Installation camping sans batterie ?

Youenn
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Installation camping sans batterie ?

Messagepar Youenn » 14 juil. 2018 12:12

Bonjour

Je viens d'acquérir une paire de panneaux 20W et un régulateur PWM dans le but de mettre en place une installation simple de camping, qui me permettrait de brancher en direct une glacière avec module Peltier en 12V et de recharger une powerbank 5V que j'ai déjà.

Or je viens de monter l'ensemble, mais le régulateur ne démarre pas, et je vois partout qu'il faut brancher la batterie en 1er avant les modules solaires... mais si je n'ai pas de batteries, comment faire ?

Est-il possible nativement de se servir du régulateur sans batterie ?

Si non, est-il possible de bidouiller en sécurité pour lui faire croire qu'il y a une batterie ?

Et si encore non, que me conseillez-vous au vu de mon besoin ?

Je vous remercie par avance.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Installation camping sans batterie ?

Messagepar tignous84 » 14 juil. 2018 14:39

Salut,
Tu peux en dire plus; je suppose que c'est du 12 V ?

la première caractéristique d'un panneau ,c'est sa tension donnée par le nombre de cellules à raison
d'environ 0.5 v par cellule .
le courant et donc la puissance P=U X I est proportionnel à la surface . :)

Un module Peltier ,c'est très gourmand ,tu peux le connecter directement sur le panneau .
Pour le reste,regarde les caractéristiques des différents composants .
Peut être que ton power bank accepte du 12 Volts ?

Depuis des années j'ai ,sur la plage arrière de ma voiture ,un panneau de 12 V / 12 W qui recharge ma batterie (juste pour compenser les pertes)
avec seulement deux diodes en série pour ne pas dépasser 15 V ;) ...
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Youenn

Messagepar Youenn » 14 juil. 2018 16:35

Merci pour cette réponse.

Les panneaux ont chacun une tension à vide de 22V, et en charge de 17 V et quelques.

La powerbank est une batterie USB standard, donc en 5V et je veux aussi de toutes façons 2 ou 3 de prises USB pour charger des petits appareils (téléphone, lumières de camping) en 5V également.

Pour le module Peltier, en fait j'ai une glacière tout équipée avec un module Peltier + une paire de ventilateurs pour l'échange thermique, le tout sur une prise allume-cigare. En direct pourquoi pas mais je ne sais pas s'il tolèrera les variations de tensions au-delà de 12V, je ne veux pas griller les ventilos.

En tous cas, mon besoin résumé c'est celui-ci : une sortie 5V et une autre en 12V.

Je pensais avoir ça avec ce régulateur, mais il ne démarre pas, et je pense que c'est parce qu'il n'est pas configurer pour fonctionner sans batterie associée.

Du coup, 2 solutions :
- ou bien c'est possible (modèle défectueux à remplacer, ou bidouille pour tromper le régulateur en lui faisant croire qu'il y a une batterie)
- ou bien je change de braquet et j'achète une paire de régulateurs DC/DC dans ce style (j'en ai déjà un en commande), que je branche en direct sur les panneaux, un en 5V et l'autre en 12, avec les prises qui vont bien.

Mais j'avoue que je préfèrerais faire fonctionner la première solution, histoire de ne pas avoir un régulateur pour rien.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 juil. 2018 17:17

Evidemment la doc technique est succinte

Beaucoup de baratin commercial ;il manque seulement le type de batterie que l'on peu charger :o
c'est d'abord un chargeur ,les sorties 12 V et USB ;
Un tampon est nécessaire ;

pourquoi ne pas récupérer un pack batterie de laptop ? en supposant que ce chargeur permet la charge des Lithium (4.2V max par élément )

J'en ai acheté un de 4400 mAh récemment pour 25 euros

Ce serais l'idéal pour ce que tu veux faire et pas trop encombrant ,il faut seulement accéder au + et moins

sur le connecteur .avec un voltmetre ,on trouve... et les boitiers s'ouvrent facilement.

PS ,j'avais noté à cette occasion:

A propos des batteries LiOn Laptop .
Sur le Pack on trouve
0 volt généralement 2 pins sur un bord
+Batt (11.5 v ou 15 v) sur l’autre bord.
Si tout est bon ,on peut la charger et la décharger en se piquant sur ces broches.
Deux autres broches du pack sont les lignes Clock et Data du bus I2C contrôle des tensions par l’UC
Une autre pin est une CTN de 12 kohm vers la masse (sécurité)

Ma fiche BDPV

Youenn

Messagepar Youenn » 14 juil. 2018 20:23

Le fascicule livré avec est un poil plus détaillé. Suffisamment en tous cas pour savoir que ça ne gère que les batteries au plomb, et pas les Lithium, donc pas de batterie-tampon à partir d'un vieux portable, j'y avais pensé également.

Par contre il ne dit rien de la possibilité de s'en servir sans batterie. Certains d'entre vous ont-ils des expériences en ce sens ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 juil. 2018 21:03

Dans le principe ,ça ne marche pas ,
un panneau fournit peu de courant avec une tension très variable.
une batterie au contraire présente une tension fixe et stable et peut délivrer un fort courant ;) .....

Ma fiche BDPV

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 15 juil. 2018 09:43

je confirme faut une batterie.
pour que ça marche a peut pres, faut une puissance de panneaux 5 a 10 fois superieur a la puissance des consos et il faudrait un convertisseur ou un regulateur solaire avec mode power suply !

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 11:22

En même temps si je veux charger un portable en 5V, 1A ça fait 5W, on est (presque) dans le rapport annoncé.

il faudrait un convertisseur ou un regulateur solaire avec mode power suply !

Je ne vois pas en quoi ça serait exceptionnel (mais c'est aussi pour ça que je pose la question)

Et des régulateurs solaires sans batterie ça doit bien exister, ne serait-ce pour l'autoconsommation domestique sans batterie.

En tous cas je testerai à la réception de mon régulateur DCDC si ça charge le powerbank.

Et en parallèle... quelle est la plus petite batterie solaire plomb fermée ou gel qui existe ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 15 juil. 2018 11:35

"des régulateurs solaires sans batterie ça doit bien exister, ne serait-ce pour l'autoconsommation domestique sans batterie."

NON ;Incompatible ! régulateur signifie régulateur de charge (batterie)
Il y a des batteries plomb pour motos de 4 Ah pas trop lourdes .
Mais ,on trouve aussi des régulateurs ,gestionnaires de charge /décharge pour Lithium ;)

Ma fiche BDPV

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 11:40

tignous84 a écrit :NON ;Incompatible ! régulateur signifie régulateur de charge (batterie)

... et/ou régulateur de tension. ;)

Et je maintiens que ça existe en domestique, pour brancher les panneaux du toit en autoconso dans le tableau sans passer par un parc de batteries.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 15 juil. 2018 11:44

Désolé,je ne comprend pas ;mais il existe quantité de systèmes DC / DC pour convertir du 12 ...24 v par exemple
en 5 V et tu envoies ça vers un powerbank ....si c'est ça que tu veux
Modifié en dernier par tignous84 le 15 juil. 2018 11:53, modifié 2 fois.

Ma fiche BDPV

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 11:51

Eh bien depuis le début je recherche un dispositif qui me délivre, à partir de la tension variable des panneaux une tension stable (5V) pour pouvoir y brancher une batterie portable, un téléphone portable ou une lumière de camping à batterie.
A priori, la réponse unanime est : "non, il faut une batterie impérativement"

Et je pointe juste le fait qu'en autoconsommation domestique, il est bien possible d'injecter directement la tension des panneaux (cette fois-ci transformée en 220 V AC via un onduleur) sans batterie dans le réseau de la maison, donc par analogie je me dis que ça doit exister à petite échelle.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 15 juil. 2018 11:56

J'ai acheté chez Lixxx pour 12 euros un power bank de 5000 mAh intégré avec un petit panneau PV .
ça marche très bien , ça tient dans la poche
Très utile pour les campeurs :lol:
Modifié en dernier par tignous84 le 15 juil. 2018 12:04, modifié 1 fois.

Ma fiche BDPV

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 15 juil. 2018 11:59

dans ce cas, c'est le reseau qui fait batterie.
Je pense effectivement qu'un systeme tout simple à partir d'un regulateur de tension, avec eventuellement un peu de condensateurs devrait permettre d'avoir une tension a peu près stable. 2 inconvenients néanmoins:
-si la tension panneaux passe en dessous de la tension d'entrée du regulateur, plus de jus (modulo la decharge des condensateurs)
-plus la tension d'entrée sera elevée, plus il y aura dissipation de chaleur. Et l'intensité maximale sera assez limitée.

Mais ça reste un systeme "simpliste". Une petite batterie de moto par exemple, avec une limitation du courant de charge et un simple regulateur PWM devrait être beaucoup plus optimisé.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 12:04

J'ai acheté chez Lixxx pour 12 euros un power bank de 5000 mAh intégré avec un petit panneau PV .
ça marche très bien c'est justement pour les campeurs

Merci (sincèrement hein, il n'y pas de raillerie de ma part) pour le conseil, mais ça n'est pas ma question.

Dans le détail :
- j'ai déjà un powerbank (de 22 Ah)
- et les panneaux qui sont sur ces "powerbanks solaires" sont dans l'immense majorité des cas des bricoles de 0.5W qui mettent 3 jours de plein soleil pour remonter la batterie.
- là, j'ai 40W de panneaux et je cherche à les faire fonctionner au mieux et au plus léger.

Mais l'échange est fructueux, vu que j'ai deux pistes sérisues (petite batterie Pb et/ou régulateur DCDC)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 15 juil. 2018 12:05

NON ;Incompatible ! régulateur signifie régulateur de charge (batterie)

faut
les mppt victron tourne par exemple en mode power suply et marche donc très bien sans batteries !

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 15 juil. 2018 12:06

En fait ,tu veux un powerbank solaire de 20 Ah ?

Ma fiche BDPV

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 12:11

ericg a écrit :Je pense effectivement qu'un systeme tout simple à partir d'un regulateur de tension, avec eventuellement un peu de condensateurs devrait permettre d'avoir une tension a peu près stable. 2 inconvenients néanmoins:
-si la tension panneaux passe en dessous de la tension d'entrée du regulateur, plus de jus (modulo la decharge des condensateurs)
-plus la tension d'entrée sera elevée, plus il y aura dissipation de chaleur. Et l'intensité maximale sera assez limitée.

Bien vu le condensateur dans l'option "en direct". Je vais creuser

ericg a écrit :Une petite batterie de moto par exemple, avec une limitation du courant de charge et un simple regulateur PWM devrait être beaucoup plus optimisé.

Je vais regarder ça comme première option, d'autant plus que je découvre qu'il existe des batteries encore plus petites et surtout fines (dans l'idéal je veux la fixer à l'arrière du panneau pour avoir le système le plus compact possible). Par contre plus la capacité est faible plus elles sont chères !

Youenn

Messagepar Youenn » 15 juil. 2018 12:13

tignous84 a écrit :En fait ,tu veux un powerbank solaire de 20 Ah ?

Pas exactement. Je veux une source solaire de 5V (et accessoirement de 12V), sans besoin absolu de stabilité de l'ampérage. Je suis en camping et j'ai le temps, même si je n'ai qu'un demi-ampère quand c'est un peu voilé peu importe.
Et dans le cahier des charges, je veux un système compact et plug and play, pas un machin steampunk avec des trucs à brancher/débrancher dès qu'on installe/lève le camp. Donc les deux panneaux articulés sur charnière, et si possible tout le reste fixé entre les deux (donc à l'arrière des panneaux une fois déplié.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 15 juil. 2018 13:08

Bonjour youeen,
alors à mon avis essaye avec un petit module asiatique stepdown en 5V avec une tension d'alimentation 12-32V en général.

Ce ne sera pas l'efficacité d'un mppt mais vu le prix, ca vaut le coup d'essayer je pense :idea:

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »