Projet en véhicule aménagé

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

dymoa
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Projet en véhicule aménagé

Messagepar dymoa » 26 juin 2019 12:01

:sun: Bonjour :sun:
Projet en véhicule aménagé - Circulation Paca-Aquitaine-Espagne-Maroc - Utilisation toute l'année - 3 x 100 Ah disponible + Eperver MPPT Tracer 20A + Convertisseur Pur
Sinus 680W
J'aimerai votre analyse pour ma future installation:
Le toit de mon fourgon fait 2m x 1.30m ,je ne peux mettre qu' un seul panneau 300W ou 2 x 150W
je veux alimenter un frigo 220V avec un convertisseur "pur sinus" 680W,ce 680W est suffisant pour mon frigo que je fais fonctionner chez moi sur batt 90Ah,pour essai . (commandé par un relais Finder temporisé 3s via le thermostat du frigo)
Le frigo : SN-T , Consommation annuelle : 113 kWh - Consommation journalière : 0,309 kWh ( 309Wh ) - Courant nominal 0.5 A
1 batterie 12V 100Ah + 1 panneau 150W dédié seront t'ils suffisant ?
------------------------------------
Pour la télé 12V 20W + 3 réglettes Led 7W x 3 = 21W + pompe à eau 33W = 20 + 21 +33 = 74W ( pas connecté tous en même temps..)
La télé 6h/jour approximativement
1 panneau 150W + 1 batterie 12V 100Ah sera suffisant ou pas ?
-------------------------------------
J'ai déjà le régulateur MPPT Eperver 20A (puissance de charge lilmitée: 260W en 12V /560W en 24V ) + 1 PWR 30A
1Panneau 300W ou 2 de 150W?
Merci

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: Projet en véhicule aménagé

Messagepar kepon » 26 juin 2019 13:36

Bonjour dymoa,

C'est un peu brouillon pour moi, je ne comprend pas si tu as déjà 3x100Ah ou pas ? Tu as déjà une installation dans le fourgon ? Que tu veux faire évoluer pour de nouveau besoin ?
Pour télé+led+pompe à eau l'important c'est aussi le temps qu'il vont resté allumé. Tu peux faire le point avec ce tableau et nous partager le résultat ? : https://conso.calcpv.net/fr

Est-ce que tu vas beaucoup roulé ? (tes batteries peuvent charger en roulant si jamais tu roule beaucoup c'est pertinent...)

1 panneau de 300W ou 2 de 150 c'est quasi pareil... Par contre ça va pas coller avec ton régulateur qui est limité à 250W sur ce que tu dis, ou alors passer en 24V mais là il te faudra certainement changer ton convertisseur (que je trouve sur dimensionné si c'est juste pour un petit frigo = consommation à vide + importante pour rien...)

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

dymoa

Messagepar dymoa » 27 juin 2019 14:16

Bonjour Kepon,
Merci pour votre analyse pertinente....
je n'ai pas encore acheter les batteries,ni les panneaux,j'ai le convertisseur pur sinus 12V 600W,le régulateur Eperver MPPT 20A (puissance de charge limitée: 260W en 12V /560W en 24V) + un régulateur PWM 30A
Je pensai à 2 panneaux (1 pour le convertisseur -frigo- l'autre panneau pour la télé 12V -3 réglettes led -pompe à eau 12V...
Voilà mieux expliqué ci dessous:
3 réglettes LED 7 W 3 h/j 21Wh/j
1 Frigo SN-T 16 W- 0.309kh/j - 24 h/j 384 Wh/j
1 Ordinateur portable 50 W 3 h/j 150 Wh/j
1 Pompe douche 33 W 0.3 h/j 24 Wh/j
1 Petite TV 20 W 5 h/j 100 Wh/j
---------------
679 Wh/j au maximum 800Wh/j
Si je ne prends qu'un seul panneau 300W 24V,les batteries seront en //
comment faire pour raccorder le régulateur dédié au frigo et alimenter les consommateurs 12V ?
Cordialement
PS: la conso du régulateur à vide sera nulle puisque "coupé" par le thermostat

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 27 juin 2019 18:31

300W de panneau à 0° (sur le toit) ça va être charette, même en espagne... J'ai même pas fait le test pour paca... Regard ici

dymoa a écrit :Si je ne prends qu'un seul panneau 300W 24V,les batteries seront en //
comment faire pour raccorder le régulateur dédié au frigo et alimenter les consommateurs 12V ? t

La tension des panneaux n'est pas importante pour le parc batterie SI tu utilise le MPPT, ceci n'est pas vrai pour le PWM.
SI jamais tu as un parc en 24V tu peux utiliser un convertisseur DC DC : https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters 24V-12V et ça garantira longue vie à tes appareils parce que si tu te branche en direct sur les batteries la tension varie beaucoup et pas sûr que ton téléviseur (par exemple) le support sur le long terme...
Je te suggère de regarder cette petite vidéo pour démêler les câbles dans ta tête / mieux comprendre le fonctionnement du bazard.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

dymoa

Messagepar dymoa » 27 juin 2019 23:04

" pour démêler les câbles dans ta tête " :(
J'ai 68ans ,franchement tout va très bien , merci
Je demande des infos et vous me répondez n'importe quoi , vous n'avez même pas lu correctement ce que j'ai écris...
Vous êtes trop habitué aux sms, quelle génération !!!!! :evil:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 28 juin 2019 00:10

Merci de vous calmer. La réponse de kepon est tout à fait sensée et en rapport avec votre question.
Au cas où, il vous explique qu'il n'y a pas forcement de relation entre la tension d'un panneau solaire et la tension du parc batterie associée, si vous utilisez un regulateur MPPT qui travaille en conversion de puissance.
Si vous utilisez un regulateur PWM, alors il faut effectivement adapter la tension des panneaux avec la tension des batteries, car la conversion se fait avec perte joules...
D'ailleurs si vous regardez les caractéristiques d'un panneau 300Wc, vous verrez que la tension Voc sera plus proche des 40V que des 24...
Vous pouvez néanmoins aussi travailler sur un parc de batteries en 24V et alimenter vos consommateurs via un convertisseur DC-DC 4 vers 12V, trouvable pour quelques euros sur le net.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 28 juin 2019 00:14

dymoa a écrit :" pour démêler les câbles dans ta tête " :(

Oulala calme c'était pas du tout méprisant, désolé si je t'ai frouasse. c'était plus une note humoristique mais c'est pas facile l'humour à travers un écran...
Je t'ai conseiller la vidéo parce que j'ai le sentiment que tout n'est pas clair pour toi sur le sujet (sinon tu ne serais pas là ?) et que ça te permettrai d'en apprendre plus voilà tout... j'ai rien à te vendre... c'était pour apporter de l'eau à ton moulin...

dymoa a écrit :Je demande des infos et vous me répondez n'importe quoi , vous n'avez même pas lu correctement ce que j'ai écris...

J'ai répondu n'importe quoi à quel moment ?
Note que je suis pas payé chère pour te répondre hein...

dymoa a écrit : Vous êtes trop habitué aux sms, quelle génération !!!!! :evil:

C'est gratuit ça... belle esprit. Qui te dis que je n'ai pas aussi 69 ans ? A quel moment j'ai parlé en SMS ? J'ai quelques lacune en orthographe ça je te le concède mais je tâche de faire des phrases...

dymoa

Messagepar dymoa » 29 juin 2019 16:45

Je reconnais volontiers que de ne pas s'exprimer de vives voix peut engendrer quelques méprises.... :o

Je le regrette et exprime toutes mes excuses ...................... :sun:

Retourner vers « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »