Optimiser installation !

Djohn25
Departement/Region : 25
Professionnel PV : Non

Optimiser installation !

Messagepar Djohn25 » 11 nov. 2017 18:36

Bonjour !
Je sollicite votre aide dans un premier temps pour configurer mon installation solaire, et par la suite pour changer mon convertisseur chargeur hybride !

Je souhaite pouvoir passer l'hiver tranquille, mes besoins prioritaire sont :

Eclairage 1 ampoule led consommation 9W

Utiliser mon ultraportable 5H par jour consommation 60W

A l'heure actuel je suis dans la nuit, eclairage a la bougie, c'est vraiment limite surtout avec un enfant en bas age .....

Ma configuration actuel :

Achat du kit sur internet, en activité depuis novembre 2015.

2 panneaux solaire solarworld, sunmodule plus sw 280 mono black relié en série !

4 Batteries ultracell agm 100 AH en série 48 V

Un chargeur convertisseur Hybride WKS 3Kva

Je me pose pas mal de question sur ce wks, je n'arrive pas a bien le configurer, je suis completement perdu avec toutes ces options ... De plus meme cette été il n'a jamais voulu recharger les batteries a fond, il m'affiche en voltage 53 volt, et plus ca va moins ca monte :x ( 1 ier été 3 barre, 2 ieme été 2 barre max a ce rythme la j'ai peur de décharger mes batteries completement ) J'ai pensé que peu etre une des batteries était faiblarde et du coup ca se répercutait sur les autres ?

Je me suis rendu compte que le wks comsommait pas mal, du coup , en dehors de la période maximum d'ensoleillement je coupe le wks car j'ai remarquer que le chargeur integré rechargait quand meme mes batteries !

Je sais que le WKS parait surdimensionné, mais le but est de pouvoir alimenté un four électrique, et quelques outils gourmand au moins pendant la belle saison.
Le changement de convertisseur me parait obligatoire, au moins pour la basse saison ?

Je tiens a préciser que par la suite va venir se greffer une petite turbine hydroelectrique, car étant dans un fond de vallée l'ensoleillement n'est pas optimale.

Je vais m'arreter la pour le moment pas facile d'etre clair dans mes propos, j'espère que vous pourrez m'aider a résoudre le problème !

Si vous avez besoin de précision , n'hésitez pas a me demander :D

Merci

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: Optimiser installation !

Messagepar coucou39 » 11 nov. 2017 19:16

Re- ;)

A la description des symptômes malheureusement je dirais :
batteries déchargée trop et trop longtemps = HS

Ensuite pour le diagnostic plus précis :
- comme tu as déjà constaté le WKS est un produit très bas de gamme avec une consommation à vide pas du tout adaptée aux sites isolé, je me demande même si avec tes 2 malheureux panneaux tu couvres cette consommation
- panneaux sans doute sous-dimensionnés par rapport à ta consommation : Avec 560Wc tu as droit à une consommation journalière de 2kWh en été et 500Wh en ce moment (et les jours ou il fait beau !) As tu fais l'estimation de ta consommation avant de t'installer ?

Pour essayer de trouver des palliatifs je dirais
- 4 h de lumière = 40Wh
- 5h de PC = 300Wh
c'est couvert par les panneaux, bien

Je ne sais pas si tu as un budget mais il va falloir acheter du matériel. Dans un 1er temps, pour répondre à ton besoin "urgent", je conseillerais :
- régulateur chargeur (genre MPPT100/20)
- 2 batteries 12V/100Ah (pour rester dans le provisoire à pas trop cher)
- passer les leds en 12 ou 24V
- trouver une alim 24V pour le PC (stepdown pas cher)

Ensuite faire un bilan précis de la consommation planifiée et envisager une vrai installation site isolée avec BMV700 pour surveiller l'état des batteries.

Tu peux chercher les messages de kepon sur le forum qui a énormément contribué pour aider les débutants en site isolé (navré j'ai la flemme de chercher ses liens pour les ajouter ici)

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 11 nov. 2017 21:10

Quand je lis ça:
Djohn25 a écrit :Bonjour !

4 Batteries ultracell agm 100 AH en série 48 V

Un chargeur convertisseur Hybride WKS 3Kva

et ensuite ça:
Je sais que le WKS parait surdimensionné, mais le but est de pouvoir alimenté un four électrique, et quelques outils gourmand au moins pendant la belle saison.
Le changement de convertisseur me parait obligatoire, au moins pour la basse saison ?

je me dis qu'il y aun gros problème de dimensionnement!
Un four electrique consomme au moins 2 à 3 kW, et les outils gourmands souvent 1 kW!
Les batteries sont donc sollicitées à des taux de décharge très importants!

Je pense que les batteries sont mortes malheureusement!
Il faut absolument revoir votre installation de A à Z en repartant de votre consommation. La moyenne semblant très raisonnable (ampoule et laptop), il serait peut être judicieux de prévoir 2 circuits, selon la puissance instantanée nécessaire.
Le WKS a de mémoire une conso à vide de l'ordre de 50W, soit 1 Ah permanent sur vos batteries. A lui ton seul, il vous fait descendre en 1 journée en dessous du seuil de décharge "safe" pour vos batteries (20 à 30%).
Vos batteries ne permettent pas de façon pérenne de tels taux de décharge. Donc soit vous prévoyez un appoint type groupe, soit vous augmentez la capacité de stockage et par voie de conséquence la capacité de production.
Les panneaux coûtent de moins en moins cher, vous pouvez donc envisager de la capacité de production supplémentaire. Par contre, les batteries sont toujours aussi chères! Il faut les préserver au maximum des décharges violentes et/ou profondes!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Djohn25

Messagepar Djohn25 » 11 nov. 2017 23:27

Merci pour vos réponse aussi rapide ! :sun:

Je suis d'accord avec vous concernant le WKS, je pense m'orienter vers un convertisseur plus économe !

L'idée c'est vraiment d'etre autonome en électricité quitte a faire des concessions , j'oublie l'idée du four électrique ( limite une hérésie en y regardant de plus près )

Je suis en train de me renseigner sur l"hydroélectricité, ce qui serais un appoint non négligeable, pour l'instant avec les informations dont je dispose il s'agirait d'un appoint de l'ordre de 300 wh en période hivernale ! Ce qui parait non négligeable .

Je compte garder le wks pour la pleine saison, mais vu qu'en hiver mes besoins sont moindre j'aimerais savoir quel convertisseur le plus économe pour l'hiver ? ge

J'ai de grosse lacune concernant les batteries, surtout concernant le voltage, vous me dite que mes batteries sont morte, mais le voltage n'est pas descendu en dessous de 48 volt ! avez vous un lien qui pourrait m'aider a comprendre a un peu mieux le fonctionnement de ces batteries ( voltage minimum, maximum, charge, floating ) ca m'aiderais beaucoup !oir les jeter

Comprenez pour nous c'est un gros investissement, les batteries étant le plus chère, j'espère quand meme ne pas devoir les jeter ....

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 12 nov. 2017 08:14

Bonjour,
malheureusement, je crains que pour les batteries ce soit un peu compromis, une batterie est donnée pour un nombre de cycle (mettons 1000) si tu décharge de 20%, si la décharge passe à 50% tu passes à 500 cycle max, et si tu décharge à 100% (ton cas), alors le nombre de cycle maxi que peut accomplir la batterie avant d'être inutilisable tombe peut-être à 100 (les chiffres sont des exemples mais sont disponible, en général, sur la fiche technique de la batterie chez le fabricant)

La relation entre tension et charge est difficile à établir, un tableau comme celui-ci peut donner une estimation mais celà ne remplace pas un capteur style BMV (qui mesure les A entrants et sortants et fait le bilan)
https://www.solariflex.com/smartblog/19/comment-interpreter-voltage-batteries.html

Tu as ce site, commercial navré, mais avec des informations simples et compréhensibles
http://www.batterie-solaire.com/Guide-technique-batterie-plomb-materiels-solaires.htm

Ce document de victron, qui est aussi une entreprise commerciale mais qui met à disposition de nombreuses documentation gratuitement
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Optimiser-la-vie-des-batteries-plomb-Le%C3%A7on-V02-Bis.pdf

Mais comme dit précedemment, commence par la video de kepon http://david.mercereau.info/formation-pv/

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 12 nov. 2017 10:03

Et relit les messages, ton WKS a lui seul décharge tes batteries sur une journée, tu veux prendre le risque de flinguer un autre jeux de batteries, ca va commencer a faire cher, déjà etre en site isolé n'est pas aisé aussi bien financièrement que dans la vie de tout les jours (si on ne fais pas de concession)
Enfant en bas age, dis tu, comment est tu chauffé, le lave linge fonctionne comment, l'eau chaude, réfrigérateur.. ?

Regarde bien tout tes consommateurs
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Djohn25

Messagepar Djohn25 » 13 nov. 2017 14:07

Bonjour !
Merci pour les informations coucou39, ca me donne une idée plus précise des erreurs que j'ai commise.

En gros il me faut :

revoir complètement l'installation

Ne pas descendre en dessous de 20% décharge batterie !

acheter un BMV700 pour la surveillance

Remplacer mon wks par un convertisseur plus adapté .

Acheter un régulateur .

Je vais donc calculer mes besoins en électricité et reviendrais vers vous pour le choix du matériel en fonction de tout les paramètres.

Pour Laurent35000

J'ai bien lu les messages, j'ai juste dit que je garderais le wks en complément l'été seulement pour mes outils style disqueuse, circulaire etc ... Bien entendu seulement quand les panneaux solaires chargerais ! A moins biensur de trouver une autres solution.

Pour répondre a tes interrogations :

Je me chauffe au bois, nous faisons notre linge a la main,nous pensions peu etre modifier une machine a laver juste pour l'essorage.
Nous chauffons notre eau au bois en attendant soit de trouver une chauffe instantané au gaz ou si notre installation le permet un petit chauffe eau électrique
J'ai bricoler un réfrigérateur a eau pour l'hiver en attendant de trouver un petit frigo peu énergivore pour l'été !

Je pense que tant que je n'aurais pas plus de détails sur l'installation hydro électrique, il me seras difficile de bien calibrer mon installation, je devrais forcement en tenir compte pour le régulateur si 12 ou 24 volt ou si direct en 220 v en branchement sur le convertisseur.

Je vous tiens au courant !

Merci pour votre aide :D

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 13 nov. 2017 14:23

Tu peux aussi faire un serpentin sous ton feu et alimenter en eau chaude , machine a laver ou autres ..., ca évitera de chauffer l'eau avec la résistance de la machine.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 13 nov. 2017 17:36

Bonjour Djohn25,

Djohn25 a écrit :revoir complètement l'installation

Ne pas descendre en dessous de 20% décharge batterie !

acheter un BMV700 pour la surveillance

Remplacer mon wks par un convertisseur plus adapté .

Acheter un régulateur .

Oui oui oui oui oui !

Maintenant il y a du super outillage portatif, je ne peux que te le conseiller. Comme ça tu charge ton matos quand tes batteries sont pleines et tu n'es pas obligé d'attendre le beau temps pour bricoler.
De mon côté je ne voulais pas renouveler tout mon outillage en portatif donc j'ai un convertisseur max 750W et j'allume mon petit outillage quand les batteries sont pleines et qu'il y a du soleil. 750W ça permet ponceuse, sauteuse, rabot... Par contre pour meuleuse, circulaire là il faudra soit monter en convertisseur soit allumer le groupe. Tout dépend de la fréquence de bricolage mais je te conseil l'achat d'un petit groupe pour ça. Perso je bricole beaucoup mais mes outils sont pas allumé toute la journée quand même...

Djohn25 a écrit :Je vais donc calculer mes besoins en électricité et reviendrais vers vous pour le choix du matériel en fonction de tout les paramètres.

Pour t'y aider : http://calconso.zici.fr/
Tu peux nous envoyer le résultat avec le bouton "partage" en bas à gauche.

Djohn25 a écrit :Je me chauffe au bois, nous faisons notre linge a la main,nous pensions peu etre modifier une machine a laver juste pour l'essorage.
Nous chauffons notre eau au bois en attendant soit de trouver une chauffe instantané au gaz ou si notre installation le permet un petit chauffe eau électrique

Je viens d'écrire un article à ce sujet ou je présente ma solution :
http://david.mercereau.info/autonomie-e ... MaSolution
Machine à laver classique avec programme à froid. Pas de résistance qui chauffe l'eau donc ~280W de conso (voir graph dans mon article). Je lance un cycle quand les batteries sont pleines et qu'il y a du soleil. Je fais tremper mon linge 1h avant et je détache le gros à la main. Note que j'ai un enfant un bas âge et des couches lavable et marche bien à froid dans ces condition.

Djohn25 a écrit :J'ai bricoler un réfrigérateur a eau pour l'hiver en attendant de trouver un petit frigo peu énergivore pour l'été !

Je suis curieux de ton réfrigérateur à eau, tu peux m'en dire plus ? Perso mon frigo d'hiver c'est ça.

Djohn25 a écrit :Je pense que tant que je n'aurais pas plus de détails sur l'installation hydro électrique, il me seras difficile de bien calibrer mon installation, je devrais forcement en tenir compte pour le régulateur si 12 ou 24 volt ou si direct en 220 v en branchement sur le convertisseur.

Oui si tu as une estimation de production hydo ça peut aussi aider au dimensionnement. J'y connais rien en hydro mais je me dit que ça doit sortir le un signal sinusoïdale comme une éolienne. Donc je vois pas en quoi ça va influer le choix de ton régulateur solaire. A mon avis tu vas avoir un autre régulateur pour connecter ton hydo a ton installation et celui-ci sera connecté sur tes batteries (et non sur ton convertisseur).

Belle soirée,
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 13 nov. 2017 18:16

Bonsoir, je
1-commencerais par estimer les ressources solaires du lieu ou j'habite.... pour un panneau.
par exemple:
https://www.wattuneed.com/fr/content/55 ... au-solaire

2-j'estimerais mes besoins journaliers .

J'en déduirais (en prenant une marge ) le nombre de panneaux .

Ensuite seulement,j'irais visiter les sites marchands qui sont toujours prêts à vendre n'importe quoi ;)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

caillou
Departement/Region : 70

Messagepar caillou » 24 nov. 2017 18:20

Bonjour,
Pour réduire au maximum la consommation électrique, il faut oublier tout appareil qui chauffe (chauffe eau, chauffage...).
Essorer du linge c'est lourd donc consommateur, le vent c'est gratuit. Si c'est un passage obligé (repassage, bricolage...), utilise le groupe.
Dans le Doubs, si tu es en altitude, le frigo en hiver, c'est facile, il faut même veiller à ne pas avoir du gel. Si tu as de l'eau à proximité, tu peux creuser et faire une cave avec toit végétalisé avec l'eau qui coule au milieu. C'est très efficace en toute saison.
L'hydraulique, c'est assez puissant et surtout constant. C'est parfait pour les conso en bruits de fond. Si tu peux avoir un réservoir en amont, tu peux faire même un lâcher d'eau pour des consommations puissantes ponctuelles. Il te faut une conduite fermée assez large, une turbine au fond, au point bas. la puissance est déterminée par le dénivelé.
Enfin, attention aux batteries en série, il faut veiller à les équilibrer, sinon, on a des surcharges et des décharges profondes et destruction de batterie précoce.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »