Entrée = Sortie en électricité?

Arnaudxx
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Entrée = Sortie en électricité?

Messagepar Arnaudxx » 02 févr. 2018 10:29

J'ai une question, si vous pouvez m'aider à résoudre le problème:
J'ai un système solaire en site isolé:
je fais des relevés complets:

BMV-700 j'enregistre toutes les secondes les données de ce BMV
MPPT 100/50 : j'enregistre aussi toutes les données de celui ci (quand il fonctionne) chaque seconde
j'enregistre enfin la consommation au niveau compteur électrique 230V.
Est-il possible (je n'y arrive pas) de récupérer l'energie fournit par le soleil, celle utilisée pour recharger les batteries et celle utilisée par les appareils en 230V sur le réseau?
Je retourne les données dans tous les sens (même en intégrant la puissance par rapport au temps)
je n'arrive pas à retrouver : energie en entrée = energie en sortie
(ps: je n'ai pas tenu compte des divers pertes)
Merci de votre aide

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: Entrée = Sortie en électricité?

Messagepar laurent35000 » 02 févr. 2018 11:00

Les pertes de conversion AC/DC ne sont pas négligeables, elles sont meme importante ajouter a la conso des appareils comme le BMV et le MPPT 100/50.

Pour la sortie, le plus simple est de mettre un compteur sur l'AC mais ta différence provient certainement des conversions , pertes des dans les câbles et la conso es appareils
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 02 févr. 2018 11:52

Y aurait il un moyen simple de mesurer les pertes dans les différents éléments?
Voltmètre/Ampèremètre? ou autres ?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Messagepar kepon » 02 févr. 2018 12:03

Arnaudxx a écrit :BMV-700 j'enregistre toutes les secondes les données de ce BMV
MPPT 100/50 : j'enregistre aussi toutes les données de celui ci (quand il fonctionne) chaque seconde
j'enregistre enfin la consommation au niveau compteur électrique 230V.
Est-il possible (je n'y arrive pas) de récupérer l'energie fournit par le soleil, celle utilisée pour recharger les batteries et celle utilisée par les appareils en 230V sur le réseau?
Je retourne les données dans tous les sens (même en intégrant la puissance par rapport au temps)
je n'arrive pas à retrouver : energie en entrée = energie en sortie
(ps: je n'ai pas tenu compte des divers pertes)
Merci de votre aide

Est-ce que tu serais capable de nous rendre ces données accessible ? Tu trouve plus de jus qui arrive ou qui part ?
Avec quoi tu enregistre les données du BMV, MPPT ?
Pour moi c'est dénué de sens que tu n'arrive pas à mesurer tout ça de façon précise. Quand ta batterie est pleine, en mode float, il me semble que le régulateur envoi un petit courant... Mais c'est pas un courant que tu vas consommer (donc déjà ça fausse) + les pertes (qui dépende de ton convertisseur mais pour moi elle ne sont pas si énorme). Dans la doc du constructeur du régulateur tu peux connaître sa consommation (idem pour le convertisseur) le BMV c'est très négligeable..
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 02 févr. 2018 14:02

J'ai un cable BMV-USB qui va vers mon ordi, et un cable MPPT-USB qui va aussi vers mon ordi
J'ai écrit un programme (je suis informaticien, développeur, ça aide) qui récupère à la volée les infos de ces 2 lignes (séries) (toutes les infos fournies) et les stock dans un fichier csv pour être exploité sous excel.
Puis j'ai un wattmetre sur mon réseau 230V, qui récupère par heure la consommation cumulée (donc par heure)
c'est un Chacon Ecowatt 850
Image

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Messagepar kepon » 02 févr. 2018 14:20

Arnaudxx a écrit :Y aurait il un moyen simple de mesurer les pertes dans les différents éléments?
Voltmètre/Ampèremètre? ou autres ?

Les pertes tu en as potentiellement même avant le régulateur.. (infime), le rendement d'une batterie c'est pas 100% (je sais plus ou j'ai lu 85%), le rendement du régulateur c'est noté dans sa doc technique, pareil pour le convertisseur... Donc ça peut te donner une idée.
Après tu es aussi certain de ton wattmètre (moi j'ai eu des surprise avec le mien, bon il coûtait moins cher...)

Cette recherche, c'est "pour la science" ? ou parce que tu as des problèmes sur ton installation ?

Tu peux regarder "mes relevés" sont ici : http://emoncms.mercereau.info/dashboard/view?id=1 c'est très approximatif entre ce qui rentre et ce qui sort.. En plus de ce que je t'ai dit précédemment sur le régulateur et le mode float, ça dépend comment tu trie tes valeurs mais ça me semble biaisé de fait.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 03 févr. 2018 07:26

calculer les pertes va être très compliqué a cause des rendement !
schématiquement, si tu consomme très peu et que t'a batterie est pleine alors la ton rendement est catastrophique (ça peut etre dans les 20%), par contre batterie vide et grosse charge la le rendement est top (plus de 90%) .
après ça dépend si tu es en conso direct ou différé car la aussi tu as des cumule de rendement !
bref, c'est pas vraiment une chose facile.
quel est le but de ce calcule ?
semaine dernière, en formation j'expliquais qu'en site isolé, faut vraiment pas ce focaliser sur le rendement car de toute manière, il est pourris !

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 05 févr. 2018 09:28

Bonjour
Merci pour vos réponses

En fait j'aime bien les statistiques, et depuis 3 ans et demi que j'ai mes PV, j'essai de suivre ce qui se passe.
C'est à titre de curiosité que je cherche à savoir où passe l'électricité, et comment se comporte l'ensemble su système.
Et voir si les batteries changent ou pas en fonction du temps....

Pour analyser les pertes dans les différents outil, y a t il un moyen simple? je peux utiliser ampèremètre (pinces amperemetriques) et voltmètre etc....
Bien sur, je n'ignore pas que c'est extrémement dangereux aussi bien en alternatif, et surtout en continue.

Est ce que la mesure de puissance utilisée au niveau du compteur 230V est fiable? (facteur de puissance qui intervient aussi ?)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 05 févr. 2018 09:42

Est ce que la mesure de puissance utilisée au niveau du compteur 230V est fiable? (facteur de puissance qui intervient aussi ?)

ne prend pas un LINKY SAGEM :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :arrow: :arrow: :arrow:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Arnaudxx

Messagepar Arnaudxx » 05 févr. 2018 10:34

Mais non, j'ai un "Chacon Ecowatt 850"
Mais je doute de sa fiabilité.... avez vous des retours?

*Sinon, que me conseillez vous comme wattmetre qui donne une valeur exacte?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38

Messagepar thierry_c » 05 févr. 2018 11:38

les compteur CARLO GAVAZZI utilisé par pas mal de marque comme fronius et victron sont tres fiale !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 05 févr. 2018 15:56

Les compteurs Saia sont excellents (c'est Suisse). Ce qui est pas mal niveau affichage, c'est qu'il affiche bien sûr l'énergie mais on peut aussi avoir la puissance, la tension, le courant. Ils ont aussi des compteurs bi-directionnel et en plus on peut avoir des sorties S0, MBus, ...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 05 févr. 2018 16:07

C'est ce que l'on nomme: la précision suisse... :lol:

CDLT

B.T

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »