panneau 24V et régulateur 12V

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

JVFluck
Departement/Region : 62
Professionnel PV : Non

panneau 24V et régulateur 12V

Messagepar JVFluck » 10 déc. 2017 14:41

coucou c'est encore moi
Je souhaitais avoir une précision et confirmation.
Je vais certainement acheter un régulateur victron bluesolar 75/10 avec une batterie en 12V pour faire fonctionner une pompe de relevage 12V 60W
Sur ce régulateur il est bien précisé que celui-ci ne se mettra en marche que si la tension dépasse Vbat +5V et ensuite continue de fonctionner à une tension supérieur à Vbat+1V. Ils précisent également de connecteur 72 cellule de PV au lieu de 36 (le minimum) pour que le régulateur soit a son optimum de fonctionnement.
A la base je voulais mettre un panneau 100W mais d'aprés ce qu'ils me disent il vaut mieux mettre 2 panneaux en série pour obtenir du 24V et plus d'ailleurs. Mais est-ce que le régulateur pourra me sortir du 12V pour ma batterie alors que la tension il la régle automatiquement, j'ai peur qu'il voit du 24V et m'envoie finalement du 24V dans la batterie?!?
Merci pour votre aide

kepon
Departement/Region : 44

Re: panneau 24V et régulateur 12V

Messagepar kepon » 10 déc. 2017 18:31

JVFluck a écrit :Mais est-ce que le régulateur pourra me sortir du 12V pour ma batterie alors que la tension il la régle automatiquement, j'ai peur qu'il voit du 24V et m'envoie finalement du 24V dans la batterie?!?

Pour les PWM la tension d'entrée doit être identique que celle de la sortie, pas pour les MPPT.

Si tu suit bien la notice et que tu branche dans l'ordre batterie PUIS PV, le régulateur détectera automatiquement la tension de la batterie (12V) que tu auras connecté en premier. Si tu as grand peur tu peux forcer le tension de batterie à 12V en connectant le régulateur a un PC via un câble VE.direct.

De mon côté j'ai un victron bluesolar, mes batteries sont en 24V, l'entrée PV arrive en 48V, pas de lézard...

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

JVFluck

Messagepar JVFluck » 10 déc. 2017 19:11

OK merci david, je savais que c'était possible mais je voulais absolument avoir la réponse de la part de quelqu'un qui l'avait déjà fait ;)
j'ai vu ta vidéo sur ton boulot de ta yourte... pas mal..mais tu es un gars qui consomme peu toi :P

pense tu que je peux mettre un panneau de 290W meme si toute la puissance ne me sert pas car d'ici juin prochain je fais une installation solaire en autonomie totale et du coup je réutiliserai ce panneau, si je prend un 100W ou 2x50W il ne me serviront plus

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 10 déc. 2017 20:05

JVFluck a écrit :pense tu que je peux mettre un panneau de 290W meme si toute la puissance ne me sert pas car d'ici juin prochain je fais une installation solaire en autonomie totale et du coup je réutiliserai ce panneau, si je prend un 100W ou 2x50W il ne me serviront plus

Le victron bluesolar 75/10, avec un parc batterie en 12V, n'accepte pas plus de 145 W de panneaux, donc ça va pas le faire avec ce régulateur. Note pour ton projet d'autonomie total il faut que ton parc de panneau soit homogène sinon ils vieillissent prématurément... Après tu peux avoir plusieurs régulateur sur le même parc de batterie.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 10 déc. 2017 23:10

kepon a écrit :victron bluesolar 75/10[/url], avec un parc batterie en 12V, n'accepte pas plus de 145 W de panneaux

faut j'en ai qui tourne avec 300wc !
voir l'* du manuel !

JVFluck

Messagepar JVFluck » 11 déc. 2017 08:24

En fait où part le surplus d’électricité quand le régulateur bloque à 145W, car il reste 145W de plus à dissiper. comment fait le système pour faire ça?
En fait mon parc de panneau en autonomie totale sera en panneaux de 290Wc d'où l'intérêt pour moi d'en prendre un en 290Wc mais pour l'instant j'ai pas les moyen de prendre le régulateur que j'ai prévu pour ces panneaux là qui est le 150/70 Tr. Que faire?

JVFluck

Messagepar JVFluck » 11 déc. 2017 08:58

En fait en relisant la doc du régulateur bluesolar 75/10 on voit qu'il accepte 290W en puissance nominale en 24V! donc si je prend un panneau en 290Wc ça va le faire normalement? et je forcerai le bleusolar 75/10 à 12V pour être certain qu'il me fournisse du 12V à ma batterie?!?
Vous êtes d'accord avec moi?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 déc. 2017 10:07

tu peux laisser les deux régulateur en 12v, c'est juste que le panneaux de 290wc sera bridé a 15A 12 en sortie de régulateur.

pour le surplus, il n'y en a pas, quand les batterie sont chargé le régulateur ce calle sur la voc et il n'y a donc pas de production !

JVFluck

Messagepar JVFluck » 11 déc. 2017 11:48

thierry_c a écrit :tu peux laisser les deux régulateur en 12v, c'est juste que le panneaux de 290wc sera bridé a 15A 12 en sortie de régulateur.

OK merci Thierry mais je n'aurais qu'un seul régulateur en fait

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »