Tester des batteries récupérées

poirette12
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155
Professionnel PV : non

Tester des batteries récupérées

Messagepar poirette12 » 06 avr. 2019 15:09

Bonjour,

je souhaite tester des batterie 12V 24Ah afin de savoir si elles sont encore ok.

J'ai mesuré leur tension à vide elle est de 12.8V (elle sont démontées depuis un peu plus d'un mois)
Ces batteries étaient utilisées en tension de float sur des systèmes de sécurité => pas d'usage en cyclique.

Je souhaite ajouter ces 8 batteries à mon parc de batterie afin d'augmenter ma capacité (je sais c'est pas top de mettre des batteries en //, mais après tout une grosse batterie c'est plein de ptites batteries en //)

donc voilà ma configuration actuelle:
j'ai 16 batteries 24Ah par série de 4 => 48V 96Ah théorique.

Je souhaite ajouter ces 8 batteries pour arriver à 144Ah (je précise que c'est le même type de batterie AGM)
datasheet de la batterie:
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/1510/0900766b8151015d.pdf

aujourd'hui avec mon parc de batterie je tiens un peu moins d'une nuit avec une conso "normale" de la maison. j'e pense qu'avec ces 48Ah en plus je pourrait tenir et au passage moins cycler mes batterie => améliorer leur durée de vie.

Voici le graphique de ma conso vs production VS tension batterie: (en jaune la tension de batterie, en rouge ma production de PV, en bleu ma conso, la ligne verte à 46V est la tension à laquelle j'arrete de tirer sur les batteries et je repasse en tension reseau, la ligne orange est à 50V est la tension à partir de laquelle je repasse en système autonome)

Image

Qu'en pensez vous?
Comment est-il possible de les tester simplement?
Sur quel critère je peux me dire que c'est compatible? car les batteries ont environ 3 ans d'écarts.

Merci de votre aide

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Tester des batteries récupérées

Messagepar thierry_c » 06 avr. 2019 15:19

j’étais chez un fabriquant de batterie cette semaine , et il confirme en gros ce que je pensais, c'est quasi impossible de savoir l’état réel de la batterie (on peut savoir ça capacité restant mais ça donnera pas ça durée de vis restant !!!
les batteries sont effectivement des cellule qui ont été mise en //, mais elle son été soumise au même vieillissement ce qui n'est pas le cas de mise en // de batteries ...

poirette12

Messagepar poirette12 » 06 avr. 2019 15:25

ok donc le plus simple est de les monter je tourne 1 ou 2 jours avec et je vois si elle ne sont pas à l'ouest par rapport aux autres?

c'est tout de même compliqué de tester un parc de batteries ^^ tellement plus simple d'en avoir que 4...

Mais bon quand on fait de la recup , on va pas pleurer.

Je vais tout de même les recharger à fond et ensuite voir si 2 ou 3 jours après ça n'a pas bougé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 06 avr. 2019 19:34

poirette12 a écrit :ok donc le plus simple est de les monter je tourne 1 ou 2 jours avec et je vois si elle ne sont pas à l'ouest par rapport aux autres?

c'est tout de même compliqué de tester un parc de batteries ^^ tellement plus simple d'en avoir que 4...

Mais bon quand on fait de la recup , on va pas pleurer.

Je vais tout de même les recharger à fond et ensuite voir si 2 ou 3 jours après ça n'a pas bougé

si c’était si simple !!!
tu vas brancher les batteries, mais le pb c'est que la dégradation éventuel tu va pas la voire desuite mais peut être dans un ans !!!
en gros tes batteries actuel vont peut être durées 4 ou 5 ans mais le fait de rajouté les autres batteries peuvent les endommager et en définitive, elle ne durerons que 1 ans ...
mais ça on peut pas vraiment savoir...

poirette12

Messagepar poirette12 » 06 avr. 2019 23:09

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 06 avr. 2019 23:22

e testeur de batterie est interessant mais il est fait pour des batterie de démarrage.
si tu veux t'en servir sur des batteries stationnaire, alors il faut avoir une référence, en gros avoir fait le test sur une batterie neuve avant !!!

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 avr. 2019 11:20

Effectivement, c'est rageant de ne pas pouvoir utiliser ces batteries, mais le gros risque est de "tuer" celles en bonne santé en les associant à celles qui sont viellissantes.
Dans le groupe en parallèle, c'est celle en bon état qui pallierront aux carences de celles qui ne peuvent pas debiter correctement.

A minimà, il faudrait que tu les associes par groupe de 4 en série (pas de parallèle) et que tu les charges et décharge plusieurs fois afin de mvérifier:
-la capacité glçobale
-la tension individuelle en fin de décharge pour vérifier qu'elles sont homogènes.

L'idéal serait de ne pas les grouper en parallèle, mais de commuter d'un groupe à l'autre pour la décharge. Mais la charge devient problématique...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

poirette12

Messagepar poirette12 » 07 avr. 2019 11:49

Salut,

elles sont par groupes de 4 en série et vu que j'en ai 16, elles sont 4 groupes de 4 en // et là je veux passer à 6 groupes de 4 en paralelle.

Je les ai rechargées hier, aucune perte de tension ce matin.

Je vais les tester 1 ou 2 journée et les comparer aux autres, mais hormis vérifier la tension je ne vois pas quoi faire... Mesurer le courant de charge / au autres lors du rechargement standard?

Question bête mais si sur une ligne en série de 4 batteries, j'en ai 3 à 12.5V et une à 12V, celle a 12V fait la gueule?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 07 avr. 2019 19:00

Les vases communicants :)
Comme les résistances internes sont très faibles ,les courants peuvent être très grands !

Pour les tester correctement ,il faut pouvoir mesurer le nombre d' A h envoyés ;
le nombre d'A h restitués et faire le rapport des deux ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Messagepar AJack » 08 avr. 2019 10:11

Bonjour,

je n'ai connais rien, mais voila ma petite expérience:
mon pack (12x2 acheté d'occase) fonctionné moyennement j'avais des coupures un consommation d'eau importante, puis ça c'est mis à klaxonné "charge trop haute", je mettais en route un appareil et ça klaxonné "charge trop basse".... :evil:

Finalement j'ai laissé brancher jusqu’à dépassé la baisse de charge au maxi, j'ai laissé reposé et j'ai remis en charge plusieurs jours sans tirer dessus j'ai refait le niveau d'eau
et quand ça a klaxonné pour "charge trop haute" j'ai rebranché et depuis nickel plus besoin de faire le niveau d'eau, et je tire dessus sans soucis .... :sun:

poirette12

Messagepar poirette12 » 10 avr. 2019 12:42

Bonjour,

je les ai raccordé hier à mon parc, je verrais les résultats dans les prochains jours. (déjà cette nuit je pense que je vais voir si je tiens toute la nuit)

concernant la méthode pour connaitre combien d'Ah je mets dedans et combien ça sort ... à dire c'est simple, à faire, compliqué.

Merci de votre aide, je vous donne un retour d’expérience dans quelque temps.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 10 avr. 2019 16:27

poirette12 a écrit :Bonjour,

concernant la méthode pour connaitre combien d'Ah je mets dedans et combien ça sort ... à dire c'est simple, à faire, compliqué.

.

A moins que ça n'existe tout prêt sur un site d"extrême orient bien connu .
c'est tout à fait possible avec des capteurs à effet Hall et un bout de programme sur Arduino ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 10 avr. 2019 19:24

je le redis !

thierry_c a écrit :mais le pb c'est que la dégradation éventuel tu va pas la voire desuite mais peut être dans un ans !!!
en gros tes batteries actuel vont peut être durées 4 ou 5 ans mais le fait de rajouté les autres batteries peuvent les endommager et en définitive, elle ne durerons que 1 ans ...
mais ça on peut pas vraiment savoir...

en site isolé il y a une phrase que j'aime bien et qui ce verifie souvent :
monsieur, vous n'avez pas le moyen d'acheter pas cher ....

poirette12

Messagepar poirette12 » 11 avr. 2019 21:46

tignous84 a écrit :
poirette12 a écrit :Bonjour,

.

A moins que ça n'existe tout prêt sur un site d"extrême orient bien connu .
c'est tout à fait possible avec des capteurs à effet Hall et un bout de programme sur Arduino ;)

oui je vais me pencher là dessus.
La question que je me pose est:
on charge jusque quelle tension puis on décharge jusque quelle tension ?

avec mes data onduleur, je me suis rendu compte que je peux suivre l'evolution de "la bonne santé" de mes batteries dans le temps. car une fois que je n'ai plus de prod de PV et mes batteries chargées à 56V, il me suffit de voir combien de Wh j'ai tenu sur mes batteries.

Exemple de hier j'ai tenu 4.6kWh sur mes batteries. avant d'ajouter les 8 j'étais à environ 2-2.5kWh

Donc à suivre.

poirette12

Messagepar poirette12 » 25 avr. 2019 22:54

Bonsoir,

question "bète" plus on a de capacité de batteries, moins on les uses? (car en fait on fait moins de cyclage de charge et décharge non?)

y a t-il un inconvénient en fait à avoir par exemple 300Ah? (hormis le prix)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 26 avr. 2019 08:56

il faut une adequation entre batterie puissance de charge et conso.
si tu consome peu faut quand meme avoir une puissance de charge car si non tu ne brasse pas les batteries et en définitive elles vont perdre en capacité.
en gros charge et décharge doit être sur des batteries plomb entre 10 et 20% de la capacité batterie !

poirette12

Messagepar poirette12 » 08 mai 2019 23:18

mise en place de 237Ah de batterie, je n'en mettrais pas plus pour le moment (plus de place ^^) en optimisant j'arriverais peu être à 300Ah

Sunfloramarco
Departement/Region : 56

Messagepar Sunfloramarco » 12 mai 2019 02:29

thierry_c a écrit :il faut une adequation entre batterie puissance de charge et conso.
si tu consome peu faut quand meme avoir une puissance de charge car si non tu ne brasse pas les batteries et en définitive elles vont perdre en capacité.
en gros charge et décharge doit être sur des batteries plomb entre 10 et 20% de la capacité batterie !

c'est bon à savoir en effet, merci pour cette précision

poirette12

Messagepar poirette12 » 03 juin 2019 21:37

bonjour, pour info j'ai prit ce testeur:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07JPB ... UTF8&psc=1

et en fait je le trouve au top.

j'ai remarqué que le plus important est en fait la résistance interne. elle est vraiment l'image de la bonne santé de la batterie.

je suis passé à 251Ah :D qui tiennent environ 4500Wh entre 46V et 56,8V

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 04 juin 2019 12:27

Avec ce testeur, évite d'utiliser la fonction CCA avec tes batteries gel, car si la valeur du courant de démarrage, c'est important pour une batterie de démarrage auto (démarrage du moteur). C'est néfaste pour une batterie stationnaire
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »