future installation pour auto conso site non isolé

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

philippe24
Departement/Region : 24
Professionnel PV : non

future installation pour auto conso site non isolé

Messagepar philippe24 » 20 mars 2018 13:57

Bonjour à tous
comme tout un chacun, parfois on a des envies et une des miennes serait de mettre des panneaux sur mon terrain (en pente coté sud) pour faire d'une part, des économies, de prévoir du secours pour la box, recharger des téléphones, télévision, congélateur, lumières leds et futur poêle à pelets (si plus de jus, ça chauffe plus) et/ou clim réversible.

Bien, pour la nuit ou lorsqu'il n'y a plus de soleil, je n'aurai besoin que de:
- Lumières leds (80Wh)
- poele à pelets (400w max au démarrage puis 50wh) que pour l'hiver
- wc broyeur (moteur de 500w) 1mn par jour
- 1 radiateur de 480w (que pour l'hiver)
- un congélateur, moteur de 280w
- un adoucisseur d'eau, 10wh, 35wh quand il se nettoie

j'estime que pour ça 2 petites batteries seront nécessaires, 2 X 100Ah à 2 X 150Ah

Ensuite 7 panneaux de 280 à 300Wc (2100wc) avec un V mppt vers 35v. Pourquoi? parce qu'en plein ensoleillement, pour éviter de perdre de l'énergie, le cumulus sera branché directement sur les panneaux sans passer par onduleur ou autre. Le cumulus sera alimenté en tension continue.

Admettons que le cumulus ne consommera plus au bout de 5h00, il reste encore beaucoup d'ensoleillement donc il faut que j'injecte via onduleur 1.5kw, sur mon réseau sans qu'il y ait de retour sur le réseau enedis ou autre mais que s'il m'en manque un peu, que l'onduleur prenne du réseau enedis pour l'additionner à mes panneaux.

Électroniquement parlant c'est tout à fait faisable mais y a t-il un matériel qui le fait sur le marché?
Bon, je pense que vous avez tout
mes panneaux seront donc installés sur le terrain, sur un grand cadre alu qui pourra pivoter de 90°max (manuellement pour l'instant)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: future installation pour auto conso site non isolé

Messagepar laurent35000 » 20 mars 2018 14:13

Réglementairement les batteries devront etre dissocier du réseau et vu que tu utilisera quand meme le réseau, il faudra une convention avec ENEDIS.

Quand a la théorie sur l’électricité, pomper sur les batteries pour chauffer son eau, c'est pas forcément la meilleur solution, que le supplément aille dans le chauffe eau, pourquoi pas , mais toi tu inverses la donne.

Quand je vois ce que tu va mettre sur les batteries, tu n'auras pas énormément d'autonomie en cas de coupure, ca dure longtemps les coupures chez toi ?
et ca arrive souvent ?
En 10 ans j'ai du avoir, pour ma part, 1 à 2 heures de coupures, pas certain que j'investisse dans une usine a gaz pour si peu, a la limite un petit groupe pour sauver le congélateur mais c'est tout.

Les coupures risquent d'avoir lieu l'hiver et donc là ou il y a le moins de soleil et donc le moins de production
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Messagepar EricS » 20 mars 2018 14:26

philippe24 a écrit :Bonjour à tous
comme tout un chacun, parfois on a des envies et une des miennes serait de mettre des panneaux sur mon terrain (en pente coté sud)

Panneaux au sol? Quelle protection contre les vols?

pour faire d'une part, des économies, de prévoir du secours pour la box, recharger des téléphones, télévision, congélateur, lumières leds et futur poêle à pelets (si plus de jus, ça chauffe plus) et/ou clim réversible.

La clim, c'est le Mal... point de vue consommation électrique. D'un autre côté, on surtout besoin de la clim quand il y a du soleil donc ce n'est pas totalement aberrant de faire tourner la clim avec des panneaux solaires. Néanmoins, il faut aussi explorer d'autres voies comme une meilleure isolation de la maison (pour l'été et l'hiver), utilisation de ventilateur de plafond... Globalement, la première étape, c'est d'essayer de limiter ses consommations.

- 1 radiateur de 480w (que pour l'hiver)

Ça aussi, c'est mal :roll: .

- un congélateur, moteur de 280w

Lui trouver un coin frais pour qu'il ne travaille pas trop en été.

j'estime que pour ça 2 petites batteries seront nécessaires, 2 X 100Ah à 2 X 150Ah

Sous quel tension? Globalement, je doute. Que donnent tes factures actuelles? Conso relevée?

Le cumulus sera alimenté en tension continue.

Eau chaude solaire?
Voir chauffage solaire?

Admettons que le cumulus ne consommera plus au bout de 5h00, il reste encore beaucoup d'ensoleillement

Non. L'ensoleillement efficace sera déjà terminé.

mes panneaux seront donc installés sur le terrain, sur un grand cadre alu qui pourra pivoter de 90°max (manuellement pour l'instant)

Avoir des panneaux qui suivent le soleil permet de gagner dans les 35% de production. Ce n'est pas nécessairement rentable d'avoir un système de suivi. Le surcoût peut être utilisé pour avoir plus de panneaux fixes. En plus, ça va augmenter la prise au vent. À la rigueur, tu pourrais avoir des panneaux orientés sud avec deux inclinaisons, une pour l'hiver, l'autre pour l'été.

philippe24

Messagepar philippe24 » 20 mars 2018 14:52

Bonjour Laurent
tu as mal lu, les batteries ne sont pas là pour le cumulus, uniquement sur les points que j'ai spécifié, lumieres leds, poele à pellets...
Ensuite pour répondre au sujet de la clim, ma clim est toute nouvelle, conso MAX de 900W et oui, ce ne sera que pour l'été
Batteries en séries donc sous 24V, conso en pointe brève 1300w sinon moyenne de 500wh
isoler la maison impossible, elle est de 2005
je ne veux pas de chauffage eau chaude solaire mais photovoltaïque. Sachant qu'on ne vide pas entièrement chaque jour un cumulus, celui-ci aura besoin d'environ 6 à 8kw pour être ok. Etant donné qu'en été on a une moyenne de 6500Wh à la journée pour 1000wc de panneaux installés, j'aurai suffisamment pour le cumulus et d'autres petites choses enfin c'est ce que disent les chiffres.
pour le suivi de l'ensoleillement j'ai mis que le système est manuelle, donc le coût est assez limité.

j'ai oublié de préciser que pour le radiateur de 480w, le congèl, le broyeur c'est uniquement en cas de panne de secteur

Les panneaux, vu ma position je doute fort que quelqu'un vienne pour les prendre

Les batteries seront bien à part du réseau

Laurent pas faux pour le temps que durent les coupures, les batteries est un système effectivement qui dans un 1er temps peut être laissé de coté

EricS

Messagepar EricS » 20 mars 2018 15:17

philippe24 a écrit :Ensuite pour répondre au sujet de la clim, ma clim est toute nouvelle, conso MAX de 900W et oui, ce ne sera que pour l'été

Tu as vérifié? 900W, c'est l'appel de courant au démarrage ou la conso en continue quand le moteur tourne?

Batteries en séries donc sous 24V, conso en pointe brève 1300w sinon moyenne de 500wh

2 x 150 Ah x 12 V = 3600 Wh. Avec un fond à 500 W (ce qui me paraît beaucoup), ça tient 7 h.

isoler la maison impossible, elle est de 2005

Donc, ça ne devrait pas être une passoire thermique.

je ne veux pas de chauffage eau chaude solaire mais photovoltaïque.

Pourquoi? Par le photovoltaïque, tu es à moins de 20% de rendement sur la chaîne. Par du thermique direct, tu peux en plus orienter spécifiquement le panneau pour l'hiver. Tu gardes tes kWh superflus l'été pour la clim ;) .

j'ai oublié de préciser que pour le radiateur de 480w, le congèl, le broyeur c'est uniquement en cas de panne de secteur

Comme on l'a déjà proposé dans un autre fil, tu prends un chauffage pétrole ou gaz en cas de coupure de réseau (et un groupe pour sauver le congèl).

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 20 mars 2018 15:52

Il faut partir de ta conso actuelle , heure par heure et mettre les panneaux en auto conso pour baisser ta consommation globale, tu peux ensuite avec une carte types arduino ou autres décalé tes consommateurs en fonction de ta production, c'est encore le plus simple.

Les panneaux, un onduleur ou des micro onduleurs, une demande d'autorisation en mairie si les panneaux sont au dessus de 1.80 m et une convention CRAE avec ENEDIS, et ca roule.

Pour ton eau chaude avant de faire le poele a pelet, un bon serpentin en dessous du foyer, une pompe à eau et tu as de l'eau chaude pas cher :idea:

philippe24

Messagepar philippe24 » 20 mars 2018 16:17

ok ok,
alors le cumulus par du solaire, non, bien trop onéreux pour moi

pour la clim, oui, 920Wh c'est quand le groupe tourne à fond avec la ventilation à fond

j'achète admettons 2100wc de panneaux pour 2000€. Que le panneau ait 10% ou 80% de rendement, je m'en moque, seule la surface sera plus ou moins grande et je ne manque pas de place (6000m²)
Avec ces 2100w j'alimente en direct mon cumulus, rien entre.

Par contre s'il existe un "onduleur" ou système permettant de rajouter une partie du secteur aux "panneaux" sur l'élément qui consomme je suis preneur
ceci ne le fait-il pas? https://www.alma-solarshop.fr/onduleur- ... t-3kw.html

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 20 mars 2018 16:24

philippe24 a écrit :Avec ces 2100w j'alimente en direct mon cumulus, rien entre.

C'est le sujet de "PVresistif" :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 44#p125473
https://www.econologie.com/forums/deche ... 15574.html
Il a fait de la com' sur les forum (d’ailleurs étrange qu'il n'est pas posté ici) mais il répond pas souvent.. Je ne sais pas trop quoi en penser de son affaire...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 20 mars 2018 16:25

Et quand t'as pas de soleil , t'as pas d'eau chaude ?

Petite remarque 2000 Wc ne produise pas 2000 Wh, ce serait trop simple. Et va falloir un onduleur ou autres entre ton cumulus et tes panneaux.

Et pour répondre a ta question n’importe quel onduleur ou micro onduleur conçu pour le photovoltaique, se synchronise avec le secteur et injecte en priorité sur ta conso(l’électricité est fainéantes et prend le chemin le plus court) et ensuite envoie sur le réseau la partie non consommée. En fait c'est plus le secteur vient en complément de ce qe tes consommateurs ont besoin pas le contraire.

Pour ton onduleur, certains l'on essayer et l'on changer depuis ....

Attention aux dimensionnement de l'onduleur, avec 2000 Wc il te faut un plus petit onduleur , il risque de ne pas avoir assez de "jus" pour démarrer.

Les panneaux ne font pas tout, il te faut un onduleur adapté, pour de l'auto conso, il vaut mieux varier les orientations pour lisser la production et donc soit un onduleur avec au moin 2 MPP ou des micro onduleurs, ne pas oublier non plus, les systemes de fixation des panneaux, les cables DC et AC, les boites DC et AC si onduleur central, les cables de terre etc etc...

As tu lu ca viewtopic.php?f=90&t=37214

philippe24

Messagepar philippe24 » 20 mars 2018 18:08

C'est le sujet de "PVresistif" :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 44#p125473
https://www.econologie.com/forums/deche ... 15574.html

Alors dans l'ensemble c'est un peu le sujet mais moi je fais ça sous 200 à 240v. La résistance reste la même, je n'y touche pas. C'est pour ça que je ne dois pas dépasser un certain nombre de panneaux par rapport au voc. Soit j'en enlève un pour l'hiver soit j'en rajoute un pour l'été. Je peux faire un système automatique, je connais très bien l'électronique.

Sinon quand je n'ai pas de soleil, le cumulus commute sur secteur dans la nuit, ça peut être fait par inverseur. Quand la tension panneaux fait coller un relais 220v , celui ci coupe le secteur du cumulus et la tension des panneaux va au cumulus... simple. Quand la tension n'arrive plus autour des 170V le relais décolle et le secteur se rebranche au cumulus.

Disons que pour l'instant, je me contenterai de ça, plus un petit convertisseur de 1kw pure sinus (indépendant du secteur) pour mes ampoules leds, box internet, poele à pellets et téléphone fixe, un petit chargeur mppt de 30A et une batterie de 100Ah ( 2 panneaux dédiés environ 600wc)

je revois donc mes ambitions à la baisse

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 20 mars 2018 18:24

Mais pourquoi ne pas profiter pour faire baisser l'ensemble de ta conso ????

philippe24

Messagepar philippe24 » 20 mars 2018 20:52

ben parce que si j'ai bien compris, il faut que l'onduleur soit branché sur le secteur et que je risque d'en renvoyer sur le réseau

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 mars 2018 09:05

Et alors , je vois pas le probleme, c'est le cas pour de nombreuse installation, l'injection est autorisée :geek:

et au pire si tu aime la "bricole" je dis bien bricole pas picole) ;) :sun: :D regarde ici viewtopic.php?f=18&t=38146

philippe24

Messagepar philippe24 » 21 mars 2018 18:32

renvoyer dans le réseau veut dire contrat et ça je ne veux pas
étant donné que j'habite un endroit où il y a que 3 maisons pour 1 transfo...

Mais j'ai un peu mieux dans mes cartons que le lien que tu m'as donné, ça m'a donné une idée

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 22 mars 2018 08:43

j'ai le même genre d'idée que toi

faire un reseau local avec batterie et photovoltaique , et un inverseur de source pour passer du reseau local au reseau edf quand le photovoltaique ne suffit pas

tant qu'il n'y a pas de panne edf il ne faut pas abuser des batterie vu que leur usure coute aussi cher que le tarif normal edf ... donc passer sur edf dès que l'on a vidé les batterie de plus de 10% ... on garde les 90% restant pour le cas des panne edf

ça peut se faire avec panneau qui chargent directement les batterie , mais je prefere des onduleur injecteur sur les panneau et injecter dans le reseau local 220v , ça permet de palcer les panneau n'importe ou sans avoir besoin de long cable courant continu : le reseau local 220v sert aussi bien dans les 2 sens

j'ai donc posé une question pour savoir si il existait deja un onduleur reversible faisant cette fonction : viewtopic.php?f=88&t=38089

donc oui chez victron ... avec non seulement l'onduleur reversible que je cherche , mais aussi la gestion de l'arrivé 220v edf qui peut alimenter le reseau local , mais l'impossibilité que le reseau local injecte dans le reseau edf

j'ai vu parler de ces onduleur victron sur je ne sait plus quel sujet de ce forum , avec un probleme qu'il est parfois instalé par des mauvais instalateur qui ne le programe pas correctement : en le laissant dans son etat d'origine il se comporte comme une alimentation de secours : il charge les batterie a fond avec edf , donc le photovoltaique ne sert a rien ... il faut bien sur le programmer pour pour qu'il charge les batterie avec edf uniquement en cas de decharge trop profonde des batterie

ces onduleur victron permettent de charger la batterie directement en courant continu , ou par onduleur injecteur sur le reseau 220v local mais dans ce cas je n'ai pas encore compris comment se fait la regulation quand la batterie est pleine ... comme les onduleurs injecteur ne reduisent pas leur puissance , il faut gaspiller le rab quelque part , radiateur electrique ou chauffe eau

philippe24

Messagepar philippe24 » 22 mars 2018 10:34

Bonjour
là je fais un déménagement pendant 3 jours donc je te, je vous ferai un schéma bien explicatif de mon idée qui n'est pas bien compliqué
Comme on dit, truc et astuce et comme j'étais électronicien, rien ne me fais peur, je sais pondre des schémas et faire les réalisations
A dimanche

EricS

Messagepar EricS » 22 mars 2018 11:39

Je suis aussi en train d'étudier l'autoconsommation avec connexion au réseau local peu fiable (Afrique). Du côté de chez Victron, il y a donc les Multiplus (une seule entrée secteur) et les Quattro (deux entrées secteur: réseau et groupe électrogène par exemple). On branche les batteries dessus. Pour les panneaux solaires, il y a deux configurations:
- sur le courant continu de la batterie avec un MPPT. Il faut relier le MPPT au Multiplus/Quattro (VE.Bus) pour contrôler la charge de la batterie. À utiliser si la production PV et la consommation électrique ne sont pas en phase et qu'on stocke une part importante de la production dans la batterie.
- sur le réseau 230 V aval avec un inverteur. À utiliser si la production PV est consommée directement avec un faible stockage.

Par défaut, les Multiplus ne renvoient pas d'énergie sur le réseau. Ils la dissipent en interne (avec une histoire de phase). Il faut néanmoins respecter la règle 1:1, à savoir que la puissance PV ne doit pas être supérieure à celle du Multiplus sinon il ne peut pas dissiper l'excédent de puissance.

On peut effectivement régler la part de la batterie qui sert au stockage solaire et celle qui est gardée en réserve en cas de coupure du réseau.

Les Multiplus à partir de 1600 VA ont aussi une sortie supplémentaire qui n'est alimentée que quand il y a du réseau. Ça permet de mettre des équipements consommateurs mais pas critiques (la clim par exemple) qui vont profiter de l'autoconsommation mais se couper si le réseau est défaillant.

Enfin, il y a des systèmes combinant un Multiplus et un MPPT: les EasySolar.

Pour choisir ton MultiPlus, il te reste à déterminer la consommation continue de ce que tu veux secourir et aussi la puissance instantanée que tu peux avoir (le broyeur tourne au moment du démarrage du frigo en soirée).

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 22 mars 2018 13:05

en france quand on veut dissiper la puissance en rab on pense a faire de l'eau chaude ... dans les pays chaud il est tellement facile de faire de l'eau chaude avec capteur solaire thermique que faire de l'eau chaude n'a aucune valeur ... dans les pays chaud il faut utiliser l'electricité en rab pour faire de la glace ... ou faire baisser la temperature des congélateur en dessous de la température dont on a besoin , mais en les faisant baisser quand il y a du soleil il ne consommeront rien quand il n'y a pas de soleil

EricS

Messagepar EricS » 22 mars 2018 13:43

Pour les différents schémas avec les Multiplus, regarde la page 50 de la brochure sur les Systèmes sites isolés & Systèmes de secours.

Moissan, d'accord pour chauffer l'eau chaude avec l'excédent en climat tempéré mais c'est quand on en a le plus besoin qu'il y a le moins d'excédent. Inversement, en pays chaud, il y a une meilleure correspondance entre le besoin de refroidissement et la forte production PV. Et Philippe a une clim à défaut d'être en zone tropicale. Donc, c'est peut-être une voie à explorer.

Philippe, est-ce que tu peux un peu caractériser quand et comment sont les coupures de courant? Tempêtes hivernales? Orages estivaux? Durée typique avant rétablissement?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 22 mars 2018 14:59

Bonjour

juste en passant: pourquoi ne pas regarder dans matériel pour camping car.... :?: Frigo, clim, chauffage, led etc...

On trouve de tout en 12V 24V et autres...

CDLT

B.T

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »