future installation pour auto conso site non isolé

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: future installation pour auto conso site non isolé

Messagepar thierry_c » 22 mars 2018 21:41

EricS a écrit :Je suis aussi en train d'étudier l'autoconsommation avec connexion au réseau local peu fiable (Afrique). Du côté de chez Victron, il y a donc les Multiplus (une seule entrée secteur) et les Quattro (deux entrées secteur: réseau et groupe électrogène par exemple). On branche les batteries dessus. Pour les panneaux solaires, il y a deux configurations:
- sur le courant continu de la batterie avec un MPPT. Il faut relier le MPPT au Multiplus/Quattro (VE.Bus) pour contrôler la charge de la batterie. À utiliser si la production PV et la consommation électrique ne sont pas en phase et qu'on stocke une part importante de la production dans la batterie.
- sur le réseau 230 V aval avec un inverteur. À utiliser si la production PV est consommée directement avec un faible stockage.

Par défaut, les Multiplus ne renvoient pas d'énergie sur le réseau. Ils la dissipent en interne (avec une histoire de phase). Il faut néanmoins respecter la règle 1:1, à savoir que la puissance PV ne doit pas être supérieure à celle du Multiplus sinon il ne peut pas dissiper l'excédent de puissance.

On peut effectivement régler la part de la batterie qui sert au stockage solaire et celle qui est gardée en réserve en cas de coupure du réseau.

Les Multiplus à partir de 1600 VA ont aussi une sortie supplémentaire qui n'est alimentée que quand il y a du réseau. Ça permet de mettre des équipements consommateurs mais pas critiques (la clim par exemple) qui vont profiter de l'autoconsommation mais se couper si le réseau est défaillant.

Enfin, il y a des systèmes combinant un Multiplus et un MPPT: les EasySolar.

Pour choisir ton MultiPlus, il te reste à déterminer la consommation continue de ce que tu veux secourir et aussi la puissance instantanée que tu peux avoir (le broyeur tourne au moment du démarrage du frigo en soirée).

c'est pas tout a fait ça !
dans le cas du ac, si on autorise pas l'injection dans le réseau, il n'y a pas vraiment de surplus, c'est juste que le multiplus utilise l'arn 4105 pour moduler la puissance de l'onduleur, l'onduleur va donc brider la puissance panneaux. le rapport 1/1 c'est juste que le temps que la régulation ce fasse il peut y avoir de l’énergie a dissiper et si l'onduleur est "sous-dimensionné" on risque endommager le multiplus !
pour la sortie auxiliaire des multiplus c'est pour les 3000va et 5000va, et c'est pas uniquement activé quant il y a l'ac in de détecté, elle est paramétrable sur des seuil de tension ou de soc !

philippe24
Departement/Region : 24
Professionnel PV : non

Messagepar philippe24 » 23 mars 2018 09:26

Bonjour
suis en déplacement, pas trop de temps mais ici ce sont des coupures assez brèves et quand il y a coupure on en compte toujours environ 4, elles sont courtes 1 à 2 secondes
sinon cela ne fait que 1 an que j'habite ici, on a eu 1 coupure, je ne sais pas si elle était prévue.

Bizarre qu'il n'existe pas 1 matériel prenant les panneaux avec un complément en parallèle du secteur pour donner la puissance nécessaire aux éléments branché tout en ne ré injectant pas dans le secteur.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 23 mars 2018 10:19

philippe24 a écrit :Bizarre qu'il n'existe pas 1 matériel prenant les panneaux avec un complément en parallèle du secteur pour donner la puissance nécessaire aux éléments branché tout en ne ré injectant pas dans le secteur.

Non, ce qui est "bizarre" c'est d'être obligé de s'emm..der autant pour ne pas injecter... mais il n'est pas interdit d'injecter non plus.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 23 mars 2018 10:35

Faut bien payer nos Enarques... :roll:

CDLT

B.T

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 23 mars 2018 10:52

thierry_c a écrit :c'est pas tout a fait ça !
[...]

Merci pour les détails. Il y a plein de documentations chez Victron mais, des fois, on s'y perd un peu. Il y aussi pleins de possibilité de personnalisation, y compris la prise de contrôle avec un raspberry, ce que je compte faire dans mon projet.

Philippe, si tu n'as que des micro-coupures et que quelques fois dans l'année, il ne faut pas se prendre la tête sur la partie secours. Tu te prends un ou deux onduleurs à 60 € à mettre sur les équipements sensibles (PC fixe, TV/décodeur...). D'un autre côté, tu gères ton autoconsommation sans batterie comme proposé avant (cf. laurent). Si tu t'autorises la réinjection des excédants (même gratuits) dans le réseau, tu n'as pas besoin de Multiplus ou autre pour interdire les renvois, ce qui va te faire une économie significative (cf. mariro).

philippe24

Messagepar philippe24 » 24 mars 2018 09:44

Bonjour
ok, je regarderai ça semaine prochaine, suis trop occupé ce W.E.
en tous cas merci de votre aide

philippe24

Messagepar philippe24 » 25 mars 2018 16:41

Bonjour
bien, j'ai analysé et si la ré injection du surplus (non dépensé par moi) que l'on fournit n'est pas interdit, je ferai au plus simple, panneaux, onduleur et hop sur le tableau électrique (disjoncteurs CC et CA bien sûr)
donc 8 panneaux de 280W environ étendu sur l'herbe :mrgreen:

de toute façon, mon cumulus ne sera plus branché sur le contacteur jour/nuit mais en marche forcé automatiquement vers les 14h00 tous les jours pour éviter la re -injection. En cas d'arrêt du cumulus, orientation direct vers la clim. Simple à faire, 2500kw/h en moins au compteur à la fin de l'année soit 400€ avec un achat matériel de 3000€. En 8 ans c'est remboursé et j'ai encore du matériel en bon état de fonctionnement

que valent ces panneaux? https://www.alma-solarshop.fr/235-panneaux-solaires#/cellules_-monocristalline/rendement_-17_19

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 26 mars 2018 09:53

mon cumulus ne sera plus branché sur le contacteur jour/nuit mais en marche forcé automatiquement vers les 14h00 tous les jours pour éviter la re -injection

Mets quand même une securité car si il fait pas beaux,tu vas sacrement augmenter ta conso au lieu de la baisser
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

philippe24

Messagepar philippe24 » 26 mars 2018 10:15

Bonjour Laurent
ah oui lol, avait oublié le mauvais temps...
Donc je laisse le contacteur sur nuit et je met un détecteur de chaleur sur l'onduleur, s'il chauffe ça veut dire qu'il y a de la puissance et là mise en marche du cumulus via un autre relais, c'est bon là?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 26 mars 2018 11:03

regarde là plutot viewtopic.php?f=18&t=38146 car si il chauffe pas tu vas injecter :D

philippe24

Messagepar philippe24 » 26 mars 2018 12:59

salut
déjà vu la chose
pour moi cela ne me dit rien, pas l'impression que ce soit top
Pas évident en fait!

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 26 mars 2018 13:09

Tu peux aussi laisser le surplus aller sur le réseau, tant que tu n'as pas de LINKY et pares attendre le courrier de rappel d'ENEDIS, disant que c'est pas bien puis leur répondre que d’après la loi, l'injection est autorisée...bref gagner du temps, c'est une grosse machine, avant d'avoir des sanctions tu auras certainement injecté quelques kWh.

philippe24

Messagepar philippe24 » 26 mars 2018 13:58

Vu la quantité que je vais re injecter... je crois que c'est ce que je vais faire
de toutes façons, il n'y a que de mai à septembre qu'il y a risque de ré injection, après y a les radiateurs et moins de soleil
Par contre, en cas de panne de secteur on est foutu, pas d'énergie! Faut un petit convertisseur pour donner l'autorisation de fonctionner (disjonction du réseau bien sûr)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 26 mars 2018 14:13

Faut un petit convertisseur pour donner l'autorisation de fonctionner (disjonction du réseau bien sûr)

C'est un peu plus complique , vu que les onduleurs vérifient la présence du réseau (norme VDE 0126-2014 )et font augmenter légèrement la tension (de mémoire)

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 26 mars 2018 14:38

n'importe quel onduleur sinus vrai fait un 220v correct pour que les onduleurs injecteur demarrent ... le probleme c'est que quand l'onduleur injecteur commence a injecter , l'onduleur sinus n'est pas content car il n'est pas réversible ! il ne sait pas mettre l'energie qu'il recoit dans la batterie ... donc dans le meilleur des cas il coupe tout ... dans le pire il grille !

d'ou l'utilité d'un onduleur reversible capable de faire du 200v avec une batterie et acepter la puissance injecté sur ce 220v pour charger la batterie ... et une solution de regulation assez simple quand la batterie est pleine et n'en veut plus : modifier la frequence , passer a 52 Hz pour que les onduleur injecteur arretent d'injecter ... et remettre a 50 Hz quand les batterie on besoin d'etre chargé

on a vu sur d'autre sujet de ce forum des onduleur victron qui font cette fonction , helas trop cher pour moi ... il reste un bon onduleur réversible a inventer

changer de frequence pour couper les onduleur injecteur quand la batterie est pleine est une solution radicale mais pas optimum ... quand la baterie commence a etre pliene il est utile de reduire le courant de charge , pas de le couper completement , donc un tel onduleur devrait plutot brancher un radiateur electrique pour consommer le rab et optimiser la charge de la batterie , couper les onduleur par cahngement de frequence uniquement quand il y a vraiment trop de puissance

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 26 mars 2018 14:49

On peut trouver la même chose sur des boutiques françaises :D
:sun:

philippe24

Messagepar philippe24 » 27 mars 2018 10:53

Salut
A l'heure de l'ordi miniature, de l'électronique de pointe, enedis a passé un marché (comme d'autre sans doute) pour empêcher la sortie d'un tel appareil qui empêcherait la ré injection... ce serait trop facile pour nous et une perte pour eux j'imagine.
Le système est possible, suffit que quelqu'un le ponde;

Donc pour en revenir au sujet, dans une maison il y a une conso permanente de 100w/h, entre vmc, box, matériel en veille comme micro onde, four avec horloge, radio, transfos branchés, sonnette, portier, ampoule des chiottes etc nous pouvons donc déjà dire que mettre un panneau de 300wc, chargeur, batterie de "merde" avec un simple convertisseur ça le fait. On s'en fout si la batterie est à moitié hs, c'est pour le bon fonctionnement du convertisseur. Quand la batterie atteint les 11.2V, l'utilisation (le 12v du convertisseur) s'arrête par l'intermédiaire du chargeur et on commute donc aussitôt par relais inverseur au secteur.
ça ça fonctionne. Pour le trop d'énergie possible fournit par le panneau, pas de watt ré injectés, 450€ de matériel pour une économie de 40€ minimum/an mais ce n'est pas ce que nous ferons.

Pour un cumulus, une famille de 4 personnes vide au moins la moitié d'un 200L sans problème par jour voire la moitié d'un 300L. Prenons donc 125L/par jour
Pour réchauffer ces 125L d'eau il faut 3h00 pour un 200L et 2h15 pour un 300L, soit environ 6600W à donner au cumulus.
La journée avec le soleil de mai à septembre pas de soucis, les panneaux vont directement dans le cumulus sans onduleur (la tension des panneaux doit être calculée) en été nous aurons 200V, en hiver 240v
en été, avec 200v il faut avec le cumulus de 200L fournir 6600W dans la journée mais attention, chauffer un cumulus avec du 500W sera impossible dans la journée, la chaleur dégagée par la résistance ne permettra pas de dépasser une certaine température ou il faudra laisser bien plus longtemps.
Donc avec 2000wc de panneaux (sous 200V faut pas oublier) pour le 200L il faudrait au moins 5h00, ce qui voudrait dire qu'à 15h00 le cumulus de 200L est chaud.
Pour le 300L sa résistance est de 50% plus puissante mais c'est la même quantité d'eau à chauffer mais la résistance ne sera pas à sa bonne température bien moins que celle du 200L (puisque 200v), il mettra aussi plus de temps soit en théorie 50% de plus, ce qui n'est pas tout à fait le cas, on peut considérer qu'il mettra 30mn de plus pour la même quantité d'eau à chauffer.
Bénéf annuel, 6.6kw/jour dans les périodes favorables et moins de la moitié dans le reste du temps=> 180€ environ
Quand pas de soleil, comme le cumulus est branché sur un relais jour/nuit ET qu'il restera toujours sur nuit, la nuit il finira de chauffer.

Que fait-on de l'énergie restante entre mai et septembre au delà de 15h00? Vrai, il faut un onduleur pour en récupérer un peu et c'est à ce moment là qu'il va se mettre en route par l'inverseur installé pour le cumulus. Pourquoi ne pas le mettre tout le temps? parce que le cumulus ne prendrai pas toute la puissance des panneaux mais aussi du réseau, ce qui ne nous intéresse pas.
donc après 15h30 il est temps de mettre le lave linge en route, sèche linge, tondre la pelouse (électrique), que madame se lave les cheveux (sèche cheveux... si si tous les jours mdr!), que Mr achète un simulateur de vol, percer, souder, faire de la cuisine il est peut être temps de faire un gâteau si four électrique et n'oublions pas de recharger à ce moment là, la ou les batteries permettant pour le soir de nous éclairer encore de l'économie et de l'indépendance.
je pense qu'il y a assez de possibilités de consommation pour une famille qui doit recharger aussi chaque jour un téléphone, une tablette... qu'à partir de 15h30!!!!
Maintenant on peu décaler la mise en route du cumulus, soit mettre l'onduleur de 6h00 du matin à 12h00 puis passer sur le mode chauffage du cumulus en coupant l'arrivée de l'onduleur pour le diriger sur le cumulus, ainsi il chauffera moins longtemps car plus de soleil à ces moment là, tout dépend aussi de l'orientation de vos panneaux...
Le bénéf dans ce cas est augmenté par rapport à un simple branchement de l'onduleur sur le réseau.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 27 mars 2018 11:11

Tu te prends bien la tete pour pas grand chose, mais j'aime bien, aller,ajoute aussi que le matin le soleil se lève à l'EST et se couche a l'OUEST et donc ta production est en forme de cloche(quand il fait beau et sans nuage., c'est donc (si expose plein sud) vers 15h00/ 15h30 (en cette période) que tu vas atteindre le max de prod.
Il est donc préférable de varier l'orientation des panneaux de façon a lisser la prod quand tu en as le plus besoin.

Pour mon cas , actuellement, c'est quand on quitte la maison le matin pour aller au taf que l'on commence a produire et ca s'arrete vers 20h00 mais étant expose sud, a partir de 18h00(quand on rentre, justement) c'est là, que la production baisse.

Il faut penser que le seche cheveux de madame(chez moi) c'est le matin, le lave vaisselle, c'est la nuit en heure creuse, la machine a laver le linge et seche linge, c'est quand madame décide... :lol: :lol: :lol:

Voila pourquoi, je n'ai rien en auto conso car quand mon contrat s’arrêtera , j'aurais deja trop de puissance et j'injecterais qu'enedis le veuille ou pas :roll: :roll: :roll:

je pense qu'il y a assez de possibilités de consommation pour une famille qui doit recharger aussi chaque jour un téléphone, une tablette... qu'à partir de 15h30!!!!

la réponse est clairement NON,(pas avec ton exemple de 2000 Wc pas tout les jours, mais régulièrement c'est certain et on arrive a une absurdité qui pousse a consommer plus au lieu d'offrir le surplus au réseau, le truc intelligent mais qui ne sera certainement pas fait serait de compter ce que tu injecte et que ce soit déduit la nuit quand tu consommes, ce servir du reseau comme "batterie" et ca justifierais(plus ou moins) les frais de TURPE pour le comptage et la gestion :roll:

philippe24

Messagepar philippe24 » 27 mars 2018 17:22

merci Laurent
ben moi mes panneaux bougeront
mon terrain est en pente de 10% à 15% plein sud (il descend plein sud), il me suffit de 1 ou 2 vérins (j'ai) pour l'orienter du sud est vers le sud ouest
et j'aime bien me prendre la tête, je fais ça souvent avec mes voitures :D
Attention, faux pour l'horaire que tu donnes, valable uniquement cet été car l'année prochaine plus de décalage horaire

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 27 mars 2018 17:27

Juste pour jouter de l'eau au moulin. Peut être que ce projet peut t'inspirer : http://www.mk2pvrouter.co.uk/33001.html
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »