Batterie et écologie



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kepon
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Re: Batterie et écologie

Messagepar kepon » 22 oct. 2017 10:57

tassin a écrit :Il faudrait tout simplement obliger les opérateurs à proposer des tarifs progressifs (genre 10cts/kWh pour les 500 premiers kWh/personne, puis 15 cts pour les 500 suivants, puis 20 cts etc...).


Oui oui pourquoi pas, j'abonde dans ton sens. Mais ce dire ça c'est aussi attendre que la solution vienne d'en haut. Personnellement je penses que ça peut venir (aussi - pas que) d'en bas, et que des solution existe là, maintenant... il faut juste s'en emparer, sinon les créer... (je dis pas ça uniquement par rapport à l'électricité)
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Re: Batterie et écologie

Messagepar Choquet » 22 oct. 2017 18:15

Bonjour à tous, petite question.
Quelle technologie de batterie est la plus écologique pour la planète ?
- Plomb
- AGM
- Gel
- Lithium
???
Merci


Commençons par le CO2:
Les batteries plomb AGM/Gel/OPZs nécessitent la même quantité de CO2. Environ 1,14 kg de CO2 par kilo de batteries.
Les batteries lithium sont dans les 160 kg de CO2 par kWh.

Prenons l'exemple d'une installation de 10 kWh utile de stockage.
En plomb il faut utiliser au maximum 20% de la batterie, soit installer une batterie de 50 kWh, soit environ 1200 kg, soit 1400 kg de CO2
En lithium, il faut partir sur 80%, soit 12,5 kWh, soit 2000 kg de CO2.

En fait ça dépend du nombre de cycles:
- batterie plomb 500 cycles: 280 grammes de CO2/kWh stocké
- batterie plomb 2000 cycles (AGM deep cycle) : 70 g de CO2/kWh stocké
- batterie plomb 5000 cycles (OPzs 20 ans de durée de vie en float) : 28 g de CO2/kWh stocké
- batterie Li-ion 2000 cycles: 100 g / kWh
- batterie Li-ion 5000 cycles: 40 g

Pour l'instant (2017), l'OPzs est la solution qui émet le moins de CO2. L'inconvénient c'est de penser à remettre de l'eau de temps en temps.

Le coté recyclable
Coté impact écologique, les batteries au plomb sont recyclables. Les sulfates de plomb sont reconvertis en plomb. Le selenium est récupéré. L'acide redevient du plâtre. Le plastique est recyclé.
Pour le lithium, on récupère les métaux onéreux, mais pas le lithium pour l'instant.

Et par rapport au réseau?
Est-ce que les batteries sont plus polluantes que le réseau?
Je n'en suis pas bien sur..... on est dimanche, le vent souffle fort (presque 7 GW d'éolien), il ne fait pas vraiment froid et le réseau est à 50 g de CO2/kWh.
Vendredi, on était à 80 g/kWh en journée et à plus de 90 g/kWh en soirée.

au final ....
Un auto consommateur avec stockage consommant en direct 50% de sa production et 50% via les batteries en Opzs va avoir l'empreinte suivante:
- autoconsommation directe: 25 g de CO2 / kWh (moyenne du PV)
- via le stockage: 25 (+20% de pertes de rendement) + 28 = 58

Moyenne: 42 g de CO2 / kWh [46 g avec du bon Li-ion]. 7 fois moins que la moyenne européenne. Et sans les déchets radioactifs :D

C'est sur que quand on peut céder son excédent de production justement rémunéré, ça évite le CO2 des batteries. :D [25 au lieu de 42 g]

Il faut surtout ne pas utiliser des batteries à faible nombre de cycles. Leurs effets sont catastrophiques pour l'environnent :evil:
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Re: Batterie et écologie

Messagepar Adelme » 22 oct. 2017 18:24

bonjour
pour avoir testé plusieurs technologies de batterie en 15 ans je peux vous dire les
cotés positifs et négatifs de chaque technologies .
Pour les technologies plomb :
le coût moins cher à l'achat mais
leurs nombres de cycles est plutôt limité 2 000 cycles en utilisant 20% de la capacité si on utilise sa capacité à 50% le nombres de cycles sera moindres et la recharge sera plus difficile car la "résistance interne" augmente car la tension a chuté .
le poids est assez important et encombrant .
pour les technologies lithium :
le coût a l'achat plus élevé à l'achat mais
le nombre de cycles est plus élevé 2 000 cycles en utilisant 80% de la capacité de la batterie peut de variation de tension même
avec de gros consommateurs ex 4 000 W ne provoquent qu'une chute de tension de 0,2V sur une batterie en 24V 200Ah
très peux de résistance interne , prend tous les courants de charge je m'entends même les plus petits 0,5 A
le poids moins important de 160 KG en 24v 225Ah en batterie plomb je suis passé à 47KG pour 24v 200Ah en mobile c'est important
le volume moins important aussi 2/3 de moins un gain de place non négligeable.

et il existe une filière de recyclage http://www.avem.fr/actualite-recyclage- ... -3976.html
:sun:

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Re: Batterie et écologie

Messagepar lr83 » 22 oct. 2017 18:24

Mais c'est pas vrai :!:
Belle démonstration, très intéressante et puis patatra, la bourde :

Choquet a écrit :Et par rapport au réseau?
Est-ce que les batteries sont plus polluantes que le réseau?
Je n'en suis pas bien sur..... on est dimanche, le vent souffle fort (presque 7 GW d'éolien), il ne fait pas vraiment froid et le réseau est à 50 g de CO2/kWh.
Vendredi, on était à 80 g/kWh en journée et à plus de 90 g/kWh en soirée.


Non de Dieu, le réseau n'est pas un moyen de production :x
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Re: Batterie et écologie

Messagepar Choquet » 22 oct. 2017 18:46

Non de Dieu, le réseau n'est pas un moyen de production :x

Non il distribue le courant, et il est alimenté par un mix comprenant 3,3 GW de gaz et de 400 MW de charbon à cette heure ci.

Si tu n'a pas de batteries, chaque kWh que tu consommes maintenant envoie 62 g de CO2 dans l'atmosphère (http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-co2) :twisted:
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Re: Batterie et écologie

Messagepar lr83 » 22 oct. 2017 19:09

Oui, et si tu te trouves juste à coté d'une centrale PV ou éolien, le réseau va d'apporter des kWh zéro carbone :twisted:
Il faut arrêter d'associé le réseau au nucléaire :x
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