Coupleur Cyrix

Fronteric
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Coupleur Cyrix

Messagepar Fronteric » 29 oct. 2017 20:00

Bonjour,
Sur une installation autonome de véhicule, j’ai un coupleur séparateur « Cyrix-li-ct » de chez Victron.
Mon problème est le suivant :
1º) le Cyrix ne connecte dès que la batterie lithium atteint 13,7 volts (en charge solaire par exemple) alors que le moteur du véhicule est éteint.(batterie véhicule à 12,5 volts). Cela a pour effet de vider la lithium à raison de 4 à 5 ampères dans celle du véhicule, même s’il elle est déjà pleine ... En pure perte ...
2°) le Cyrix ne se déconnecte pas à l’extinction du moteur du véhicule, mais attendra que la tension à ces bornes (donc celle de la lithium) descende à 13,4 volts. (Donc décharge lithium)

Es-ce normal ? Ne peut-on pas faire autrement, coupure et connection suivant l’état de l’alternateur ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Coupleur Cyrix

Messagepar thierry_c » 29 oct. 2017 23:18

de memoire il y a une tempo, et il faut un certain temps pour qu'il ce coupe, ça ne devrait pas décharger la batterie plus que ça !

Fronteric
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Re: Coupleur Cyrix

Messagepar Fronteric » 15 nov. 2017 21:44

Il y a bien une tempo, d’une trentaine de secondes, pour certaines actions, mais le Cyrix li-ct est conçu pour coupler à partir de 13,9v, et séparer à 13,3v, quelle que soit la borne.
Solution Victron : ajouter un interrupteur sur le fil « charge disconnect » pour forcer la séparation des batteries, et ne l’enclencher qu’à la demande.
Pour conserver l’automatisme de l’installation, je vais rajouter en série sur cet inter, un relais commandé par un signal 12v moteur tournant ...
Problème résolu.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »