Presque plus d'eau dans des batteries

Arnaudxx
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Presque plus d'eau dans des batteries

Messagepar Arnaudxx » 10 janv. 2019 15:09

Bonjour à Tous
D'abord une BONNE et HEUREUSE ANNEE 2019 à toutes et à tous.

J'ai malheureusement laissé pendant un certain temps un système solaire sans regarder le niveau d'eau des batteries (des 6 Rolls 6V série 5000).
Lorsque que j'ai regardé ces jours ci, il était presque vide (mais il y en avait encore...)
J'ai donc complété le niveaux dès que je m'en suis aperçu.

Est ce vraiment grave? Lorsque j'ai regarde la densité de l'eau/acide 24h après le remplissage, celle ci n'était pas très élevée. Va t-elle augmenter?
Y a t il une manip à faire ? (genre égalisation?) rajouter acide? ou je laisse le temps faire son œuvre?
Sachant que depuis 6 mois, elle ne sont utilisées et déchargées que 5% par jour.... Elles passent quasiment tous les jours en mode float.

Merci de m'avoir lu, et de vos réponses

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: Presque plus d'eau dans des batteries

Messagepar laurent35000 » 11 janv. 2019 09:44

Surtout ne pas mettre d’acide, ca pourrait te péter a la figure, pour le reste, je laisse les PRO répondent mais elles ont pris un coup , c'est certain
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Messagepar EricS » 11 janv. 2019 14:28

Si, si, si, on peut mettre de l'acide dans l'eau. Par contre, c'est l'inverse qui est dangereux: mettre de l'eau dans l'acide (surtout avec le sulfurique qui est bien dense). L'acide sulfurique reste au fond. L'eau se pose dessus. Le mélange au contact des deux est très exothermique. Résultat, l'eau se met à bouillir par en bas, au contact de l'acide. Ça fait des turbulences accélérant le mélange, d'où un emballement et la vapeur d'eau qui te projette des gouttes d'acide. Si ta batterie était presque complètement sèche, alors il ne restait presque que de l'acide et tu as pris un risque à remettre de l'eau dedans. Vu que tu es là pour nous en parler, c'est que ça ne t'a pas giclé à la gueule :lol: . Néanmoins, il est possible que ton électrolyte reste stratifié avec plus d'acide au fond et plus d'eau en surface. Le danger peut encore exister.

Après, que faire? Tes batteries ont du prendre cher :o . Ça a mis combien de temps pour sécher? La quantité d'acide (et la densité associée) n'est pas un paramètre très critique. Sachant que tu travailles sur des décharges à 5 %, moi, je laisserais fonctionner le système pendant au moins un mois. Sinon, tu peux essayer d'adapter le mode d'emploi de mise en service des batteries sèches de Victron. En particulier, un cycle de décharge plus profonde pourrait aider à mélanger l'électrolyte.

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 11 janv. 2019 14:54

Merci pour cette réponse,
Ces batteries n'étaient pas complètement sèche, mais le niveau d'eau étant juste en dessous du minimum (vérifié dans chaque cellule avec un "mesureur de hauteur d'eau pour batterie ROLLS"), et il y en avait quand même encore quand je rgardais dedans à l'œil nu.
Je n'ai pas remarqué de dégagement de chaleur, ni de formation de bulles quand j'ai versé l'eau distillée dedans (avec un entonnoir, car le trou pour le bouchon n'étant pas très grand).
Cela faisait 6 mois, que j'avais fait le plein d'eau de ces batteries. Et elles ont été utilisées au plus à 6% de décharge pendant ces 6 mois, mais il a fait assez chaud, et maintenant assez froid (!?)

Je peux faire une égalisation? ou effectivement faire une décharge de 20% par exemple. Sachant que je suis à coté d'Aix en Provence, depuis un moment on a du soleil toute la journée, malgré le froid et le mistral, la recharge sera rapide...

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 11 janv. 2019 15:36

Si les plaques ont toujours été dans l'électrolyte il n'y a pas à avoir d'inquiétudes particulière. Sinon, on ne remet que de l'eau pour faire le niveau, jamais d'acide.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

EricS

Messagepar EricS » 11 janv. 2019 15:58

Si tu es juste passé en dessous du repère de niveau mini, ce n'est pas bien grave. Il y a juste le haut des plaques qui a dû sortir de l'électrolyte. Avec ton titre, je pensais que tu n'avais presque plus d'électrolyte avec juste le bout des plaques en bas touchait l'électrolyte. Mais je viens de regarder des photos de ton modèle de batterie. Mon raisonnement était pour des batteries transparentes où tu vois directement où en est l'électrolyte.

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 11 janv. 2019 16:13

En effet les plaques ont toujours été immergées....
Ces batteries sont rouges, et on ne voit pas le niveau, c'est pour cela que j'ai acheté ce petit appareil:
Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 janv. 2019 18:03

Arnaudxx a écrit :En effet les plaques ont toujours été immergées....
Ces batteries sont rouges, et on ne voit pas le niveau, c'est pour cela que j'ai acheté ce petit appareil:
Image

dans ce cas pas de soucis, ça va revenir tranquillement !
si tu remet l'acide tu déséquilibre la chose et en définitive tu achève la batterie !

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 14 janv. 2019 08:33

Bonjour à tous.
J'ai vérifié au pèse acide, et effectivement, tout rentre dans l'ordre petit à petit....
L'acidité augmente petit à petit.

Ouf! Il faut vraiment surveiller ses batteries à acide.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 14 janv. 2019 08:44

Comme le lait sur le feu :lol: :lol:

CDLT

B.T

EricS

Messagepar EricS » 14 janv. 2019 10:56

Il faut surveiller ses batteries... mais, quand même, je suis surpris que tu passes sous le niveau limite en 6 mois alors que tu utilises peu tes batteries. Je soupçonne un défaut de fonctionnement sur ton installation. Tu peux nous donner plus de détails?

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 14 janv. 2019 13:50

4 PV de 250Wc, un MPPT 100/50 Victron, 1 Multiplus 24/1600
6 batteries Rolls S5 de 6V, 548A (C24)

Mais, la dernière fois que j'ai vérifié l'eau, c'était au mois de juillet => et juillet/Aout/Septembre, il a fait plutôt chaud
Malgré un extracteur d'air dans le local, j'avais des moyennes des T° min/max sur le mois juillet: 23/32, aout:23/31, septembre:19/27, octobre :15/20.

Est ce que cela n'expliquerait-il pas l'évaporation de l'eau?

EricS

Messagepar EricS » 14 janv. 2019 14:46

Tu fais comment pour gérer 6 batteries de 6V avec de l'électronique 24V?

Pour les températures, ça ne paraît pas extrême. Ton électronique doit en tenir compte. La sonde de température du Multiplus est bien reliée à une batterie?

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 14 janv. 2019 14:56

Désolé, c'est 6 batteries de 4V .....

Pour la sonde, oui

EricS

Messagepar EricS » 14 janv. 2019 17:26

Au final, rien de suspect pour moi. Sur la documentation des batteries, ils disent de vérifier tous les 60 à 90 jours.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »