Charger des batteries Tesla (Li-ion) à 400 Vdc avec 14kWc en off grid


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planetaire
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Re: Charger des batteries Tesla (Li-ion) à 400 Vdc avec 14kWc en off grid

Messagepar planetaire » 10 janv. 2019 09:10

Oui, Ericg, il faudrait piloter les 7 eltek via leur bus can en ne demandant jamais plus de puissance que celle que peuvent produire les panneaux et en ne fournissant jamais plus de tension que celle maxi des accus.

Dans le montage que j'ai proposé, le point faible à mon avis, est la proximité entre la tension mppt : 39,1 x 5 = 195 Volts et la tension mini des eltek qui est 185 Volts. Et à recalculer l'été...
Le pilotage des eltek via par exemple un micro contrôleur devrait être rapide pour réduire rapidement la demande de puissance lors du passage des nuages et autres ombres majeures. Plusieurs fois par seconde.
Troisième point, ce seraient des chaînes de 5 panneaux et pas 8 comme souhaité, or une devrait rester branchée pendant le roulage, ce qui réduirait à 5 panneaux la fourniture au lieu de 8. A moins que 2X5 soit possible ?

Il existe des onduleurs solaires pour charger les VE, ils aiguillent la puissance vers le VE/réseau, mais ils leur faut le secteur.

Pour ma part je ne suivrais pas la piste HT. Mais celle du 48 Volts. En 48 volts on trouve pas mal d'équipements et on n'est pas sur des protocoles propriétaires, contrairement aux "murs d'énergie HT". J'ai personnellement abandonné cette piste HT bien que pouvant câbler mes accus en plus de 200 V DC car les onduleurs qui gèrent cette tension ne communiquent qu'avec le bms des accus de grands fabricants, et leur protocole est "confidentiel défense" :D .
Je charge les accus lithium de ma prius actuellement après passage via le 230 AC. Donc 4,5% de perte dans l'onduleur et 3,5% de perte dans le chargeur plus les câblages, disons 10%. Cela varie selon le % d'énergie qui passe via les accus tampon ou pas. Mais les pertes y sont très faibles, genre 2-3% en lithium.
On perd en rendement mais on gagne un vrai mppt et en souplesse, possibilité de mixer secteur+accus+solaire. Accessoirement 48V n'est pas létal.

En absence de de régulation:
J'avais fait un essai pendant plusieurs mois de relier "directement" des chaînes de 2 panneaux sur des accus de 48-54 volts.
Ca marche, il faut interposer à minima un "interrupteur" (mosfet etc) pour couper la nuit et quand la charge est terminée, mais on ne gère pas le ralentissement de puissance de charge en fin de charge. Il faudrait alors mettre un hachage.
Ce qui se passe dans ce câblage est que le matin les accus sont au niveau bas et quand le soleil produit, la tension est limitée par les accus, on ne produit pas la pleine puissance. Par contre quand les accus étaient en fin de charge la puissance était au plus haut. Donc perte de puissance pendant une partie de la journée. Ensuite ce qui se passe dépend de la température des panneaux solaires, leurs tensions se décalent. Rien ne le compense. Donc certains jours on s'éloigne du point mppt. Je passe sur l'absence d'ajustement avec les ombres. Ensuite le courant dans les câbles était plus important. Par exemple je peux avec un mppt "simple" les grouper par 3 ou 4 en série. Donc autre source de perte.
En final le câblage en direct était perdant comparé à un mppt.

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Re: Charger des batteries Tesla (Li-ion) à 400 Vdc avec 14kWc en off grid

Messagepar ericg » 10 janv. 2019 09:56

Ta proposition permet de piloter en limitation de puissance, mais il manque toujours le MPPT...
On pourrais aussi imaginer d'intercaler des regulateurs MPPT type Victron, en passant sur des chaines de 4 modules.
Avec 2 MPPT 250/85, icichacun chargés par 4 chaines de 4 (soit 8 chaines au total), légèrement surchargés en puissance (5520Wc au MPPT vs 4900W puissance max du MPPT en sortie) et 1 MPPT 250/60 pour les 2 chaines de 4 panneaux installées à demeure.
On se retrouve avec une generation en 48V...par contre ces MPPT fonctionnent en mode chargeur de batterie...il faudra donc certainement intercaler une batterie tampon pour ensuite repartir vers des convertisseurs 48VDc-400Vdc, même si Victron dans sa FAQ indique que les MPPT peuvent être utilisés en mode alimentation sans batterieQ4...
Ca fait une sacré usine à gaz, et il manque le convertisseur pilotable en buscan pour limiter la puissance selon la production solaire!
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Re: Charger des batteries Tesla (Li-ion) à 400 Vdc avec 14kWc en off grid

Messagepar planetaire » 10 janv. 2019 10:39

Oui, on gère la limitation de puissance injectée dans les accus.
En pratique, le mieux serait de gérer la tension de sortie, l'intensité et la puissance en découlent. L'eltek se pilote finement en tension, plus qu'en intensité.

Pour ce qui est d'un mppt. On peut voir ça simplement, on est dans une catégorie "bricolage à moins de 1000€" (Un chargeur eltek 48V on en trouve vers 100€):
Le micro-contrôleur est un insatisfait parce que le concepteur lui a bourré dans le crâne l'idée qu'il serait toujours possible de faire plus (sans faire d'heures sup, c'est pas autorisé...et ça rapporte plus à l'état)

Donc quand il est rendu à délivrer une tension il doit:
1) voir ce qui se passe si en augmentant un poil celle ci ce que devient l'intensité.
2) voir ce qui se passe si en diminuant un poil celle ci ce que devient l'intensité.
Et de conclure ce qui serait mieux (ou pas)
Il déplace la tension de consigne et là, comme on lui a appris il est toujours pas satisfait ça repart.

Et ainsi de suite, en respectant les accus, d'après les infos fournies par le bms, et la tension de 185 Volts en-dessous de laquelle les chargeurs vont se couper, du coup la tension des panneaux va monter du coup les chargeurs vont se rebrancher, bref ça repart et le micro-contrôleur à qui on a dit qu'il peut faire mieux repart...

Maintenant si on dispose d'un budget bien plus conséquent et de moins de temps, on oublie.

:D
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Re: Charger des batteries Tesla (Li-ion) à 400 Vdc avec 14kWc en off grid

Messagepar silicium81 » 10 janv. 2019 10:46

Il y a ça: (boost 10/60V vers 12/90V 1800W)
https://www.ebay.fr/itm/1800W-40A-DC-DC ... 3343966836?

Le rendement de la conversion est bon à très bon (voir le lien du test en bas)

A voir la répartition des panneaux sur les entrées

en en mettant 5 en série au niveau des sorties on obtient 450V... et 18 kW (maxi) :mrgreen:

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Re: Charger des batteries Tesla (Li-ion) à 400 Vdc avec 14kWc en off grid

Messagepar ericg » 10 janv. 2019 11:23

Est ce que ça supporte du parallèle en entrée et de la série en sortie?
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Re: Charger des batteries Tesla (Li-ion) à 400 Vdc avec 14kWc en off grid

Messagepar silicium81 » 10 janv. 2019 11:43

ericg a écrit :Est ce que ça supporte du parallèle en entrée et de la série en sortie?


Clairement non. Il faudra câbler individuellement chacune des entrées sur des panneaux. Cela ne me semble pas être un problème. Tension et intensité de sortie sont réglable via un multitour.
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Re: Charger des batteries Tesla (Li-ion) à 400 Vdc avec 14kWc en off grid

Messagepar RemiEVWT » 10 janv. 2019 13:42

Super ce forum ! les idées fusent, ça va être dur de répondre à tout le monde.
Mais je peux au moins vous remercier de vous penchez sur mon cas :D

Concernant le câblage des PV sur le toit du van et de la remorque, je ne peux faire que des strings multiples de 2 (pas de chiffres impaires).
ex : 8S-5P ou 2S-20P ou 4S-10P ...
car le système de déploiement et d'installation sur le toit du van et de la remorque me limite.
De plus j’aimerai beaucoup pouvoir charger en roulant (8 PV toujours visibles)

Concernant le câblage des batteries TESLA c'est 16 modules en série (300 à 400 Vdc) non modifiable, et nécessaire à la propulsion du véhicule.

Même si nous avons très fortement étudier des solutions du commerce tout 48V, type victron, on se retrouve vite avec des budget et des masses d’équipements très élevés, pour avoir une usine à gaz, peu fiable, au finale.

La solution DC/DC boost même si onéreuse offre un rendement global acceptable, un poids hyper contenu et une limitation du nombre d'équipements, donc de potentiels pannes.
https://www.tame-power.com/sites/tame-p ... d_ed07.pdf

Le montage DC/DC boost envisagé pour l'instant serait le suivant,
10 Strings // de 4 PV en série :
- Voc 192V
- Vmpp 156V
- tension de démarrage 50V (12,5V par PV)
- Isc 100A

Un DC/DC boost capable de 50-200 Vdc en INPUT et 300-400 Vdc en OUTPUT - avec refroidissent liquide pour 14kWc (rendement 95%)
Ce dernier serait piloté par un micro-contrôleur bus can faisant office de MPPT en modulant la tension/courant en INPUT
Le micro-contrôleur recevra aussi les infos du BMS des batteries (via bus can) pour limiter le courant OUTPUT en fin de charge, ou température batterie trop élevée.

Reste à développer le micro-contrôleur bas can ...

Qu'en pensez vous ?

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Re: Charger des batteries Tesla (Li-ion) à 400 Vdc avec 14kWc en off grid

Messagepar tignous84 » 10 janv. 2019 14:04

C'est plus sympa à mon goût ..le problème du refroidissement est incontournable tant que l'on a des
rendement de 95% (c'est déjà pas si mal)
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