Risques batteries semi traction

lelibaweb
Departement/Region : Belgique
Professionnel PV : Non

Risques batteries semi traction

Messagepar lelibaweb » 22 oct. 2018 17:08

Bonjour à tous,

J'ai commencé une petite installation pour l'autonomie et UPS pour pouvoir reprendre ma chaudière en cas de délestage, en Belgique c'est à la mode :-)

J'ai cependant opté pour 4x batteries de 12v en 120ah en semi traction en mono bloc : http://dynoeurope.com/assets/semitracti ... TDS-EN.pdf

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, elles sont dans une buanderie, dans un caisson métallique. Je stresse un peu au niveau du risque, je sais qu'il faut être prudent, mais par exemple j'ai des chargeurs dans la pièce (trottinette) qui font de petites étincelles par moment au branchement. Que pensez-vous du risque ? J'ai placé une grille de ventilation en bas et en haut du local qui fait 3/4 m2 au total.

Si c'est trop risqué, je passerai au gel ... photo : https://drive.google.com/file/d/1M_9UwS ... sp=sharing

Merci,

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Risques batteries semi traction

Messagepar JujuY » 22 oct. 2018 19:13

Mettre des batteries non étanches dans un caisson métallique, c'est prendre un risque au niveau corrosion (vapeurs acides), en plus du risque électrique (court-circuit par rapport à la structure) quelque soit le modèle de batterie.

En principe on n'installe pas des batteries dans une structure métallique, sauf si on est joueur :shock:

Pour l'aspect ventilation, uniquement, cela me semble suffisant
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

legarsdusud
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Messagepar legarsdusud » 22 oct. 2018 20:49

bof.... non....
les batteries li-ion de boing étaient dans un container en alu :
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_78 ... y_problems

mais ils sont joueurs...
moi je viens de jouer avec des supercaps... ça c'est rigolo aussi!

legarsdusud
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Messagepar legarsdusud » 22 oct. 2018 20:57

plus sérieusement ...

si vraiment vous voulez laisser tout ça à l'intérieur , mettez tout de même des disjoncteurs , un système de détection de surchauffe avec alarme et ouverture des contacteurs et prévoyez de faire une ventilation de ce caisson en dehors de l'habitation....

après , a moins que les les connexions soient très mal faites je ne vois pas de risque

A++

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »