Site isolé pour événements privés

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Ludi2
Departement/Region : 75
Professionnel PV : Non

Site isolé pour événements privés

Messagepar Ludi2 » 27 mars 2019 15:11

Bonjour à tous,

Je viens d’arriver sur ce forum par ce que je commence à m’intéresser au PV mais même après avoir lu plein de choses intéressantes sur internet, je n’arrive pas à calculer mes besoins en panneaux et matériel.

Voilà le projet :

Un terrain de 5000 m2 en Côte d’Ivoire, pas relié au réseau électrique.
Je voudrais le louer pour des événements privés (mariages, anniversaires, ...).
Toutes les données ci-dessous sont des estimations. Je continue de chercher plus de précisions mais si vous avez un avis sur des choses qui ne sont pas plausibles, allez-y, dites-moi.

Il faudra une pompe solaire pour alimenter 4 wc, 5 lavabos, 1 douche et 1 tuyau d’arrosage extérieur.
Ainsi qu'un chauffe-eau solaire pour la douche.

Il y aura en électricité :
- éclairage LED intérieur : 70 watt
- climatiseur : 1400 watt
- électroménager : 3000 watt
- sono : 4000 watt (si vous vous y connaissez en puissance de sono pour l'extérieur, n'hésitez pas à donner votre avis)
- éclairage extérieur : ?
-

C'est un premier jet de ce projet. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Merci à tous pour votre aide.

EricS
Departement/Region : MG

Re: Site isolé pour événements privés

Messagepar EricS » 27 mars 2019 16:10

Disons que le solaire, c'est bien en particulier en zone tropicale (d'un tropique à l'autre) car la production est assez homogène sur l'année. Par contre, le stockage de l'électricité est difficile et revient cher. Il faut utiliser des batteries qui ont une durée de vie limitée, surtout en climat chaud. Le résultat est que tu ne peux pas stocker ton électricité toute la semaine pour le mariage du samedi, encore plus si la fête se passe la nuit. Il faudrait vraiment beaucoup de batteries. Ou mettre un grand nombre de panneaux photovoltaïques si c'est en journée mais ça va rester cher pour un jour par semaine. Une solution économiquement raisonnable serait d'avoir un peu de solaire et un peu de batterie pour la consommation en semaine (gardien?) et d'avoir un groupe électrogène en complément si besoin. Il y a des systèmes intégrés qui peuvent démarrer automatiquement le groupe électrogène en cas de besoin.

Dans le détail, il faut connaître la consommation réelle des équipements, pas juste ce qui est marqué sur l'appareil qui est un maximum théorique. Par exemple, pour un frigo, tu peux avoir 1000 W au démarrage du moteur pendant 1 s, puis 160 W pendant que le moteur tourne puis rien à l'arrêt. À la fin de la journée, ça va faire 2000 Wh consommés. Ce genre de chiffres (puissance instantanée et consommation moyenne d'énergie) va guider le choix de l'électronique de contrôle, des panneaux solaires, des batteries et du groupe électrogène.

Il faut voir aussi si des éléments peuvent être utilisés plus en journée quand il y a du soleil, comme une pompe qui remplit le réservoir d'eau. Qu'est-ce qu'il y a dans l'électroménager?

Ludi2
Departement/Region : 75

Messagepar Ludi2 » 29 mars 2019 11:54

Merci EricS pour ta réponse.

Dans l'électroménager, il y a un réfrigérateur, un congélateur et une gazinière électrique.
Pour l'eau, c'était bien l'idée de pomper en journée. Est-ce que le PV de la pompe peut aussi être relier à d'autres panneaux où doit-il être strictement indépendant ?

Si je comprends bien les batteries sur le marché n'ont pas de capacité suffisante pour fournir beaucoup sur plusieurs heures ? Et ce serait hyper cher d'investir dans le nombre nécessaires de batteries ?

A long terme, il y aura une plus grosse occupation du terrain. Je compte viser les entreprises en semaine donc une utilisation plus de jour que de nuit durant ces jours-là.

J'aimerais voir tout ce qui possible de faire avant l'utilisation d'un groupe.

Quand à la puissance Wh des appareils, comment puis-je la déterminer ?
Pourquoi est-ce que cela va guider le choix de l'électronique de contrôle, des panneaux solaires, des batteries et du groupe électrogène ?
Ne serait-ce pas mieux de surestimer en prenant en compte cette consommation maximum théorique ?

L'irradiation de la zone est de 5,25kw/m2/jour. Je rajoute aussi les cartes des ressources solaires.
Image Image Image

EricS

Messagepar EricS » 30 mars 2019 00:24

Ludi2 a écrit :Dans l'électroménager, il y a un réfrigérateur, un congélateur et une gazinière électrique.

En site isolé, on ne chauffe pas à électrique. Ça consomme trop. Pas de plaques électriques, de bouilloires, de cafetière électrique...

Pour l'eau, c'était bien l'idée de pomper en journée. Est-ce que le PV de la pompe peut aussi être relier à d'autres panneaux où doit-il être strictement indépendant ?

Non, un seul réseau commun pour mutualiser entre les différentes charges.

Si je comprends bien les batteries sur le marché n'ont pas de capacité suffisante pour fournir beaucoup sur plusieurs heures ? Et ce serait hyper cher d'investir dans le nombre nécessaires de batteries ?

C'est ça. Après, ton projet paraît un peu lointain alors on espère une baisse du prix des batteries, en particulier celles au lithium.

A long terme, il y aura une plus grosse occupation du terrain. Je compte viser les entreprises en semaine donc une utilisation plus de jour que de nuit durant ces jours-là.

Ça, par contre, ça va très bien avec le solaire :D . L'utilisation est synchronisée avec la production. :sun:

J'aimerais voir tout ce qui possible de faire avant l'utilisation d'un groupe.

Tu parles de site isolé parce qu'il n'y a pas de réseau à proximité ou parce que tu ne veux pas t'en servir?

Quand à la puissance Wh des appareils, comment puis-je la déterminer ?

Wh, c'est une énergie, pas une puissance (explications)

Ce n'est pas facile à déterminer. Pour le frigo mentionné ci-dessus, j'ai fait les mesures avec un wattmètre branché pendant quelques jours sur le frigo de belle-maman à Madagascar.

Pourquoi est-ce que cela va guider le choix de l'électronique de contrôle, des panneaux solaires, des batteries et du groupe électrogène ?
Ne serait-ce pas mieux de surestimer en prenant en compte cette consommation maximum théorique ?

Ça va te couter un bras et un rein ;) .

Sur ce que tu annonces, ça ferait 10 kW. Si tu veux tenir pendant 10 heures, il te faut stocker 10 kW x 10 h = 100 kWh.

Prenons une batterie HOPPECKE 20 OPzS solar.power 3610. Capacité de stockage : 2680 Wh. Il t'en faut 37 pour arriver à 100 kWh. 950 €/pièce x 37 = 35 k€.
Pour charger ça dans la journée, au mois d'août, quand le ciel est bouché, il faut 30 kWc de panneaux solaires. 15 k€.
Plus l'électronique pour gérer tout ça. Mes calculs sont à la très grosse louche sans marge pour les jours de mauvais temps ni en évitant la décharge complète des batteries qui diminue la durée de vie des batteries.

Sauf qu'en pratique, en faisant attention, on pourrait imaginer une consommation de 10 kWh par jour.

Il faut aussi penser à la thermique du bâtiment avec, par exemple, toit ventilé, courant d'air traversant pour refroidir naturellement la nuit, toit qui dépasse des murs pour éviter que le soleil ne tape directement sur les murs... (des idées ici).

L'irradiation de la zone est de 5,25kw/m2/jour. Je rajoute aussi les cartes des ressources solaires.

Tu peux aussi aller voir PVGis pour des simulations.

Ça serait dans quel coin de la Côte d'Ivoire?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 30 mars 2019 10:41

my 2ct

pas de pb on peut même faire plusieurs MWh , c'est juste un pb de tarif !
EricS a écrit :
Prenons une batterie HOPPECKE 20 OPzS solar.power 3610. Capacité de stockage : 2680 Wh. Il t'en faut 37 pour arriver à 100 kWh. 950 €/pièce x 37 = 35 k€.

pa compris ton calcul !
100Kwh ça fait 2083Ah en 48v il te faut donc 6944Ah de stockage si tu veut pas tuer tes batteries, en gros c'est deux parc batterie opzs 3500 qu'il faut et la c'est donc 96 batteries a environs 1400€ soit 134K€ !
mais dans ce cas la, alors faut passer sur du lithium et la on passe a 35K€ avec du byd !

comme dit plus haut c'est un bon dimensionnement qui peut faire la différence et tout ce qui est cuisson et chaleur faut que ce soit au gaz !
en février j'ai fait une formation a merzouga au maroc: https://www.ses-corporate.com/fr/ses-et ... -merzouga/
c'est un bivouac qui accueille 90 personne mais qui peut faire des soirée pour pas loin de 200 personnes, ils ont des cuisines non négligeable, mais de mémoire c'est un système complet dans les 20K€ fourni posé !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 01 avr. 2019 09:24

que ce soit au gaz !

réfrigérateur aussi , si ca peut baisser la conso elec
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

EricS

Messagepar EricS » 01 avr. 2019 14:58

Je me demandais s'il existait des frigos hybrides qui fonctionne à l'électricité et qui bascule automatiquement au gaz quand il n'y a plus de courant (et vice versa ). Histoire de recycler des routeurs pour les pays chauds.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 03 avr. 2019 11:05

C'est ce que j'ai dans mon camping car, secteur prioritaire puis batterie si je roule et gaz à l'arret et c'est automatique
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »