Regulateur MPPT

Philca2b
Departement/Region : 20217
Professionnel PV : Non

Regulateur MPPT

Messagepar Philca2b » 04 mars 2018 10:24

Bonjour, envisageant de modifier mon installation pour ameliorer son rendement.
Je veux regrouper mes pv par quatre= 4×37,7(crete) =150V
Ce qui fait 6 groupes de 4= 255×6=1530Watt et 150 V
Pour recharger mes batteries(24V 2775Ah) j'ai penser mettre un regulateur VICTRON 250/100.
est ce que ce materiel est adapte a mon installation?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: Regulateur MPPT

Messagepar coucou39 » 04 mars 2018 11:45

Bonjour Philca2b
malheureusement non, car comme indique la fiche technique du MPPT250/100, en 24V (soit ton parc batterie) tu sera limité à 2900W or tes panneaux font plus de 6000Wc :?

Améliorer le rendement comme indiqué ? :
tes panneaux photowatt sont-ils concernés par ce souci ?
dans l'affirmative il n'est peut être pas urgent de recabler et/ou remplacer les régulateurs chargeurs

Une solution serait de mettre 2 MPPT 250/100 (ou 85) en bridant le courant de charge pour éviter de charger le parc au taquet car le courant optimal pour 2775Ah de batteries est dans les 140A

Ensuite au niveau cablage : es-tu en altitude avec des températures négatives potentielles ? Car avec une Voc de 37,7V, mettre 6 panneaux sur un MPPT250 est envisageable à la condition expresse que la température ou tu es installé ne passe pas sous les -7°C (avec un coef de temperature de -0,34%/°C selon la notice des panneaux).
Dans ce cas tu pourrais faire 2 strings en // de 6 panneaux en série pour chaque régulateurs, ce qui te permettrait aussi de t'affranchir du montage de fusible (obligatoire pour protéger tes panneaux si tu mets plus que 2 strings en //)

Enfin : 6kWc bien orienté (Sud et 60°) en corse pour le mini du productible (hiver) font 14kWh / jour : As-tu cette consommation ? car dans la négative, tu peux envisager de réduire le nombre de panneaux et économiser un peu sur le recablage et/ou les nouveaux régulateurs chargeurs

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 04 mars 2018 15:21

Attention, en France c est pas dans les normes !
il faut impérativement rester sous les 120v.
Au dessus il faut rajouter un contrôleur permanent d isolement !

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 04 mars 2018 16:07

thierry_c a écrit :Attention, en France c est pas dans les normes !

et nos installations de production avec des 300 à 500V en DC ??
la fonction de test d'isolement serait intégré dans nos onduleurs mais pas dans les régulateurs chargeurs de Victron qui peuvent monter à 250V :shock:

Philca2b
Departement/Region : 20217

Messagepar Philca2b » 04 mars 2018 17:29

coucou39 a écrit :Bonjour Philca2b
malheureusement non, car comme indique la fiche technique du MPPT250/100, en 24V (soit ton parc batterie) tu sera limité à 2900W or tes panneaux font plus de 6000Wc :?

Améliorer le rendement comme indiqué ? :
tes panneaux photowatt sont-ils concernés par ce souci ?
dans l'affirmative il n'est peut être pas urgent de recabler et/ou remplacer les régulateurs chargeurs

Une solution serait de mettre 2 MPPT 250/100 (ou 85) en bridant le courant de charge pour éviter de charger le parc au taquet car le courant optimal pour 2775Ah de batteries est dans les 140A

Ensuite au niveau cablage : es-tu en altitude avec des températures négatives potentielles ? Car avec une Voc de 37,7V, mettre 6 panneaux sur un MPPT250 est envisageable à la condition expresse que la température ou tu es installé ne passe pas sous les -7°C (avec un coef de temperature de -0,34%/°C selon la notice des panneaux).
Dans ce cas tu pourrais faire 2 strings en // de 6 panneaux en série pour chaque régulateurs, ce qui te permettrait aussi de t'affranchir du montage de fusible (obligatoire pour protéger tes panneaux si tu mets plus que 2 strings en //)

Enfin : 6kWc bien orienté (Sud et 60°) en corse pour le mini du productible (hiver) font 14kWh / jour : As-tu cette consommation ? car dans la négative, tu peux envisager de réduire le nombre de panneaux et économiser un peu sur le recablage et/ou les nouveaux régulateurs chargeurs

Re bonjour,
L'installation actuelle faite par un professionnel
2500W pv en 24v incline 60° a 30 metres des 2775 Ah des batteries sans aucune regulation

Nouveau panneaux 24x255w en 24v a 30° plein sud positionnes a 5 metres des batteries

Autre information climat 1° minimum exeptionnellement et consomation electrique estimee de 7Kw/jour
Au vu de ces renseignement peut tu me confirmer que 2 regulateurs 250/85 sont le meilleur choix
Cordialement

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 04 mars 2018 20:59

coucou39 a écrit :
thierry_c a écrit :Attention, en France c est pas dans les normes !

et nos installations de production avec des 300 à 500V en DC ??
la fonction de test d'isolement serait intégré dans nos onduleurs mais pas dans les régulateurs chargeurs de Victron qui peuvent monter à 250V :shock:

les onduleurs réseau intègre un cpi et la norme stipule bien que le cpi interne a l'onduleur suffit ;)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 04 mars 2018 21:14

tu as 6120 wc a gérer en 24v ça te fait quand même 255 A
donc même si tu surcharge les mppt a 120% t'as plus de 200A

pour moi t'as un gros probleme, est tu sur de charger correctement tes batteries ?
si t'u as pas suffisamment de puissance tu va les sulfater !
avec 2775 Ah de batterie le grand minimum pour pouvoir régulièrement faire des charges d’égalisation correct il faudrait en gros mini 280A de charge
tu vœux rajouter 6120wc en plus ou avec ce que tu vas rajouter ça fera 6120wc ?

si c'est le second cas, pour moi il faut au moins 2 x 250/100 mais c'est quand même faible pour ton parc batterie !

dans le premier cas , deux régulateur 250/100 mais avec les 2500 wc en plus ça sera pas mal au final

dans tout les cas ton parc batterie est énorme pour ton besoin !

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 06 mars 2018 19:32

thierry_c a écrit :les onduleurs réseau intègre un cpi et la norme stipule bien que le cpi interne a l'onduleur suffit ;)

Merci Thierry pour la confirmation,
simple question, qui devrait être posée à Victron en direct je suis d'accord mais peut-être l'as-tu déjà fait car je suis curieux par nature :
Victron vend donc en France des mppt 250V non installables sans l'ajout de ce controleur ou en infraction avec la loi, c'est celà ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 07 mars 2018 08:44

coucou39 a écrit :
thierry_c a écrit :les onduleurs réseau intègre un cpi et la norme stipule bien que le cpi interne a l'onduleur suffit ;)

Merci Thierry pour la confirmation,
simple question, qui devrait être posée à Victron en direct je suis d'accord mais peut-être l'as-tu déjà fait car je suis curieux par nature :
Victron vend donc en France des mppt 250V non installables sans l'ajout de ce controleur ou en infraction avec la loi, c'est celà ?

victron fabrique pour le monde entier et ne peux pas ce limmité a la réglementation d'un pays.
c'est comme pour les sectionneur, on adapte bien le nombre de protection et le type en fonction des réglementation local !
j'utilise ces mppt mais on rajoute un cpi pour être conforme !!!

autre exemple beaucoup utilise des multiplus en mode ess, mais peu on mis un relai vde en tête pour être au norme française !

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »