Pilotage résistance ECS par Arduino

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Pilotage résistance ECS par Arduino

Messagepar tignous84 » 05 avr. 2019 18:57

Le sujet est usé ;
La question est :
vaut-il mieux donner ses kWh de surplus à EDF (qui les revendra à bon prix)
Que de se les garder égoïstement pour faire de l'ECS ?

Une grande majorité répondra NON mais quelques-uns diront OUI ..
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 05 avr. 2019 19:15

tignous84 a écrit :Le sujet est usé ;
La question est :
vaut-il mieux donner ses kWh de surplus à EDF (qui les revendra à bon prix)
Que de se les garder égoïstement pour faire de l'ECS ?

Une grande majorité répondra NON mais quelques-uns diront OUI ..

Encore une fois, je ne critique pas la solution qui répond à une connerie du système.
Je dis qu'en le faisant, il faut avoir conscience que c'est une erreur technique et écologique.
En gardant ça à l'esprit, cela permet de rester critique vis à vis de tous ceux qui proposent des "solutions" qui vont à l'encontre de la transition énergétique (bridage, onduleur zéro injection, batterie, ....).
Je regrette d'être manifestement le seul sur ce forum à essayer de voir un peu plus loin et par la même de passer pour le Cassandre de service :(

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 05 avr. 2019 22:16

lr83 a écrit :Le thermique est meilleur que le PV pour chauffer de l'eau (près de 70% de rendement contre 16-17 à tout casser pour le PV). Et écologiquement, c'est imbattable

+ 1000 sur l'argument écologique !

Fred46 a écrit :Je ne connais pas RaspberyPi mais ton idée d'exploiter les infos du BMV est certainement la clef du succès.

Je récupère déjà toutes les infos (BMV, MPPT...) via PVmonit (sur un raspbery pi donc) : https://david.mercereau.info/pvmonit-mo ... -autonome/
Il n'y a plus qu'a acheter des relais et écrire un bout de code... Donc il ne manque pas grand chose sinon du temps pour le faire en ce moment... ça viendra !!!
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 06 avr. 2019 10:59

lr83 a écrit :...
Encore une fois, je ne critique pas la solution qui répond à une connerie du système.
Je dis qu'en le faisant, il faut avoir conscience que c'est une erreur technique et écologique.
En gardant ça à l'esprit, cela permet de rester critique vis à vis de tous ceux qui proposent des "solutions" qui vont à l'encontre de la transition énergétique (bridage, onduleur zéro injection, batterie, ....).
Je regrette d'être manifestement le seul sur ce forum à essayer de voir un peu plus loin et par la même de passer pour le Cassandre de service :(

Comme quoi quand il y en a un ( ENEDIS) qui joue au con tout le monde est perdant :cry:

perso je n'ai pas branché le routeur mais c'est parce que je n'ai pas de ballon d'eau chaude :mrgreen:
et cela me ferait vraiment chier de mettre un radiateur pour chauffer l'atmosphère :twisted:

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 06 avr. 2019 12:50

Pour continuer le hors sujet et allez dans le sens de lr83, en site isolé on commence par diminuer sa conso, on dimensionne pour l'hiver oui mais à minima (pour moi éclairage, recharge telephone, ventilation): ça limité le parc batterie et pv. Et puisque les panneaux sont de préférence à 60 degré la surproduction été reste limité et me permet de brancher le frigo.. Reste pas grand chose pour faire chauffer de l'eau.
Donc chauffe eau "tri"-mixte: bois/solaire/gaz (secour).
À la louche 1000€ de solaire Pv, 500€ pour le poele de masse bouilleur, solaire thermique 200€ de plomberie et beaucoup de recup.

Fin du hors sujet.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »