Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?


Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar Fronteric » 03 nov. 2017 01:08

N'étant pas du tout un spécialiste, j'avoue être un peu perdu entre tous ces commentaires, aux termes techniques.
L'idée du BMS 12/200 me paraissait être une bonne idée, aussi bien pour économiser la batterie lithium que l'alternateur.
Cette batterie sert pour un micro onde et une clim en 220v,(modérée), le reste étant en 12v : pompe à eau, frigo, éclairage, chauffage (gasoil)...
La décharge est protégée par un Battery Protect.
La décharge ou la surcharge d'une cellule est protégée par le VeBusBms ainsi que le MPPT.
Et TOUS les consommateurs qui sont sur la lithium sont raccordés aussi bien sur le plus que sur le moins. Pas de connexion par la caisse, isolée par le doublage en bois ...
Concrètement, quel conseil me suggérez vous ?

En tous cas, merci à tous les participants...

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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar tignous84 » 03 nov. 2017 08:47

Fronteric a écrit :N'étant pas du tout un spécialiste, j'avoue être un peu perdu entre tous ces commentaires, aux termes techniques.
L'idée du BMS 12/200 me paraissait être une bonne idée, aussi bien pour économiser la batterie lithium que l'alternateur.
Cette batterie sert pour un micro onde et une clim en 220v,(modérée), le reste étant en 12v : pompe à eau, frigo, éclairage, chauffage (gasoil)...
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Et TOUS les consommateurs qui sont sur la lithium sont raccordés aussi bien sur le plus que sur le moins. Pas de connexion par la caisse, isolée par le doublage en bois ...
Concrètement, quel conseil me suggérez vous ?

En tous cas, merci à tous les participants...


Dans tous les cas ,il faut bien consulter les diverses documentations et ne pas sortir des spécifications .
En particulier pour une batterie Lithium ,contrairement au plomb ,il ne faut pas dépasser 4.2 volts par élément
Mon installation en autoconstruction:
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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar Fronteric » 03 nov. 2017 10:39

tignous84 a écrit :Dans tous les cas ,il faut bien consulter les diverses documentations et ne pas sortir des spécifications

C'est cela le problème, chaque documentation est propre à son montage, mais plusieurs associations sont possibles, et je ne trouve pas de notice type avec les éléments que je possède : recharge via le multiplus (230v extérieur), via l'alternateur, et via un panneau solaire. Surveiller tout cela, Protéger les divers éléments, Pouvoir équilibrer les cellules, ...
J'ai suivi les conseils du revendeur spécialiste de Victron, mais il reste des lacunes ... Et des disfonctionnements que je veux régler dans les règles de l'art.
D'où ma demande de conseils à des personnes qui ont l'air de connaître le sujet parfaitement.

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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar tignous84 » 03 nov. 2017 17:45

Fronteric a écrit :
tignous84 a écrit :Dans tous les cas ,il faut bien consulter les diverses documentations et ne pas sortir des spécifications

C'est cela le problème, chaque documentation est propre à son montage, mais plusieurs associations sont possibles, et je ne trouve pas de notice type avec les éléments que je possède : recharge via le multiplus (230v extérieur), via l'alternateur, et via un panneau solaire. Surveiller tout cela, Protéger les divers éléments, Pouvoir équilibrer les cellules, ...
J'ai suivi les conseils du revendeur spécialiste de Victron, mais il reste des lacunes ... Et des disfonctionnements que je veux régler dans les règles de l'art.
D'où ma demande de conseils à des personnes qui ont l'air de connaître le sujet parfaitement.


Dans les bureaux d'étude ,on ne procède pas autrement,on décortique les spécifications de chaque brique ( il peut y avoir des
performances plus ou moins falsifiées)
Et on fait des essais avec plein de mesures ,et on réfléchi beaucoup ,puis quand ça semble OK,on construit un prototype.

Enfin,beaucoup plus tard,on vend avec encore un cahier des charges.. ;)

C'est vrai que le particulier peine à accéder à toutes les docs :(
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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar tignous84 » 04 nov. 2017 15:13

Fronteric a écrit :Sur mon installation lithium mobile, avec une batterie de 200Ah, j'ai un alternateur de 180A, qui envoie à la batterie entre 150 et 190A. Je voudrais le limiter à 100A, préconisé par le fabricant de la batterie (Victron).
Existe t'il une solution ?


Si je reprend au début,tu as acheté (cher) une batterie lithium de 200 Ah sans savoir avec quoi la charger ?

Il faut bien comprendre le fonctionnement d'une batterie (surtout une Lithium) avant de faire n'importe quoi .

Il nous faut d'abord les caractéristiques techniques détaillées constructeur de cette bête ,ensuite on peut voir comment et
avec quoi la charger .... ;)

C'est celle -ci ?
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 200-FR.pdf

Tout est dit:
Les batteries au lithium fer phosphate () sont les plus sûres parmi les batteries au lithium-ion traditionnelles.
La tension nominale d'une cellule LFP est de 3,2 V (au plomb : 2 V/cellule).
Une batterie LFP de 12,8 V est composée de 4 cellules connectées en série,
et une batterie de 25,6 V est composée de 8 cellules connectées en série.
Pourquoi un Système de gestion de batterie (BMS) est-il nécessaire ? :
1. Une cellule LFP sera endommagée si la tension
sur la cellule chute en dessous de 2,5 V.
2. Une cellule LFP sera endommagée si la tension
sur la cellule est supérieure à 4,2 V

Il vaut mieux un chargeur adapté ,donc :o
Modifié en dernier par tignous84 le 04 nov. 2017 15:27, modifié 1 fois.
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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar Fronteric » 04 nov. 2017 15:26

Alors je ne fais pas n'importe quoi !, j'ai acheté une batterie lithium 200Ah de chez Victron AVEC toute l'installation de chez Victron, conseillée par le revendeur spécialiste de Victron. Cela fonctionne, sauf les points précisés dans mes posts, qui pourraient être améliorés pour respecter la durée de vie de l'alternateur par exemple.
Merci de lire tout le post !

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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar tignous84 » 04 nov. 2017 15:30

Alors ton revendeur spécialiste ne peut pas te dire comment la charger avec un alternateur ?

Comme elle t'a coûté cher ,il vaut mieux la soigner pour la garder longtemps ....enfin,c'est mon avis ....
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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar Fronteric » 04 nov. 2017 15:41

Comme indiqué dans le message, la batterie est rechargée depuis l'alternateur via un Cyrix Li Ct, depuis le réseau EDF via un multiplus qui sert aussi de convertisseur 12/230, et depuis un panneau solaire via un MPPT ...
Mon revendeur ne s'attendait pas à une recharge depuis l'alternateur aussi importante ! Et moi je m'attendais à une connaissance plus poussée des performances et des réglages du matériel de Victron de la part de mon revendeur.
Ma présence ici est motivée par le besoin d'avoir d'autres avis techniques fiables.

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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar tignous84 » 04 nov. 2017 15:56

Fronteric a écrit :Comme indiqué dans le message, la batterie est rechargée depuis l'alternateur via un Cyrix Li Ct, depuis le réseau EDF via un multiplus qui sert aussi de convertisseur 12/230, et depuis un panneau solaire via un MPPT ...
Mon revendeur ne s'attendait pas à une recharge depuis l'alternateur aussi importante ! Et moi je m'attendais à une connaissance plus poussée des performances et des réglages du matériel de Victron de la part de mon revendeur.
Ma présence ici est motivée par le besoin d'avoir d'autres avis techniques fiables.


bon,je comprend mieux ;donc à mon avis ,comme c'est de loin la batterie l'élément qu'il soigner,il faut respecter strictement
les limites de charge ,tension,courant .

Et ajouter un organe entre alternateur et batterie je suppose que c'est un l'alternateur d'automobile ?

Qui sort une tension max de 14.4 volts et un courant dépendant de l'état de charge de la batterie ...AU PLOMB .

1. Une cellule LFP sera endommagée si la tension
sur la cellule chute en dessous de 2,5 V.
2. Une cellule LFP sera endommagée si la tension
sur la cellule est supérieure à 4,2 V

Des courants de charge élevés sont admis mais raccourcissent la durée de vie
Modifié en dernier par tignous84 le 04 nov. 2017 16:01, modifié 1 fois.
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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar Fronteric » 04 nov. 2017 16:01

D'ailleurs petite précision, ce n'est pas la batterie le plus cher, mais tout ce qui est autour, qui double quasiment le prix ...
Et si j'ai fait ce choix, c'est pour avoir une installation fiable et performante, pour partir en voyage sur plusieurs continents.
La performance est là, puisque je dispose de 2500 watts, rechargeables en moins de deux heures, le tout dans un espace très réduit (sous un siège passager), et pour environ un cinquantaine de kg.

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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar tignous84 » 04 nov. 2017 16:07

Fronteric a écrit :D'ailleurs petite précision, ce n'est pas la batterie le plus cher, mais tout ce qui est autour, qui double quasiment le prix ...
Et si j'ai fait ce choix, c'est pour avoir une installation fiable et performante, pour partir en voyage sur plusieurs continents.
La performance est là, puisque je dispose de 2500 watts, rechargeables en moins de deux heures, le tout dans un espace très réduit (sous un siège passager), et pour environ un cinquantaine de kg.


Alors,c'est une belle installation ,il vaut mieux que ce soit bien fait .
Je répète,pour respecter les spécifs de la batterie ,limiter impérativement la tension de charge à 4 x 4.2 v = 12.6 v

Mais quand même ,à ce prix là,ils auraient pu faire un effort pour t'aider :o
Modifié en dernier par tignous84 le 04 nov. 2017 16:13, modifié 1 fois.
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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar Fronteric » 04 nov. 2017 16:10

tignous84 a écrit : je suppose que c'est un l'alternateur d'automobile ?

Qui sort une tension max de 14.4 volts et un courant dépendant de l'état de charge de la batterie ...AU PLOMB .

1. Une cellule LFP sera endommagée si la tension
sur la cellule chute en dessous de 2,5 V.
2. Une cellule LFP sera endommagée si la tension
sur la cellule est supérieure à 4,2 V

Des courants de charge élevés sont admis mais raccourcissent la durée de vie


Oui, c'est cela . Pour les cellules delà batterie, il y a le VeBusBms qui les surveille, et qui coupe tout si problème ( aussi bien le Cyrix, que le MPPT, que le multiplus, ainsi que le Battery Protect en cas de sous tension).
Par contre, je voudrais quelque chose comme le BMS 12/200 que l'on m'a conseillé plus haut, pour pouvoir réduire l'intensité de charge de l'alternateur sous les 100A comme indiqué dans la notice de la batterie, et qui permettrait à l'alternateur de ne pas chauffer...

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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar tignous84 » 04 nov. 2017 16:17

C'est la tension de l'alternateur qu'il faut limiter à 12.6 volts ,le courant ,comme sur une voiture dépend de la décharge
de la batterie.
Tu parles de 100 Ampères parce que c'est écrit dessus ? c'est le courant MAXIMAL que peut fournir la bête sans trop chauffer.

Mais ,comme c'est un alternateur de voiture ,à 12.6 v ,il chargera encore ...
Modifié en dernier par tignous84 le 04 nov. 2017 16:19, modifié 1 fois.
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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar Fronteric » 04 nov. 2017 16:19

tignous84 a écrit :Je répète,pour respecter les spécifs de la batterie ,limiter impérativement la tension de charge à 3 x 4.2 v = 12.6 v

Par contre, cette info m'étonne, car le multiplus est configuré pour recharger spécifiquement la lithium, est la tension pendant la charge est de 14 volt environ (elle fluctue en fonction du pourcentage de charge), voir de 14,8 v pour l'égalisation des cellules . :?

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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar tignous84 » 04 nov. 2017 16:22

C'est dans la doc citée plus haut mais c'est aussi valable pour toutes les lithium :4.2 v par élément ,c'est la physique du Lithium

Tiens,un lien indispensable :

http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries
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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar Fronteric » 04 nov. 2017 16:25

tignous84 a écrit :C'est la tension de l'alternateur qu'il faut limiter à 12.6 volts ,le courant ,comme sur une voiture dépend de la décharge
de la batterie.
Tu parles de 100 Ampères parce que c'est écrit dessus ? c'est le courant MAXIMAL que peut fournir la bête sans trop chauffer.

Mais ,comme c'est un alternateur de voiture ,à 12.6 v ,il chargera encore ...

Non, l'alternateur à une puissance maxi donnée de 180A, 100A c'est ce que Victron recommande pour charger sa batterie de 200Ah tout en ne dépassant jamais 500A. Données Victron.
Et limiter le courant à 12,6v pour recharger une batterie de 12,8v ????

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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar Fronteric » 04 nov. 2017 16:28

tignous84 a écrit :Je répète,pour respecter les spécifs de la batterie ,limiter impérativement la tension de charge à 4 x 4.2 v = 12.6 v


4x4,2v cela ne ferait pas 16,6 v plutôt ?

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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar tignous84 » 04 nov. 2017 16:31

Oops,j'étais parti sur 3 elements

Donc en principe plus de problème de tension ,seulement une limitation du courant de charge ....retour à la case départ :D

Evidemment ,l'élément le plus simple est encore la résistance ! sachant que l'alternateur ne peut fournir plus de 14.4 volt
Le courant va s'auto réguler comme sur une voiture .le courant max ,tu l'auras quand la batterie sera déchargée .
(2.5 v par element x 4 ) = 10 volts
Tu appliques la loi d'ohm 14.4 -10 /R (resistance totale du circuit de charge) .
Pour 100 Amp ;R= 4.4 / 100 = 0.044 ohms ....la résistance des câbles ..

Pour moi,aucun problème :)

Par contre avec 14.4 volt max,tu ne chargeras jamais complètement ta batterie avec l'alternateur ;
3.6 volt par élément .....mais ,pas forcément un problème .
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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar thierry_c » 04 nov. 2017 20:23

Fronteric a écrit :Mon revendeur ne s'attendait pas à une recharge depuis l'alternateur aussi importante !

et la est le probleme car c'est bien connu, le lithium prend tout ce qu'il peut et fait fortement chauffer les alternateur.
une des seul et vrais solution, c'est un chargeur dc/dc cf mon précédent poste ...

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Re: Limiter l'ampèrage d'un alternateur ?

Messagepar tignous84 » 04 nov. 2017 20:43

Je pense qu'au contraire,il aura du mal à la charger complètement étant limité à 14.4 volts (seulement 3.6 v par élement ) ;) ....

http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries
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