Aide branchement 20 panneaux+régulateur

Matx1
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Aide branchement 20 panneaux+régulateur

Messagepar Matx1 » 01 août 2017 12:29

Bonjour.

Ceci est une copie de ma conversation sur le site de l'apper. Un de leurs membres m'a conseillé de poster sur votre forum qui est plus actif pour le photovoltaïque.(Merci Dormwood)

Je suis en site isolé et je possède:
10 panneaux solaires de 250 w 36V, branchés en 60V sur un régulateur outback flexmax 80 amps.
12 Batteries de 2V et de 1410 Ah C120, branchées en 24V.
1 Régulateur victron multiplus 24V/5000w/120amp.

Tout cela fonctionne à merveille pour le moment :-) et c'est très bien.

Je viens d'avoir 20 panneaux solaires et aimerais les ajouter au système par le biais d'un autre régulateur.
Ce sont des panneaux solaires polycristallins de 240w en 37V, 8.5 A.

Ma question est: Existe-t-il un régulateur qui encaisse les 20 panneaux en même temps? Je ne sais pas trop que choisir.
Je possède un 2eme régulateur outback flexmax 80A qui vient d'une ancienne installation, puis-je l'utiliser pour brancher les 20 nouveaux panneaux?

Merci d'avance pour vos réponses.
Matx

Re: 20 panneaux avec quel régulateur ???

Messagepar domwood » Lun Juil 31, 2017 16:23 pm
bonjour

http://www.outbackpower.com/downloads/d ... french.pdf

page 16

donc 20 panneaux oui si batteries en 60v
si 24volts, niet.

je suis étonné que tu possèdes deux outback, dont un de raccordé, et que tu n'aies pas les caractéristiques.

tu aurais tout intérêt à t'inscrire sur le forum pv, qui est beaucoup plus actif que apper sur le sujet pv, et notamment sites isolés.
la rubrique pv ici est arrivée avec l'apparition de l'autoconsommation.

viewforu ... 001de17535
et
viewforu ... 001de17535

Bonjour.

Merci pour ta réponse Domwood, je vais jeter un coup d’œil sur le forum dont tu parle.

Pour te répondre: oui j'ai la notice du outback et j'ai vu les caractéristiques d’où ma question.

Je suis particulier avec peu d'expérience et j'aime bien apprendre la manière dont fonctionne ce système afin de lui faire quelques modifications/améliorations.
Je préfère poser ces quelques questions pour être sûr de mon coup. :?

Une question maintenant.
Si je branche les batteries en 60 V mon régulateur victron ne suit pas car il ne monte qu'à 48V.
Par contre je pourrais peut-être passer les batteries en 48 V et cela permettrait d'attendre les 5000 W selon la notice du Flexmax.?
Est-ce possible de cette manière?

Une autre question: C'est quoi le VOC et comment le calculer? (Le FLEXmax s’éteint lorsque la tension excède 145 V cc)

Ensuite si tout cela est possible:
-batterie en 48V
-onduleur en 48V
-panneaux(4600W total) en 60V
-régulateur 60V coté panneaux/48V coté batterie

La question est à propos de la taille du câble qui transporte l’électricité des panneaux 20 ou 25 mètres plus loin dans un cabanon dédié à l’installation.Comment calculer la section du câble?

Une dernière question, comment faire le calcul suivant: le flexmax ne gère que 80 A, si on branche 20 panneaux de 36V en 72V et que chaque panneau fait 8.5 A, quel est le total d’ampères obtenu.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée.
Matx

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Aide branchement 20 panneaux+régulateur

Messagepar ericg » 01 août 2017 14:22

Il y a un peu de mélange il me semble...
Comment avoir des batteries en 60V ou en 48 avec 12 elements de 2V? On aura ua max 24V avec un branchement série...
Ensuite, Il faut dissocier la tension d'entrée coté PV, de la tension de sortie coté batterie.
Celà depend des caractéristiques du régulateur, et si il est MPPT, c'est lui qui fera l'adaptation en convertissant la puissance en entrée en une puissance en sortie.
Il faut par contre respecter les caractéristiques physqies, ne pas exceder la tension et l'intensité en entrée coté PV.

Concernant le Flexmax, si j'en croit la doc, il est parametrable pour des batteries en 12, 24, 36, 48 ou 60V. Mais ce parametre doit être adapté à tes batteries. Le passer à 60V en le branchant sur un parc en 24 devrait le mettre en sécurité.
Ensuite, pour un parc batterie en 24V, il est capable de gerer 2000Wc de PV, avec une tension de chaine max de 150V. C'est coherent avec l'intensité de 80A en 24V.
Donc pour ton installation existante, tu as déjà un peu plus de PV que nécessaire. Il faudrait préciser le branchement, car 60V en entrée n'est pas possible. Je suppose que modules sont branchés en 5 chaines en parallèle de 2 modules en série. Pas le top car on travaille à intensité elevée, et autant de chaines en parallèle impose un boitier avec des fusibles par chaine.
Pourrais tu faire quelques photos de ton installation?
En considérant les caractéristiques des modules, il n'y a pas d'autre montage possible car la seule autre option est 2 chaines en parallèles de 5 modules en série, mais on dépasse la tension d'entrée max du régulateur.
La capacité de charge est bien adaptée à environ C/20 de la capacité batterie

Concernant ta demande de rajouter des modules, 20 modules de 240Wc dépasse largement la capacité du regulateur en 24 Volt. La motié des modules ne serait pas exploité.
Par contre, on passerait à 160A max en charge, ce qui reste un poil au dessus de C/10 pour la charge batterie est c'est toujours acceptable.

Je suppose que le Victron multiplus est utilisé en onduleur. Je ne comprend donc pas les propos sur le passage des batteries en 60V...Peux tu clarifier le schéma de l'installation?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Matx1

Messagepar Matx1 » 01 août 2017 19:32

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire grandement.
Oui j'ai bugué pour les batteries tu as raison le maximum est de 24 V.

Oui le régulateur est un MPPT et j'ai branché les panneaux en 60 V(en fait 2 x 36) car j'ai cru comprendre qu'il fallait toujours avoir un voltage plus haut dans les panneaux que dans les batteries...est-ce vrai ou faut-il que je branche tout simplement les panneaux en 36 V en parallèle?
Comme tu le dis cela pourrait permettre de travailler à une intensité moins élevée.

Ce type de branchement est-il bon pour moi ou faut-il mettre tous les panneaux en parallèle à l'aide de 2 boîtiers de jonction mc4 pour rester en 36V?
https://www.wattuneed.com/img/cms/schema/5-series-de-2-panneaux-en-parallele_page.jpg

Il faudrait préciser le branchement, car 60V en entrée n'est pas possible. Je suppose que modules sont branchés en 5 chaines en parallèle de 2 modules en série. Pas le top car on travaille à intensité élevée, et autant de chaines en parallèle impose un boitier avec des fusibles par chaine.
Pourrais tu faire quelques photos de ton installation?En considérant les caractéristiques des modules, il n'y a pas d'autre montage possible car la seule autre option est 2 chaines en parallèles de 5 modules en série, mais on dépasse la tension d'entrée max du régulateur.
La capacité de charge est bien adaptée à environ C/20 de la capacité batterie

OULA, là je vais peut être me faire crier dessus.
En gros j'ai branché 5 phase avec 5 neutre a l'aide de sucres/câbles/boites étanche et les autres 5 phases et neutre(un fils chacun 2x16mm²) vont vers le régulateur.

Oui j'aimerais brancher tous cela correctement avec des connectiques MC4 et barre bus et les protections qu'il faut(shunt...), le seul problème et que pour l'instant je ne sais pas comment dimensionner toutes les pièces qu'il me faut.
Pour la taille du câble pour le branchement de mes 10 panneaux j'ai mis du 16 mm², mais avec 20 panneaux je mets quoi? :oops:
J'ai quand même des superfusibles de 80 A qui protègent l'onduleur et les batteries.
Pour les photos je les poste demain sans faute, la peinture de la nouvelle structure est à peine sèche. :)

Ma dernière question: existe-t-il un régulateur de charge MPPT pouvant fonctionner avec des batteries en 24V et 20 panneaux de 8.5 A chacun branché en parallèle en 36 V tout simplement?
Si cela existe je revends mon flexmax et je prends autre chose.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 02 août 2017 08:00

Au contraire, il faut monter en tension pour diminuer l'intensité. Si tu branches en prallèle tous tes panneaux, l'intensité va doubler!

Il faut monter en tension, doncaugmenter le nombre de panneaux en série.

Pour le branchement en parallèle, ce 'est pas bon dans ton cas car il n'y a aucune protection pour les modules...Il faut une boite de connexion avec un fusible par chaine en parallèle. Mais les Pro t'expliqueront exactement le pourquoi plus clairement que moi.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 02 août 2017 14:10

@Matx1, je te propose une petite vidéo pour (re) poser les bases : viewtopic.php?f=88&t=36723
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Matx1

Messagepar Matx1 » 02 août 2017 15:14

Bonjour.

Merci Kepon pour ta vidéo, je regarde cela ce soir tranquillement.
Merci Beaucoup à Ericg pour tes conseils, grâce à toi je pense que je vais avancer en faisant la chose suivante.

Je pense repartir de ZERO avec mon installation et vous poser une question plus simple.

Comment brancher 30 panneaux de 36V et 8.5A chacun à l'aide de 3 régulateurs outback 80A sur un rang de batteries de 12x2V(1450a par batterie) branché en 24V, et tout cela avec des branchements mc4.
La sortie en 230V est assurée par un onduleur 24V 5000W 12A de chez Victron. Qu'en pensez-vous :roll:

Si quelqu'un peut aussi me renseigner sur la taille et l'emplacement des shunt ou switch / barre bus à utiliser dans le système ça serait le paradis. :sun:
Pour l'instant j'ai quelques panneaux branchés assez bien d'après ce que j'ai compris, et cette année je rebranche tout cela avec plus de sécurité si tout va bien.

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident grandement.

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »