PJ-Expédition - Deux régulateurs de charges pour un même parc de batteries

maisonsoya63
Departement/Region : QC
Professionnel PV : Non

PJ-Expédition - Deux régulateurs de charges pour un même parc de batteries

Messagepar maisonsoya63 » 03 avr. 2019 18:21

Bonjour,
Dans le cadre de notre projet mobile pour notre camion,
Je cherche une réponse pour :

1 - Est il possible de brancher deux régulateurs de charge sur le même parc de batteries ?
Je suppose que la réponse est oui sinon comment atteindre des puissances de plusieurs centaines d'amps

Situation :

- 800w de panneau solaire avec en sortie de régulateur MPPT : 58.86 Amph
- 3 batteries de 100amps 12.8v lifepo4 en parallèle soit : 300amps

Je souhaiterais brancher deux régulateurs de charge Mppt de 30amph ou 40amph sur ce parc de 3 batteries.
J'ai entendu dire que cela était possible si la tension était la même.

Mes questions :
Pour que la charge reste égale, faut il plutôt 6 batteries de 50amps soit deux groupes de 150amps par chargeur ?
Faut il faire deux groupes de 400w avec les panneaux solaires ?
J'ai entendu et lu cette histoire de tension. Oui mais quelle tension : En entrée ou en sortie de régulateur ?
Parlons nous de la tension de chaque groupes de PV ?

Merci d'avance pour votre aide.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: PJ-Expédition - Deux régulateurs de charges pour un même parc de batteries

Messagepar kepon » 03 avr. 2019 20:37

maisonsoya63 a écrit :1 - Est il possible de brancher deux régulateurs de charge sur le même parc de batteries ?
Je suppose que la réponse est oui sinon comment atteindre des puissances de plusieurs centaines d'amps

Tu peux sans problème (moi c'est ce que j'ai), à ceci prêt que je te conseil d'avoir des régulateurs de même marque (histoire d'avoir les mêmes algo de charge) en tout cas à minima il faut qu'il soit configuré sur les mêmes seuils de tensions)

Par contre c'est quoi qui motive ton choix d'avoir 2 régulateurs ? Parce que tu peux attendre les mêmes puissance avec 1 gros qu'avec 2 petit régulateur....

maisonsoya63 a écrit :Pour que la charge reste égale, faut il plutôt 6 batteries de 50amps soit deux groupes de 150amps par chargeur ?

Hum j'ai peur de comprendre que tu veux dissocier en 2 le parc de batterie pour charger et "1 parc" pour décharger...
Pour moi il te faut n'avoir qu'un parc pour charger et décharger. Donc peut importe le nombre de batterie...
Exemple :
Image

maisonsoya63 a écrit :Faut il faire deux groupes de 400w avec les panneaux solaires ?

Peut importe, il faut que tes groupes de panneaux soit dimensionner pour tes régulateurs...

maisonsoya63 a écrit :J'ai entendu et lu cette histoire de tension. Oui mais quelle tension : En entrée ou en sortie de régulateur ?
Parlons nous de la tension de chaque groupes de PV ?

Du tout, ça doit être les tension de basculement en mode Absorption / Float.... (regard à quoi ça correspond par ici : http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... egulation/ ) par défaut si tu as 2 régulateur de même parque ça devrait être configuré pareil, mais il va falloir que tu adapte ça de toute façon à tes lifepo4.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

maisonsoya63

Messagepar maisonsoya63 » 06 avr. 2019 21:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

kepon : En faite, à la base je ne souhaite pas dissocier mes batteries en deux groupes. Mais j'imagine toutes les solutions faisables.

Pour ce qui est de la taille du régulateur de charge : Oui il est possible d'avoir plus gros mais aussi plus difficile à gérer en terme de place, de câblage et de puissance.
Deux régulateurs de 40 amph me permettraient de pousser le total de panneaux à 800w voir 1000w en 12v et de sortir après redressement un total approximatif de 60amph afin de recharger 3 batteries de 100amps lifepo4 à 0.2c chacunes.

Dans le schema que tu as posté, je remarque que les panneaux solaires sont en deux groupes. 1 par régulateur. Les panneaux sont connectés en series sur les batteries qui sont elle meme connecté en série.

Ma Conclusion : Meme si j'ai un vide de connaissance à ce niveau, je crois comprendre le mécanisme.
Les deux régulateurs injects les amperes dans les batteries indépendamment l'un de l'autre, sans control de regulation. Du coup, pour que cela fonctionne, à moi de dimensionner le parc de panneaux solaires en fonction du coefficient de charge des batteries : 0.2c, 0.5c, etc...
Les régulateurs ne redistribuant, dans leur limite '10,20,30,40,50...amph' et après l'avoir redressé, que le nombre d'ampères reçu en entrée.

Par contre, ce montage est il possible en parallèle ? je ne veux sortir que du 12v. Panneau en parallèle et batterie en parallèle.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 06 avr. 2019 22:08

Quand j'ai lu :

maisonsoya63 a écrit :... total de panneaux à 800w voir 1000w ...

je me suis dit qu'il y avait une coquille dans ta compréhension et ta question me le confirme :

maisonsoya63 a écrit :Par contre, ce montage est il possible en parallèle ? je ne veux sortir que du 12v. Panneau en parallèle et batterie en parallèle.

Je comprends que tu veux que ton parc batterie reste en 12V. Que tes panneaux soit branché en série, ou parallèle n'a aucune incidence sur la tension de ton parc batterie SI tu utilise un MPPT (ceci n'est pas vrai pour un PWM).
Du coup pour répondre à ta question : oui, tu peux mettre tes panneaux en // tout en gardant ton parc batteries en 12V..
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 06 avr. 2019 23:10

kepon a écrit :Quand j'ai lu :

maisonsoya63 a écrit :... total de panneaux à 800w voir 1000w ...

je me suis dit qu'il y avait une coquille dans ta compréhension et ta question me le confirme :

maisonsoya63 a écrit :Par contre, ce montage est il possible en parallèle ? je ne veux sortir que du 12v. Panneau en parallèle et batterie en parallèle.

Je comprends que tu veux que ton parc batterie reste en 12V. Que tes panneaux soit branché en série, ou parallèle n'a aucune incidence sur la tension de ton parc batterie SI tu utilise un MPPT (ceci n'est pas vrai pour un PWM).
Du coup pour répondre à ta question : oui, tu peux mettre tes panneaux en // tout en gardant ton parc batteries en 12V..

les régulateurs se nase sur une tension, qu'ily en ai 1,2 ou 10 il ne le vois pas pour eux il n'y a qu'une batterie.
après les mppt tu peux en mettre plein en // faut juste qu'il soit tous câblé et paramétrè pareille si non un va prendre le dessus des autre en fin de charge.

pour les panneaux même si tu es en 12v, il vaut mieux metre le maximum de panneaux en // mais attention a la tension max admissible du mppt !

maisonsoya63

Messagepar maisonsoya63 » 08 avr. 2019 17:37

Merci pour vos réponses,

Cela m'a beaucoup aidé

Juste une dernière question :
thierry_c : Quand tu dis '' faut juste qu'il soit tous câblé et paramétrè pareille si non un va prendre le dessus des autre en fin de charge.''
Tu parles bien de la longueur des câbles entre les batteries et le régulateurs ?

Merci.

Je vous reviendrais avec les choix finaux.

Pegazus
Departement/Region : 33

Messagepar Pegazus » 08 avr. 2019 18:01

maisonsoya63 a écrit :Merci pour vos réponses,

Cela m'a beaucoup aidé

Juste une dernière question :
thierry_c : Quand tu dis '' faut juste qu'il soit tous câblé et paramétrè pareille si non un va prendre le dessus des autre en fin de charge.''
Tu parles bien de la longueur des câbles entre les batteries et le régulateurs ?

Merci.

Je vous reviendrais avec les choix finaux.

Il parle du paramétrage des MPPT, qu'il soit identique sur chaque MPPT afin qu'ils travaillent tous en parrallele et qu'in n'y en ai pas un qui commence avant les autres et d'autres qui finissent après les autres SAUF si c'est bien réfléchi et qu'il y a des raisons pour.

thierry_c a écrit :pour les panneaux même si tu es en 12v, il vaut mieux metre le maximum de panneaux en // mais attention a la tension max admissible du mppt !

Pour être plus précis ... tu te réfères aux documents des appareils... les MPPT ont un voltage et un ampérage max à ne pas dépasser en entrée, ils sont capables de sortir du 12, 24 ou 48V pour charger les batteries. A toi donc de mettre tes panneaux dans la bonne configuration parallèle (l'ampérage de chaque panneau s'ajoute, le voltage reste identique à ce lui d'un panneau) et série (l'ampérage reste le même que celui d'un panneau, le voltage s'ajoute).
Si tu ne comprends pas tout ça, fait faire le travail par quelqu'un d'autre sous peine de faire des conneries .. dommageables.
Au dessus de 50V (plus d'un panneau en série)... c'est dangereux.

maisonsoya63

Messagepar maisonsoya63 » 08 avr. 2019 20:27

Bonjour,

J'avais bien compris tout cela. mon français est parfois un peut loin et je ne trouve pas les bon mots surement.

Pour une question de simplification de montage, de normes ici, et d'appareil load, le 12v est idéal pour nous.

Mais le schéma montrait une installation en série des batteries et des panneaux. Ensuite, les régulateurs sont au centre de ces branchements en série. Il est donc facile d'imaginer que ce type de montage ne peut être réalisé qu'en série.

En fait je pense que paramétrage et câblage sont deux choses différentes.
Mes questions portent essentiellement sur le fait d'utiliser plusieurs régulateurs, leurs branchements et leur fonctionnements en groupe dans un système photovoltaïque :

Pour les contrôleurs de charge solaire ils seront tous identiques et sont entièrement paramétrables. Donc pas de problème.
Par contre, Il me semble que si il y a une longueur de câblage différentes pour chaque régulateur alors, il doit y avoir une incidence sur la charge. Tout du moins sur l'importance de ce régulateur dans le groupe. Non ?

Autre question qui me pèse, Chaque régulateur fonctionne en chargement sur les batteries. Les ampères en sortie de régulateur sont additionnés, évidement, jusqu'à la limite du chargeur Mppt soit pour ce qui me concerne, 40amps donc pas plus de 30/35amps pour 4 panneaux.

Imaginons 2 groupes de 4 panneaux de 100w en // 12v. Voc 21.6v pour le groupe et les panneaux que j'ai sélectionnés.
Imaginons ensuite deux régulateur Mppt de 40amph. Max Voc : 92-100v . Max input power : 520W-12V. soit 28.96amph avec les panneaux et par groupe.
Continuons avec 3 battery Lifepo4 de 100amps-12v et 0.2C pour le Charging Current. Branchées en // soit 300amps en 12v.

Nous sommes théoriquement dans les bons chiffres soit 20amph demandé par battery soit un total de 60amph avec 57.92amph dans les meilleurs conditions fournie par les regulateurs Mppt.

1 - En sortie de régulateur la tension de charge choisie de 14.6v puis 13.8v ( Lifepo4) va être doublée, s'entremêlée, s'annulée, contrebalancée ?
Le régulateur se débrouille seul avec ça ? quel est le mécanisme ou la formule permettant cela ?
J'imagine que c'est la BMS qui gère ça en entrée de charge ?

2 - Quel est le schéma de branchement, aux 3 ou 4 battery en // , idéal pour les régulateurs ?

merci pour vos réponses.

MacLow
Departement/Region : 92
Professionnel PV : non

Messagepar MacLow » 27 mai 2019 11:55

Bonjour, je découvre ton post et j'ai également choisi du LiFePo4 ;-)

avec un regulateur MPPT , tu devrais faire 2 strings de 24V (panneaux en series) : chaque string sur un régulateur, le rendement sera meilleur et celà reduira également ta perte de charge sur la câblage entre les panneaux et ton regulateur ;-)

14.6V me semble élevé pour cette technologie si tu veux les "conserver" longtemps ;-)
--->Pourrais tu préciser pourquoi tu as choisis cette valeur ?
Attention à bien équilibrer les élements , mais si tu as un BMS , il devrait gerer ca pour toi

1 - En sortie de régulateur la tension de charge choisie de 14.6v puis 13.8v ( Lifepo4) va être doublée, s'entremêlée, s'annulée, contrebalancée ?
Le régulateur se débrouille seul avec ça ? quel est le mécanisme ou la formule permettant cela ?
J'imagine que c'est la BMS qui gère ça en entrée de charge ?

mets les memes paramètres sur les deux régulateurs, et il n'y aura aucun soucis ( peut être qu'un des deux couperas avant l'autre / mais rien de grave celà sera lié à l'erreur de mesure)
Ils vont agir de la meme facon

2 - Quel est le schéma de branchement, aux 3 ou 4 battery en // , idéal pour les régulateurs ?

3 batteries en // c'est déjà pas terrible ; alors 4 ...
Dans ce cas là il faudrait que tu partes sur 2 batteries de capacité plus importante style 2 x 200Ah

Pour les batteries en paralles : tu rentres par la 1ère et tu sors par la dernière :
https://images.app.goo.gl/ZvbdMgkd9BughYt68

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 27 mai 2019 20:39

La mise en // des batteries lithium est moins problématique du a l electronique interne !

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »