Modification de connection des cellules d'un PV pour avoir 12V au lieu de 36V

maisonautonome
Departement/Region : 56
Professionnel PV : Non

Modification de connection des cellules d'un PV pour avoir 12V au lieu de 36V

Messagepar maisonautonome » 25 avr. 2019 12:23

Bonjour,
Je voudrais modifier le branchement des cellules d'un PV 24V nominal (36V en plein soleil) pour baisser la tension de sortie à 12V en plein soleil. J'ai ouvert le boîtier de raccordement situé derrière le PV et j'ai trouvé 4 fils connectés ensemble avec des diodes. En mesurant avec un voltmètre, j'ai entre le fil 1 et 2 = 12V / entre le fil 1 et 3 = 24V / entre le fil 1 et 4 = 36V.
(j'ai bien fait une photo et un schéma, mais je ne sais pas comment insérer une image dans ce message)

Ma question est: comment raccorder les fils qui arrivent des cellules pour avoir 12V en plein soleil et bénéficier de toute la puissance du PV ?

L'idée est de pouvoir brancher un onduleur prévu pour une batterie 12V directement sur le PV et produire du 240V au fil du soleil puisque la plupart des onduleurs fonctionnent avec une tension d'entrée entre 10V et 16V.

Merci d'avance.
Marc

maisonautonome

Re: Modification de connection des cellules d'un PV pour avoir 12V au lieu de 36V

Messagepar maisonautonome » 25 avr. 2019 12:46

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: Modification de connection des cellules d'un PV pour avoir 12V au lieu de 36V

Messagepar kepon » 25 avr. 2019 12:52

maisonautonome a écrit :(j'ai bien fait une photo et un schéma, mais je ne sais pas comment insérer une image dans ce message)

C'est marqué là :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... =49&t=6830
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 25 avr. 2019 13:37

Vu le cablage ce n'est pas possible. Les bornes des busbar sont communes.
Il ne semble pas possible de recabler en mettant en parallèle les 3 busbar.

D'autre part l'onduleur va moderement apprécié la tension variable, dès que la charge va augmenter, la tension d'entrée va s'effondrer. L'onduleur ne gere pas la puissance de sortie en fonction de la tension d'entrée...
Il serait peut être judicieux d'intercaler entre l'onduleur et et le panneau un simple convertisseur step down qui va permettre de transformer la tension variable du PV en un 12V stable, Il restera toujours le problème de l'adéquation de la puissance de sortie en fonction de celle d'entrée.
Se passer de batterie tampon me semble compliqué.
Peut ^re voir du coté des pompes à eau équipée d'un MPPT prévues pour gérer au fil du soleil.

Quelle charge sera branchée derrière le convertisseur?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

maisonautonome

Messagepar maisonautonome » 25 avr. 2019 14:04

C'est pour pouvoir recharger ma voiture électrique au fil du soleil.
Comme ma maison (autonome) n'est pas raccordée au réseaux d'électricité et qu'elle est alimentée en 12V...

Voir: http://www.maisonautonome.com

J'imaginais aussi débrancher le dernier fil (36V) et ne laisser que les 3 premiers pour avoir 24V en plein soleil, et utiliser en direct un onduleur 24V cc / 230V ac.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 25 avr. 2019 14:19

Il y aurait une perte dans ce cas d'1/3 de la puissance du panneau. Il vaut mieux intercaler ce genre de montage:
https://www.aliexpress.com/item/DC-CC-9 ... d454615747
(exemple pris au hasard sur Aliexpress) pour convertir une tension d'entrée variable en une tension fixe.

Je doute néanmoins qu'un seul module soit suffisant pour ne serait ce que permettre le démarrage du chargeur.
D'autre part les chargeurs pour véhicules electriques ne s'adaptent pas à la puissance disponible il me semble...Le risque est qu'à chaque démarrage du chargeur la puissance soutirée (qui doit être de l'ordre de 2 ou 3 kW) fasse s'effondrer le convertisseur 12/230V...

Il faudrait un chargeur avec MPPT integré, qui module le courant de charge en fonction de la puissance disponible en entrée. Je ne sais pas si celà existe.

Edit: à priori Solaredge en fait 1: https://www.civicsolar.com/support/inst ... olar-power
Et il y a ce modèle: https://www.zappi.info/fr/
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 25 avr. 2019 14:28

ericg a écrit :Il y aurait une perte dans ce cas d'1/3 de la puissance du panneau. Il vaut mieux intercaler ce genre de montage:
https://www.aliexpress.com/item/DC-CC-9 ... d454615747
(exemple pris au hasard sur Aliexpress) pour convertir une tension d'entrée variable en une tension fixe.

Je doute néanmoins qu'un seul module soit suffisant pour ne serait ce que permettre le démarrage du chargeur.
D'autre part les chargeurs pour véhicules electriques ne s'adaptent pas à la puissance disponible il me semble...Le risque est qu'à chaque démarrage du chargeur la puissance soutirée (qui doit être de l'ordre de 2 ou 3 kW) fasse s'effondrer le convertisseur 12/230V...

Il faudrait un chargeur avec MPPT integré, qui module le courant de charge en fonction de la puissance disponible en entrée. Je ne sais pas si celà existe.

Edit: à priori Solaredge en fait 1: https://www.civicsolar.com/support/inst ... olar-power
Et il y a ce modèle: https://www.zappi.info/fr/

Et le dernier, avec des solutions clefs en main ou en kit: https://www.openevse.com/

maisonautonome

Messagepar maisonautonome » 25 avr. 2019 17:07

Merci pour les liens...

Je viens de faire un essais de charge sur ma voiture électrique et, bonne nouvelle, elle accepte une charge même très faible d'environ 50 à 70 W.

J'ai branché la première série de cellules d'un PV 24V - 250Wc pour avoir 12V - 80Wc, et j'ai alimenté directement un petit onduleur pur sinus de 350W maxi, et là, super, la voiture à accepté la charge dès qu'il y avait un peu de soleil.

Je vais essayer avec un convertisseur DC-DC (sur Aliexpress il y en a aussi en 20A soit 240W en 12V) pour alimenter l'onduleur avec plus de puissance pour voir. Si ça fonctionne, on pourrais imaginer un module DC-DC pour 1 PV de 250 / 300Wc en couplant les sorties DC 12V de plusieurs ensembles PV + module DC-DC pour alimenter un gros onduleur de 3 ou 4 KW maxi. La voiture ne charge qu'à 2 KWh maximum avec la prise domestique.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 25 avr. 2019 17:28

Je serais curieux de savoir comment le chargeur sait gérer la faible puissance dispo sans tirer le maxi possible. As tu une référence pour que je jette un oeil sur la fiche technique?

maisonautonome

Messagepar maisonautonome » 25 avr. 2019 18:03

Désolé, c'est juste le câble livré avec la voiture qui a un petit boitier inclu, je pense que le régulateur de charge est dans la voiture et je n'ai pas de référence technique.

Un câble qui ressemble à ça:
https://www.amazon.fr/Jekayla-Portatif- ... ve&sr=1-11

maisonautonome

Messagepar maisonautonome » 25 avr. 2019 18:19

Je vais donc essayer le montage suivant:

- PV 24V - soit 36V en plein soleil
raccordé à
- Convertisseur DC-DC = in 5 à 40V / out = 1.2 à 36V (réglé à 24V)
branché sur
- Onduleur pur sinus 24V DC / 240V AC 3000W

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 31 mai 2019 20:43

Attention le chargeur interne d'une voiture électrique coûte un bras + un rein !!! :o

...et il grille facilement si on coupe la charge n'importe quand et de n'importe quelle façon !!! :shock:

Sur ma C-zero, il faut impérativement un courant très stable pour charger. Je ne vois pas comment tu pourrais recharger ta voiture électrique (laquelle d'ailleurs) avec seulement quelques panneaux ; et lorsque tu écris que ton véhicule prend la charge avec seulement 70w, c'est seulement la conso des ventilateurs des batteries, rien ne charge, et heureusement, parcequ'avec 70w il faudrait quelques mois !!!!!!!! :lol: :lol:

Ton histoire risque de couter cher. Plus cher que la voiture. :roll:
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?t=4067
Modifié en dernier par 3024inverter le 31 mai 2019 20:49, modifié 1 fois.

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 31 mai 2019 20:46

maisonautonome a écrit :Je viens de faire un essais de charge sur ma voiture électrique et, bonne nouvelle, elle accepte une charge même très faible d'environ 50 à 70 W.

J'ai branché la première série de cellules d'un PV 24V - 250Wc pour avoir 12V - 80Wc, et j'ai alimenté directement un petit onduleur pur sinus de 350W maxi, et là, super, la voiture à accepté la charge dès qu'il y avait un peu de soleil.

50 à 70W... soit 257 heures de charge. Zen. :D

Forhorse

Messagepar Forhorse » 02 juin 2019 15:04

La recharge d'un véhicule électrique se fait généralement suivant le protocole SAE J1772.
Ce protocole prévoit qu'il soit possible de moduler la charge, notamment en regard de la puissance disponible à la prise (si vous avez un abonnement 6kVA mais que votre VE est équipé d'un chargeur 22KVA, ça serait impossible de charger chez vous sans faire sauter votre disjoncteur de branchement [ou linky] s'il n'était pas possible de moduler cette puissance)
L'information de la puissance disponible vers le VE se fait par un signal PWM à 1kHz qu'il est relativement facile de générer (on trouve pas mal de schéma sur le net maintenant)
Cependant, la norme ne semble pas reconnaitre une puissance de charge inférieur à 1.4kVA
Donc pour charger directement au solaire il faudrait une installation photovoltaïque à la louche d'au moins 2kWc

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 02 juin 2019 16:10

Le jour ou tu sortiras 1.4kva avec 2kwc de panneaux durant 6 à 8h de charge, tu me fais signe, ça m'intéresse.

Moi, j'y arrive limite avec 22kwc. (Quand ma iOn est bien vide il me faut 7h à 1800W. Ca passe limite entre le matin et le soir avec deux orientations différentes)

maisonautonome

Messagepar maisonautonome » 20 juin 2019 17:43

Bonjour à tous,
La charge à 70W, c'était juste un essais pour savoir si la voiture acceptait une charge inférieure à 2KWh...

Comme je n'arrive pas à trouver d'onduleur qui puisse fonctionner directement sur les PV et surtout sans être connecté au réseau, je vais faire une plus grosse installation, soit 3 systèmes complets de 1800 Wc chacun avec 3 régulateurs de charge FLEXMAX OUTBACK 80A et 3 groupes de batteries couplées ensemble avec des diodes sur un gros onduleur 3000W - 12V.
Ce qui me permettra de charger ma NISSAN NV200 EVALIA quand il y aura du soleil.
(grâce aux sorties auxiliaires programmables des régulateurs de charge qui pourrons commander des relais)
Même si ça prend plusieurs jours pour recharger la voiture, c'est pas grave.

Ma maison n'est pas raccordée au réseau électrique...

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 juin 2019 17:57

Il me semble qu'il y a plus simple comme solution, sans multiplier les regulateurs, groupes de PV et groupes de batteires, qui plus est avec des diodes...
Un onduleur hybride avec un seul groupe de batterie et une capacité de 3 kVA en sortie me semble plus efficace...

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 20 juin 2019 20:07

Bien dit EricG
Je rajouterais :

Tellement moins cher...

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 21 juin 2019 13:52

Et quand je vois la localisation en CENTRE BRETAGNE, perso j'irais faire un tour à MERDRIGNAC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »