, optimiser une future construction pour l'autonomie.

Reste a voir si c'est faisable, en gardant tout le confort actuel.

J'ai surtout du mal à estimer les batteries, si 20kw est cohérent avec 3000w de panneau en hivers pour une conso de 260kwh/mois par exemple.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 05 sept. 2016 19:29

dans l'autonomie/site isolé il faut que tu détermines d'abord tous tes besoins pour ensuite determiner le stockage et adapter la production

mais tu peux commencer progressif car la solution que je t'ai propose est évolutive et economique :sun:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 05 sept. 2016 19:54

Bonsoir Fabien0169,
le rêve du site autonome est malheureusement une réalité qui revient extrêmement cher, il faut en être conscient et qui oblige à des concessions vis à vis du confort.
Et il semblerait, vu les nombreux sujets qui l'aborde sur le forum, que es solutions à base d'Ultracell et de WKS fleurissent sur le net plus que les pissenlits après un épandage de lisier.

Tu va trouver beaucoup de sujets qui en parlent, lis les à tête reposée.

Pour résumer :
- Les batteries seront, sans doute, d'après les calculs car je n'ai aucune certitude, à changer au bout de 4-5 ans (donc je rajoute xxxx€ dans le nourrin à chaque période).
- avec 3kWc de panneaux tu peux espérer produire 4,5kWh / jour en moyenne en hiver, donc tu ne couvriras pas ta consommation, soit tu passes à la bougie de temps en temps (bon la vaisselle à l'eau froide l'hiver n'est pas une sinécure, bien que ce soit une habitude à prendre :).Pparce qu'en hiver dans nos région tu pourra même avoir des 10 jours une production stagnant à 1 petit kWh/j (regarde Janvier cette année !)

Bref mets quelques panneaux en autoconsommation (mais pas 2kWc, c'est inutile) pour toi avec une maison BBC je dirais 3x250Wc devraient être suffisants, et attends que le stockage au Lithium soit vraiment démocratisé (10 ans ?).
Ou bien prévoit un budget du triple : 5kWc, 20kWh de Lithium, + chargeur et kit 230VAC et là tu es vraiment autonome (bon il vaut mieux avoir un bon groupe au cas ou ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 06 sept. 2016 08:47

Tu peux aussi faire une installation de 3 kWc en vente totale a EDF OA basculer chez ENERCOOp pour ta conso et mettre quand meme 1 panneaux de 250 Wc en plus pour baisser ta conso
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Fabien0169

Messagepar Fabien0169 » 06 sept. 2016 21:04

coucou39 a écrit :Bonsoir Fabien0169,
le rêve du site autonome est malheureusement une réalité qui revient extrêmement cher, il faut en être conscient et qui oblige à des concessions vis à vis du confort.
Et il semblerait, vu les nombreux sujets qui l'aborde sur le forum, que es solutions à base d'Ultracell et de WKS fleurissent sur le net plus que les pissenlits après un épandage de lisier.

Tu va trouver beaucoup de sujets qui en parlent, lis les à tête reposée.

Pour résumer :
- Les batteries seront, sans doute, d'après les calculs car je n'ai aucune certitude, à changer au bout de 4-5 ans (donc je rajoute xxxx€ dans le nourrin à chaque période).
- avec 3kWc de panneaux tu peux espérer produire 4,5kWh / jour en moyenne en hiver, donc tu ne couvriras pas ta consommation, soit tu passes à la bougie de temps en temps (bon la vaisselle à l'eau froide l'hiver n'est pas une sinécure, bien que ce soit une habitude à prendre :).Pparce qu'en hiver dans nos région tu pourra même avoir des 10 jours une production stagnant à 1 petit kWh/j (regarde Janvier cette année !)

Bref mets quelques panneaux en autoconsommation (mais pas 2kWc, c'est inutile) pour toi avec une maison BBC je dirais 3x250Wc devraient être suffisants, et attends que le stockage au Lithium soit vraiment démocratisé (10 ans ?).
Ou bien prévoit un budget du triple : 5kWc, 20kWh de Lithium, + chargeur et kit 230VAC et là tu es vraiment autonome (bon il vaut mieux avoir un bon groupe au cas ou ;)

Je suis pret à faire des optimisations et concessions biensur, par contre batteries à changer au bout de 4ans... le budget explose pour le coup... sur quoi ce base tes calculs ?

Fabien0169

Messagepar Fabien0169 » 06 sept. 2016 21:07

laurent35000 a écrit :Tu peux aussi faire une installation de 3 kWc en vente totale a EDF OA basculer chez ENERCOOp pour ta conso et mettre quand meme 1 panneaux de 250 Wc en plus pour baisser ta conso

Vu que coucou39 me fait bien peur :shock: , j'etudie la question du coup... :lol:

est-il possible d'avoir 3 ou 4kw par exemple et que l'onduleur mette en priorité les panneaux en autoconsommation et le reste du temps l'energie rebascule sur edf pour la vente ?
Modifié en dernier par Fabien0169 le 06 sept. 2016 21:20, modifié 1 fois.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 06 sept. 2016 21:16

si tu dépasses les 3 kWc tu deviens imposable sur les revenus du photovoltaïque

et pour le moment encore il faut faire de l’intégré renforcée pour avoir le tarif d'Achat maximum

sinon si tu as le budget et la surface met 9 kWc en vente de surplus :sun:

la vente totale et l'autoconsommation sont cumulables mais c'est des circuits "separés"

Fabien0169

Messagepar Fabien0169 » 06 sept. 2016 21:29

Ce genre d'onduleur

Onduleur Hybride 3kW 220V injection réseau - stockage InfiniSolar

Me permettrais de revendre ( 3kw sans etre imposable donc )
d'autoconsommer en priorité,
et d'y adjoindre une ou deux batteries pour couvrir la consommation résiduelle la nuit ( vmc et quelques petits appareils qui tourne 24/24 ; moins de 100w au total je pense, à vérifier ) et pallier aux petites coupures de courant ( fréquentes dans mon village )

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 06 sept. 2016 21:40

non tu dois être isole du réseau ;)

Fabien0169

Messagepar Fabien0169 » 06 sept. 2016 21:49

ok je vois, avec un hybride, je ne peux que utiliser lelectricité du reseaux, mais pas la reinjecter...

les onduleurs qui font tout sont a 3000e minimum... hors budget....

je pense que je vais m'orienter sur l'option 500 à 1000w en autoconsommation + enventuellement une batterie ou deux ? est ce judicieux ? et prendre un contract avec "electricité verte"

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 06 sept. 2016 21:53

commence par l’autoconsommation car ensuite tu peux evoluer selon tes besoins

et oui va chez ENERCOOP ..aussi :sun: :sun:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 06 sept. 2016 22:09

Bonsoir Fabien0169,
navré de t'avoir fait peur,
comme j'ai écris plusieurs fois, il faut connaître les contraintes du stockage batteries, car sur le papier c'est une bonne idée (autonomie, gain financier payé par le soleil, etc...) mais si on gratte un peu on s'aperçoit que le stockage au plomb à beaucoup d'inconvénients et représente un investissement conséquent pour être efficace.

Il faut regarder le type exact de batterie (de l'offre) et consulter la fiche technique du fabricant pour connaître le nombre de cycle que peuvent supporter les batteries avant de ne plus tenir la charge. et plus tu les décharge, moins elles durent.

Pour un modèle UCG200-12, elles supportent 2400 cycle si déchargées de 30% mais seulement 1200 cycle avec 50% de décharge. Comme tu consomme en gros 10kWh/j, j'ai peut-être été un peu vite en calcul sur la durée mais le maximum sera, à mon avis, de 8 ans donc selon le taux de décharge entre les 2 extrêmes (4 - 8 ans), plus je ne pense pas. En plus tu es quand même obligé d'avoir soit un groupe, soit une alimentation EDF (donc au moins 100€ /an d'abonnement) car en hiver tu ne couvres pas ta consommation.

Il vaut mieux connaître tous les tenants et aboutissant pour faire un choix éclairé, c'est mon avis.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 07 sept. 2016 09:10

coucou39 a écrit :Bonsoir Fabien0169,
navré de t'avoir fait peur,
comme j'ai écris plusieurs fois, il faut connaître les contraintes du stockage batteries, car sur le papier c'est une bonne idée (autonomie, gain financier payé par le soleil, etc...) mais si on gratte un peu on s'aperçoit que le stockage au plomb à beaucoup d'inconvénients et représente un investissement conséquent pour être efficace.

Il faut regarder le type exact de batterie (de l'offre) et consulter la fiche technique du fabricant pour connaître le nombre de cycle que peuvent supporter les batteries avant de ne plus tenir la charge. et plus tu les décharge, moins elles durent.

Pour un modèle UCG200-12, elles supportent 2400 cycle si déchargées de 30% mais seulement 1200 cycle avec 50% de décharge. Comme tu consomme en gros 10kWh/j, j'ai peut-être été un peu vite en calcul sur la durée mais le maximum sera, à mon avis, de 8 ans donc selon le taux de décharge entre les 2 extrêmes (4 - 8 ans), plus je ne pense pas. En plus tu es quand même obligé d'avoir soit un groupe, soit une alimentation EDF (donc au moins 100€ /an d'abonnement) car en hiver tu ne couvres pas ta consommation.

Il vaut mieux connaître tous les tenants et aboutissant pour faire un choix éclairé, c'est mon avis.

en plus il y a trop de puissance panneau pour tes batterie, tu ne devrait pas dépasser les 40A de charge (ou décharge) pour ne pas les fatiguer , la tu es a une puissance max de 62.5A ce qui dégrade encore plus le nb de cycle !

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 08 sept. 2016 11:38

Le marché PV + batteries Lithium-ion en site non isolé décolle dans les pays sous les 40 ièmes où l'effet hivers/été est quasi invisible. Dans certains pays comme l'Australie, c'est moins cher que courant acheté.
Le prix des installations va donc rapidement baisser du fait des volumes importants. Les producteurs de batteries Li-Ion pour le stockage investissent actuellement des milliards d'euro pour construire les usines (Samsung, LG, Tesla, ...).
Encore quelques années, et ce sera viable tout au sud de la France métropolitaine.

Pour la plupart d'entre nous, il faudra attendre des batteries beaucoup plus grosses, et cela viendra des batteries de voiture en seconde vie. Nissan a déjà commencé la vente de batterie usagée (80% de capacité restante) provenant de la LEAF (24 kWh et 300 kg quand même!). Renault suivra avec les batteries de ZOE de première génération.
On pourra avoir des packs de 15-20 kWh utilisable pour moins de 5000€, qui pourront durer encore 10 ans si les batteries sont à l'abri du chaud (ce qui n'est pas le cas pour les voitures).
Dans 5 ans, on aura des packs usagés de 30 kWh, et ainsi de suite. :sun:
Avec plus de 20 kWh utilisable, on pourra alors penser à passer l'hiver en autonome. Encore un peu de patience, ça vient!.
Donc il est urgent d'attendre, et en attendant de faire de l'autoconsommation sans stockage. :sun:
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 08 sept. 2016 15:30

Choquet a écrit :On pourra avoir des packs de 15-20 kWh utilisable pour moins de 5000€, qui pourront durer encore 10 ans si les batteries sont à l'abri du chaud (ce qui n'est pas le cas pour les voitures).
Dans 5 ans, on aura des packs usagés de 30 kWh, et ainsi de suite. :sun:

Si si si :!: Si on a 15 kWh et si ça dure 10 ans et si c'est à moins de 5000 €, cela donnerait un kWh à environ 10c€ pour le stockage. Bon, faut quand même les produire ces 15 kWh, donc au moins 3 kWc (faut penser à l'hiver) à installer plus le bazar pour la gestion des batteries. Donc au moins 5000 € de plus. Donc on double le prix du kWh.
Et si je fais le bilan, je constate que potentiellement je peux toujours manquer de courant en hiver. Donc faut que je conserve une connexion au réseau. Par contre en été, je risque sérieusement d'être en surproduction. Là également, si je ne suis pas relié au réseau, c'est de l'énergie verte de perdu.
Conclusion, été comme hiver, je dois rester connecté au réseau. Et conclusion de la conclusion, si au lieu de mettre 5000 € dans des batteries, je les avais mis dans de la puissance PV en plus, j'aurais pu opter pour une simple vente au surplus.
J'ai beau étudier cette question de batterie sous tous les angles, je n'en comprend pas l'utilité. Ce sera toujours cher, pas optimal (conversion d'énergie), pas écologique. Le stockage à l'échelle individuelle est un concept marketing pour une société de consommation avec un arrière gout de replis sur soi :twisted:
Spécialiste Autoconsommation, autoconstruction et Mini Centrale Electrique Solaire (voir site Internet)
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI
PVAnalysis et SolarViewer

Retourner vers « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »