Qualité groupe électrogène ...

totoine
Departement/Region : 19
Professionnel PV : Non

Qualité groupe électrogène ...

Messagepar totoine » 12 avr. 2019 20:28

Bonjour à tous !

En fouillant le forum dans tous les sens, une chose est claire, la qualité du courant que produit le groupe électrogène est importante pour fonctionner avec un convertisseur/chargeur Multiplus.

Au jour où mon groupe chinois de me*** vient de lâcher se pose la question d'en racheter un. Celui que j'avais ne fonctionnait pas avec mon Multiplus bien évidement, mais je me pose la question pour un nouveau d'essayer d'en trouver un compatible. Mais comment savoir sur catalogue la qualité d'un courant??
On lit souvent que les SDMO sont de bonne qualité, mais faut-il obligatoirement prendre un modèle avec AVR, ou un SDMO à régulation mécanique peut être suffisant ?
Y'a-t-il d'autre fabricant en qui l'on peut avoir confiance ?

Merci pour vos précieux conseils !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Qualité groupe électrogène ...

Messagepar thierry_c » 12 avr. 2019 23:24

Pour le grouoe tu a fait toute Les différentes possibilité de reglage pour etre sur que le multiplus ne le prenne pas?
Faut vraiment un signal pouri (ou décalé)pour ne pas reussir a le faire prendre!

totoine

Messagepar totoine » 13 avr. 2019 10:03

Bonjour thierry

non je n'ai pas éplucher tous les réglages du multiplus parce que je n'ai pas investi dans le cable MK2, je n'ai jamais eu besoin de recharger mes batteries avec mon groupe, et j'ai beaucoup de marge dans mon utilisation avant d'avoir besoin du groupe.
Celui que j'avais était la me*** chinoise que l'on trouve partout sous toutes les fausses marques qui foisonnent avec le même moteur partout. Tu expliquais sur d'autres posts que c'était un cas fréquent de retour SAV du multiplus la qualité du courant du groupe. Peut-être que j'ai mal compris ta réponse. Le retour se faisait parce que les personnes n'arrivaient pas à le faire fonctionner et non pas parce que le groupe avait abîmé le multiplus ?
Mais mon groupe fournissait un courant très très instable, la tension était instable et la fréquence plus que variante. J'arrivais à l'avoir stable à 35Hz, dès que je montais un peu le réglage, il partait tout de suite à plus de 100Hz... Le changement du régulateur AVR n'a rien changé.

Aujourd'hui que mon groupe est mort, quitte à devoir en racheter un, je me disais d'en prendre un compatible. Et je sais bien que si je veux pouvoir l'utiliser avec mon multiplus un jour il me faudra le MK2 pour configurer correctement le chargeur...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 avr. 2019 10:22

totoine a écrit :Bonjour thierry

non je n'ai pas éplucher tous les réglages du multiplus parce que je n'ai pas investi dans le cable MK2, je n'ai jamais eu besoin de recharger mes batteries avec mon groupe, et j'ai beaucoup de marge dans mon utilisation avant d'avoir besoin du groupe.
Celui que j'avais était la me*** chinoise que l'on trouve partout sous toutes les fausses marques qui foisonnent avec le même moteur partout. Tu expliquais sur d'autres posts que c'était un cas fréquent de retour SAV du multiplus la qualité du courant du groupe. Peut-être que j'ai mal compris ta réponse. Le retour se faisait parce que les personnes n'arrivaient pas à le faire fonctionner et non pas parce que le groupe avait abîmé le multiplus ?
Mais mon groupe fournissait un courant très très instable, la tension était instable et la fréquence plus que variante. J'arrivais à l'avoir stable à 35Hz, dès que je montais un peu le réglage, il partait tout de suite à plus de 100Hz... Le changement du régulateur AVR n'a rien changé.

Aujourd'hui que mon groupe est mort, quitte à devoir en racheter un, je me disais d'en prendre un compatible. Et je sais bien que si je veux pouvoir l'utiliser avec mon multiplus un jour il me faudra le MK2 pour configurer correctement le chargeur...

en sav beaucoup reviennent vers nous en disant qu'il y a un probleme car le groupe n'est pas détecté, en fait c'est la plupart du temps un pb de qualité de signal du groupe. on arrive a forcer un peu pour que le groupe soit pris en compte (en gros sur 3 niveau différent) après si il est vraiment trop pourris, alors effectivement ça va merder.
pour les groupes on travaille effectivement avec des sdmo ou des pramac avr !
mais en gros il n'y a pas de secret, un bon groupe en dessous de 1500 j'en connais pas !

totoine

Messagepar totoine » 13 avr. 2019 10:32

Merci pour cette rapidité de réponse !!!

Je pense que pas que je vais investir 1500€ pour peut-être un jour pouvoir charger mes batteries avec sans contrainte. Je visais plus un budget à moitié prix de ça...
Je pense donc que je vais plutôt partir sur un modèle plus bas (SDMO ou PARMAC, sont les marques je regardais quand même) sans AVR et avec l'économie par rapport à un modèle AVR, je pourrais me payer le MK2/USB pour pouvoir régler le Multiplus si j'en ai besoin...

Je pense (et j'espère) qu'un groupe de qualité moyenne dans les marques citées fournira un courant de un peu meilleur qualité que celui que j'avais.

radinor
Departement/Region : 44
Professionnel PV : non

Messagepar radinor » 15 avr. 2019 23:36

pour ma part, j'utilise, pour charger un parc de 4 batteries GEL 200 AH au travers d'un multiplus 48v 30A, depuis 3 ans, un vario 3000i (technologie inverter), 599 euros, qui n'est pas SDMO contrairement aux pubs des vendeurs.

Nous vivons sans électricité et dans une construction que nous n'avons pu terminer, depuis 2003 suite à une machination judiciaire qui nous a ruinés. Nous faisons un usage très spartiate de l' électricité produite par notre installation.

D'abord j'ai mis au point une invention qui sépare en deux circuits les résistances et la partie commande de tous les appareils électroménagers. Ce qui fait que j'utilise un groupe "pourri" (pas cher) mais puissant pour chauffer l'eau. J'utilise mon convertisseur Victron multiplus 48V pour la partie commande (électronique) et les petits moteurs associés. Donc peu de consommation de "bon courant" pour l'électro-ménager.

pour la cuisson c'est le gaz. Un peu de cuisson au micro-onde à 700W une dizaine de minutes / jour sur le pack batteries 48v, ce qui fait 116 WH si je ne me trompe.

pour se laver c'est le gant de toilette puisque nous sommes privés d'assainissement pour la bonne et simple raison que la commune a fait une erreur qu'elle ne veut réparer.

ne reste plus que le frigo de 40w (coupé de 22h à 10h), la télévision de 40w à partir de 20h, et tablette (mon épouse) et mon ordinateur portable (40w).

quand le parc de batterie descend vers 48v nous lançons notre bon vieux vario 3000i pour environ 2h30. Nous restreignons l'usage, si nécessaire, de l'électricité pour que la descente vers 48v se fasse tous les jours a la même heure. Coupure installation de 23h à 10h. Voilà le cycle.

Pour l'usage que nous venons de voir le vario 3000i suffit amplement et même s'il cassait aujourd'hui il serait amorti. Et justement il ne fonctionne plus, il s'étouffe au bout d'un quart d'heure, je ne sais pourquoi. Aurais-je remonté le gicleur à l'envers, c'est très possible ? je ne sais comment il était initialement ! j'en arrive donc enfin au problème de totoine, configurer le multiplus.

Mon vario 300i, comme tous les inverter, fonctionne parfaitement, et sans changer les paramètres, sur le multiplus.
j'ai deux autres groupes pourris, mais qui me rendent les services escomptés pour leur prix (Mecafer et pourtant AVR) qui "n'accrochent pas" le multiplus, comme j'ai réessayé.
j'ai un MK2 USB et j'ai VE Config sur un vieux portable XP mais si MK2 est reconnu il ne trouve pas Multiplus puisqu'il redemande le port et je ne sais pourquoi ?
j'aurais voulu installer VE Config sur Windows 10. Mais quand je branche le MK2 USB il ne me demande rien et les drivers ne s'installent que sur demande. Quand on veut les installer manuellement on voit que ce n'est pas prévu.
Si quelqu'un à la solution je suis preneur.

Pour en revenir à un choix de groupe, dans le cas d'une installation confortable et non de fortune comme la mienne, et pour un chargeur convertisseur Multiplus il faut absolument un groupe inverter à démarrage électrique et même radiocommandé pour démarrage automatique. Paramétrer le Multiplus n'est pas une solution, elle dégrade les performances du convertisseur qui est prévu pour un fonctionnement dans un ensemble performant, puisqu'on peut mettre, de mémoire, 16 multiplus en parallèle, certainement pas en mode dégradé !.

Attention de prendre un groupe de chantier et non domestique, on vous reprocherait de l'avoir fait trop tourner en cas d'incident !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 16 avr. 2019 09:31

radinor a écrit :j'ai un MK2 USB et j'ai VE Config sur un vieux portable XP mais si MK2 est reconnu il ne trouve pas Multiplus puisqu'il redemande le port et je ne sais pourquoi ?
j'aurais voulu installer VE Config sur Windows 10. Mais quand je branche le MK2 USB il ne me demande rien et les drivers ne s'installent que sur demande. Quand on veut les installer manuellement on voit que ce n'est pas prévu.
Si quelqu'un à la solution je suis preneur.

tu ouvre ve config, dans l'onglet spécial tu as pilote usb, quant tu click dessus il te resort les driver.

radinor a écrit : Paramétrer le Multiplus n'est pas une solution, elle dégrade les performances du convertisseur qui est prévu pour un fonctionnement dans un ensemble performant, puisqu'on peut mettre, de mémoire, 16 multiplus en parallèle, certainement pas en mode dégradé !.

certain groupe on un signal corect mais décalé en fréquence par exemple et pas de probleme pour le convertisseur donc avec un paramétrage on arrive a le faire prendre le groupe, si le signal est vraiment pourris, de toute façon on arrivera a faire prendre le groupe, mais il va décrocher très rapidement donc pas de soucis la aussi pour les multiplus.

on peut utilisé maxi 18 multiplus ou quatro dans une même installation mais seulement 6 en // soit en triphasé 3x 6 unité en // !!!

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »