conseil avis pour un futur projet pv

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

deepah
Departement/Region : 69420
Professionnel PV : non

conseil avis pour un futur projet pv

Messagepar deepah » 29 oct. 2015 11:03

bonjour ,
j'aurai besoin de retour d'expérience et de conseils .
concernant une future acquisition .
cette maison se trouve à saint-michel/rhône dans la LOIRE 42 . tout près de CONDRIEU et des haies 69( centrales villageoises ).
maison de 120 mètres carré .refaite il y à mois de 6 ans .
elle est équipé d'un chauffage pompe à chaleur ( eau/ eau ).et de 2 groupes clim réversible.
Alors le projet consister à installer des pv sur cette maison ( pente 40% ) ou sur le terrain 900 mètres carré.
déterminer si l'auto-consommation est réalisable ou se raccorder à ERDF .
le but est de consommer plus propre les ressources énergétique et de réduire les facteurs EDF( prévu 130 à 150 euros / mois).
acquisition est prévu pour le mois de janvier.
je suis en train de déterminer la consommation énergétique de la maison.
comment dois-je démarrer mon projet ? tout simplement contacter des professionnels ou m'armer un maximum de connaissances
merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par deepah le 29 oct. 2015 11:36, modifié 1 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: conseil avis pour un futur projet pv

Messagepar ericg » 29 oct. 2015 11:27

Sujet déplacé, mauvaise section
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 29 oct. 2015 11:46

Je suppose que la maison est actuellement raccordée au reseau EDF? Si oui, votre projet ne peut être qu'ideologique, car il sera, en l'état actuel de la technique et du stockage, économiquement non viable.
Ensuite, votre question est mal posée:
Alors le projet consister à installer des pv sur cette maison ou sur le terrain 900 mètres carré.
déterminer si l'auto-consommation est réalisable ou se raccorder à ERDF

L'autoconsommation n'est pas incompatible avec le raccordement EDF. C'est l'autonomie ou site isolé qui permet de s'affranchir de ce raccordement.

Vous trouverez sur le forum plein de guides et d'informations sur l'autoconsommation qui permet d'alleger sa consommation depuis le reseau tout en conservant la sécurité d'une alimentation permanente en cas de déficience solaire.

L'absence de branchement à EDF vous imposera, surtout avec des modes de chauffage tout électrique, un stockage suffisamment important pour permettre de pallier à l'absence de production au moment le plus inopportun! Celà signifie que votre système devra être dimensionné avec un gros stockage et des moyens de production capables de vous rendre autonome en plein hiver, créant de fait une surcapacité importante en été où la production est au maximum et la consommation au minimum.

Il y a bien sur moyen de faire des compromis en limitant le dimensionnement PV et en utilisant un moyen de production secours type groupe électrogène, mais le coté energie renouvelable en prend un sacré coup...

Pour l'instant, rentre autonome un site raccordé reseau me semble illusoire. Un site autonome se réfléchit dès le départ, en adaptant la consommation au productible, et pas l'inverse. Certains sont contraints à ce fonctionnement autonome, d'autres le font par choix, mais dans tous les cas, il est important de réfléchir de manière globale.

Il est par contre possible de limiter fortement sa consommation sur le reseau en produisant localement et en optimisant sa consommation pour la mettre en adéquation avec la production.

Pour revenir au point de départ, et faire l'exercice par vous même, il vous faut commencer à chiffrer votre consommation de manière très détaillée afin de determiner votre besoin quotidien réaliste. N'habitant pas dans la maison, celà risque d'être difficile et va vous imposer certaines approximations, notamment pour le chauffage.
Pour demarrer, vous pouvez demander aux actuels propriétaires une copie de leur facture EDF avec le détail de consommation tous les 2 mois, en esperant que ce soit des relevés et pas des estimations. Celà vous donnera une idée approxiamtive de la consommation actuelle.
Une fois ce chiffrage effectué, il faudra determiner le stockage nécessaire pour pallier à à une absence de production de plusieurs jours (frequent en hiver).
Puis il faudra determiner les moyens de production nécessaires afin de satisfaire votre consommation quotidienne, en utilisant les outils de calcul en fonction de la localisation.
Et puis après, vous mettrez des prix en face du matériel nécessaire...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

deepah
Departement/Region : 69420

Messagepar deepah » 29 oct. 2015 12:58

ok , si je résume en fonction de votre expérience :
la possibilité de limiter fortement sa consommation sur le réseau en produisant localement et en optimisant sa consommation pour la mettre en adéquation avec la production reste judicieux.
alors vers quel type d'installation doit-on se tourner ?
doit-on tout de même prévoir le stockage d'énergie ?
ou seulement une installation pour revendre sa production ?
en parallèle je navigue sur le forum .et je poursuivrai l'évaluation de la consommation de cette maison pour avoir des informations pour le dimensionnement d'une installation.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 29 oct. 2015 13:21

Le stockage, au vu des prix actuels, ne semble pas encore pertinent en autoconsommation, même si la situation pourrait evoluer rapidement avec des stockages tampons, permettant de lisser sur 24 heures la consommation de la production quotidienne. Les batteries actuelles restent chères en terme de coût du kWh stocké.

L'absence de stockage n'impose pas la vente obligatoirement! On peut très bien avoir une capacité de production limitée à la couverture de sa consommation "bruit de fond". Alors bien sur, la production est soit utilisée immédiatement, soit "perdue" sur le reseau", d'où la nécessité de mettre en adéquation sa consommation avec la production (ballon d'eau chaude en journée, gros consommateurs pendant les pics de production...).
La vente du surplus reste une alternative interessante avec des grosses productions en autoconsommation, mais pour avoir un tarif intéressant d'achat, il faut avoir une installation intégrée au bâti, ce qui augmente le coût d'achat.

La première étape reste la détermination de la consommation et sa répartition à l'année et au fil de la journée. C'est ce qui permettra de définir le projet le mieux adapté.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 29 oct. 2015 14:04

Bonjour

à lire le guide sur l'autoconsommation : http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide- ... mation.pdf

Retourner vers « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »