Installation camping sans batterie ?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Youenn
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Installation camping sans batterie ?

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 13:23

coucou39 a écrit :alors à mon avis essaye avec un petit module asiatique stepdown en 5V avec une tension d'alimentation 12-32V en général.

Oui c'est l'option dont je parlais plus haut :

Youenn a écrit :- ou bien je change de braquet et j'achète une paire de régulateurs DC/DC dans ce style (j'en ai déjà un en commande), que je branche en direct sur les panneaux, un en 5V et l'autre en 12, avec les prises qui vont bien.

Et l'idée (qu'on m'a soufflée plus haut) de mettre un condensateur derrière pour avoir un poil de régulation m'intéresse du coup. Pour faire ça au plus simple du coup je fais comment ? Un condo 5V bêtement en parallèle en sortie, avec une diode à l'envers pour protéger ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 15 juil. 2018 13:41

"- ou bien je change de braquet et j'achète une paire de régulateurs DC/DC dans ce style (j'en ai déjà un en commande), que je branche en direct sur les panneaux, un en 5V et l'autre en 12, avec les prises qui vont bien."

Vu le prix ça vaut le coup d'essayer mais ton Peltier va effondrer la sortie 12 V .

Tu as vu ses caractéristiques ? c'est gourmand ....
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 16:20

OK, effectivement un module Peltier est un gouffre, donc on va laisser ça de côté. De toutes façons, le but principal est clairement le 5V.

Je suis également aller fouiller, et quitte à installer une batterie ce genre de produit est intéressant, dans le sens où je peux le glisser à l'arrière entre les deux panneaux (j'ai 15mm à l'arrière de chaque panneau, mais en conservant un espace de 5mm entre les panneaux j'ai les 35 mm nécessaires.

Ceci dit je me pose deux questions :
- est-ce que ce genre de batterie est adaptable à un usage solaire ?
- comment gérer le tout en extérieur en sécurité ? Qu'on s'entende bien je n'ai pas besoin d'un usage "tous temps", dans la mesure où c'est une solution d'appoint, mais une utilisation en camping implique de l'humidité le matin et le risque d'une petite ondée. Qu'en pensez-vous ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 15 juil. 2018 16:40

Oui,vu le prix ya pas grand risque
elle est marquée "for stanby use " c'est la taille d'un pack lithium pour laptop .

A toi de protéger tout ça de la flotte ...

Ma fiche BDPV

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 18:11

Genre gaine thermorétractable sur les cosses ça suffit, ou bien caisson étanche ?

Notons que la fiche technique recommande de ne justement pas le mettre en caisson étanche...

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 15 juil. 2018 18:13

Un capot,ça devrait suffire ; c'est toujours la mécanique qui pose des problèmes :lol: :lol:

Ma fiche BDPV

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 18:33

Qu'entendez-vous par un capot ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 15 juil. 2018 18:52

Un morceau de tôle ou de plastique aux bonnes dimensions et formes ;bien fixé pour faire sérieux :D

Ma fiche BDPV

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 18:54

OK, vu comme ça. Par contre si je fixe ça à l'arrière du panneau je ne peux rien visser, donc tout est à fixer à la colle chaude... :?

Ou alors je déporte tout dans une boite étanche, mais ça fait du câble (et il faut que je trouve une boite étanche apacher.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 15 juil. 2018 19:11

Des écrou noyés ? le mastic silicone ,c'est pas mal ....

Ma fiche BDPV

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 19:43

Je pensais à la même chose à base de colle chaude, en effet.

Youenn

Messagepar Youenn » 30 sept. 2018 13:19

Bon, au retour de l'été, voilà la mise à jour finale.

Je me suis orienté vers un système à batterie finalement, mais en cherchant à rester simple :
- 2 panneaux de 20 W
- 10 m de rallonge pour pouvoir déplacer les panneaux en laissant le reste dans la tente
- une valisette plastique qui regroupe 2 mini-batteries (2.3 Ah en 12V chacune), le convertisseur et 2 prises étanches USB 5V et allume-cigare 12v

Les prises USB me servent à charger portable et tablette, ainsi qu'un powerbank un peu gros. La prise allume-cigare m'a permis de brancher une ampoule 12V de 5W, super confort pour les nuits qui tombent tôt fin août. Avec les 2 batteries chargées à bloc j'avais minimum 2 à 3h de pleine lumière avec l'ampoule, et le powerbank permettait de garder du jus pour la nuit et et le matin si besoin.

Les panneaux m'ont permis de recharger complètement les batteries internes en 2h par un temps très voilé, donc l'ensemble est parfaitement validé pour mon usage et mon besoin.

Quelques photos d'ambiance :
L'ensemble avec les 10m de câble :
Image

Les panneaux avec la voiture pour l'échelle :
Image

La malette de plus près :
Image
Image

Une fois plié l'ensemble rentre totalement dans un petit sac (la machine à laver c'est pour l'échelle) :
Image

L'ensemble m'est revenu à environ : 45 € de panneaux, 15 € pour le convertisseur, 40 € de batteries et sans doute une autre petite centaine d'euros (quand même !) pour les accessoires : câbles, connecteurs, interrupteurs, prises, charnières, malette, etc.
Si ça intéresse quelqu'un je peux tenter une liste complète de matériel avec le prix que ça m'a coûté dans le détail.

Au-delà du côté très pratique, c'est une excellente manière de mettre les mains dans le solaire, il y a beaucoup de concepts qui sont je pense transposables dans une installation dimensionnée plus largement.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 30 sept. 2018 14:12

Bravo ,on est content pour toi :D
:sun: :sun: :sun: :sun:

Ma fiche BDPV

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 30 sept. 2018 15:17

Ça me fait penser à mes bricolages pour notre camp dans la brousse à Madagascar. À l'époque, on était parti sur des powerbanks (MP3450) à brancher directement sur les panneaux solaires (2x10W et 1x20W). Un peu cher les powerbank (150 €/pièce) mais ça va pas mal. Cette année, pour recharger leurs ordinateurs portables, des coéquipiers ont amené leur onduleur 300W. Ils ont ensuite acheté sur place une batterie Pb 36 A.h, un panneau 30 W et une lampe 5W/12V pour 50 € l'ensemble.

Je veux bien le détail de ton installation pour optimiser la partie avec la batterie Pb et, entre autre, avoir plus de sorties USB.

Youenn

Messagepar Youenn » 30 sept. 2018 17:26

Dans le détail ça donne ça : https://lite.framacalc.org/cRlOqejdzN

Quelques remarques en passant :
- Je n'ai pas trouvé de câble souple 2x2.5 mm² pour relier le panneau au régulateur, donc j'ai pris un 3x2.5 sans utiliser le fil de terre. Ca fait un câble plus gros que prévu, mais ça reste plus présentable que 2 fils 2.5 mm² libres.
- Je me suis BEAUCOUP compliqué la tâche en câblant l'intérieur de la malette en 6 mm². L'idée étant que, le convertisseur étant en 20A (il n'y avait plus de 10 ni de 15 quand j'ai commandé), autant câbler derrière pour supporter le maximum le jour où... sauf qu'à CastoMerlin, pas possible de trouver du 4 mm², et comme je partais en vacances, je me suis rabattu sur du 6 mm. J'ai regretté tout le temps de ne pas être passé en 2.5, surtout qu'en réalité les sorties n'ont pas du dépasser les 2 ampères au grand max.
- Dans le même ordre d'idée, avoir une malette de petites dimensions c'est très bien pour la compacité, mais ça veut dire que tout est au chausse-pied, et combiné avec les gros câbles c'était la galère. D'ailleurs c'est tellement petit que le régulateur ne rentrait pas, j'ai du le coller sur la surface. Le rendu final n'est pas si mal, mais à l'intérieur c'est un cataclysme, avec des soudures... discutables (pas la place de mettre des cosses) et des litres de colle chaude pour faire tenir le tout.

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 01 oct. 2018 11:12

Merci pour le tableau.

Quelques questions complémentaires:
- les boutons on/off sur la boite, ils coupent quoi respectivement?
- le chargeur, est-ce qu'il coupe la sortie quand la batterie est trop faible?
- je me pose la question de l'efficacité des divers convertisseurs 12V vers USB/5V (comme celui que je mets dans la prise allume-cigare de ma voiture). Est-ce qu'ils ont une jolie alim à découpage en interne (à 90% de rendement) ou juste un composant régulateur de tension qui dissipe la différence de tension (60%) en chaleur? Concrètement, est-ce que ton support de prise USB chauffe quand il y a une charge importante dessus?

Youenn

Messagepar Youenn » 01 oct. 2018 17:47

Les boutons servent respectivement :
- à couper/allumer la sortie 12V/5V
- à isoler la batterie du convertisseur, celui-ci étant réputée drainer les batteries petit à petit

Le convertisseur a en effet des seuils pour éviter la décharge trop profonde et la surcharge. De mémoire ils sont réglés de base respectivement à 10.2 V et 14.7 V, mais ils sont réglables si besoin (je n'y ai pas touché pour ma part).

Aucune idée pour la techno des convertisseurs. De mémoire je n'ai pas noté de surchauffe à l'utilisation, mais je pourrai regarder plus précisément si besoin.

Par contre, j'ai noté nettement que les sorties étaient très en deçà de ce qu'on pouvait attendre. Le convertisseur a, en façade, 2 prises USB qui affichent fièrement 2A, mais même en y branchant une tablette ou la powerbank je n'ai jamais du dépasser les 0.4A. Même combat pour le convertisseur 12V/5V externe branché sur la sortie 12V.
Pour ma part je n'étais pas pressé, mais ça peut être limitant pour certains usages qui nécessitent une certaine rapidité de charge.

J'ai un convertisseur DC/DC un peu propre, il faudrait que je la branche en 19V pour voir si ça pourrait alimenter un PC portable.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »