Protection foudre sur site isolé

gic1622
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Protection foudre sur site isolé

Messagepar gic1622 » 04 juin 2017 20:01

Bonsoir à tous,
Je suis en train de terminer mon installation sur un site isolé en Corse à 500 m de la mer. La Corse est assez exposée en terme d'orage donc je me pose des questions !
Mon install est constituée de 4 panneaux Bosch 270W reliés en 2 string posés sur un toit en pente douce en bacacier.
Les panneaux sont fixés sur des supports en bois, donc isolés.
J'ai fais courir une terre 50mm² alu qui relie tous les panneaux, le toit et descend à la terre.

Le cabanon est légèrement encaissé entre d'un côté de gros rochers qui le dépasse de 2 à 3 metres et de l'autre un grand chêne qui dépasse aussi de 2 bons mètres.

Chaque string de panneaux est reliée à un regulateur MPPT 40A et le tout alimente un parc de batteries 12V
J'ai installé 2 sectionneurs pour couper l'installation si besoin et 2 fusibles 40A DC
Il n'y a pas de parafoudre.
J'ai un onduleur pour produire du 220 quand j'en ai besoin (frigo, machine à laver...) mais je ne suis pas relié au réseau EDF.

D'après vous, dois-je mettre une protection contre la foudre ?

Merci d'avance de vos conseils.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Protection foudre sur site isolé

Messagepar tignous84 » 04 juin 2017 20:35

La réponse est dans ta question " La Corse est assez exposée en terme d'orage"

Tu plantes un pieu métallique (par exemple un tube de chauffage le plus profond possible dans un endroit pas trop sec.

Un collier (inox c'est mieux) sur lequel tu pinces ton câble de descente relié à toutes les masses de tes panneaux :D

Tu as aussi des chances d'être protégé par un grand arbre ...
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 04 juin 2017 21:24

Faut surtout es^perer que les rochers et arbres ne font pas trop d'ombre sinon tu risques d'occasionner une décharge profonde de tes batteries
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

gic1622

Messagepar gic1622 » 04 juin 2017 23:12

tignous84 a écrit :La réponse est dans ta question " La Corse est assez exposée en terme d'orage"

Tu plantes un pieu métallique (par exemple un tube de chauffage le plus profond possible dans un endroit pas trop sec.

Un collier (inox c'est mieux) sur lequel tu pinces ton câble de descente relié à toutes les masses de tes panneaux :D

La mise à la terre est déjà faite avec un peu en acier galvanisé, donc ça, c'est bon. Je pensais plus au protection électrique parafoudre de ce type https://www.wattuneed.com/fr/materiel-e ... oCyE_w_wcB

gic1622

Messagepar gic1622 » 04 juin 2017 23:14

laurent35000 a écrit :Faut surtout es^perer que les rochers et arbres ne font pas trop d'ombre sinon tu risques d'occasionner une décharge profonde de tes batteries

Pas de soucis de ce côté là, la zone où se trouvent les PV est bien dégagée.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 05 juin 2017 11:27

gic1622 a écrit :
tignous84 a écrit :La réponse est dans ta question " La Corse est assez exposée en terme d'orage"

La mise à la terre est déjà faite avec un peu en acier galvanisé, donc ça, c'est bon. Je pensais plus au protection électrique parafoudre de ce type https://www.wattuneed.com/fr/materiel-e ... oCyE_w_wcB

Si tu es complètement indépendant du reseau EDF ,pas la peine (à mon avis)

Ma fiche BDPV

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 05 juin 2017 11:54

tignous84 a écrit :

Attention, il ne faut dire ça.

A partir d'une certaine tension (AC ou DC), le risque d’électrisation existe et sans protection adéquate, ce risque peut conduire à un accident mortel :!:

On ne s'improvise pas électricien,

gic1622

Messagepar gic1622 » 05 juin 2017 12:32

coucou39 a écrit :
tignous84 a écrit :

Attention, il ne faut dire ça.

A partir d'une certaine tension (AC ou DC), le risque d’électrisation existe et sans protection adéquate, ce risque peut conduire à un accident mortel :!:

On ne s'improvise pas électricien,

Coté tension et courant, voici le topo :
Coté PV, on a 2 strings de 2 panneaux de 270W donc, chaque string délivre en pic 62VDC (Vmpp de chaque panneau 30.85V) et 9A (Impp =8.76A)
Coté régulateurs MPPT, ils alimentent en 12V donc 12VDC et 40A max
Coté onduleur, 220VAC pour un courant d'environ 7A

Chaque string est protégée par un fusible DC de 20A
Pas de protection entre batterie et des régulateurs

Après par de batteries, un gros fusible de 40A et et plusieurs fusibles DC pour protéger lignes d'éclairage et d'alimentation
Après l'onduleur, un diff 30mA et les 2 lignes 220V protégées par un disjoncteur 10A

Ca me semble convenable. C'est vraiment la partie foudre qui me préoccupait...

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 05 juin 2017 14:07

Bien sûr on ne parle que de parafoudre qui est sensé protéger ton installation par rapport a une ligne aérienne qui peut capter la foudre
c'est un éclateur qui empêche la tension générée par l'éclair de dépasser une certaine limite (en principe)de l'ordre de plusieurs milliers de volts pour limiter les dégâts .
En supposant qu'il aie bien joué son rôle ,il faut le remplacer et ça coûte cher (bien plus qu'un fusible).

Il y en a aussi sur les lignes téléphoniques.

Comme il n'y a pas de ligne sur ton installation , tu n'est pas concerné (et c'est un gros avantage)

Ma fiche BDPV

gic1622

Messagepar gic1622 » 05 juin 2017 15:56

D'autant qu'il n'y pas aucune lignes HT à proximité ! Et même très loin :mrgreen:

OK, donc on n'oublie cette protection. Je me concentrerai sur les fusibles !

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 05 juin 2017 17:03

Ta protection par fusibles ou disjoncteur divisionnaire n'a rien à voir ,elle protège contre les incendies qui pourraient
être provoqués par un excès de courant .
Quand au disjoncteur différentiel (aujourd'hui de 30 mA) ,il est destiné à protéger les personnes d'une électrocution par un retour à
la terre (le corps humain (constitué de 80% d'eau et surtout mouillé est conducteur de l'électricité.)

:sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

Ma fiche BDPV

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Messagepar Edenguard » 05 juin 2017 17:54

Bonjour,

Perso (en site isolé aussi) je vais ajouter des "parafoudres", autant sur la partie secteur (dans le tableau électrique), que dans la partie panneaux solaires.
Si la foudre tombe sur les panneaux, on est d'accord que cela ne protégera rien du tout.
Par contre si la foudre tombe pas loin, il risque d'y avoir ionisation et génération de tht dans les câbles, qui pourraient faire antenne, capter la THT, tout çà, et risquer de détruire l'installation.
Du coup je comptes mettre des "parafoudres" dans les 90V par là, en entrée du régulateur, et d'autres classiques pour le secteur, dans le tableau.
Car je suppose que vous allez avoir des prises à l’extérieur, elles pourraient aussi "capter" la THT et risquer de cramer l'onduleur.
C'est peut être des frais supplémentaires, mais à choisir entre un "parafoudre" à 100€, et un onduleur à 500€ + le matos électroménager qui dégage...

Donc du coup perso je suis plutôt d'avis d'en mettre quand même, surtout si c'est courant de par chez toi...
Par contre les parafoudre 600VDC c'est surement pour de l'autoconsommation, avec un onduleur central, car la tension est assez haute.
Mais en site isolé, les entrées des régulateurs supportent moins de tension, donc il faut écrêter avant la tension max du régulateur.
Protéger un régulateur 150V avec des parafoudres 600V ne sert à rien à mon avis..., il faut descendre en tension.
J'avais trouvé des éclateurs et transil autour de 90V, çà fera très bien l'affaire pour nous :)

gic1622

Messagepar gic1622 » 05 juin 2017 19:11

Edenguard a écrit :Bonjour,

Perso (en site isolé aussi) je vais ajouter des "parafoudres", autant sur la partie secteur (dans le tableau électrique), que dans la partie panneaux solaires.
Si la foudre tombe sur les panneaux, on est d'accord que cela ne protégera rien du tout.
Par contre si la foudre tombe pas loin, il risque d'y avoir ionisation et génération de tht dans les câbles, qui pourraient faire antenne, capter la THT, tout çà, et risquer de détruire l'installation.
Du coup je comptes mettre des "parafoudres" dans les 90V par là, en entrée du régulateur, et d'autres classiques pour le secteur, dans le tableau.
Car je suppose que vous allez avoir des prises à l’extérieur, elles pourraient aussi "capter" la THT et risquer de cramer l'onduleur.
C'est peut être des frais supplémentaires, mais à choisir entre un "parafoudre" à 100€, et un onduleur à 500€ + le matos électroménager qui dégage...

Donc du coup perso je suis plutôt d'avis d'en mettre quand même, surtout si c'est courant de par chez toi...
Par contre les parafoudre 600VDC c'est surement pour de l'autoconsommation, avec un onduleur central, car la tension est assez haute.
Mais en site isolé, les entrées des régulateurs supportent moins de tension, donc il faut écrêter avant la tension max du régulateur.
Protéger un régulateur 150V avec des parafoudres 600V ne sert à rien à mon avis..., il faut descendre en tension.
J'avais trouvé des éclateurs et transil autour de 90V, çà fera très bien l'affaire pour nous :)

Merci, c'est clair. Tu airais un lien à partager ?

gic1622

Messagepar gic1622 » 05 juin 2017 19:14

tignous84 a écrit :Ta protection par fusibles ou disjoncteur divisionnaire n'a rien à voir ,elle protège contre les incendies qui pourraient
être provoqués par un excès de courant .
Quand au disjoncteur différentiel (aujourd'hui de 30 mA) ,il est destiné à protéger les personnes d'une électrocution par un retour à
la terre (le corps humain (constitué de 80% d'eau et surtout mouillé est conducteur de l'électricité.)

:sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

Je ne dis pas le contraire. Je détaillais mon installation pour expliquer le type de protection que je mettais en oeuvre, pas pour dire que ça me protégeait contre la foudre. ;)

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 05 juin 2017 19:35

Perso je pars sur ce genre de modules parafoudres : http://www.ebay.fr/itm/AC-220-380V-40KA ... SwdzVXivim

Mais la tension étant trop élevée, je vais remplacer l'intérieur par des éclateurs de ce genre : http://www.ebay.fr/itm/2x-EPCOS-TDK-M51 ... SweuxWSMIq

Bien sur ce genre de montage ne protégera pas de la foudre direct, mais çà devrait être pas mal pour les surtensions.
Par contre, penser à mettre un disjoncteur en série, car les éclateurs et autres transils ferment le circuit quand il y a du jus, ce qui veut dire court-circuit franc.
Donc ils peuvent exploser, et si c'est en parallèle avec la batterie par exemple, çà peut être très violent !
Normalement ce serait plutôt du coté de l'arrivée des panneaux qu'on va placer ce genre de protection, et les panneaux peuvent supporter le court circuit donc çà devrait le faire.

Sinon, plutôt que bricoler, il en existe en basse tension, 75V ici : http://www.ecosolaire.com/produit/1647/ ... 8V_DC.aspx
A mon avis à l'intérieur c'est plus ou moins la même chose, mais bon, là çà évite le bricolage, c'est peut-être plus sûr.

gic1622

Messagepar gic1622 » 05 juin 2017 19:44

Ca me parait très bien ce genre de système ! Tu veux dire qu'à l’intérieur, il y a juste cette petite pièce à 0.6$ :o

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 05 juin 2017 21:07

Oui à l'intérieur il n'y a pas grand chose.
Ce sont des éclateurs ou varistors/varistances en général, certains avec un système thermique qui fait fondre la liaison électrique, avec un ressort de rappel, ce qui permet de faire changer la couleur de l'indicateur en façade.(pour indiquer quand le dispositif a sauté, et est donc à remplacer)
Il y a la même chose dans les prises "parafoudres" domestiques, réseau, etc...
Sur ce site par exemple il y a quelques explications et photos : https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... surtenseur

jibap
Departement/Region : 19

Messagepar jibap » 26 avr. 2019 11:41

Bonjour à tous,

je me permets de poursuivre (relancer) ce sujet, car j'aurai mis le même titre si j'avais dû en créer un...

Voilà, temps d'orage hier, je n'ai pas vu la foudre tomber mais toujours est-il que nous avons entendu un bruit de "clash" et depuis j'ai les éléments suivants qui ne s'allument plus :
- box internet
- pc fixe
- vidéoprojecteur
- ampli home cinema

ça fait déjà pas mal de pognon si je dois remplacer tout ça... donc ma question est comment puis-je mieux protéger à l'avenir, sachant que :
- je suis en site isolé,
- j'ai un parafoudre AC et DC (aucun ne s'est déclenché)
- l'ordi fixe était sur une multiprise avec protection parafoudre (qui ne s'est pas déclenchée non plus)
- le vidéoprojecteur et la box étaient sur deux autres autre circuits électriques différents

Ce qui me questionne c'est pourquoi, sur la même prise que l'ampli et l'ordi, il y a une base téléphone et mon écran d'ordi, allumés à ce moment là et qui eux n'ont rien subi ? même chose pour la box qui est sur une multiprise, sur laquelle il y avait un régulateur solaire (thermique) qui n'a rien eu non plus. Et enfin mon raspberry pi de supervision PV qui est sur une prise du tableau n'a rien eu non plus, comme si la foudre avait choisi uniquement le superflu... :roll:

Voici une photo de l'install et un schema correspondant

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 26 avr. 2019 12:24

La foudre ne serait-elle pas arrivée par la box internet (et la ligne téléphonique)?

Je ne comprends pas bien le "clash": la foudre est-elle tombée à proximité de la maison?

sceric
Departement/Region : 29

Messagepar sceric » 26 avr. 2019 14:42

jibap a écrit :...
- j'ai un parafoudre AC et DC (aucun ne s'est déclenché)
- l'ordi fixe était sur une multiprise avec protection parafoudre (qui ne s'est pas déclenchée non plus)

Bonjour
donc 2 éléments distincts censés apporter une détection puis protection face à une perturbation Orageuse ...
J oserai répondre "êtes vous sûr de votre mise à la Terre ?"

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »