projet en installation site isolé - lorraine.

armand54
Departement/Region : 54
Professionnel PV : non

projet en installation site isolé - lorraine.

Messagepar armand54 » 20 nov. 2018 16:00

Bonjour,
voici ici mon petit projet en esperants recevoir vos conseil avisé et m'éviter si vous le voulez bien des conneries de débutant.

nous venons ma femme et moi de s'installer dans une ferme en lorraine (secteur nancy).

le volume habitable est certes plutôt énorme mais cela n'est pas le 1er soucis puis que chauffer au bois.

actuellement la ferme est raccordé au réseau en tarif jaune. le cout de transformation du compteur est de l'ordre de 3500€ et le cout mensuel d'elec est de 200€+ mensuel, pour 80-100Kw vu qu'en tarif jaune les abonnements et frais d'utilisation du reseau sont énorme et non adapté a notre usage.

le cout de passage en tarif bleu me donne une grosse envie de passer a du PV en site isolé, certes cela ne résous pas mes problèmes de conscience avec le recyclage des panneaux et des batteries MAIS cela rapproche au moins ma conso a ma production local.
mon but n'est pas non plus de vivre en hermite.

je suis parti pour le moment sur un "kit" proposé par un vendeur en ligne, 6.5Kw crete sur 24 panneaux, 19Kw de stockage en batterie gel 200ah 12v.
je ferais un montage au sol sur bati, j'ai déja pas mal regardé pour modifié les bati existant du commerce pour pouvoir gerer une inclinaison été et une inclinaison hiver. sachant que l'installation peux etre mis au SUD pile.

pour le moment sur la plan initial, je soutiendrais l"installation avec une éolienne 2000W et en secours un groupe electro 5Kw.

je suis donc en fourniture seul sur un budget de 12K€ TTC.

nous occupons la maison a 4 personnes dont 3 adultes, dont une travail sur place. donc nous avons tout ce qu'a une famille normal + un bureau avec ordinateur de travail 10H par jour.
le bois étant notre chauffage principale, le gaz bouteille pour plaque de cuisson (et possible four actuellement electrique).

1 ere question (si vous avez envie d'y répondre), niveau confort, allons nous avoir suffisamment d'autonomie pour allumer la TV quand bon nous sembles sans aller vérifier avant l'état des batteries ?
2 l'éolienne est elle vraiment un bon soutient (nous avons du vent en permance tout de meme).
3 le montage d'une partie des panneaux sur un tracker peux il est un vrai plus pour commencer a charger plus tot le matin et plus tard l'apres midi, sans monter TOUT sur tracker ?

quand je fait les calculs tout semble sur-estimé en terme de taille, mais j'ai peur également de la réalité quotidienne et de la différence pratique-théorie, quand je devrais expliquer a ma fille de 3 ans qu'elle ne peux pas regarder michka le matin car il fait encore nuit.

bien entendu, j'ai bien prix en compte que le lave vaisselle tournerais plutot les jours de beau temps et en pleine journée, également la machine a laver ou le sech- linge, mais y a t'il vraiment d'autre concession a faire ?pour l'ECS, que j'aimagine etre un gros consommateur, il est pour le moment elec, je pense qu'il faudra que je trouve une solution.

merci beaucoup d'y preter un oeil et de m'éviter une bétise si possible :)

edit : je fait beaucoup d'éffort mais le francais n'est pas ma langue maternelle, donc désolé si il persiste des fautes.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: projet en installation site isolé - lorraine.

Messagepar alexi92 » 20 nov. 2018 16:17

Bonjour

tout d'abord il faudrait définir vos consommateurs et besoins quotidien.(diurne et nocturne)

19kw de batteries !!! c'est pour faire fonctionner quoi exactment la nuit ?

L'éolienne...je sais pas mais à moins de monter un grand mat...pas terrible :evil:

Mais attendez que d'autres vous répondent également :sun:

PS si vous installez au sol, vous pouvez déjà prévoir des modules à l'est et d'autres à l'ouest afin de lisser
votre production sur la journée…(on est pas obligé d'installer tous les modules exposition SUD, sauf si des énarques
s'en mêlent…)

CDLT

B.T

armand54

Messagepar armand54 » 20 nov. 2018 16:25

alexi92 a écrit :Bonjour

tout d'abord il faudrait définir vos consommateurs et besoins quotidien.(diurne et nocturne)

19kw de batteries !!! c'est pour faire fonctionner quoi exactment la nuit ?

L'éolienne...je sais pas mais à moins de monter un grand mat...pas terrible :evil:

Mais attendez que d'autres vous répondent également :sun:

PS si vous installez au sol, vous pouvez déjà prévoir des modules à l'est et d'autres à l'ouest afin de lisser
votre production sur la journée…(on est pas obligé d'installer tous les modules exposition SUD, sauf si des énarques
s'en mêlent…)

CDLT

B.T

pour les 19Kw je suis partie d'un kit "tout fait", le probleme n'est pas que la nuit, c'est qu'il peux très bien y avoir 2/3 jours a très faible ensoleillement, et donc j'ai besoin d'autonomie (ou de faire tourner le groupe electro souvent ?)
et si j'ai bien compris, quand on fonctionne sur batterie, on a aussi un probleme de conso max, afin de ne pas tirer sur les batterie en 5H, donc avec 19Kw je n'ai "que" 3.8Kw de puissance maxi.
rien qu'utiliser un karsher est déja problematique (3500W pour le miens) a moins que l'onduleur hydride soit assez intéligent a ce moment la pour démarrer le groupe electro ?

l'éolienne je peux la fixer sur un pignon de la ferme et ainsi la monter a quasi 12/15M, le but est surtout de lisser la production la nuit ou l'hiver.

oui je suis partir sur une installation au sol pour être libre et de ne pas dépendre de ma toiture, de toute façon je serais complétement hors réseau donc pas de revente possible.
Modifié en dernier par armand54 le 20 nov. 2018 17:24, modifié 1 fois.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 20 nov. 2018 16:36

Je pense que la 1ère connerie, elle est là....
armand54 a écrit :je suis parti pour le moment sur un "kit" proposé par un vendeur en ligne,

... sauf si c'est juste pour avoir une très très vague idée de ce que ça peut donner.
Pour un tel projet (je ne sais pas s'il est réaliste) faut commencer par tes besoins... et ensuite par ce qu'il faut mettre en face de façon DURABLE... (dans le temps, pas durable écolo... hein).
Le mieux étant de passer par un pro sérieux... mais ça a un coût bien entendu... Le bricolage dans ce genre de truc a aussi un coût, généralement plus important mais découvert plus tard... quand les batteries sont mortes par exemple...
Il y a des forumeurs beaucoup plus compétents que moi qui vont pouvoir te donner un coup de main...

armand54

Messagepar armand54 » 20 nov. 2018 17:14

mariro a écrit :Je pense que la 1ère connerie, elle est là....
armand54 a écrit :je suis parti pour le moment sur un "kit" proposé par un vendeur en ligne,

... sauf si c'est juste pour avoir une très très vague idée de ce que ça peut donner.
Pour un tel projet (je ne sais pas s'il est réaliste) faut commencer par tes besoins... et ensuite par ce qu'il faut mettre en face de façon DURABLE... (dans le temps, pas durable écolo... hein).
Le mieux étant de passer par un pro sérieux... mais ça a un coût bien entendu... Le bricolage dans ce genre de truc a aussi un coût, généralement plus important mais découvert plus tard... quand les batteries sont mortes par exemple...
Il y a des forumeurs beaucoup plus compétents que moi qui vont pouvoir te donner un coup de main...

oui en effet le "Kit" est une connerie, nous sommes d'accord, mais c'est une base de réflexion, car meme si standardisé, elle permet de réfléchir au besoin, et de fixer une "theorie", j'ai bien conscience que ce kit, vendu dans tout la france est forcement mal adapté partout, et qu'il y a forcement un ajustement a faire région par région, besoin par besoin. par contre, l'avantage de ce kit est qu'il n'est pas en limite technique, avec 2 hybride 3Kw pour 24 panneau, je peux faire évoluer sans soucis la production, et bien entendu le stockage.

concernant les professionnel, le peux que j'ai contacté ne comprenais pas ma problématique de site isolé, ni même le fait que je ne veuille pas revendre la sur-production mais la stocker ... et le fait que je ne veuille pas installer sur le toit mais au sol a carrément fait raccrocher un revendeur. donc je vais faire comme avec tout ce que j'ai déja fait dans ma vie, je vais prendre le temps de lire, de me documenter et de me former, d'accepter mes erreurs .... et de me demerder ^^

edit: concernant l'étude du besoin elle est extrêmement compliqué, la ferme était avant habité par un homme seul, avec des habitude de vie rustre, et nous sommes 4, avec une vie "2018", si je prend le temps d'avoir un tour de calendrier pour mieux analyser nos besoins, j'aurais déja dépensé 4K€ de plus chez EDF, diminuant mon budget d'autant.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 20 nov. 2018 17:36

Oui, faut bien commencer par quelque chose...
Sur le forum, il y a des pros du site isolé. Ils vont bien passer à un moment ou à un autre...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 20 nov. 2018 17:38

Y a 2/3 pros du site isolé voire autonome qui vont passer bientôt...certains sont en montagne
d'autres dans les forêts...mais si vous décrivez vos besoins précis, ils seront à même de vous conseiller :sun:

En bref, vous utilisez quoi, quand, combien de temps...etc...

D'autres sont peut être à la plage peut être :lol: :lol: ou en vacances

CDLT

B.T

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 20 nov. 2018 19:44

Ton besoin c'est primordiale si tu veux que ton installation fonctionne bien et ne te coûte pas 3x le prix nécessaire.
Est-ce que tu peux nous remplir ce tableau : http://conso.calcpv.net/ et nous partager le résultat (bouton partager en bas à gauche), ça donnera une bonne base pour t'aider. Remplie le comme si c'était l'hiver.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

armand54

Messagepar armand54 » 21 nov. 2018 09:50

en primo jet :
http://conso.calcpv.net/fr?EquiNom1=Asp ... crement=14

et je ne prend pas en compte l'activité agricole (circulateur d'eau, luminaire des écuries etc etc) ou simplement le fait d'allumer la lumiere de la terrasse pour manger le soir dehors au printemps ou en été, mais on va dire que ce jour la, on allume moins le micro onde si on fait barbuc ^^

j'ai prit en compte un lave vaiselle tout les deux jours, et un lave linge pareil.

je n'ai pas prit le seche linge en considération, il sera brulé sur le buché de l'économie.

donc si je prend une installation 6K, d'apres pvgis :

Fixed system: inclination=40°, orientation=0°
Month Ed Em Hd Hm
Jan 5.51 171 1.13 35.0
Feb 10.50 294 2.13 59.8
Mar 18.00 559 3.79 118
Apr 22.60 679 4.88 147
May 22.40 695 4.94 153
Jun 23.90 717 5.37 161
Jul 23.60 733 5.36 166
Aug 21.80 677 4.90 152
Sep 19.70 591 4.32 130
Oct 13.10 407 2.80 86.7
Nov 6.42 193 1.34 40.3
Dec 4.35 135 0.91 28.0
Yearly average 16.0 487 3.50 106
Total for year 5850 1280

donc si je comprend bien je produit suffisament vis a vis de cette conso, SAUF de novembre a fevrier.

armand54

Messagepar armand54 » 21 nov. 2018 10:08

d'apres les "test" theorique, meme en montant a 60° d'inclinaison en hiver je ne remonte aucun mois "dans le vert".

par contre chose étonnant sur janvier. si je regle une inclinaison de 60° il me sort une meilleur perf que "optimised slope". alors peux etre que je m'y prend mal.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 21 nov. 2018 10:13

Super !

armand54 a écrit :je n'ai pas prit le seche linge en considération, il sera brulé sur le buché de l'économie.

Tu vas pouvoir brûler d'autres trucs...

Je te fais une petite corrections. car un congélateur n'est pas allumé tout le temps, il consomme quelques minutes par heure...

Une cafetière à 250W ça me parait peu... et un ordinateur à 250W ça me parait beaucoup, à moins que ça soit un ordinateur de hardcore gameur avec 6 écran, pour une tour c'est plutôt 100 150W...

Le résultat c'est quand même :
- besoins électriques journaliers : 7549.4 Wh/j
- besoin en puissance électrique maximum : 2576 W

C'est pas vraiment sobre et à mon avis tu vas monter au dessus de ton budget de 12K€ !

Si tu fais un effort sur l'eau chaude sanitaire (donc que tu n'utilise pas la résistance électrique de ton lave linge ni de ton lave vaisselle) tu tombe à 2200Wh/j et là ça devrait passer dans ton budget :
https://conso.calcpv.net/fr?EquiNom1=As ... crement=14

A toi de voir, faire tes choix / arbitrage.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

armand54

Messagepar armand54 » 21 nov. 2018 10:36

kepon a écrit :Super !

armand54 a écrit :je n'ai pas prit le seche linge en considération, il sera brulé sur le buché de l'économie.

Tu vas pouvoir brûler d'autres trucs...

Je te fais une petite corrections. car un congélateur n'est pas allumé tout le temps, il consomme quelques minutes par heure...

Une cafetière à 250W ça me parait peu... et un ordinateur à 250W ça me parait beaucoup, à moins que ça soit un ordinateur de hardcore gameur avec 6 écran, pour une tour c'est plutôt 100 150W...

Le résultat c'est quand même :
- besoins électriques journaliers : 7549.4 Wh/j
- besoin en puissance électrique maximum : 2576 W

C'est pas vraiment sobre et à mon avis tu vas monter au dessus de ton budget de 12K€ !

Si tu fais un effort sur l'eau chaude sanitaire (donc que tu n'utilise pas la résistance électrique de ton lave linge ni de ton lave vaisselle) tu tombe à 2200Wh/j et là ça devrait passer dans ton budget :
https://conso.calcpv.net/fr?EquiNom1=As ... crement=14

A toi de voir, faire tes choix / arbitrage.

le PC est une station de travail, je pense meme plutot etre dans les 350W que dans les 250. pour la cafetiere je n'ai pas d’expérience sur les senseo.

a ce jour je suis partit sur CE kit : (surtout dite moi si je dois retirer le lien)
https://XXXXXXXX soit environ 10K TTC mais avec les panneau bisun solarword. donc 6.7K en crete, je prend 6K dans mes calculs + les 14% de perte.
bien entendu je prévois un groupe eletro (1000W) et environ 1000€ de cablage diverses et 2000 de support, donc je suis a 14K pour le moment de budget.
Modifié en dernier par armand54 le 21 nov. 2018 10:49, modifié 1 fois.

armand54

Messagepar armand54 » 21 nov. 2018 10:48

si je fais le calcul dans mon hypothese haute, le parc de batterie est suffisant (2.2Kw) je souhaite garder l'hypothese hate de maniere a etre en sécurité sur le conso actuelle, et si j'arrive a baisser la demander, je pourrais la transferer sur l'activité agri.

par contre le nombre de panneau est largement sous estimer.

maintenant il faut que j'arrive a faire un calcul de rentabilité du coup.

le calculateur me sort 64 panneau pour être en autonomie, d'apres les estimation de production des 24 panneau, cela compense en realité 4 a 5 mois de l'année ou je serais en manque de production.

maintenant je n'ai plus qu'a inclure le temps de chargement des batteries et donc le coup d'usage du groupe electro, et ainsi je peux chiffrer combien je vais dépenser de carburant en hiver pour faire tourner le groupe, les 4/5/6H ? necessaire a charger les batteries en hiver.

j'ai eu quelques dialogue sur les éolienne, notament pour l'hiver, et on me déconseil pour le moment.

edit, je viens de refaire des estimation sur la production, et même en baissant a 5K les panneaux, je reste sur 5 mois avec manque et 7 ou je produit la quantité nécessaire et si je comprend bien avec tout les efforts possible sur les réglages d'inclinaison et d’azimut, je ne regle jamais le soucis de ces 5 mois qui de toute facon manque de soleil. donc autant baisser le nombre de panneau et donc le budget, et bosser plus sur le cout de prise en charge du manque.
Modifié en dernier par armand54 le 21 nov. 2018 10:57, modifié 1 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 21 nov. 2018 10:55

j'ai modéré votre lien car ce vendeur a demandé que l'on supprime son nom d'un sujet critique. Il n'y a pas de raison de leur faire de la pub sur d'autres sujets.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

armand54

Messagepar armand54 » 21 nov. 2018 11:09

ericg a écrit :j'ai modéré votre lien car ce vendeur a demandé que l'on supprime son nom d'un sujet critique. Il n'y a pas de raison de leur faire de la pub sur d'autres sujets.

je comprend tout a fait.

donc sur ce site qui n'aime pas la critique, pour le moment je serais sur
20 panneau Qcell 300W
2 onduleur hybrique 5KVA
un groupe electro 9WA diesel (oui je sais c'est mal, mais c'est déjà en stock chez nous pour le tracteur, ne jour ou ils feront des tracteur a batterie on y passera) "silencieux" (je n'y crois pas, mais ne peux le positionner loin de la maison).
10 Batterie 200Ah 12V UCG GEL Ultracell (donc 2Kw)

pour 9K€ + environ 2K de support de montage. et 1K de cablerie surement manquante dans le kit.

pour le moment je tient mon budget.

il faut que j'élimine le doute d'avoir 5.4Kw crete sur un onduleur hybride de 5KVA, et aussi de verifier la gestion du groupe electro via l'onduleur. edit non 4KW crete sur la partie collecte, donc il faudra en prévoir deux.
Modifié en dernier par armand54 le 21 nov. 2018 18:00, modifié 1 fois.

armand54

Messagepar armand54 » 21 nov. 2018 17:54

ma journée a été plus très productif, je suis assez heureux pour ca.

je suis entrain de revoir assez globalement mon projet.

moins de panneau, moins de batterie, un plus gros groupe electro.

=> 5 mois de l'année avec petite production et un groupe electro pour tout les gros conso, en gros dire a 19H le soir, c'est machine+lave vaiselle+four mais sur le groupe electro et tout en meme temps mais sur 3H maxi. (temps d'usage des gros conso + charge des batteries).

mais pour le coup avec un besoin journalier beaucoup plus faible, suffisamment de panneaux/batterie pour encaisser quand même sur les 7 mois de l'année ensoleillé. mais pas trop pour faire plus de place dans le budget au groupe pour charger les batteries les 5 autres mois.

cout d'usage du groupe environ 1.5€ par heure donc au max 135€ par mois 5 mois de l'année soit 675€ par ans on va modéré cela de 25% car on produit quand meme un peu sur le solaire et c'est la ou le bas blesse ... car un groupe electro permettant ça, c'est le prix de mon raccordement elec. donc en gros, etre raccordé + 500€ de conso elec et abonnement par an ... bref je vais pas au bout du raisonnement, je pense que vous m'avez compris.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 28 nov. 2018 16:03

Tu touches du doigt que l'autonomie coute cher...
Il vaut mieux dans ton cas un reseau avec un raccordement minimal qui te permettra de gerer l'absence de soleil et de pallier aux gros consommateurs, et pour le reste de l'autoconsommation en journée.
Batteries et groupe sont les gros postes de ce type d'installation.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

BatteryBoost
Departement/Region : 34Occitannie
Professionnel PV : Batteries

Messagepar BatteryBoost » 29 nov. 2018 19:10

Les batteries gel sont à mon avis peu adaptées à l'autoconsommation. Elle n'aiment pas les charges rapides, les décharges idem, elles aiment la régularité, tout le contraire du solaire. D'autre part, des batteries 12V 220Ah pour une énergie de 9kWh implique en théorie 4 batteries en 24V, le double si on veut ne décharger les batterie que de 50% max afin d'avoir une bonne durée de vie. Donc 8 batteries en 24V. En 24V comme en 48V cela implique de monter des groupes en parallèle puis en série. Les batteries détestent le montage parallèle, les un peu meilleures tuent les un peu moins bonnes à la longue. Il est préférable d'avoir une capacité plus importante et de ne monter que des éléments en série, 400Ah en 48V et 800Ah en 24V. Cela oblige à utiliser des éléments de 2V OPZS, ou de détourner des éléments industriels EPZS de leur fonction première, la traction. Moyennant quelques règles d'usage ça fonctionne très bien, il y a de l'entretien, mais efficace robuste et deux fois moins cher que les OPZS. Les batteries gel n'ont d'avantage que l’absence d'entretien, elle sont fragiles, délicates et chères.
Modifié en dernier par BatteryBoost le 30 nov. 2018 06:47, modifié 1 fois.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 29 nov. 2018 21:14

BatteryBoost a écrit :Les batteries gel sont à mon avis peu adaptées à l'autoconsommation.

? ça marche tres bien c'est juste une histoire de dimensionnement, par contre c'est sur que tirer 3000w sur du 90ah la ça marchera moins bien !!!

BatteryBoost
Departement/Region : 34Occitannie
Professionnel PV : Batteries

Messagepar BatteryBoost » 30 nov. 2018 06:49

De mon expérience, rares sont ceux qui amènent des batteries gel au delà de 2 ou 3 ans.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »