Batterie litium VS plomb

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Batterie litium VS plomb

Messagepar EricS » 04 mars 2019 20:04

Pour le Li, il y a le rendement charge/décharge à plus de 90% contre moins de 80% pour le plomb.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 04 mars 2019 20:34

EricS a écrit :Pour le Li, il y a le rendement charge/décharge à plus de 90% contre moins de 80% pour le plomb.

quand t'arrive a 80% c'est déjà très bien , on est généralement en dessous des 75% voir 70

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 04 mars 2019 22:15

J'intuite que c'est 80% dans la partie charge bulk et que ça baisse ensuite avec l'absorption à cause du dégagement d'hydrogène concurrent. Inversement, le lithium serait à 92% d'efficacité jusqu'à la pleine charge, d'après la doc Victron.

Pegazus
Departement/Region : 33

Messagepar Pegazus » 05 mars 2019 11:51

BatteryBoost a écrit : Meilleur gestion de la température extrèmes
Oui et non, à -20°C° le lithium ne fonctionne plus, le plomb marche encore un peu. Il est bon que le plomb ne dépasse pas 35°C°, température pas trop souvent atteinte à l'ombre sous nos latitude.

Les nouveaux modele de Winston, dit "Yttrium"
https://www.ev-power.eu/Winston-40Ah-20 ... j0n21#tab3

Original ThunderSky Winston part number: WB-LYP100AHA(B)
Recommended initial and subsequent charging is to 3.65 V.
The minimum voltage is 2.5 V.
Maximum discharge current is 3C continously.
Operating temperature -45°C up to 85°C (discharging)
Energy density is 90.9 Wh/kg

BatteryBoost a écrit : Meilleur tenu au décharge profonde
C'est vrai, mais les décharges profondes et surtout répétées dégradent rapidement aussi le lithium

2000 cycles à 85/90% de décharge, combien de cycle sur les autres technologies pour ce taux de decharge ?

BatteryBoost a écrit : Faible autodécharge
Le plomb a aussi une faible autodécharge

Image
Faible ?

LiFePo4
Image

=> Apres 12 mois à 20°C : Plomb 60% de charge, LiFePo4 : 95% de charge ...

BatteryBoost a écrit : Coût
Un rapport entre un et cinq, en faveur du plomb. Choix en plomb. Type industriel EPzS (batteries de traction, utilisées en stationnaire) 1200 cycles charges décharges à 80% pour les modèles à plaque tubulaires, entretien (mise en eau régulière), se régénèrent, indice prix 1. Type OPzS Solar, 1500s cycles dans les mêmes conditions, entretien léger, se régénèrent, indice de prix 2 (délais de livraison 3 mois environ). Type OPzV, gel, sans entretien, charges et décharge max 10% de la capacité, se régénèrent, indice de prix 2.5 à 3. Ces trois types sont en éléments de 2V, si un élément lâche en cours de vie, il est possible de le changer, sans remplacer le reste de la batterie. Il est conseillé de procéder à une régénération afin de remettre les anciens éléments au niveau du nouveau.
Lithium, ne se régénère pas, à ma connaissance il n'est pas possible de procéder au remplacement partiel d'éléments. Indice de prix 4 à 5. Grande disparité de qualité, Le made in China est très opaque, et trop loin pour allez tirer des oreilles.

MMMM brouillon, je n'ai rien compris, dans un pack LiFePo4 il est facile de changer un module si il a un problème (3.2V par module) en quoi es-ce un argument ..? Les OPzV coutent deux fois plus cheres à capacité utilisable égale... as tu regardé les posts au dessus ?

BatteryBoost a écrit :
Nécessiter d'avoir un BMS - seulement pour les LifePO4 ? - pour moi c'est tout autant d'appareil qui sont susceptible de tomber en panne...
Une batterie au lithium est potentiellement une bombe, mais stabilisée par une électronique dédiée. Demander à Google : "Tesla feu". Je ne placerais pas de grosse batteries lithium dans une habitation, mais dans un annexe dédiée.

Aucun probleme pour les LiFePo4 ... je pense que tu ne connais pas la techonologie.

BatteryBoost a écrit : Ne peut / doit pas rester charger ou pire déchargé trop longtemps
Idem pour le plomb

Rien à voir .. à nouveau, consulte les documents ... tes arguments se cantonnent à "Carl Lewis .. comme les autres il a 2 jambes" .. oui .. mais .. non, il faut étayer tes paroles avec des arguments. "L'eau chaude a 50°C ça brûle, l'eau à 90°C aussi .. c'est pareil" .. non ..

BatteryBoost a écrit : Actuellement pas recyclé (même si techniquement c'est possible c'est pas fait)
Le plomb se recycle sans problème, de plus les batteries au plomb se régénèrent, avec un doublement au minimum de la durée de vie. C'est mon métier la régénération des batteries au plomb.

Régénérer une batterie ... oui .. oui .. pourquoi toutes les boites qui font ce genre de petit business coulent elles toutes ? J'ai bien mon avis ..

Si vous n'aimez pas lire, j'ai une video : https://www.youtube.com/watch?v=ZkMk8djVUQk
C'est une vidéo de Dacian, il sait de quoi il parle.

Encore un comparatif : https://www.gliderpilotshop.com/lfp_vs_lead_acid

Pegazus
Departement/Region : 33

Messagepar Pegazus » 06 mars 2019 12:35

EricS a écrit :Pour le Li, il y a le rendement charge/décharge à plus de 90% contre moins de 80% pour le plomb.

Encore une bonne raison .. que j'avais omis de préciser. Pour moi ces LiFePo4 on toutes les qualités... peut etre pas le prix, mais si l'on projete sur la durée de vie escompté et les avantages, elles n'ont pas de concurrence.
On peut aussi ajouter un voltage très stable jusqu'à 90% de décharge... !
Image

MacLow
Departement/Region : 92
Professionnel PV : non

Messagepar MacLow » 27 mai 2019 13:36

Bonjour à tous,

J'ajouterais qu'il ne faut pas recharger une LiFePo4 en dessous de 0°C
=> Elle restera utilisable, mais sans possibilité de la recharger

Donc, dans le cas ou le local peut descendre sous 0°C :
- ne pas autoriser la charge tant que la batterie est "gelée"
____plusieures options techinques : style des relais pilotés avec une sonde de T° peuvent faire l'affaire en ouvrant le circuit solaire afin d’empêcher toute recharge. Ou bien une "charge" chauffante dès que le solaire est disponible.
- réchauffer la batterie par tout moyen disponible (réseau d'eau chaude / pad chauffant) pour pouvoir la recharger

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »