Installation pour recharge de voiture

radox
Departement/Region : 77
Professionnel PV : non

Installation pour recharge de voiture

Messagepar radox » 08 avr. 2019 23:16

Bonjour,

Je souhaite dimensionner une installation pour recharger un utilitaire électrique (un renault kangoo ZE) qui possède une batterie de 33kwh.
Je souhaite avoir des batteries avec une autonomie de 4 jours.

Les panneaux sont installés par 4 sur des structures inclinés à 17°
Localisation Paris
Installation d'un régulateur mppt

Les panneaux :
T.solaris
250 Wc
Tolérence : +/-1%
Umpp :29 V
Impp : 7.95 A
Co : 36.70 V
Icc 8.55 A
Coefficient température pmpp : -0.44
Coefficient température Uco : -0.35
Coefficient température Icc : 0.05
NOCT : 45
Dimension : 1700 x 1100 x 75 mm
Surface utile : 1.87 m²
Poids : 36 kg
Cellules : 60 (156 x 156 mm)
3 Diodes by-pass

Je voudrait avoir un peu d'aide pour le choix des éléments à installer et le câblage.
Merci par avance pour votre aide.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: Installation pour recharge de voiture

Messagepar Regismu » 08 avr. 2019 23:40

Bonsoir

Pourquoi faire une telle installation que pour la voiture ? tu n'as pas de maison? .. . :lol: :lol:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

radox

Messagepar radox » 09 avr. 2019 20:04

C'est une étude de cas, le but est juste de savoir s'il est possible de recharger une voiture :D

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 09 avr. 2019 20:18

Une étude de cas ????
Disons un "devoir" que tu n'as pas envie de faire, non ????

radox

Messagepar radox » 09 avr. 2019 22:08

Je peux même dire un projet si tu veux ;)
Mais un projet que j'ai envie de faire. J'ai des problèmes pour dimensionner mon installation, c'est pour ça que je viens demander de l'aide sur le forum.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 09 avr. 2019 22:47

radox a écrit :Je peux même dire un projet si tu veux ;)
Mais un projet que j'ai envie de faire. J'ai des problèmes pour dimensionner mon installation, c'est pour ça que je viens demander de l'aide sur le forum.

C'est quoi ton problème de dimensionnement ? Montre nous ce que tu as fait et on te diras où est le problème...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

radox

Messagepar radox » 13 avr. 2019 11:28

Installation orientée SUD et inclinée à 17°
Emplacement : Paris

J'ai besoin de recharger une renault kangoo ZE avec une batterie de 33kwh
Je voudrais savoir ce que me permet de faire un module composé de 4 panneaux de 250Wc
Je décide d'installer les 4 en série
Umpp = 104V et Impp = 7,9A

Sachant que je veux une autonomie de 2 jours, afin de compenser l'absence de personnes durant le weekend (personne n'utilisera la recharge le weekend, donc plutôt que de perdre l'énergie je préfère la stocker jusqu'au lundi)
Batterie de 12V et 160Ah
Je pense donc mettre 2 batterie en série x 20 en parallèle, pour une capacité nominale de 3200Ah

Pour le régulateur, je choisit un régulateur mppt
charge SOC = 0,90/0,75 et i.e.approx = 25,7/24,8 V
décharge SOC = 0,20/0,45 et i.e.approx = 23,3/24,1 V

Il me faudra également un onduleur, mais je voulais valider le matériel avant de le choisir :)

Qu'en pensez vous? sachant que je n'ai pas encore choisit le matériel de protection
Ps : Je suis au courant que mon module ne rechargera que très peu ma batterie de voiture (environ 2% par jour j'ai calculé)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 13 avr. 2019 11:44

radox a écrit :Je voudrais savoir ce que me permet de faire un module composé de 4 panneaux de 250Wc

dans ton cas j'aurais tendance a dire rien !!!

a paris avec ton orientation et ton inclinaison, ça va produire en moyenne 0.89Kwh en décembre et au mieux 4.75 en juin, va falloir ne pas être pressé pour recharger tes 33Kwh (sans compter les perte !)

c'est la grosse mode les systèmes pv pour rechargé la voiture, mais faut être conscient que seul c'est casi impossible par chez nous !
dans ton cas faudrait au moins 36Kwc pour pouvoir charger en hiver :)
et autre probleme, c'est que la puissance pv n'est pas constante donc ...

radox

Messagepar radox » 13 avr. 2019 12:04

thierry_c a écrit :
radox a écrit :Je voudrais savoir ce que me permet de faire un module composé de 4 panneaux de 250Wc

dans ton cas j'aurais tendance a dire rien !!!

a paris avec ton orientation et ton inclinaison, ça va produire en moyenne 0.89Kwh en décembre et au mieux 4.75 en juin, va falloir ne pas être pressé pour recharger tes 33Kwh (sans compter les perte !)

c'est la grosse mode les systèmes pv pour rechargé la voiture, mais faut être conscient que seul c'est casi impossible par chez nous !
dans ton cas faudrait au moins 36Kwc pour pouvoir charger en hiver :)
et autre probleme, c'est que la puissance pv n'est pas constante donc ...

Je suis parfaitement conscient que cela va recharger quasiment rien, mais il faut que je le démontre pour ensuite proposer un parc beaucoup plus grand.
La question de pouvoir répondre aux besoins ou non n'est en soit pas très importante, je cherche juste à savoir ce qu'il est possible de faire au mieux :)

J'ai calculé qu'il me fallait 200 panneaux pour recharger entièrement ma batterie tous les jours, et que je peux en installer seulement 168.
Mais ce sera ma proposition pour une seconde étape qui viendra très prochainement :)

Mallusone
BDPV
BDPV
Departement/Region : 16

Messagepar Mallusone » 13 avr. 2019 13:44

Bonjour,

Il me semble que le besoin (cahier des charges) n'est pas parfaitement défini... une voiture électrique avec 33 kWh de batterie, n'a pas besoin quotidiennement de 33 kWh...
Il faut tenir compte de l'usage du véhicule ( kilomètres parcourus par jour) et aussi sur le fait que ce véhicule peut sûrement charger en journée... non! Ainsi le dimensionnement du stock peut être adapté.
Est-il nécessaire de vouloir charger à tout prix le véhicule complètement en hiver ?
Mise en service le 06/12/2010
Record de production le 13/05/2012 271.82 Kwh
200 000 Kwh dépassés le 28/04/2015

Ma fiche BDPV Image

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 13 avr. 2019 14:26

Bonjour,
Il y a deux points importants à garder en tête lorsque l'on parle de recharge de véhicule électrique.
1) comme dit Mallusone, un véhicule de 33 kWh ne veut pas dire qu'il faut générer charge jour 33 kWh . Parce que là, même avec 9kWc installés, en hiver ce ne sera pas suffisant.
On dimensionne en fonction de sa consommation journalière.
2) Contrairement à tous les systèmes de gestion du zéro injection par chauffage d'eau chaude, un chargeur de véhicule électrique nécessite une puissance constante et assez forte qu'il n'est pas question de moduler. Je surpris de lire que le Kangoo nécessite moins de 2kW pour se charger. Et charger / couper la charge plusieurs fois par jour, n'est pas vraiment ce pour quoi le chargeur à été dimensionné.
Donc une fois que la charge va se lancer il va falloir assurer avec les panneaux présents, et la réserve sur batterie, une charge de 2kW (au moins) pendant quelques heures, et une fois que la réserve sera épuisée, il faut envisager une coupure jusqu'au lendemain.
C'est cela qui va faire le dimensionnement

Pegazus
Departement/Region : 33

Messagepar Pegazus » 13 avr. 2019 21:59

radox a écrit :Je souhaite dimensionner une installation pour recharger un utilitaire électrique (un renault kangoo ZE) qui possède une batterie de 33kwh.

Il va te falloir définir clairement tes besoins, là c'est le foutoir....
"J'ai un train qui roule, il prends des passagers, il consomme 10l au 100km .. combien me faut t'il de wagons" .. :lol:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 14 avr. 2019 00:01

Pegazus a écrit :
radox a écrit :Je souhaite dimensionner une installation pour recharger un utilitaire électrique (un renault kangoo ZE) qui possède une batterie de 33kwh.

"J'ai un train qui roule, il prends des passagers, il consomme 10l au 100km .. combien me faut t'il de wagons" .. :lol:

bien résumé !

Pegazus

Messagepar Pegazus » 14 avr. 2019 15:50

Pegazus a écrit :

Bon .. nous sommes le lendemain, je me rends compte que mon message peux sembler agressif, il ne l'est pas dans mon esprit.
Pour simplifier... il manque l'information la plus importante... combien de kilomètres doit faire le véhicule chaque jour.
"Je souhaite avoir des batteries avec une autonomie de 4 jours" => A quoi fais tu référence, quelle autonomie ? Tu dois mieux définir tes éléments, imagine que tu sois en physique .. tu dois définir toutes les forces en présence .. pas juste une ou deux.

radox

Messagepar radox » 14 avr. 2019 18:14

Pegazus a écrit :
Pegazus a écrit :

Bon .. nous sommes le lendemain, je me rends compte que mon message peux sembler agressif, il ne l'est pas dans mon esprit.
Pour simplifier... il manque l'information la plus importante... combien de kilomètres doit faire le véhicule chaque jour.
"Je souhaite avoir des batteries avec une autonomie de 4 jours" => A quoi fais tu référence, quelle autonomie ? Tu dois mieux définir tes éléments, imagine que tu sois en physique .. tu dois définir toutes les forces en présence .. pas juste une ou deux.

Bon après mettre pris plusieurs remarques concernant mon cahier des charges, je vais le mettre à jour et être plus précis sur certains points incompris.
Tout d'abord quand je disait "autonomie de 4 jours", je voulais dire que les batteries de l'installation doivent pouvoir stocké l'énergie pour recharger complètement 4 batteries de voiture. Ce chiffre a été revu à la baisse et réduit à 2.
Puis, concernant le nombre de kilomètre, je me fou totalement de combien on veut faire de kilomètre. Comme j'ai déjà dis précédemment, le but de se projet est de faire le choix de tous le matériel nécessaire à l'utilisation de ce module de 4 panneaux. On verra seulement par la suite ce qu'il est possible de faire avec l'énergie disponible (ici jusqu'à ou peut-on recharger la batterie de voiture tous les jours, et combien de temps faudrait-il pour la recharger complètement).

Au passage, merci de vos réponses :D

Pegazus

Messagepar Pegazus » 14 avr. 2019 20:43

radox a écrit :
Bon après mettre pris plusieurs remarques concernant mon cahier des charges, je vais le mettre à jour et être plus précis sur certains points incompris.
Tout d'abord quand je disait "autonomie de 4 jours", je voulais dire que les batteries de l'installation doivent pouvoir stocké l'énergie pour recharger complètement 4 batteries de voiture. Ce chiffre a été revu à la baisse et réduit à 2.
Puis, concernant le nombre de kilomètre, je me fou totalement de combien on veut faire de kilomètre. Comme j'ai déjà dis précédemment, le but de se projet est de faire le choix de tous le matériel nécessaire à l'utilisation de ce module de 4 panneaux. On verra seulement par la suite ce qu'il est possible de faire avec l'énergie disponible (ici jusqu'à ou peut-on recharger la batterie de voiture tous les jours, et combien de temps faudrait-il pour la recharger complètement).

Tu désires 4 recharges = 33x4 = 132kWh
Ton module de 4 panneaux va donner 1kWc, il te faudra donc 132 Heures de plein soleil (à toi de voir ce qui est disponible à Paris et à 17° d'inclinaison) pour remplir tes 132kWh. Soit une quinzaine de jours (en hiver il faudra un mois .. en été 10j, je n'ai pas calculé .. c'est l'idée)

Ton module de 4 panneaux va donner 1000Wc, une voiture electrique consomme en gros 14kWh pour 100km.... il te faut 14h de soleil (de plein soleil) pour faire 100km avec un véhicule.

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 15 avr. 2019 01:46

radox a écrit :... le but de se projet est de faire le choix de tous le matériel nécessaire à l'utilisation de ce module de 4 panneaux. ...

1kWc sur Paris, suivant l'inclinaison tu vas récupérer entre 5kWh et 6kWh pour une belle journée d'été
La charge de base d'un Kangoo 2017 33kWh, c'est une charge à 3kW (https://www.leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/)
Donc tu ne pourras charger qu’entre 1h 40minutes et 2 heures chaque jour. Il va donc falloir stocker 4kWh dans des batteries pour assurer une charge de 2heures à 3kW (pendant ces deux heures, les panneaux fourniront les 2kWh qui manquent)
Ça suppose que le Kangoo soit branché tous les jours sur le coup de midi pour être chargé directement par les panneaux.
Sinon, s'il est chargé le soir (ou la nuit), les 5 à 6 kWh devront tous être mis dans des batteries.
C'est un ordre de grandeur, si tu veux calculer le nombre de batteries nécessaires ...

Pegazus

Messagepar Pegazus » 15 avr. 2019 11:50

Pour bien faire il faudrait pouvoir charger en continu directement sans passer par le convertisseur (de la maison ET de la voiture), cela ferait un bon 10% de gagné.

radox

Messagepar radox » 15 avr. 2019 18:47

Pegazus a écrit :
radox a écrit :

Tu désires 4 recharges = 33x4 = 132kWh
Ton module de 4 panneaux va donner 1kWc, il te faudra donc 132 Heures de plein soleil (à toi de voir ce qui est disponible à Paris et à 17° d'inclinaison) pour remplir tes 132kWh. Soit une quinzaine de jours (en hiver il faudra un mois .. en été 10j, je n'ai pas calculé .. c'est l'idée)

Ton module de 4 panneaux va donner 1000Wc, une voiture electrique consomme en gros 14kWh pour 100km.... il te faut 14h de soleil (de plein soleil) pour faire 100km avec un véhicule.

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html

Merci pour ta réponse, je comptais à la base calculer en nombre de jour, mais j'avoue que le faire en nombre d'heure est pas mal du tout :)

radox

Messagepar radox » 15 avr. 2019 18:53

eric86 a écrit :
radox a écrit :... le but de se projet est de faire le choix de tous le matériel nécessaire à l'utilisation de ce module de 4 panneaux. ...

1kWc sur Paris, suivant l'inclinaison tu vas récupérer entre 5kWh et 6kWh pour une belle journée d'été
La charge de base d'un Kangoo 2017 33kWh, c'est une charge à 3kW (https://www.leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/)
Donc tu ne pourras charger qu’entre 1h 40minutes et 2 heures chaque jour. Il va donc falloir stocker 4kWh dans des batteries pour assurer une charge de 2heures à 3kW (pendant ces deux heures, les panneaux fourniront les 2kWh qui manquent)
Ça suppose que le Kangoo soit branché tous les jours sur le coup de midi pour être chargé directement par les panneaux.
Sinon, s'il est chargé le soir (ou la nuit), les 5 à 6 kWh devront tous être mis dans des batteries.
C'est un ordre de grandeur, si tu veux calculer le nombre de batteries nécessaires ...

Merci pour ta réponse ;)

Concernant les batteries : 2 en séries x 20 en parallèles => soit 40 batteries
Ce sont des 12 V / 160 Ah :D

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »