test batterie fatiguée

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

paco44
Departement/Region : Maroc
Professionnel PV : non

test batterie fatiguée

Messagepar paco44 » 31 mars 2019 20:45

Re-salut,
je me lançe prochainement dans le rafraîchissement/optimisation de mon système solaire / éolien
En effet , je pense qu'après un sous dimensionnement ajouté a des pics de chaleur a 45°c dans un local moyennement isolé et en terrasse, mes batteries ont pris chéres,
l'ensemble a 8 ans , et ca y est , ça coupe le soir. Je les ai changé de place , misent au garage (bien frais)et tenté de les charger( 4x victron gel 12v220 en 24V) correctement pendant plusieurs jours, et sans rien consommer. Le hic, elles sont reliées qu'a un seul PV de 185w. Je ne suis pas sûr du résultat, mais , ce que j'ai constaté avant de les mettre au garage, c'est qu'elles ne tenaient plus la charge. Pas comme ces 7 dernières années. Est ce que le fait de mesurer uniquement la tension est valable comme indication ? En fait comment être sûr de la fatigue de mon parc batterie avec comme seul outil un voltmètre ...?
merci a vous

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: test batterie fatiguée

Messagepar tignous84 » 31 mars 2019 20:58

Le vrai test ,c'est de mesurer la quantité de courant injecté multipliée par le temps ....attendre un peu puis mesurer la quantité restituée en Ampères heure.

il y a cependant un indice facile ;si pendant la charge,la tension monte vite ...c'est mauvais signe :o
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 31 mars 2019 22:52

paco44 a écrit :Re-salut,
je me lançe prochainement dans le rafraîchissement/optimisation de mon système solaire / éolien
En effet , je pense qu'après un sous dimensionnement ajouté a des pics de chaleur a 45°c dans un local moyennement isolé et en terrasse, mes batteries ont pris chéres,
l'ensemble a 8 ans , et ca y est , ça coupe le soir. Je les ai changé de place , misent au garage (bien frais)et tenté de les charger( 4x victron gel 12v220 en 24V) correctement pendant plusieurs jours, et sans rien consommer. Le hic, elles sont reliées qu'a un seul PV de 185w. Je ne suis pas sûr du résultat, mais , ce que j'ai constaté avant de les mettre au garage, c'est qu'elles ne tenaient plus la charge. Pas comme ces 7 dernières années. Est ce que le fait de mesurer uniquement la tension est valable comme indication ? En fait comment être sûr de la fatigue de mon parc batterie avec comme seul outil un voltmètre ...?
merci a vous

des gel de 7 ans avec des pic de température a 45°, sans aller plus loin il y a des chance qu'elles soit hs !
c'est ou au maroc?

paco44

Messagepar paco44 » 01 avr. 2019 15:01

Merci pour vos réponses.
je suis dans le sud d'essaouira, il fait plutôt frais 11 mois /12 mais l'été , il y a des pics extrêmes, d 1 semaine a 15 jours.Et il fait très souvent plus de 35°c sur la terrasse.
Je compte isolé doublement mon local batterie et le ventiler avec un petit ventilo de Pc pour mes prochaines batteries, gel sans doute.
Je vais mesurer comme indiquer dans la discussion la montée de tension de mes batteries mais hier soir, ma petite ponçeuse a tout de même déchargé le stock d ampères de mes 4 batteries auquel je ne touche pas depuis quelques jours...
J'étais un peu déçu de la durée de vie de mon parc.L'explication vient sans doute de la mauvaise isolation ou du mauvais endroit.
un voisin , qui a de plus petits besoin que moi en élec , un lieu pour le parc au frais , la même installation en pleines forme !! (pour le même dimensionnement)
Je crois que les gels se recyclent mal, pourtant ici, elles sont rachetées environ 100euros.Suffit il d avoir un desulfateur pour les rebooster ??

Je vais tenter de ne pas reproduire mes erreurs, a savoir, un sous dimensionnement panneaux /batteries(6 panneaux de 185 watts pour 4 batteries 220ampères), une interference a la charge avec l'éolienne/ panneaux (un regulateur chacun mais l outback60 des panneaux se remet en phase de charge lorsqu il y a du vent et que l'éolienne produit...)une mauvaise isolation thermique, des pics trop importants avec la pompe a eau.

merci a vous

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 01 avr. 2019 18:01

paco44 a écrit :Merci pour vos réponses.
je suis dans le sud d'essaouira, il fait plutôt frais 11 mois /12 mais l'été , il y a des pics extrêmes, d 1 semaine a 15 jours.Et il fait très souvent plus de 35°c sur la terrasse.
Je compte isolé doublement mon local batterie et le ventiler avec un petit ventilo de Pc pour mes prochaines batteries, gel sans doute.
Je vais mesurer comme indiquer dans la discussion la montée de tension de mes batteries mais hier soir, ma petite ponçeuse a tout de même déchargé le stock d ampères de mes 4 batteries auquel je ne touche pas depuis quelques jours...
J'étais un peu déçu de la durée de vie de mon parc.L'explication vient sans doute de la mauvaise isolation ou du mauvais endroit.
un voisin , qui a de plus petits besoin que moi en élec , un lieu pour le parc au frais , la même installation en pleines forme !! (pour le même dimensionnement)
Je crois que les gels se recyclent mal, pourtant ici, elles sont rachetées environ 100euros.Suffit il d avoir un desulfateur pour les rebooster ??

Je vais tenter de ne pas reproduire mes erreurs, a savoir, un sous dimensionnement panneaux /batteries(6 panneaux de 185 watts pour 4 batteries 220ampères), une interference a la charge avec l'éolienne/ panneaux (un regulateur chacun mais l outback60 des panneaux se remet en phase de charge lorsqu il y a du vent et que l'éolienne produit...)une mauvaise isolation thermique, des pics trop importants avec la pompe a eau.

merci a vous

les éléments destructeur d'une batterie plomb (agm ou gel) c'est :
-un sous dimensionnement (capacité et puissance)
-charge et décharge partiel
- température élevé.

si votre voisin a le même matériel mais des besoin plus faible, c'est normal qu'il ai un meilleur vieillissement. mais 7 ans, c'est pas choquant ( c'est même plutôt normal) par rapport a ce que je vois régulièrement au maroc !

paco44

Messagepar paco44 » 03 avr. 2019 16:47

Je suis sur le point de racheter 6 batteries Sonnenschein 12V 180Ah C10 ainsi que plusieurs panneaux.(a rajouter a l install principale si possible et pour d autres postes)
Mon régulateur outback 60Ampères accèpte 1600w de PV en 24volts 3200w en 48 volts avec une tension max de 145V cc

Actuellement mon installation possède 6 panneaux de chacun 185w , 44,6 Voc , 5,38 A (isc)
J ai fait 2 strings pour que ça passe sur le régulateur.

Si je décide de rajouter 2 panneaux identiques, il me faudra 3 strings.
J ai lu le passage intitulé 1 ou 2 strings, j en retiens que l idéal est un seul pour moins de cablage et moins de perte en cas d ombre sur l un d'eux, mais que plusieurs ne posent pas réellement de problèmes majeurs.

Si je n ai pas le choix des panneaux et qu ils sont differents, que faut il eviter ?
merci++

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »