Projet site isolé en Aveyron

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Willboos
Departement/Region : 12
Professionnel PV : Non

Projet site isolé en Aveyron

Messagepar Willboos » 06 mars 2019 13:44

Salut à tous,
Tout nouveau sur ce forum, je m'intéresse depuis peu au PV. Depuis que je souhaite créer une install. sur un site isolé en fait...
Et je découvre de jour en jour toutes les incroyables possibilités de l'énergie PV. :D
J'ai des connaissances très basiques en élec. et j'espère que vous pourrez m'aider à dimensionner mon projet.

Mon projet concerne un terrain isolé en Aveyron.
Est installé sur ce terrain un cabanon de 18m² (3x6M) que je souhaiterai équiper de panneaux.
Le cabanon est exposé plein sud et n'est pas ombragé. Le pente d'inclinaison du toit est d'environ 30%.
Mon installation devra alimenter:
- un épurateur à cartouche pour piscine hors-sol de 99W à raison de 8h/j minimum (je ne connais pas l'ampérage) pour la période d'été
- 3/4 ampoules LED pour éclairer l'abri de jardin et la terrasse
- un mini frigo 17 Litres 220-240V~, 50Hz - 50W pour la période d'été et si c'est possible...

Évidemment, le budget n'est pas extensible et je souhaite trouver le meilleur compromis qualité/prix.

J'ai commencé mon projet par l'achat de 5 panneaux d'occasion 125W de la marque Photowatt.
Ces panneaux ont maintenant 10 ans et étaient, je pense, installés sur une toiture agricole.Ils sont en très bon état.
Il s'agit du modèle PW6-BIPV1-276.
Ses caractéristiques:
Encapsulation Verre / TPT ou PVDF
Taille des cellules mm 150 x 150
Nombre de cellules 36
Tension V 12
Diodes by-pass 2
Tolérance électrique Wc 0/+5
Puissance typique Wc 125
Tension à la puissance typique V 17,4
Intensité à la puissance typique A 7,2
Tension en circuit ouvert V 21,5
Intensité de court-circuit A 7,5
Tension maximum du circuit V DC 1000
Coefficient de température α (Isc)%/°C +0,034
Coefficient de température β (Voc)%/°C -0,36
Coefficient de température δ (Pm)%/°C -0,43
NOCT°C 47,1 ± 2

Alors ma première question est la suivante. Sachant que j'ai acheté chaque panneau 20€, me suis-je fais couillonné?
Et ma deuxième question: suis-je assez dimensionné pour ce que je souhaite alimenter?

Je souhaite ensuite relier le tout à un régulateur MPPT pour obtenir un rendement optimal.
Mais alors là, je plante... Il y a plusieurs modèles avec différentes intensités.
Je ne sais pas comment dimensionner le régulateur. Comment cela se calcule-t-il?
Que pensez-vous de ce modèle? Trop peu cher pour être réaliste me semble-t-il...
https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateur-Keenso-Contr%C3%B4leur-Intelligent-Affichage/dp/B07H9WL9H5/ref=asc_df_B07H9WL9H5/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313674425697&hvpos=1o20&hvnetw=g&hvrand=5738040069990226143&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040833&hvtargid=pla-632517307894&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=63911769818&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313674425697&hvpos=1o20&hvnetw=g&hvrand=5738040069990226143&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040833&hvtargid=pla-632517307894

Vient après la question des batteries.
Puis-je utiliser de simples batteries plomb de voiture?
Je suppose que c'est le nombre d'Ah qui nous intéresse...
Là aussi, je ne sais pas comment dimensionner.

Et enfin, je souhaite utiliser un convertisseur à sinus modifié 1500/3000W.
Là, je pense être assez dimensionné.
Mais je crois que je peux dire au revoir à mon frigo...
Si je ne veux pas le griller, j'aurai besoin d'un pur sinus, c'est ça?

Je sais que ça fait beaucoup de question mais je suis un novice, mais surtout, je suis très désireux d'apprendre sur cette formidable énergie.
Alors je vous remercie par avance pour toutes vos réponses et autres indications.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: Projet site isolé en Aveyron

Messagepar kepon » 06 mars 2019 13:58

Bonjour Willboos,

Willboos a écrit :Mon projet concerne un terrain isolé en Aveyron.
Est installé sur ce terrain un cabanon de 18m² (3x6M) que je souhaiterai équiper de panneaux.
Le cabanon est exposé plein sud et n'est pas ombragé. Le pente d'inclinaison du toit est d'environ 30%.
Mon installation devra alimenter:
- un épurateur à cartouche pour piscine hors-sol de 99W à raison de 8h/j minimum (je ne connais pas l'ampérage) pour la période d'été
- 3/4 ampoules LED pour éclairer l'abri de jardin et la terrasse
- un mini frigo 17 Litres 220-240V~, 50Hz - 50W pour la période d'été et si c'est possible...

Ok donc environ 11000Wh/j l'été (tableau) ?
Les 8h de piscine c'est le jour ? Ou aussi allumé la nuit ?

Willboos a écrit :Et ma deuxième question: suis-je assez dimensionné pour ce que je souhaite alimenter?

Oui, il te faudrait (300W)

Willboos a écrit :Je souhaite ensuite relier le tout à un régulateur MPPT pour obtenir un rendement optimal.
Mais alors là, je plante... Il y a plusieurs modèles avec différentes intensités.
Je ne sais pas comment dimensionner le régulateur. Comment cela se calcule-t-il?

Regard ça pour comprendre : http://david.mercereau.info/formation-pv/

Willboos a écrit :Puis-je utiliser de simples batteries plomb de voiture?

Oui, mais ça va pas marcher longtemps (1, 2 ans...) les batteries à décharges lentes sont à privilégier
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Willboos
Departement/Region : 12

Messagepar Willboos » 06 mars 2019 19:00

Merci Kepon pour les tableaux et les liens.
Clair, rapide et concis. Super.
Autre question: penses-tu que mon petit frigo fonctionnera avec un onduleur à onde modifiée?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 06 mars 2019 19:37

certain compresseur démarre d'autre non !
pas évident a savoir !!!

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »