Pilotage résistance ECS par Arduino

Fred46
Departement/Region : 46
Professionnel PV : Non

Pilotage résistance ECS par Arduino

Messagepar Fred46 » 04 avr. 2019 17:29

Bonjour à tous,

L'idée est de créer un montage permettant d'utiliser le surplus de production PV en le déviant vers une résistance de chauffage ECS.

Kepon nous à mis en lien le montage de Barnabé :

https://www.youtube.com/watch?v=c9DsZWMt_Oo
https://www.youtube.com/watch?v=iks4qLBp9vg&t=1330s
https://www.youtube.com/watch?v=jnuNzXcd_g8&t=783s
https://www.youtube.com/watch?v=KKvaQzRbkA8&t=5s

Son génialissime talent de la bricole nous permet de réutiliser sa solution en site isolé, il faut toutefois revoir l’algorithme pour l'adapter à l'utilisation hors réseau.

J'ai des connaissances en Arduino , mais elles sont limitées, ce qui me fait parfois passer par de longs chemins sinueux pour arriver à mes fins !

Donc sujet lancé à tous ceux qui pourront apporter leur pierre à l'édifice.

Fred
Modifié en dernier par Fred46 le 04 avr. 2019 17:38, modifié 1 fois.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Pilotage résistance ECS par Arduino

Messagepar JujuY » 04 avr. 2019 17:36

Là tu n'as pas inventé l'eau chaude ;)

Car il y a de nombreux sujets qui traitent de ce pilotage sur le Forum (Routeur et compagnie)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Fred46

Messagepar Fred46 » 04 avr. 2019 17:40

@JujuY

Super, je suis donc passé à côté !!! je pensais avoir fouillé tout le forum.
peux tu mettre un lien ?
merci
Fred

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 avr. 2019 18:04

Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 04 avr. 2019 19:16

Et tous ces liens ne sont que des clones de la version historique (depuis au moins 2014) de OpenEnergyMonitor ;)

Fred46

Messagepar Fred46 » 04 avr. 2019 20:48

J'avoue ne pas comprendre l'utilité des liens que vous donnez pour une utilisation en site isolé...
Si le principe de dévier le surplus PV vers l'ECS est identique, la façon de piloter n'est pas la même (enfin je pense).

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 avr. 2019 20:54

Désolé, je n'avais pas vu la particularité du site isolé
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 avr. 2019 20:59

D'un autre côté, avoir un ECS électrique en site isolé, c'est un anachronisme. En site isolé on cherche avant tout à réduire de manière drastique sa consommation électrique.

Alors que l'ECS soit piloté par un Arduino ou autre chose, c'est un non sens énergétique
Yves

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 04 avr. 2019 21:21

@Fred46 : De mon côté j'ai un projet un peu similaire qui va venir quand j'aurais terminé ma maison (d'ici cet été j'espère) par contre moi ça ne sera pas avec un Arduino mais avec un RaspberyPi (parce que je connais mieux). Le but sera de "déclencher" des évènements quand les batteries sont pleines et qu'il y a de la place (pas de poste de consommation en cours plus élever que le déclencher). Moi ça va être pour : lancer la pompe du poste de relevage, charger les batteries de mon électroportatif etc... mais ça fonctionnera pareil avec un chauffe eau.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Fred46

Messagepar Fred46 » 04 avr. 2019 21:32

JujuY a écrit :Désolé, je n'avais pas vu la particularité du site isolé

oui, j'avais précisé dans le sujet, de plus on est dans la rubrique "Matériel spécifique site isolé"

et non, ce n'est pas un non sens, l'installation est dimensionnée pour l'hiver, ce qui fait que l'été il y a une énorme surproduction.
Donc l'hiver ECS sur poêle bouilleur, et été sur résistance électrique.

@Kepon :
Oui, on veut faire la même chose, on peut créer des dessertes en cascades, lorsque ECS chaude, on envoie vers les chargeurs electroportatifs, etc...

D'où l'idée de ce post !

Je ne connais pas RaspberyPi mais ton idée d'exploiter les infos du BMV est certainement la clef du succès.
fred

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 05 avr. 2019 09:01

Bonjour,
comme pour toute application d'automatisation, il te faut des mesures (informations) et des actionneurs (relais, commande)

Arduino en dispose avec un langage particulier et une configuration offline alors que raspi est un PC sous unix (distro presque au choix) avec une interface d'automate (entrées / sorties) que tu peux piloter depuis le PC avec un language de ton choix C, C#, python, etc., l'avantage est que tu peux y accéder en vnc / ssh / web / etc. et modifier en ligne.

Concernant la question initiale, si j'avais à le faire, je récupérerais l'information sur la charge actuelle des batteries et en fonction de l'heure et de la couverture nuageuse enclencherais un ou des consommateurs supplémentaires via des SSR

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 05 avr. 2019 09:16

Fred46 a écrit :et non, ce n'est pas un non sens, l'installation est dimensionnée pour l'hiver, ce qui fait que l'été il y a une énorme surproduction.

Ben si, c'est un non sens !
Pour l'ECS en site isolé, on utilise du solaire thermique.
En plus c'est facile de le surdimensionner un peu pour l'hiver sachant qu'en été il suffit de bâcher un ou deux capteurs.

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Messagepar Edenguard » 05 avr. 2019 09:25

Hello,

Je parle brievement de la théorie dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kY1qlyOZF1M
Mais pas encore eu le temps de m'en occuper.

Sinon je partirais aussi sur un arduino en lisant les infos du BMV et du régulateur, pour savoir quand en mode float, ainsi que la météo sur le net pour savoir si besoin d'utiliser le surplus pour arroser ou chauffer un cumulus électrique, etc...

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 05 avr. 2019 09:51

lr83 a écrit :
Fred46 a écrit :et non, ce n'est pas un non sens, l'installation est dimensionnée pour l'hiver, ce qui fait que l'été il y a une énorme surproduction.

Ben si, c'est un non sens !
Pour l'ECS en site isolé, on utilise du solaire thermique.
En plus c'est facile de le surdimensionner un peu pour l'hiver sachant qu'en été il suffit de bâcher un ou deux capteurs.

Pas d'accord !
il faut essayer d'être un peu moins dogmatique et un peu plus pragmatique.

Tu as un poêle bouilleur pour le chauffage l'hiver qui te fait l'ECS pour cette saison
et tu as une installation photovoltaïque pour l’énergie électrique qui dispose d'un surplus l'été du fait de son dimensionnement pour passer l'hiver
pour faire l'ECS l'été tu fais quoi :

Réponse a :
tu installes du solaire thermique qui va te prendre de la place en toiture et te couter un bras d'installation (3 bras si tu le fait faire) parce que c'est le plus efficace point de vue énergétique, na !
Réponse b :
tu récupères le surplus du solaire photovoltaïque, quite à ajouter 2 panneaux photovoltaïque pour l'intersaison ?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 05 avr. 2019 14:00

Réponse a na :!:
En plus, on parle de site isolé, donc généralement y a de l'espace, donc on peut poser au sol.
Et niveau coût, 4 planches de bois, un bout de tuyau, une vitre, c'est à peu près tout ce qu'il faut :lol: :lol:
Voir sur le site d'APPER, y a plein de tutoriel pour ça.
Ce serait bon un peu de revenir à de la "slow tech" de temps en temps. Entre un PV et un capteur thermique, cela n'a rien à voir.

Fred46

Messagepar Fred46 » 05 avr. 2019 14:18

Oui mais les PV on les a déja, on rajoute rien.
Le solaire thermique ça fait une install de plus à réaliser, entretenir et surveiller.

L'idée de base du sujet n'était pas de demander si on était pour ou contre mais bel et bien de trouver un système de pilotage PV-->ECS.

Ceci dit quand on me dit que c'est pas bien ou que c'est pas comme ça qu'il faut faire, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment de cet arbitrage !

Du reste, que fait-on des 16Kwh/jour de surplus de production PV en été ? on couvre les panneaux ?

Fred

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 05 avr. 2019 14:31

Et au moins ,avec le PV,pas d'antigel ,de fuites ,d'entretien etc ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Messagepar silicium81 » 05 avr. 2019 14:47

Fred46 a écrit :Oui mais les PV on les a déja, on rajoute rien.
Du reste, que fait-on des 16Kwh/jour de surplus de production PV en été ? on couvre les panneaux ?
Fred

Un autre avantage du PV, si on n'utilise pas la puissance électrique des panneaux, ils n'en souffrent pas, le liquide caloporteur ne risque pas de bouillir ;)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 05 avr. 2019 15:28

Fred46 a écrit :Oui mais les PV on les a déja, on rajoute rien.
Le solaire thermique ça fait une install de plus à réaliser, entretenir et surveiller.

L'idée de base du sujet n'était pas de demander si on était pour ou contre mais bel et bien de trouver un système de pilotage PV-->ECS.

Ceci dit quand on me dit que c'est pas bien ou que c'est pas comme ça qu'il faut faire, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment de cet arbitrage !

Fred

Ah mais na :!: c'est na :!:
:)

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 05 avr. 2019 17:49

@tout le monde :lol:
Manifestement, vous ne connaissez rien au solaire thermique (bon, c'est vrai, c'est un forum PV :!: )
Mais bon, il existe des systèmes auto-vidangeables et y a pas plus de fuites que dans un réseau d'eau "normal". Y a des systèmes thermos-syphon qui fonctionnent super bien (très utilisé de l'autre coté de la Méditerrané).
Le thermique est meilleur que le PV pour chauffer de l'eau (près de 70% de rendement contre 16-17 à tout casser pour le PV). Et écologiquement, c'est imbattable.
Si vous me démontrez le contraire, je suis prêt à changer d'avis :lol:

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »