Pic au démarrage d'un frigo et convertisseur pas content

Valohxc
Departement/Region : 82
Professionnel PV : Non

Pic au démarrage d'un frigo et convertisseur pas content

Messagepar Valohxc » 20 août 2018 09:00

Bonjour,

J'ai mis un long moment avant d''enfin trouver un frigo 220V qui ne consomme pas grand chose (75W), seulement voila, le pic au démarrage me fait biper le convertisseur 24/220V (4800W), j'ai lu qu'à ce moment le frigo pouvait consommer 10 fois sa valeur nominale, dans mon cas environ 750W, il doit je pense en l'espace d'une seconde prendre trop sur les batteries (4 batteries 12V 130Ah branchées 2 séries / 2 parallèles donc 24V / 260Ah) car une fois cette étape passée, tout fonctionne bien à condition que les batteries soient bien pleines...

J'ai lu sur plusieurs forum que je pouvais brancher une ampoule de grosse puissance en série avec mon frigo pour limiter l'intensité au démarrage, de sorte que le compresseur démarre plus lentement et que le pic au démarrage soit acceptable pour mon installation.

J'allais ma lancer dans ces petits travaux aujourd'hui quand j'ai réfléchi à quelque chose :

Si je branche une ampoule en série, au moment du démarrage, l'intensité du frigo devrait être égale à celle de l'ampoule (puisqu'en série on garde l'intensité la plus faible), mais une fois mon compresseur de frigo lancé, l'ampoule qui fera elle entre 100 et 150W (150/220=0.68A) consommera alors plus que mon frigo qui fait 75W (75/220=0.35A), logiquement, l'intensité dans mon alim à ce moment devrait être celle de mon frigo qui est plus faible mais j'ai peur que mon ampoule provoque à ce moment un surplus de consommation.

Voila mes questions :

Est-ce que déjà quelqu'un a-t-il essayé de faire ce branchement d'ampoule ou de résistance en série sur son frigo ?
Est-ce que je risque pas d'augmenter la consommation en Wh de mon frigo en y rajoutant cette ampoule ?

Autre chose :

N'ayant pas de câbles en 6mm², j'ai relié mes panneaux à mon MPPT et mes batteries à mon convertisseur avec du 3G/2.5 en mettant à chaque fois les 3 fils ensembles pour augmenter la section à chaque borne, je sais que ce n'est pas "aux normes" mais y a-t-il des inconvénients à faire ainsi ?

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27
Professionnel PV : non

Re: Pic au démarrage d'un frigo et convertisseur pas content

Messagepar vincenzi1 » 20 août 2018 09:39

bonjour,

tu a quoi comme section de câble entre tes batterie et l'onduleur ?
et quelle type de batterie?
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Valohxc

Messagepar Valohxc » 20 août 2018 10:46

Entre les batteries et le convertisseur, j'ai 3 fils de 2.5 mis ensemble pour le "+", et 2 fils de 2.5 ensemble pour le "-".
Sur une longueur de 20m. environ.

Mes batteries sont des décharge lente, avec liquide électrolyse donc plomb de 12V et 130Ah chacune branchées 2 séries de 2 parallèles donc 24V et 260Ah en tout, voici le lien où je les ai acheté :

https://www.amazon.fr/dp/B01CVUG6NQ/ref ... TE_3p_dp_1

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vincenzi1 » 20 août 2018 10:55

bon ton problème est que ta section de câble est trop faible et en plus déséquilibrer entre le + et le -

sur ton 24v tu tire au démarrage 31A et que sur 20m de distance il te faut du 25mm²
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Valohxc

Messagepar Valohxc » 20 août 2018 11:22

Ok d'après toi, mon convertisseur bip car il n'arrive pas à prendre l'intensité suffisante à cause du diamètre de ma section ?

Je vais faire un essai en plaçant le convertisseur à 20cm. à côté des batteries avec du 6mm² et le frigo branché direct dessus pour voir si ça bip...

Merci !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 20 août 2018 11:31

Oui, le tension vu par le convertisseur est la tension batterie moins les pertes en ligne qui dans ton cas doivent être importantes vu la distance et tes câbles !

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 20 août 2018 14:51

C'est le problème des moteurs asynchrone dit " à rotor en court-circuit".
Effectivement,de par leur principe,ils se comportent comme un court circuit pendant le démarrage.
Le coup de la lampe ce serait bien si le tungstène avait un coef de température négatif ...mais c'est l'inverse.

Il faudrait mettre une résistance CTN (grande résistance à froid donc au démarrage;faible résistance à chaud)
.... Malheureusement,on ne trouve que des CTN de mesure /régulation de fortes valeurs donc inutilisables

Peut être qu'une résistance ordinaire suffirait ;)
Sinon,on peut imaginer quelque chose de plus sophistiqué avec relai temporisé introduisant une résitance
au démarrage que l'on court-circuite après une seconde ou deux ...
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 20 août 2018 16:50

thierry_c a écrit :Oui, le tension vu par le convertisseur est la tension batterie moins les pertes en ligne qui dans ton cas doivent être importantes vu la distance et tes câbles !
+ 1 et il faut aussi penser aux connexions dans le circuit batterie / onduleur --> le moins de connexion possible, la plus grosse section possible
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Valohxc

Messagepar Valohxc » 20 août 2018 19:15

Oui donc j'ai rapatrié les batteries à côté du convertisseur, et là j'ai du 16mm² donc tout fonctionne bien !

Reste que mes panneaux sont à 30 mètres dans le jardin et n'ayant pas d'autres câbles, j'ai mis du 3G2.5 avec les 3 fils reliés ensemble donc équivalent 7.5mm² à chaque polarité, je vais changer ça pour du câble de bonne qualité dès que possible.

Merci à vous !

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vincenzi1 » 20 août 2018 22:30

Valohxc a écrit :Oui donc j'ai rapatrié les batteries à côté du convertisseur, et là j'ai du 16mm² donc tout fonctionne bien !

Reste que mes panneaux sont à 30 mètres dans le jardin et n'ayant pas d'autres câbles, j'ai mis du 3G2.5 avec les 3 fils reliés ensemble donc équivalent 7.5mm² à chaque polarité, je vais changer ça pour du câble de bonne qualité dès que possible.

Merci à vous !

parfait je te l'avait dit :D

Valohxc

Messagepar Valohxc » 21 août 2018 21:01

J'ai une dernière question maintenant que mon frigo marche correctement, le niveau des batteries est correct tout au long de la journée mais j'ai peur qu"il s'écroule pendant la nuit si le compresseur se met en route trop souvent...

Si je peux avoir l'avis de quelqu'un qui fait fonctionner son frigo la nuit, j'ai 4 batteries 12V 130Ah mise 2 séries de 2 parallèles donc 24V 260Ah et le frigo fait 75W, après que le frigo ai tourné tout l'après midi, mes batteries affichent encore environ 25V (avec la charge du MPPT et il est 21h).

J'aimerais savoir si y a un risque que les batteries se vident ou si c'est fait pour ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 21 août 2018 21:37

En gros, bien chargées tes batteries stockent 4 X12 X 100 =4800 Wh.

Ton frigo consomme en moyenne disons 50W ce qui fait en 12 heures 600 Wh ...

A mon avis tu as de la marge ;c'est 600/4800 = 12.5 % de décharge :D

Ma fiche BDPV

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vincenzi1 » 21 août 2018 21:39

ne pas oublier de compter aussi la consommation de l'onduleur

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 21 août 2018 21:55

vincenzi1 a écrit :ne pas oublier de compter aussi la consommation de l'onduleur

C'est à la louche ,on n'est pas à 10% près ;la capacité VRAIE des batteries est plus incertaine à mon avis ;)

Ma fiche BDPV

alain381
Departement/Region : 38090

Messagepar alain381 » 21 août 2018 23:32

tignous84 a écrit :
vincenzi1 a écrit :ne pas oublier de compter aussi la consommation de l'onduleur

C'est à la louche ,on n'est pas à 10% près ;la capacité VRAIE des batteries est plus incertaine à mon avis ;)

d'autant qu'un frigo en bon état et à température a un temps de pause /fonctionnement quasi à 50/50 particulièrement la nuit sans ouverture de porte. on serait donc plus sur 450wh :P toujours à la louche :lol:

Valohxc

Messagepar Valohxc » 21 août 2018 23:39

Il est 23h30 et elles sont passées de 25V à 24.9V en 2h30 donc je pense que c'est bon, à vérifier en période d'hiver.
Faut que je chope un wattmètre, je crois que le frigo consomme 0.3kwh / jour de mémoire c'est pour ça que je l'avais choisi donc oui si ton calcul est bon ça risque rien !

Merci !

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 22 août 2018 10:10

Valohxc a écrit :Faut que je chope un wattmètre, je crois que le frigo consomme 0.3kwh / jour de mémoire c'est pour ça que je l'avais choisi donc oui si ton calcul est bon ça risque rien !

Exacte j'ai un petit frigo de ce type 75W / 0,370kWh/j, en gros il s'allume ~5 à 10 minutes/heures : Image
Note : l'échelle n'est pas précise sur le graphique mais ça donne une idée...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Valohxc

Messagepar Valohxc » 22 août 2018 12:03

Ok niquel et dis moi, t'as quoi comme config pour faire marcher ton aspirateur ? Justement je vais devoir m'en servir et j'ai laissé une pièce branchée sur l'edf pour pouvoir le brancher si ça pompe trop, je me dit qu'avec mes batteries 4x12Vx130Ah et le convertisseur 4800W ça devrait le faire non ?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 22 août 2018 12:32

Valohxc a écrit :Ok niquel et dis moi, t'as quoi comme config pour faire marcher ton aspirateur ? Justement je vais devoir m'en servir et j'ai laissé une pièce branchée sur l'edf pour pouvoir le brancher si ça pompe trop, je me dit qu'avec mes batteries 4x12Vx130Ah et le convertisseur 4800W ça devrait le faire non ?

Oui large, enfin faut voir l'aspirateur aussi... a première vue je dirais que tu as un bien gros convertisseur... Tu dois avoir une grosse conso à vide (ça fatigue les batteries même si tu t'en sert pas...), tu as un tel besoin ?

Ma config est ici : 2x220Ah en série, 24V, un convertisseur victron 800VA (~700w)

Avant j'avais un aspirateur '"normal" à 700W (j'en parle ici en bas) du coup je devais veiller à ce que tout soit bien débrancher pour pouvoir le passer et qu'il fasse beau... Et puis j'ai opté pour l'aspirateur Makita 18V, car tout mon outillage est en portatif makita 18V, de ce fait j'avais déjà 3 batterie 18V 5Ah) c'est plus confortable... Après je vie dans 40m², si tu as plus grand l'aspi sur batterie c'est peut être moins chouette...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Valohxc

Messagepar Valohxc » 22 août 2018 14:55

Oui le convertisseur est bien trop gros pour ma conso mais j'en avait commandé un 3000W en me disant que ça laissait une bonne marge de sécurité et ils l'avaient plus en stock donc j'ai opté pour celui là qu'ils m'ont envoyé au même prix que le 3000W., bref, je me dit que ça me servira sans doute un jour et il consomme pas des masses à vide, le niveau des batteries ne bouge pas la nuit quand je le laisse allumé donc c'est que ça doit aller...

Pour l'aspirateur, j'ai vérifié et c'est un 1800W donc je pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre sur batterie, je vais opter pour un plus petit à l'avenir ou garder le balais c'est pas mal non plus ! Bonne idée le Makita sur accu mais c'est un peu petit pour chez moi !

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »