Retours d'expériences sur la durée de vie des batteries (gel/AGM) ?

sedenion
Departement/Region : 11
Professionnel PV : non

Retours d'expériences sur la durée de vie des batteries (gel/AGM) ?

Messagepar sedenion » 06 oct. 2018 20:37

Bonjour,

Je connais (en gros) les caractéristiques affichées par les constructeurs pour les batteries GEL et AGM, en terme de cycles/DOD, température, etc... Mais tout ça me semble très théorique, et c'est pourquoi je suis à la recherche de retour d'expérience, de personne ayant installé des batterie de type GEL ou AGM depuis un certain temps, voir, mieux, des personnes qui ont vécu la "mort" de leurs batteries en direct (paix à leur électrolytes).

Donc en gros les questions sont:
- Depuis combien de temps vos batteries tiennent le coup ?
- Quel usage en faite vous (intensif, ou pas) ?
- Que se passe-t-il quand elles "meurent" naturellement (c'est à dire: autrement que par une mauvaise utilisation manifeste) ?
- Des professionnels ont-il des retours d'expérience de batterie ayant duré plus longtemps, ou au contraire, vraiment moins longtemps que prévu ?

J'insiste sur le fait que cherche des retour d'expérience, pas des données théoriques...

Pour information, si on me pose la question: Mon parc de batterie est constitué de 4 batteries GEL Victron "Deep Cycle" 12V 220Ah branchées en série (montage 48V).

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Retours d'expériences sur la durée de vie des batteries (gel/AGM) ?

Messagepar kepon » 06 oct. 2018 21:44

Je vais pas être ton plus chouette retour d'expérience parce que ça fait pas assez longtemps que j'ai mon installation mais bon c'est mes 3cts
sedenion a écrit :- Depuis combien de temps vos batteries tiennent le coup ?

2 ans
sedenion a écrit :- Quel usage en faite vous (intensif, ou pas) ?

C'est quoi intensif ? Moi j'en ai un usage quotidien... C'est mon élec 7/7...
sedenion a écrit :- Des professionnels ont-il des retours d'expérience de batterie ayant duré plus longtemps, ou au contraire, vraiment moins longtemps que prévu ?

J'ai déjà vu Thierry dire sur ce forum qu'il a effectivement remplacé des parc de batteries qui avait plus de 15 ans (de mémoire)
Sinon quand ça dure moins longtemps c'est à mon avis difficile de savoir si c'est dû à une mauvaise utilisation / des températures extrêmes ou une mort prématuré dû à un défaut. C'est des boîtes noire ces machins :-/

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 06 oct. 2018 23:07

j'ai vu de 2mois a 18 ans (et encore on a changé par précaution, elles étaient pas morte !)

sur des camions, ou elles sont pas forcement bien traité, j'ai déjà vu des agm tenir une dizaine d’année malgré le stockage chaud de l'été et froid de l'hiver !
par contre des agm ou gel 12v pour du cyclage en site isolé faut vraiment avoir un bon dimensionnement et la ça peut tenir entre 6 et 8 ans.

ce qu'il faut retenir, c'est que les batteries, aiment pas être déchargée (soc bas) n'aiment pas les fort courant de charge et décharge (en gros max 20% de leur capacités) et n'aiment pas la chaleur.
il y a un tableau victron interessant ou en gros, ils disent qu'un batterie correctement utilisé (donc correctement dimensionnée) dure pour de l'agm entre 7 et 10 ans a 20° de température moyenne et 2 ans avec une température moyenne de 40°, pour du gel c'est 12 et 3 ans

ce qu'on constate régulièrement, c'est batterie morte rapidement car trop fort courant de charge et décharge, tension de charge trop élevé (classique dans les camping car) et surtout les batteries cloisonnées sans possibilité de circulation d'air autour de la batterie. je parle même pas des probleme de montage avec des série parallèle !

a titre d'exemple, le camping car de mon frère avait des batteries qui duraient a peine 3 ans, on a tout viré et refait complétement le câblage , résultat ça va faire 6 ans et pas de signe de faiblesse !!!

pour la dernière question, lorsque la batterie mort, en général ça vient progressivement par une perte d'autonomie mais on ne s'en aperçoit pas vraiment puis d'un coup elle lâche et la c'est clair, en gros de qu'on tire dessus la tension s’effondre et de qu'on la recharge la tension batterie remonte hyper vite !

ceux qui ont un monitoring type victron bmv le voit car ils ont l'impression que le bmv ce dérègle régulièrement alors qu'en fait non c'est juste que la réaction de la batterie ne correspond plus au paramètre enregistré dans le bmv, mais ça on pourrait écrire un chapitre entier sur le sujet !

sedenion

Messagepar sedenion » 07 oct. 2018 11:58

Merci pour vos deux réponses (j'espère que d'autres suivront). Je vais répondre aux quelques questions posées et faire quelques remarques au passage

kepon a écrit :C'est quoi intensif ? Moi j'en ai un usage quotidien... C'est mon élec 7/7...

En fait, c'était une manière de demander si vous leur faite faire (aux batteries) des cycles quotidiens avec plutôt 50% de décharge ou plutôt 10% de décharge, ou si vous les gardiez plutôt en floating pour utilisation en cas d'urgence. Evidemment, 2 ans c'est un peu court pour juger...

thierry_c a écrit :par contre des agm ou gel 12v pour du cyclage en site isolé faut vraiment avoir un bon dimensionnement et la ça peut tenir entre 6 et 8 ans.

C'est déprimant, je trouve ça ridiculement court pour le prix que ça coûte. J'ai des ordinateurs qui on le double d'age et qui marchent encore... J'imagine que par "bon dimensionnement", il faut entendre que les batteries ne doivent pas se décharger de plus de 30% pendant la nuit... Et là encore, niveau DOD, entre les voltages au repos ou en utilisation, on ne sait pas très bien ce qu'on mesure réellement.

thierry_c a écrit :il y a un tableau victron interessant

J'en ai fais le tour du tableau Victron, c'est pour ça que je cherchais des retour d'expérience concrète.

thierry_c a écrit :pour la dernière question, lorsque la batterie mort, en général ça vient progressivement par une perte d'autonomie mais on ne s'en aperçoit pas vraiment puis d'un coup elle lâche et la c'est clair, en gros de qu'on tire dessus la tension s’effondre et de qu'on la recharge la tension batterie remonte hyper vite !

Oui, finalement, là encore c'est difficile de faire un bilan de santé des batteries si j'ai bien compris...

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 07 oct. 2018 12:15

bonjour,

moi perso j'ai fait 13 ans avec des batteries AGM sur mon onduleur pour le serveur en 48V qui ne serve que en cas de coupure avec un cycle de test 1 fois par semaine de quelque minutes en automatique
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 07 oct. 2018 12:45

vincenzi1 a écrit :bonjour,

moi perso j'ai fait 13 ans avec des batteries AGM sur mon onduleur pour le serveur en 48V qui ne serve que en cas de coupure avec un cycle de test 1 fois par semaine de quelque minutes en automatique

oui mais la c'est du back up avec maintien en floating, c'est pas la même chose qu'un cyclage quotidien !

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 07 oct. 2018 13:16

sedenion a écrit :
kepon a écrit :C'est quoi intensif ? Moi j'en ai un usage quotidien... C'est mon élec 7/7...

En fait, c'était une manière de demander si vous leur faite faire (aux batteries) des cycles quotidiens avec plutôt 50% de décharge ou plutôt 10% de décharge, ou si vous les gardiez plutôt en floating pour utilisation en cas d'urgence. Evidemment, 2 ans c'est un peu court pour juger...

Je suis plutôt autour de 6%-7% de décharge par nuit.

sedenion a écrit :J'imagine que par "bon dimensionnement", il faut entendre que les batteries ne doivent pas se décharger de plus de 30% pendant la nuit...

30% de décharge / nuit c'est déjà énorme. ça veut dire que si tu recharge pas dans la journée, la nuit d'après t'es à 60% de décharge... T'es déjà loin... Mio j'ai dimensionner pour pas passer sous les 20%-30% de décharge en 3j d'autonomie sans soleil. De cette façon j'espère bien les voir encore dans 8-10 ans (je vous tien au courant :P )

sedenion a écrit :Et là encore, niveau DOD, entre les voltages au repos ou en utilisation, on ne sait pas très bien ce qu'on mesure réellement.

Si t'as pas de BMV, alors c'est la mesure au repos complet (pas de charge ni décharge) pendant 1 à 2 heures : https://www.solariflex.com/smartblog/19 ... eries.html
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vincenzi1 » 07 oct. 2018 13:19

thierry_c a écrit :

oui mais la c'est du back up avec maintien en floating, c'est pas la même chose qu'un cyclage quotidien !

je sais bien mais c'est pour dire que même dans des conditions avec peut d'utilisation c'est pas à vie
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 07 oct. 2018 13:20

Et question pratique, as-tu fais un test en réel ? car il est fort probable que tes batteries ne tiennent plus vraiment leur capacité annoncée ( c'est d'ailleurs pour cela qu'on change régulièrement les batteries des onduleurs dans l'industrie)

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vincenzi1 » 07 oct. 2018 13:22

coucou39 a écrit :

Et question pratique, as-tu fais un test en réel ? car il est fort probable que tes batteries ne tiennent plus vraiment leur capacité annoncée ( c'est d'ailleurs pour cela qu'on change régulièrement les batteries des onduleurs dans l'industrie)

oui vu que je fait des test de calibration donc on vois bien la capacité diminuer avec les années
mais sa lâche vraiment d'un coup

sedenion

Messagepar sedenion » 07 oct. 2018 13:34

kepon a écrit :30% de décharge / nuit c'est déjà énorme. ça veut dire que si tu recharge pas dans la journée, la nuit d'après t'es à 60% de décharge... T'es déjà loin... Mio j'ai dimensionner pour pas passer sous les 20%-30% de décharge en 3j d'autonomie sans soleil. De cette façon j'espère bien les voir encore dans 8-10 ans (je vous tien au courant :P )

En ce qui me concerne j'ai 3 kWc de panneaux, et donc, même par mauvais temps (sauf si les nuages sont très épais), les batteries arrivent à se recharger doucement en une journée.

Mais, j'ai beaucoup de mal à déterminer la profondeur de décharge réelle de mes batteries et j'ai peu confiance dans l'algorithme de mon onduleur à ce niveau, qui semble calculer ça avec pour base une tension de coupure à 42V, soit 10.5V par batterie, c'est à dire des batteries littéralement mortes et enterrées si je m'en réfère aux données techniques théoriques... Si on s'en tient aux écarts de voltage entre 10% et 30% de décharge, les variations sont si minimes que ça semble presque illusoire d'avoir une précision au delà de 10%, le tout variant avec la puissance requise par les consommateurs... Pour l'informaticien que je suis, tout ça m'a l'air d'un immense flou artistique.

J'en suis au point que j'ai paramétré mon onduleur pour bypasser sur le réseau EDF dès que les batteries ont une tension inférieur à 51V pour m'assurer qu'elles ne sont jamais déchargés, par peur de les voir claquer dans 5 ans quand j'en aurai éventuellement vraiment besoin...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 07 oct. 2018 14:15

en fait la tension est un très bon repère mais batterie au repos (en gros 5 ou 6 heures sans rien de connecté dessus), mais si quelques chose est connecté sur la batterie tu voit la tension dynamique ce qui n'est pas du tout la même chose !
une batterie qui tombe sous les 11v lors d'un gros pic n'est pas dramatique on peut même descendre bien en dessous.

si vraiment tu veux être sur, seul un système avec shunt de mesure peut te donner une valeur fiable !

sedenion

Messagepar sedenion » 07 oct. 2018 15:03

thierry_c a écrit :en fait la tension est un très bon repère mais batterie au repos (en gros 5 ou 6 heures sans rien de connecté dessus), mais si quelques chose est connecté sur la batterie tu voit la tension dynamique ce qui n'est pas du tout la même chose !
une batterie qui tombe sous les 11v lors d'un gros pic n'est pas dramatique on peut même descendre bien en dessous.

si vraiment tu veux être sur, seul un système avec shunt de mesure peut te donner une valeur fiable !

Là est tout le problème. C'est lorsqu'on utilise les batteries qu'il est intéressant de connaitre leur niveau charge, or, tester ce niveau de charge de manière fiable ne peut se faire qu'en arrêtant de les utiliser. Et là, de savoir si l'onduleur détermine ce niveau intelligemment en fonction de la consommation actuelle, ou bêtement selon la tension mesurée aux bornes: Mystère... d'autant que comme j'ai dis, l'algorithme prend pour base une tension minimale de 42V. Personnellement, j'ai testé avec des paramètres personnalisé sur mon onduleur, si je monte cette tension minimale de 42 à 47V par exemple, l'onduleur recalcule le DOD de la batterie et considère qu'à 54V elle est à 80% chargée... Comme j'ai dis, en tant qu'informaticien, cet algorithme me fait peur et je ne lui fais pas confiance, mais c'est probablement propre à mon onduleur (un Voltronic Axpert MKS vendu sous une marque à la con comme d'habitude).

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 07 oct. 2018 17:04

Salut

Mon système n'ayant que quelques mois on en reparle dans quelques année...

pour la surveillance quotidienne je regarde le delta entre production et consomation donné par l'historique du régulateur et si il est passé en float. Temps que la production couvre la conso normalement c'est bon, sinon je coupe le frigo jusqu'à retour à la normale.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »