Choix régulateur MPPT

radox
Departement/Region : 77
Professionnel PV : non

Choix régulateur MPPT

Messagepar radox » 07 mai 2019 22:28

Bonjour, j'aimerai savoir si mon raisonnement et mon choix de régulateur sont bon

Il y a 4 panneaux de 250Wc 12 V branchés en séries
T.solaris
250 Wc
Tolérence : +/-1%
Umpp :29 V
Impp : 7.95 A
Co : 36.70 V
Icc 8.55 A
Coefficient température pmpp : -0.44
Coefficient température Uco : -0.35
Coefficient température Icc : 0.05

J'ai une tension pour le parc de batterie de 24 V et pour le parc de panneau 48 V
J'ai calculé U co= 36,70 x 4 x 1,2 = 176,16 V (le 1,2 est un coefficient pour tenir compte de l'influence de la température ambiante)
I = Puissance panneau / Tension batterie = 1000 / 24 = 41,67 A

J'ai donc choisit un régulateur MPPT 250/60 de chez Victron Energy : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-SmartSolar-charge-controller-MPPT-250-60,-250-70,-250-85-&-250-100-FR.pdf
Il accepte bien ma tension de batterie, le courant de charge nominale est de 60 A, et avec une tension PV de 48V il accepte une puissance de 3440 W (qui comble mes 1000W)

Est ce que le choix vous semble bon? ou faut t-il que je me réfère à d'autres éléments?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Choix régulateur MPPT

Messagepar kepon » 07 mai 2019 22:43

radox a écrit :Il y a 4 panneaux de 250Wc 12 V branchés en séries
T.solaris
250 Wc
Icc 8.55 A

Tes panneaux sont en 36V et on e 12V... Mais ça n'as pas d'importance pour le choix de ton régulateur (enfin si mais après tu as utilisé la bonne valeur)

radox a écrit :J'ai une tension pour le parc de batterie de 24 V et pour le parc de panneau 48 V

Du coup non, pas 48V...

radox a écrit :J'ai calculé U co= 36,70 x 4 x 1,2 = 176,16 V (le 1,2 est un coefficient pour tenir compte de l'influence de la température ambiante)

Mais par contre ton parc panneau avoisine bien les 170V, effectivement (loin des 48V)

radox a écrit :I = Puissance panneau / Tension batterie = 1000 / 24 = 41,67 A

J'ai donc choisit un régulateur MPPT 250/60 de chez Victron Energy : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-SmartSolar-charge-controller-MPPT-250-60,-250-70,-250-85-&-250-100-FR.pdf
Il accepte bien ma tension de batterie, le courant de charge nominale est de 60 A, et avec une tension PV de 48V il accepte une puissance de 3440 W (qui comble mes 1000W)

Quand c'est marqué "puissance pv, 12V' c'est, "puissance pv, avec un parc batterie à 12V' donc dans ton cas avec un parc batterie à 24V. Mais le 250-60 serait bon parce qu'il accepte, en 24V (de batterie) 1720W de panneau (c'est bon pour toi !) et 60A de courant de charge et toi tu es à 41A... Parfait.

Ceci étant, c'est loin d'être le moins chère les 250/XX et j'ai déjà entendu thierry (un camarade du forum) dire que ces régulateur 250/XX de chez victron n'était pas conforme au norme française (de mémoire... c'est un truc comme ça)
Peut être que tu peux faire une parallèle et passer sur un plus petit régulateur. Ou faire 2 groupe de 2 panneaux et avoir 2 petit régulateurs (moi c'est ce que j'ai)... c'est juste en terme de prix (pour le même service) sinon ton raisonnement était pas trop mal, bravo !
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

radox

Messagepar radox » 07 mai 2019 22:52

kepon a écrit :
T.solaris
250 Wc
Icc 8.55 A

Tes panneaux sont en 36V et on e 12V... Mais ça n'as pas d'importance pour le choix de ton régulateur (enfin si mais après tu as utilisé la bonne valeur)

radox a écrit :J'ai une tension pour le parc de batterie de 24 V et pour le parc de panneau 48 V

Du coup non, pas 48V...

Je n'ai pas très bien compris tes explications concernant mon erreur avec la tension des panneaux :?
Est-ce que tu peux me réexpliquer s'il te plait?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 07 mai 2019 22:55

Tu dis que tes panneaux sont en 12V :

Et ensuite tu donne les caractéristique de ton panneau :
radox a écrit :T.solaris
250 Wc
Icc 8.55 A

Il n'y a 12V de marqué nul part.... Mais c'est normal et ça n'a aucune importance, ton panneau n'est juste pas en 12V...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

radox

Messagepar radox » 07 mai 2019 23:10

kepon a écrit :Il n'y a 12V de marqué nul part.... Mais c'est normal et ça n'a aucune importance, ton panneau n'est juste pas en 12V...

Mais du coup si je comprend bien, ça ne va rien changer pour mon choix de batteries qui vient par la suite ? Je peux rester en 24 V car on à dimensionné le régulateur avec cette tension

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 07 mai 2019 23:11

kepon a écrit : j'ai déjà entendu thierry (un camarade du forum) dire que ces régulateur 250/XX de chez victron n'était pas conforme au norme française (de mémoire... c'est un truc comme ça)

la nome française impose un contrôleur permanent d'isolement si la tension est supérieur a la tbts (120v en courant continu) , donc si on veut utiliser une tension panneaux supérieur a 120v, il faut rajouter un CPI pour être dans les clous ...

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 07 mai 2019 23:17

Merci Thierry pour les explications !

radox a écrit :
kepon a écrit :Il n'y a 12V de marqué nul part.... Mais c'est normal et ça n'a aucune importance, ton panneau n'est juste pas en 12V...

Mais du coup si je comprend bien, ça ne va rien changer pour mon choix de batteries qui vient par la suite ? Je peux rester en 24 V car on à dimensionné le régulateur avec cette tension

Si tu détermine un parc de batterie en 24V (ce qui est bien par rapport au panneaux que tu as) il faudra que ton parc batterie fasse 24V... (2 batterie 12V en série par exemple)

radox

Messagepar radox » 07 mai 2019 23:20

kepon a écrit :Merci Thierry pour les explications !

radox a écrit :

Si tu détermine un parc de batterie en 24V (ce qui est bien par rapport au panneaux que tu as) il faudra que ton parc batterie fasse 24V... (2 batterie 12V en série par exemple)

Merci pour vos explications, ça m'aide énormément vous ne pouvez même pas savoir :D :D

Mon parc de batterie à bien été dimensionné c'est bon ... ouf :lol:

radox

Messagepar radox » 08 mai 2019 07:00

A la suite de mon régulateur MPPT 250/60 de chez Victron Energy, j'ai mon parc de batterie (chacune fait 12V 265 Ah) en 24 V et 9540 Ah (ça fait énorme je sais :lol: , mais je fais un étude de faisabilité pour savoir si c'est possible de recharger une voiture électrique avec des panneaux PV. Du coup j'ai fais l'hypothèse que je voulais une autonomie de 2 recharges complètes du véhicule, d'ou la très grosse capacité. Ne vous inquiétez pas :lol: )

D’où coup cette voiture sera rechargé par une borne EVF2S7P04 de 7kW 32A de chez Schneider https://www.materielelectrique.com/evlink-parking-borne-sur-pied-1-prise-t2s-7kw-p-313622.html

Pour l'alimenter je passe donc par 3 convertisseurs en parallèles de 3000VA de chez Victron Energy https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Phoenix-Inverter-1200VA-5000VA-FR.pdf
Pour avoir 9000W sous 25°C, et permettre d'alimenter la prise. Si on passe à 40°C par contre il n'y aura plus assez de puissance, je sais :/

Sur un onduleur on a 3000/230 = 13 A soit 39 A pour les 3 convertisseurs. Je peux donc alimenter correctement ma borne et la protéger avec un disjoncteur 40A courbe C

Pour le reste des protections :
Disjoncteur 10 A DC courbe C pour l'entrée solaire du régulateur (j'ai 4 panneaux en séries donc le Icc = 8,55 A)
Pour le disjoncteur de la sortie batterie du régulateur et pour l'entrée du convertisseur, je ne sais pas quoi prendre comme intensités :?
J'aurai également un parafoudre

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 08 mai 2019 10:30

radox a écrit :J'ai mon parc de batterie (chacune fait 12V 265 Ah) en 24 V et 9540 Ah (ça fait énorme je sais :lol: , mais je fais un étude de faisabilité pour savoir si c'est possible de recharger une voiture électrique avec des panneaux PV. Du coup j'ai fais l'hypothèse que je voulais une autonomie de 2 recharges complètes du véhicule, d'ou la très grosse capacité. Ne vous inquiétez pas :lol: )

Je suis pas "inquiet" mais techniquement niveau faisabilité tel quelle je vois pas bien comment ça va (bien) fonctionner...

radox a écrit :J'ai mon parc de batterie (chacune fait 12V 265 Ah) en 24 V et 9540 Ah

ça veut dire 36 parallèle ? Il me semblait qu'au delà de 2 // c'était pas terrible, que l'équilibre entre les batteries était hasardeux et que donc, il avait des chances de mourir prématurément... avec 36 parallèle là c'est la cata assuré... voir : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 98#p433184

De plus je penses (à vue de nez) que tu as trop peu de panneau par rapport à tes batteries donc tu ne vas pas pouvoir les recharger suffisamment...

radox

Messagepar radox » 08 mai 2019 10:48

kepon a écrit :
radox a écrit :J'ai mon parc de batterie (chacune fait 12V 265 Ah) en 24 V et 9540 Ah (ça fait énorme je sais :lol: , mais je fais un étude de faisabilité pour savoir si c'est possible de recharger une voiture électrique avec des panneaux PV. Du coup j'ai fais l'hypothèse que je voulais une autonomie de 2 recharges complètes du véhicule, d'ou la très grosse capacité. Ne vous inquiétez pas :lol: )

Je suis pas "inquiet" mais techniquement niveau faisabilité tel quelle je vois pas bien comment ça va (bien) fonctionner...

radox a écrit :J'ai mon parc de batterie (chacune fait 12V 265 Ah) en 24 V et 9540 Ah

ça veut dire 36 parallèle ? Il me semblait qu'au delà de 2 // c'était pas terrible, que l'équilibre entre les batteries était hasardeux et que donc, il avait des chances de mourir prématurément... avec 36 parallèle là c'est la cata assuré... voir : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 98#p433184

De plus je penses (à vue de nez) que tu as trop peu de panneau par rapport à tes batteries donc tu ne vas pas pouvoir les recharger suffisamment...

Ah oui pardon, j'ai homis de dire que ma deuxième solution était d'installer 168 panneaux :roll:
Et avec simulation ça me produit quasiment toutes l'énergie dont j'ai besoin en hiver

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »