Faire correspondre la consommation production par les batteries lithium

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

caillou
Departement/Region : 70
Professionnel PV : Non

Faire correspondre la consommation production par les batteries lithium

Messagepar caillou » 25 juin 2018 19:25

Bonjour,
J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum.
Je dispose d'une installation en auto consommation pour le fun (couvrir mon abris bois avec des panneaux de récupération), et qui produit peu (entre 200w à 400w de 10h à 16h environ). Un onduleur qui injecte sur mon réseau interne, et l'excédent est injecté sur le réseau ERDF. J'ai récupéré 30 batteries lithium de 14.4V, environ 85wh ou 6 Ah (soit 2500wh théorique). Je cherche à les installer pour consommer la nuit (mon bruit de fond) ce que je produit le jour. J'évalue mon bruit de fond de consommation à 150 à 300w (circulateurs de chauffage, frigo, congel, box...). Si je consomme plus, les batteries se coupent par leur BMS, et le réseau prend le relai. Si je ne consomme pas assez, le surplus est injecté au réseau comme actuellement.
Voilà le décor.
Mes questions :
1/ les batteries sont évidemment de voltage différent, même si le voltage nominale est identique. je pense les mettre en parallèle. Est ce qu'ils vont s'équilibrer tout seul à l'usage, le plus haut voltage se décharge en premier ?
2/ un chargeur pour produire un CC entre 15 à 20A (pour 180Ah), redressé à 16.8V piloté pour fonctionner le jour quand les PV produisent
3/ un onduleur de récupération type informatique 400VA pour convertir le CC des batteries en 230V pour la nuit. Pareil, je dois réduire les 14.4V (12 à 16.8) en 12V ou si ça passe ? Et l'onduleur est sensé recharger lui même sa batterie, alors je dois le modifier pour qu'il ne fasse que produire, ou le fait de ne pas le brancher au réseau peut le faire ?
Quid de la synchronisation nécessaire au réseau et de l'onduleur ? je suppose que je dois le brancher au début pour le synchroniser ? Il reste à désactiver le bip mais ça, c'est juste un composant à dé souder. Je crois qu'Ericg a fait ce type de chose, s'il peut développer, merci. Là aussi, je dois le piloter pour qu'il s'active quand les PV ne produisent plus.

J'espère être assez clair. Il y a beaucoup de question, mais le projet est un ensemble homogène.
Selon vous, je délire ou c'est faisable ?
Merci à tous d'avance.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Faire correspondre la consommation production par les batteries lithium

Messagepar tignous84 » 25 juin 2018 21:33

Salut,il y a quelqu'un qui a expérimenté de genre de pack de batteries lithium sur le forum

viewtopic.php?f=84&t=37687 ...

MAIS les photos ont disparu

on peut bien sûr les mettre en parallèle mais surveiller de près la tension (beaucoup plus critique que le plomb:
4.2 V max ).
Et avant de constituer un pack,il est conseillé de tester chaque élément et ça peut devenir fastidieux quand
on atteint plusieurs centaines .
Sinon ,l'idée est bonne ,je dirais même que c'est l'avenir :)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

caillou
Departement/Region : 70

Re: Faire correspondre la consommation production par les batteries lithium

Messagepar caillou » 26 juin 2018 11:08

Bonjour,
Vu que les batteries sont en parallèles, le risque est plus limité. Le problème vient plus des cellules mises en série dans chaque groupe. C'est du 4S2P géré par un BMS.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »